Déroulement de notre programme de "4 JOURS A VENISE"
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PREMIER JOUR
- Horaire respecté, après une nuit moyennement reposante: arrivée sur l'île de Venise, en gare de Santa Lucia à 9h34 alors que nous avions pris le départ à la gare de Paris Bercy la veille à 20h33... Un trajet de nuit qui nous permet de profiter d'une pleine journée même si l'on aurait bien aimé profiter de quelques paysages alpestres.
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A la gare petit déjeuner sur le pouce et achat de tickets de vaporetto
(6,50€ l'unité, valable une heure). Nous embarquons sur la ligne 2,
plus directe que la ligne1 mais sans le savoir car nous ne connaissions pas encore
le sujet, avec l'intention de descendre au Rialto car le trajet pédestre
avec nos bagages est plus court que de venir de la station San Zaccaria voisine
de Marco. Cinq arrêts intermédiaires: Riva De Biasio (sur la rive
ouest), San Marcuola (sur la rive est), San Stae (rive ouest), Ca' d'Oro (rive
est) et Marché du Rialto (rive ouest), qui nous permet de découvrir
la desserte zigzagante des rives du Grand Canal et ce qui peut être commode
pour le traverser en dehors des ponts. Premier aperçu sur les Palais
bordant le canal...Nous descendons donc en rive est, après le passage sous
le pont du Rialto. Premier coup d'oeil sur le Grand Canal en montant sur le pont
du Rialto...
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demi-tour après ce point de vue depuis le Pont du Rialto pour effectuer
la traversée pédestre du quartier San Marco afin de gagner
notre hôtel pour y déposer nos bagages. A deux ou trois reprises
nous demanderons notre chemin, ce qui s'avère indispensable car nous sommes
fatigués, il tombe une petite pluie et nous traînons nos bagages.
Nous n'aurons pas besoin de ce genre d'aide par la suite. Itinéraire: Salizada
Pio X, Marzarieta due Aprile, Merceria San Salvador, Merceria San Zulian, Campo
San San Zulian (place), nous voyons une boutique noire Cartier face à l'église
blanche San Zulian sur le Campiello (placette) du même nom, nous contournons
l'église par la gauche pour arriver devant un passage sous porche, le Sotoportego
Primo Lucatello, qui débouche sur le Ramo (une subdivision de rue, "un
rameau" en quelque sorte) du même nom.
Et là, immédiatement
sur la gauche, se présente l'entrée fort modeste de notre hôtel
2** Città
Di Milano (22 chambres). Dépose des bagages dans un coin du
hall
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et c'est parti pour les visites. Il pleut toujours un peu et ça tombe bien
si l'on peut dire, car on a le projet de visiter l'un des incontournables de la
place Saint Marc.
Notre hôtel étant tout à fait central,
en trois ou quatre minutes seulement nous y sommes. Notre première impression
? Il est 10h30, ça grouille de monde sur la Piazetta (placette) San Marco
(la partie de la place qui se dirige vers les quais) et trois gigantesques queues
serpentent sur la place pour visiter la Basilique, le Palais des Doges et le Campanile.
Celle du Palais des Doges
semble abordable mais
il faudra quand même faire une bonne demi-heure de queue. Deux bonnes heures
de visite et comme par enchantement la pluie a cessé lorsque nous sortons.
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- avant de repasser à notre hôtel proche de San Zulian pour déposer nos bagages dans nos chambres, nous considérons qu'il bien temps de manger enfin quelque chose de consistant. Aux abords de l'hôtel il existe de nombreuses possibilités de restauration. .
- bagages déposés dans les chambres, il est déjà près de 15h30 quand nous partons pour un long périple qui doit nous conduire de l'autre côté du Rialto, tout au bout du quartier San Polo. Petite variante de parcours à travers le quartier San Marco par la Calle (rue) dei Fabbri pour arriver au Rialto. De là, dans le quartier San Polo, nous poursuivons par la Ruga Vecchia, Calle della Madonetta, Salizzada San Polo, Calle dei Saoneri, Campo dei Frari et enfin Salizada de San Rocco. Il est un peu plus de 16 heures et nous avons parcouru environ 3km.
