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Grand Canal, Gran Canal en italien, Canalazzo en dialecte vénitien...
Le
Grand Canal, forme comme une lettre S renversée, est l' artère principale du trafic.
Ce serait les vestiges d'un méandre d'un ancien fleuve qui se
jetait dans l'Adriatique.
Profondeur de
5 à 10 mètres, largeur entre 50 et 70 mètres
et 3,8 km de longueur.
Nous allons le "descendre" à deux reprises pour observer
successivement ses rives.
SUR
LES RIVES DU GRAND CANAL | |
Nous
sommes dans le quartier (sestiere) de CANNAREGIO. En 1865 (ou 1858?), un pont métallique fut établit au niveau de la gare, entre les quartiers Cannaregio et San Croce donc permettant de rejoindre l'accès routier à Venise. Il a été reconstruit en 1934 en pierre d'Istrie. Si l'on se réfère à l'église voisine on le nomme Pont Scalzi et si l'on fait référence aux moines déchus qui jadis le franchissaient pieds nus on le nomme également Pont des Déchaussés.
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Ponte degli Scalzi | |
Nous sommes dans le quartier (sestiere) de CANNAREGIO.
Palais renaissance dessiné lorsque
l'on bâtissait encore du gothique à la fin du XVe s. Le compositeur Richard
Wagner y passa ses derniers jours en 1882-83. | |
La
Ca' d'Oro (le palais ou la maison d'or, "ca'" signifie maison
en dialecte vénitien et correspond à casa en italien), face
à la Pescheria, est une merveille du "gothique fleuri". Elle
date du milieu du XVe s. Elle doit son nom aux décorations externes
dorées et polychromes qui ont orné ses murs et qui sont maintenant
disparues. |
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La
Ca' da Mosto est un édifice très ancien. Les deux premiers niveaux datent des
XIIe-XIIIe s. tandis que les étages supérieurs furent ajoutés aux XVIIe-XVIIIe s. |
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Nous arrivons dans le quartier (sestiere) de SAN MARCO. La
Fondaco dei Tedeschi était le lieu où se trouvaient les marchands allemands au
XIIIe s. En raison d'un incendie, le bâtiment actuel date du début du XVIe s.
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![]() Fondaco dei Tedeschi |
Le
Pont du Rialto est le pont principal de
Venise et son symbole. |
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Ponte di Rialto | |
Le Palazzo
Dolfin-manin est de style Renaissance (XVIe s.). La famille Manin le céda
à la Banque Nationale du Royaume d'Italie en 1867. Il héberge la Banque d'Italie. |
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Le Palazzo
Bembo fut
construit le long du Grand Canal à la fin du XIVes par la famille noble
Bembo sur la Riva del Carbon (quai où l'on déchargeait le charbon) qui se
livrait au commerce du charbon. C'est maintenant un hôtel. |
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Ca' Loredan à gauche et Ca' Farsetti à droite. Ces
palais jumeaux du XIIIe s. de style byzantin ont été remaniés au XVIe s.
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Le
premier palais de style gothique qui date du milieu du XVe s. doit son nom
aux chevaux figurant sur le blason de la façade. Le grand édifice en marbre blanc qui tranche avec ses voisins est le Palais Grimani édifié par le procurateur de Saint Marc, Girolamo Grimani, au XVIe s. |
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De
style baroque, c'est le dernier des grands palais construits au XVIIIe s.
Il servit d'établissement de bains au XIXe s. puis de galerie d'exposition
avant d'appartenir à la société Fiat. Il est redevenu un lieu artistique depuis qu'il a été acquis en 2005 par François Pinault où il présente des expositions temporaires d'oeuvres de ses collections (au moment de notre séjour et jusqu'en février 2012 "Le monde vous appartient"). Au pied du palais nos attend "L'Homme Pressé" de l'artiste anglais Thomas Houseago (2010-11)... Nous en reparlerons en évoquant son autre galerie de la Dogana lorsque nous visiterons le quartier Dorsoduro. |
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En 1854, lors de l'occupation autrichienne, le Pont de l'Accademia, un pont métallique d'abord, fut lancé entre les quartiers San Marco et Dorsoduro pour compléter l'unique pont jusqu'alors, celui du Rialto. Il fut remplacé par un pont en bois par la suite (installée 1934 et restauré en 1983-84). |
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Ponte
dell' Accademia | |
Ce palais
du XVIe s. a été remanié en style néo-gothique au XIXe s. par de riches
propriétaires notamment l'archiduc François Ferdinand d'Autriche. |
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Il s'agit de palais jumeaux Barbaro-Curtis. La partie gauche, de style gothique, est la moins altérée de Venise. Elle date du début du XVe s. tandis que celle de droite, de style baroque, date de la fin du XVIIe s. |
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Le
palais Contarini-Fasan (le petit édifice au centre de la photo) est aussi surnommé
"Palais de Desdémone" en souvenir de l'héroïne tragique de la pièce
Othello de Shakespeare. |
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Le Palais Ducal ou Palais des Doges, l'un des symboles de Venise, se dresse
sur la place Saint Marc, à l'emplacement d'un premier palais qui fut détruit
par un incendie en 976. L'actuel Palais des Doges bâti en 1340 fut ravagé
par un incendie au XVIe s. |
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Piazza San Marco e Palazzo Ducale | |
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Ponte degli Scalzi | |
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![]() Palazzo Giovannelli | Nous sommes dans le quartier (sestiere) de SANTA CROCE. Ce palais gothique du XVe s. était une galerie de peinture vénitienne au XVIIe s. C'est aujourd'hui un hôtel 4*. |
![]() Casa del Boia di Genova |
Cette
petite maison avec sa porte d'eau date des XIe-XIIe s. C'était la maison
du bourreau, ce qui lui vaut sans doute sa couleur rouge sang. |
![]() Fondaco dei Turchi |
Cet édifice de style byzantin est
l'un des plus anciens de Venise puisqu'il date du début du XIIIe s. Acquis
par la République au XIVes, cet entrepôt fut affecté au XVIIe s. aux marchands
turcs (Turchi signifie Turcs) faisant commerce de la soie et des épices.
