Le Grand Canal (Canal Grande) et ses palais

- rive est (Cannaregio, San Marco) (1)
- rive ouest (Santa Croce, San Polo, Dorsoduro) (2)

Des ponts... (3)
...et des bateaux (4)
Un tour en gondole (5)
Venise la nuit (6)


Page précédente:  Notre programmePage suivante: Place et quartier St Marc

Menu VENISE
Retour aux VOYAGES

 

          
          
      Palais Vendramin-Calergi (Casino)   
Palazzo GiovannelliCasa del BoiaFondaco dei TurchiCa' Pesaro   Ca' d'Oro  
    PescheriaFabbriche Nuove  Ca' da Mosto 
     Palais des CamerlenghiPonte di Rialto   
    Palais Grimani-Dubois--Bernardo   Palais GrimaniPalais Loredan-FarsettiPalais Bembo
  Ca' FoscariPalais Balbi Palais Grassi    
   Ca' RezzonicoPonte dell' Accadelmia  Palais  Cavalli-Franchetti Palais des Doges
Palais Loredan et MoroPalais BarbarigoPalais SalviatiPalais Dario    Palais BarbaroPalais Contarini-Fasan

Des ponts...


Le
Pont du Rialto est le  pont principal de Venise et son symbole.
Depuis le XVIe s. il relie les quartiers ouest (San Polo et Santa Croce) au noyau historique de Venise. Ce fut l'unique pont jusqu'au milieu du XIXe s.
Ce pont de marbre  a remplacé le pont de barques du XIIes, puis les ponts de bois des XIIIe-XVe s. (on en verra des représentations à l'Accademia).
C'est un chef-d'oeuvre d'ingénierie dû à Antonio da Ponte, un nom prédestiné.
Son arche unique a une portée de 48 mètres. Un passage piétonnier est aménagé au centre entre deux rangées de boutiques installées sous douze arcades. Deux autres passages pour piétons existent de chaque côté des boutiques et ils de rejoignent au centre du pont sous la double grande arcade centrale.


 

Il n'y a pas que le Pont du Rialto à Venise puisque la ville en compte de 415 à 455 selon les sources (les plus généreux comptent-ils ceux des îles?).

Sur le Grand Canal et sur les canaux principaux de la ville proprement dite, il existe une bonne demi-douzaine de ponts vitaux : Scalzi (Déchaussés), Accademia, Calatrava (ou Constitution), Tronchetto, San Basillo, Guglie, Saponello...

 

...et des bateaux

Les bateaux, outre les gondoles dont on va reparler, sont vitaux pour Venise. Ils transportent tout et leur ballet sur la grande avenue aquatiques que constitue le Grand Canal est un vrai spectacle.

Pourles déplacement des voyageurs, il y a les bateaux-bus que sont les vaporetti. Dans ce domaine, il y a le service public ACTV de transport de la ville dont le réseau est très développé et dessert les îles de la lagune, et la compagnie privée Alilaguna qui dessert l'aéroport Marco Polo.
Pour les touristes, un ticket de vaporetto à l'unité, valable une heure, est au prix prohibitif de 6,50   et un aller simple en bus coûte 5 . Il existe des forfaits très dégressifs avec différents Pass ACTV allant de de 12heures (16 ) à 7 jours (50 ).
Achetés en ligne auprès de hellovenezia et en fonction de la période, ces tarifs peuvent encore être réduits.
Pour les touristes qui ne font qu'un passage-éclair, on ne peut pas manquer les énormes bateaux de croisière du côté de la gare maritime. Des ferries assurent également le transport de véhicules entre certaines parties de l'agglomération de Venise dotées de routes (Mestre sur le continent, le Lido...).

Un moyen plus rapide mais plus onéreux pour se déplacer à Venise est de faire appel à aux bateaux-taxis, des vedettes rapides ou motoscafi.
Les vraiment riches sont là avec leur yacht.

Sinon, pour les diverses activités, on peut voir des bateaux transportant des matériaux de construction, des pieux (pali destinés à réparer des bricole, ces trépieds qui servent de jalons pour la navigation). Des gros travaux sur les canaux (curage, renforcement des berges) sont réalisés à l'aide de barges comme celle que l'on a vue avant d'arriver sur l'île de Burano.
D'autres bateaux assurent le ravitaillement des hôtels et restaurants. Sur l'île de Murano, on a pu voir un bateau-épicerie.
La sureté est assurée par les carabinieri, la guarda costiera et la polizia locale. Et au titre des services de sécutrité, on a vu à la manoeuvre une ambulanza, les vigili del fuoco (pompiers). Il nous a manqué un bateau-corbillard (ça existe!).
A la pointe de la Dogana, on peut voir un bateau d'une autre époque, le Nuovo Triunfo, un bateau à voiles, à deux mâts, un lougre, une sorte de bisquine, lancé en 1926 pour le transport de sable entre Trieste et Monfalcone. Il a été restauré à partir de 1977. Utilisé pour des activités éducatives et culturelles, il est géré par la Compagnia della Marineria Tradizionale.