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une heure d'une visite fort intéressante mais peu photographique de la
Scuola di San Rocco .
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- la marche nous a quelque peu assoiffés et fatigués. Le Caffè dei Frari nous permet de goûter nos premiers cocktails spritz, l'apéritif typiquement vénitien, et de nous reposer avant d'attaquer le retour.
- retour plus long car nous passons par la Calle Corner, le Campo San Polo, la Calle dei Cavali, le Campiollo Albrizzio, la Calle dei Botteri. Petit détour par le marché, la Beccarie et la Pescheria, sans intérêt à cette heure là. Et c'est à nouveau le passage sur le Rialto.
- nouvelle variante dans la traversée du quartier San Marco: Riva del Ferro puis Riva del Carbon, nous nous enfonçons dans le quartier par Calle Cavalli, Campo Manin, Calle della Cortesia, Calle della Verona ce qui nous amène sur le Campo San Fantin, devant la Fenice, l'Opéra de Venise. Nous changeons de cap en prenant la Calle de la Chiesa, la Calle della Piscina et la Calle della Frezzeria ce qui nous fait aboutir sous les arcades du Museo Correr, Piazza San Marco... Il est 19h30 et il fait nuit depuis un moment déjà.
- nous traversons la Piazza entourée des Procuraties et de leurs arcades, contournons le Campanile, allons vers les quais par la Piazzetta et nous dirigeons vers la Riva degli Schiavoni (où se trouvent les gros embarcadères de San Zaccaria). On est tout de suite dans le quartier du Castello et l'on s'enfonce vers l'église San Zaccaria, Fondamenta dell' Osmari, Calle dei Greci, Salizada San Antonin, Campo Bandiera e Mor et enfin Calle dell Dose. Il est plus de 20h30 et nous avons l'estomac dans les talons après cette longue journée de marche (9km?). Une auberge, l'Osteria Ai Schiavoni , se trouve là avec trois tables en terrasse, nous regretterons de nous y être arrêtés pour dîner .
- un petit kilomètre et demi de marche pour regagner la Place Saint Marc et, en passant, un coup d'oeil au Pont des Soupirs. Arrivés Place Saint Marc, nous prenons quand même le temps de déguster une glace italienne onctueuse (en cornet) et nous nous écroulons dans nos lits. Il est 22 heures.
Une première journée bien remplie...
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Notre hôtel 2** Città Di Milano
n'est pas un palace. Certes il est parfaitement situé et le quartier est
tranquille mais de certaines chambres (par exemple la n°25), la vue n'est
pas terrible et les ventilateurs sont là pour le décor (par exemple
les n°24 et 25). Les réclamations au sujet de ces ventilateurs sont
sans effet et, si l'on est un peu bricoleur, on peut voir que les fils de la télécommande
ont été débranchés à l'intérieur du
boîtier! Il s'avère donc difficile de dormir en cette période
où il fait encore bien chaud. Toutefois, dans la chambre n°19, le ventilateur
fonctionnait et cette chambre dispose d'une salle de bains spacieuse...
Le
petit-déjeuner n'est pas un grand régal mais est plutôt frugal:
croissants industriels sous emballage plastique, jus de fruit industriel, biscottes
mais pas de laitages (hormis du lait dans le café si on le souhaite). A
noter cependant que l'on peut demander à l'employée de service de
vous préparer un expresso ou un cappuccino.
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Il a dû pleuvoir un peu pendant la nuit. Le jour se lève vers 6h30.
Pour ceux qui ont mal dormi en raison des problèmes de clim, il serait
possible de partir tôt mais le service du petit-déjeuner ne commence
qu'à 7 heures et les visites guère avant 9 heures...
Il est 8h30
lorsque nous quittons l'hôtel. Un peu effrayés par le souvenir de
la matinée précédente et de l'affluence sur la Place Saint
Marc, nous espérons ne pas avoir une trop longue queue pour la visite de
la Basilique. Miracle, il n'y a pas de queue. Nous sommes les premiers et il y
a presque une heure d'attente avant l'ouverture pour la visite (à 9h45)
! Il est vrai qu'aujourd'hui il est plus tôt et qu'il ne pleut pas donc
les touristes se dispersent sans doute plus dans la ville et dans d'autres activités.