Fondaco dérive de l'arabe fondouq signifiant à la
fois auberge et entrepôt. |
![]() Deposito del Megio | Ce
lourd édifice en brique servait d'entrepôt à grain et à farine de la République
afin de pouvoir affronter sur ces réserves les périodes de famine (notamment aux
XIVe et XVIe s.). |
![]() Palazzo Battagia-Belloni (architecte Longhena) |
Palais d'un marchand ennobli en 1647. Deux obélisques se dressent sur le toit (coupés sur la photo) marque de capitaine de la flotte. |
![]() Palazzo Tron |
Petit palais patricien de la fin du XVIe s. |
![]() Chiesa di San Stae | La
fondation de l'église Saint Eustache remonterait aux Xe-XIe s.
mais
l'édifice actuel, de facture classique (mais avec un fronton brisé baroque
au-dessu du portail d'entrée), a été construit au XVIIe et début XVIIIe s. |
Cet
imposant palais baroque, à la façade de marbre, est l'un des bijoux d'architecture
de la ville. Il date de la fin du XVIIe et début du XVIIIe s. | |
Nous voici dans le quartier (sestiere) de SAN POLO. L'origine
du marché de la Pescaria remonte au moins au XIVe siècle. | |
Ce
long bâtiment était destiné à accueillir l'administration
du commerce à l'époque de la République. Il fut construit
vers 1553 à la suite du grand incendie qui ravagea le quartier du commerce
en 1514. | |
Ce
palais Renaissance, du début XVIe siècle, épouse la courbe
convexe du Grand Canal. | |
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Ponte di Rialto | |
Le Palais Grimani date du milieu du XVIe s. Il es dû aux architectes
Michele Sanmicheli et Giangiacomo
Grigi. Il appartint au doge Antonio
Grimani intronisé à l'âge de 87 ans! | |
Nous voici dans le quartier (sestiere) de DORSODURO. Situé, comme le précédent, dans la convexité d'une courbe du Grand Canal, ce palais jouit d'un emplacement remarquable. Bâti au XVIe s. il eut un hôte prestigieux en la personne de Napoléon venu assister à des régates en 1807. | |
Situé
dans la convexité d'une courbe du Grand Canal, cet imposant palais gothique du
XVe s. fut racheté par le doge Francesco Foscari. Parmi ses hôtes illustres
figure Henri III, roi de France. | |
![]() Ca' Rezzonico (architectes: Longhena, Massari) | Ce palais baroque, à la façade de marbre, est l'un des bijoux d'architecture de la ville. Il date du XVIIIe s. Acheté par la ville en 1935, c'est aujourd'hui un musée consacré aux collections d'art vénitien du XVIIIe siècle: tableaux, mobilier, verres... que l'on peut admirer dans diverses salles dont "la chambre nuptiale" et "la salle du trône" (de style rococo). |
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Ce petit palais
historique du XVe s. appartint à la famille Malpaga. Racheté Ernesta Hierschel,
épouse du banquier Louis Stern, au début du XXe s., il a été largement remanié.
Cette demeure accueillit alors de très riche d’oeuvres d’art de diverses époques. |
![]() Palazzi Loredan dell'Ambasciatore e Moro |
Le premier palais,
de style gothique, est celui d'une famille noble de Venise. Il date de la
fin du XVe s. Ce fut la résidence de l'ambassadeur d'Autriche au XVIIIes,
d'où sont surnom. Le second palais est dit Casa di Otello. |
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Ponte dell' Accademia | |
![]() Palazzo Barbarigo |
Ce palais renaissance a été construit au XVIe s. Sa façade a été décorée de mosaïques de verre en 1886 par ses propriétaires, verriers de leur état. Il est actuellement le siège de l'entreprise de verrerie "Pauly & Co" dont les ateliers sont à Murano. |
![]() Ca' Venier dei Leoni (Fondation P. Guggenheim) |
Ce palais
bâti en 1749 était destiné à rivaliser avec le palais qui lui fait face, sur l'autre
rive (la Ca' Grande), mais il est resté inachevé. |
Ce
palais renaissance possède une façade incrustée de médaillons de marbres polychromes. .
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Le petit palais (Palazzino)
Salviati, porte toujours les mosaïques de
verre de la célèbre famille de verriers Salviati de Murano. .
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Cette
imposante basilique baroque fut construite à la demande du Sénat pour implorer
la Vierge de mettre fin à la dévastatrice épidémie de peste de 1630 (salute
signifie "salut" au sens de "santé"). Il repose sur un million
de pieux enfoncés dans le sol vaseux. |
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La Dogana da Mar est l'ancien bâtiment des douanes (maritimes). François Pinault a fait réaménager les lieux par l'architecte japonais Tadao Ando pour y installer son musée d'Art Contemporain en 2006. Sa fondation a obtenu la concession pour 33 ans. Sur les 3500m², sont présentées de 150 à 200 oeuvres sur les 25000 que détient la fondation. (en arrière, la basilique Santa Maria della Salute) |
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Piazza San Marco e Palazzo Ducale |
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