On se demande comment il n'y a pas sans arrêt des collisions surtout quand on pense que les vaporetti desservent leurs stations en zigzaguant, desservant une rive puis l'autre. Quant aux gondoles traversières, les traghetti, qui assurent pour quelques dizaines de centimes la traversée du Grand Canal à quelques endroits dépourvus de pont, ils coupent carrément les flux montant et descendant d'embarcations menaçantes.

Les classiques gondoles de promenade romantique prennent moins de risques.

 
 


Un petit tour en gondole

Le transport individuel traditionnel avec la fameuse gondole vénitienne n'est quasiment plus utilisée que par les touristes ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages et enterrements). D'ailleurs, il n'en restait que 425 en 2009 (contre 10 000 au XVIe siècle). Les Vénitiens recourent désormais au bateaux-bus.
Le coût d'une balade en gondole est en effet prohibitif (80 à 100  Euros pour environ 45 minutes et un maximum de six passagers, supplément pour accompagnement chanté et musicien!). Il est vrai qu'une gondole coûte de 25 000 à 30 000 Euros!
Le tarif fort s'applique à partir de 19 heures. Nous sommes tombés dans ce créneau mais nous avons négocié notre tour pour 80  (pour 6 personnes) mais il n'a duré qu'une demi-heure, avec un gondolier qui chantait gracieusement sans qu'on le lui est commandé... Pour profiter d'un peu de clarté dans les canaux intérieurs étroit et bordés de hautes bâtisses, il vaudrait mieux faire la balade au tout début du crépuscule (en cette période 18h ou 18h30 aurait mieux convenu que 19h30).

Notre petit tour s'est effectué pour moitié dans la partie de San Marco et pour le reste à l'ouest du Castello, en limite de Cannaregio.

Après un embarquement un peu délicat à bord de la Rossella et le départ houleux (du fait du passage des gros bateaux) sur le Grand Canal, nous sommes passés sous le Pont du Rialto puis après avoir longé les 5 arcades du long bâtiment de la Fondaco dei Tedeschi (des Allemands), nous avons biburqué sur notre droite, dans le Rio del Fontego dei Tedeschi et poursuivit par le Rio San Lio (nous passons là dans le quartier du Castello), le Rio di Santa Marina avec le Palais Bragadin Carabbale (ou Maison de Casanova) devenu un hôtel (face à l'emplacement de la maison de Marco Polo), le Rio del Paradiso, le Rio Santa Maria Formosa, le Rio del Rimedio,
le Rio San Zulian (nous sommes revenus dans le quartier San Marco et tout près de notre hôtel), le Rio della Guerra , le Rio dei Baratteri et enfin le Rio San Salvadore qui nous ramène sur le Canal Grande et, en se retournant, on voit dans son axe le sommet du Campanile de Saint Marc.
Revenus sur le Grand Canal, nous passons au pied du Palais Dolfin-Manin qui héberge la Banque d'Italie et revenons à l'embarcadère.
Ainsi nous avons terminé notre petit tour au nord du quartier de Saint Marc, avec une incursion dans le quartier de Castello.


 

Plus délicat que le numéro d'équilibriste auquel les passagers doivent se livrer pour monter ou descendre d'une gondole, le gondolier engagé sur les petit canaux doit habilement manoeuvrer pour passer sous les ponts, bien au centre de la voûte, ce qui malgré tout n'empêche pas qu'ils doivent se courber. Il faut aussi gérer les priorités car la circulation se fait à double sens, même sur ces petits canaux intérieurs. Le changement de direction dans les carrefours aquatiques demande aussi une certaine dextérité. Mais le gondolier est un as qui sait se servir de sa rame et jouer de l'appui sur le tolet ou forcola ("la fouche") taillée dans un tronc de noyer.



VENISE by night

Nous avons profité de nos trois soirées pour découvrir la Venise nocturne.

Le premier soir nous avons fait une incursion dans le quartier de Castello, immédiatement à l'est de la Place Saint Marc, en partant du Molo, au pied du Palais des Doges, puis en remontant toute la Riva degli Schiavoni et en s'enfonçant un peu dans le quartier pour y dîner.

Lors de la seconde soirée, revenant du nord du quartier de Cannaregio où nous avions dîner, nous avons contourné Venise par l'ouest (vaporetto n°51) en revenant vers San Marco-San Zaccaria par le Canal de la Giudecca.
Immédiatement après, nous avons repris le vaporetto de nuit qui remonte le Grand Canal et revient aussi par le Canal de la Giudecca.