Nous avons tout loisir d'arpenter la place, la Piazzetta dei Leoni, la Piazzetta
San Marco et le Molo (quai) devant le palais des Doges. Pendant cette attente,
nous aurions été bien inspirés de pousser jusqu'aux embarcadères
de San Zaccaria...
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une heure et quart pour la visite de la Basilique
, du Trésor
et de la Pala d'Oro.
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- aujourd'hui
nous envisageons de traverser le quartier de Cannaregio
à partir de la Madonna dell' Orto, tout à fait au nord, que nous
voulons rejoindre en vaporetto. A l'embarcadère, nous voyons qu'il y a
une foule agitée et mettons un bon moment avant de réaliser qu'une
grève a été déclanchée et s'applique au
trafic entre 9h30 et 16h30!!!
Y a-t-il un plan B? Non. On improvise donc un
plan Z... Il va consister en gros à faire le même itinéraire
mais dans l'autre sens: aller pédestre et retour en vaporetto ce soir.
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d'où nous sommes, nous traversons la partie occidentale du quartier Castello,
contiguë à San Marco: Campo San Zaccaria, Corte Rota, Ruga Giuffa,
Campo Santa Maria Formosa, puis parcours assez labyrinthique du côté
du Campo Santa Marina.
Petite incursion dans le quartier de Cannaregio, au
niveau du Campo Santa Maria dei Miracoli. Nous bifurquons sur notre droite et
passons deux ponts ce qui nous ramènent dans Castello par la Calle Larga
Giacintio Gallina. Il est midi
et
pourquoi ne pas manger dans ce coin sympa. L'Osteria da Alberto
semble tout à fait convenir.
- après le déjeuner, nous allons jusqu'au bout de la Calle Larga Giacintio Gallina ce qui nous consuit au Campo Santi Giovanni e Paolo ou si l'on préféère en raccourci San Zanipolo et à l'Ospedale Civile.
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demi tour par le même chemin jusqu'au Campo Santa Maria dei Miracoli puis
l'on enchaîne Campo Santa Maria Nova, Campillo del Cason, Campo dei Santi
Apostoli.
A partir de là, on se trouve sur un large axe pédestre,
une sorte de boulevard comme on n'en voit pas ailleurs dans la ville et qui débute
par la bien nommée Strada Nova ("route neuve"). Nous nous en
écartons en prenant sur la gauche la Calle di Ca' d'Oro car nous envisageons
de visiter la galerie Giorgio Franchetti du palais Ca' d'Oro. Mauvaise
pioche! La grève ne touche pas que les vaporetti...
- Après avoir rebroussé chemin, nous poursuivons notre traversée du quartier par les artères Rio Terra della Maddalena, Rio Terra San Leonardo et nous voici au Pont de Guglie. Il est 14h45.
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le Pont de Guglie permet de franchir le Canal di Cannaregio, le second canal en
importance du centre de Venise. Il permet aux bateaux (certaines lignes de vaporetto
l'utilisent n°41, 42, 51 et 52) de gagner le nord de la lagune depuis le Grand
Canal, sans contourner le secteur de la gare.
Nous restons sur la rive est
et nous empruntons la Fondamenta di Cannaregio avant de nous enfoncer en direction
du quartier juif par la Calle del Ghetto Vecchio.
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un peu avant 15h, nous voici au coeur du ghetto,
le quartier juif installé dans le secteur des anciennes fonderies,
getto ou gheto en vénitien. Le terme a pris une autre connotation
depuis qu'en 1516 la République de Venise y assigna les Juifs à
résidence.
C'est d'abord le Vieux Ghetto, puis le Nouveau Ghetto avec
le Musée Hébraïque. Visite du Musée et de trois synagogues
. Nous quittons ce
quartier peu après 16h30.
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- nous nous hâtons vers la Madonna dell'Orto que nous avions envisagé de visiter en fin de matinée. Nous empruntons les axes contigus aux canaux droits de la Fondamenta della Sensa et de la Fondamenta dei Mori. Trop tard!Nous arrivons pile à 17h, l'heure de fermeture. Nous avons à peine le droit de glisser la tête dans l'entrebâillement de la porte que la préposée est en train de fermer... En revanche, le petit cloître voisin est accessible
.
Que faire ? En principe, le service des bateaux a repris depuis 16h30, on pourrait
rentrer... Mais il fait beau et ce quartier tranquille nous plaît. Nous
décidons d'y passer la soirée.
D'abord en prenant tranquillement
l'apéritif au
Dodo Caffé, sur la Fondamenta degli Ormesini.
- le crépuscule étant arrivé, quelques centaines de mètres plus loin, Fondamenta delle Cappuccine, nous choisissons de dîner sur la terrasse de l'Ostéria Bea Vita .
- il faut songer à rentrer. Nous gagnons l'embarcadère de la Madonna dell'Orto, face à l'île de Murano et embarquons sur le vaporetto n°51 qui contourne Venise par l'est, en empruntant le Canal de Cannaregio puis la partie ouest du Grand Canal passant devant la gare et sous les ponts de Guglie et Calatrava. Puis c'est le canal de Santa Chiara près de la gare maritime et enfin le large canal de la Giudecca entre la Giudecca et Dorsoduro. Nous voici revenus à San Zaccaria après 45 minutes de navigation, devant la place Saint Marc à 21h30.
- notre journée n'était-elle pas assez bien remplie ? Voulions-nous nous venger de la grève des vaporetti? Toujours est-il que 5 minutes plus tard nous embarquons pour près de 1h15 de navigation sur le bateau qui assure le service de nuit sur le Grand Canal (il rejoint aussi le Lido). Nous le remontons dans son intégralité en passant sous le pont du Rialto et sous le nouveau pont desservant l'île-parking artificielle du Tronchetto. Fin de trajet similaire à celui de la ligne 51 utilisée juste avant.
- coup d'oeil sur la Piazza San Marco toujours très animée et il est 23h30 lorsque nous regagnons l'hôtel, heureusement tout proche!
Une seconde journée bien remplie...
- Il a encore plu cette nuit. Départ de l'hôtel à 8h45. Nous gagnons la place Saint Marc pour visiter le Campanile et avoir ainsi une vue étendue sur la ville (certains recommandent de visiter plutôt le campanile de San Giorgio Maggiore qui donne une belle vue sur la place Saint Marc).
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le Campanile est
ouvert à 9h. Il n'y a pas (encore) de queue. L'ascenseur (installé
en 1962) nous conduit au niveau de la plate-forme vers les 90 mètres au-dessus
de la place, là où se trouvent cinq grosses cloches. De là,
nous avons une vue à 360° sur la ville. Le ciel se dégage peu
à peu mais il manque encore un peu de soleil. Nous arrivons à prendre
quelques points de repère. Retour sur le plancher des vaches, une demi-heure
plus tard. Il fait soleil et la journée dans les îles s'annonce superbe.
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- en nous rendant à l'embarcadère de San Zaccaria, Riva degli Schiavoni, nous consacrons un petit moment au monument érigé en l'honneur de Victor Emmanuel II (1820-1878), premier roi d'Italie, entré à Venise en libérateur, le 7 novembre 1866. Sa statue équestre fut inaugurée en 1887. Au pied du socle, en venant de la place Saint marc, on voit le lion qui déchire le traité de 1815 par lequel Napoléon cédait Venise à l'Autriche tandis que du côté opposé, on voit le lion tenter de se libérer de ses chânes, allégorie de la révolte de la ville en 1848-48.
- il est 10h15 lorsque nous en embarquons à destination des Îles de la lagune. Nous prenons le vaporetto de la ligne directe n°7 (service estival seulement) qui nous permet d'aller directement à Murano, en contournant Venise par l'est, secteur de l'Arsenal, de Santa Elena et de San Pietro. Une demi-heure plus tard, nous abordons Murano, l'île des souffleurs de verre, avec un premier arrêt à la station Navagero et nous débarquons quant à nous à l'arrêt Faro (le phare). Nous allons rester sur cette île jusqu'aux environs de 14 heures. Mais entre temps nous avons consacré trois quarts d'heure à déjeuner au Ristorante dalla Mora.
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nous allons nous rendre sur l'île de Burano avec le vaporetto de la ligne
LN. Le trajet dure environ 50 minutes et nous fait passer non loin des îlots
de San Giacomo in Palude, de la Madonna del Monte et de San Francesco del Deserto.
Nous débarquons vers 14h45 sur l'île
de Burano .
Nous allons déambuler une bonne heure dans les rues colorées de
l'île de la dentelle.
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- pour gagner l'île voisine, Torcello , nous utilisons un traghetto (traversier) qui en moins de 10 minutes nous dépose sur le quai desservant l'Île de Torcello sur laquelle nous passons près d'une heure. Puis c'est le chemin inverse jusqu'à l'île de Murano. De là, nous embarquons sur le vaporetto de la ligne n°13 qui nous ramène à Venise au niveau de la Fondamente Nuove. Quelques dizaines de mètres pour attendre le vaporetto de la ligne n°42 qui en contournant Venise par l'est nous ramène à San Zaccaria. Il est 19 heures passées.
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mais il n'est pas écrit que la journée doive se terminer déjà.
Nous repartons avec la ligne n°2 en parcourant le Grand Canal jusqu'au Rialto.
Nous avons décidé de faire un "petit"
tour en gondole . Dommage
qu'il soit déjà tard car à 19 heures 40 il fait bien nuit
et les prix sont majorés à partir de 19 heures (normalement 100€
pour 40-45 minutes au lieu de 80€ en journée). pour bien profiter,
il aurait fallu le faire une heure plus tôt, vers les 18 heures.
Notre
tour est avantageusement négocié à 80€ pour 6 personnes
mais il dure une demi-heure.
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- il faut
aussi songer à manger. Nous avions l'intention de dîner du côté
de San Pantalon, sur la rive ouest du Grand Canal, en limite du quartier
San Polo. Nous abordons à San Toma.
Un passager des vaporetti
rencontré dans la journée nous a conseillé de manger à
l'Antica Osteria San Pantalon, sur la Calle del Scaleter, dans le
quartier Dorsoduro dont nous parcourrons une autre partie le jour suivant.
Avant de dîner, nous nous livrons à une petite exploration de ce
secteur situé au sud de la Scuola Grande di San Rocco visitée le
premier jour. Après le Campo San Pantalon et la traversée du pont
sur le Rio di Ca' Foscari, nous arrivons sur le vaste Campo Santa Margherita.
En plein quartier universitaire, les vastes terrasses des cafés de la place
sont bondées d'étudiants qui profitent de la douceur de la soirée.
En revenant sur nos pas, nous passons devant l'Universita Ca' Foscari di Venezia.
Pour dîner
, nous
suivons donc le conseil d'un voyageur rencontré dans la journée
mais avec quelque hésitation car on ne voit que deux convives dans la salle
de l'Antica Osteria San Pantalon
et aucun sur la terrasse. Effectivement, les prix sont imbattables comme on nous
l'avait indiqué. Avec deux plats et vin compris, on en sort pour 90€,
pour 6 personnes. Le patron ramène spontanément le prix du menu
de 17 à 14€, vin compris (+ 1 € pour le couvert comme cela se pratique parfois ici)... pour une cuisine basique, peu élaborée
(sardines, pavé de saumon, filets de sardines marinés...). Nous aurions sans doute pu manger pour plus
cher mais plus agréablement à l'Albergo San Pantalon ou à
la Trottoria Ca' Foscari al Canton, toutes proches, sur la Calle Crosera San Pantalon...
- retour en bateau vers Saint Marc par le Grand Canal. Nous retrouvons nos lits à l'hôtel Città di Milano à 23 heures.
Une troisième journée encore très remplie...
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Nous faisons de plus en plus fort malgré la résistance d'aucun à
un lever matinal. Finalement, notre petite troupe est au complet pour le petit-déjeuner
dès 7h et un départ à 7h30 après avoir déposé
nos bagages à la réception de l'hôtel car le projet pour se
matin est de se rendre au marché du Rialto
.
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- arrivés Piazza San Marco, notre étonnement est grand en n'y voyant pratiquement personne. Il n'y a pas bousculade non plus à l'embarcadère de San Zaccaria.
- à 8h30, nous passons sur le Pont du Rialto pour nous rendre au marché qui se situe dans le quartier San Polo. C'est l'heure idéale car les étals sont bien garnis qu'il s'agisse de fruits et légumes ou de produits de la mer. C'est mieux que le marché vide que nous avions vu en après-midi le premier jour. Nous y passons pratiquement une heure.
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nous repartons sur le Grand Canal en sens inverse pour aborder cette fois au Pont
de l'Accademia, dans le quartier Dorsoduro.
Nous allons commencer notre découverte par la Galleria
dell' Accademia
. Nous allons faire
une passionnante mais trop brève visite de ce musée où l'on
peut admirer des oeuvres de grands maîtres tels les Bellini, Carpaccio mais
surtout les Tintoret, Titien et Véronèse. Point intéressant,
on a tout loisir de faire des photos sans flash.
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- petit coup
d'oeil sur le Pont de l'Accademia puis nous partons faire un tour du quartier
en passant fortuitement par l'exposition gratuite du plasticien chinois Han Yajuanà
l'Abbaye Saint Grégoire (dans le cadre de la 54e Biennale). Petite visite
à l'église Santa Maria della Salute.
Nous arrivons à la
Pointe de la Dogana (l'ancienne Douane) où le riche homme d'affaires François
Pinault a installé son musée d'Art Contemporain (au lieu de l'Ile
Seguin à Paris qu'il avait envisagée au début des années
2000). L'exposition qui y a cours jusqu'à la fin décembre 2012 s'intitule
"Eloge du doute", tout un programme... Pinault possède
aussi le Palazzo Grassi sur le Grand Canal, où il présente des expositions
temporaires d'oeuvres de ses collections (au moment de notre séjour et
jusqu'en février 2012 "Le monde vous appartient"). Des
sculptures d'expositions antérieures nous amusent un instant puis nous
longeons le Canal de la Giudecca avant de revenir vers le coeur du quartier en
passant par le Squero di San Trovaso, un "chantier naval" pour les gondoles...
- étape apéritive à l'Enoteca ai Artistisur la Fondamenta della Toletta. Quelques centaines de mètres plus loin, il est midi et demi nous arrivons sur le Campo San Barnaba où la Ristoteca Oniga nous semble parfaitement convenir à notre appétit et digne de compenser notre dîner de la veille.
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nous quittons le restaurant à 14 heures et reprenons le vaporetto à
l'arrêt Ca' Rezzonico, ligne n°1 qui va à l'île du Lido
en passant par quelques arrêts intermédiaires dont San Zaccaria (San
Marco). Nous sommes au Lido un peu avant 15 heures et munis de nos pass
ACTV nous prenons le bus qui conduit au "village de la Mostra",
le festival du cinéma qui s'achève le lendemain. L'itinéraire
tourne le dos à la lagune et longe les plages privées donnant sur
l'Adriatique. Trois quarts d'heure plus tard, nous revenons à l'embarcadère
pour rentrer vers la Place Saint Marc.
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- un peu plus d'une heure pour un dernier tour Place Saint Marc et ses environs et pour aller à l'hôtel reprendre nos bagages du côté de San Zulian. Nous embarquons sur le vaporetto ligne n°1 un peu après 17h30. Mais c'est un mauvais plan, inexcusable après 4 jours de pratique, car cette ligne comporte des arrêts plus fréquents que la ligne n°2 et nous serons doublés peu après par l'autre bateau.. Non pas que nous soyons en retard mais les bateaux sont réellement surchargés à cette heure de la journée. Heureusement que nous n'avons que de petites valises et de petits sacs à dos. Aux embarcadères, la pilote intervient souvent auprès de ses collègues pour refuser des passagers. Nous arrivons à la gare vers 18h30.
- il nous reste près d'une heure trente avant le départ du train que nous mettons à profit pour grignoter des petits quelque chose en guise de dîner. Le Sthendal pour Paris Bercy part à 19h57 et il arrivera à destination à 8h25 le lendemain, avec 6 petites minutes de retard... Il nous reste à changer de gare et regagner notre Bretagne.
Récapitulatif des circuits sur l'île de VENISE
VENISE