Pour la troisième soirée, nous avons remonté le grand Canal jusqu'au Rialto (vaporetto n°2) afin d'effectuer un petit tour en gondole. Une petite boucle partant du Grand Canal puis rentrant dans la partie nord du quartier San Marco (Rio della Fava, Rio San Salvador) et aux limites des quartiers Castello et Cannaregio.
Nous avons repris le vaporetto pour redescendre le grand Canal. A
rrêt San Toma dans le quartier San Polo pour une balade pédestre et pour dîner. Après avoir dépassé l'église San Pantalon et traversé le pont sur le Rio di Ca' Foscari, nous sommes arrivés sur le vaste Campo Santa Margherita très animé (étudiants), dans le quartier Dorsoduro.
Retour en bateau vers la Place Saint Marc.


 

Retour aux VOYAGES
Retour programme VENISE


Page précédente: organisation du séjour

Page suivante: quartier San Marco

Grand Canal, Gran Canal en italien, Canalazzo en dialecte vénitien...

Le Grand Canal, forme comme une lettre S renversée, est l' artère principale du trafic.
Ce serait  les vestiges d'un méandre d'un ancien fleuve  qui se jetait dans l'Adriatique.
Profondeur  de 5 à 10 mètres,  largeur entre 50 et 70 mètres  et  3,8 km  de  longueur.


Nous allons  le "descendre" à deux  reprises pour observer successivement ses rives.


SUR LES RIVES DU GRAND CANAL
Quelques uns des palais et autres édifices


Rive Est (gauche), du Pont de Scalzi à la Place Saint Marc
 

Nous sommes dans le quartier (sestiere) de CANNAREGIO.

  En 1865 (ou 1858?), un pont métallique fut établit au niveau de la gare, entre les quartiers Cannaregio et San Croce donc permettant de rejoindre l'accès routier à Venise. Il a été reconstruit en 1934 en pierre d'Istrie. Si l'on se réfère à l'église voisine on le nomme Pont Scalzi et si l'on fait référence aux moines déchus qui jadis le franchissaient pieds nus on le nomme également Pont des Déchaussés.

Pont Scalzi
 

Ponte degli Scalzi

Nous sommes dans le quartier (sestiere) de CANNAREGIO.

Palais renaissance dessiné lorsque l'on bâtissait encore du gothique à la fin du XVe s. Le compositeur Richard Wagner y passa ses derniers jours en 1882-83.
L'édifice sert maintenant de Casino.

Palais Vendramin-Calergi (casino)
Palazzo Vendramin-Calergi
(Casino)

La Ca' d'Oro (le palais ou la maison d'or, "ca'" signifie maison en dialecte vénitien et correspond à casa en italien), face à la Pescheria, est une merveille du "gothique fleuri". Elle date du milieu du XVe s. Elle doit son nom aux décorations externes dorées et polychromes qui ont orné ses murs et qui sont maintenant disparues.
L'édifice est devenu un musée en 1984 qui accueille désormais la galerie Giorgio Franchetti (peintures toscanes et flamandes) suite au legs effectué par ce donateur en 1916. On y présente des oeuvres de Carpaccio, Titien, Giorgione...
Du fait de la grève qui a perturbé notre programme, nous avons dû renoncer à sa visite...

Ca' d'Oro
Ca' d'oro

La Ca' da Mosto est un édifice très ancien. Les deux premiers niveaux datent des XIIe-XIIIe s. tandis que les étages supérieurs furent ajoutés aux XVIIe-XVIIIe s.
La famille propriétaire donna le jour à un navigateur qui explora les côtes occidentales de l'Afrique au XVe s.
L'édifice est actuellement divisé en appartements.

Ca' da Mosto
Ca' da Mosto

Nous arrivons  dans le quartier (sestiere) de SAN MARCO.

La Fondaco dei Tedeschi était le lieu où se trouvaient les marchands allemands au XIIIe s. En raison d'un incendie, le bâtiment actuel date du début du XVIe s.
Fondaco dérive de l'arabe fondouq signifiant à la fois auberge et entrepôt.

Ca' da Mosto
Fondaco dei Tedeschi

Le Pont du Rialto est le  pont principal de Venise et son symbole.
Depuis le XVIe s. il relie les quartiers ouest (San Polo et Santa Croce) au noyau historique de Venise. Ce fut l'unique pont jusqu'au milieu du XIXe s.
Ce pont de pierre  a remplacé le pont de barques du XIIe s., puis les ponts de bois des XIIIe-XVe s. (on en verra des représentations à l'Accademia).
Son arche unique a une portée de 48 mètres. Un passage  piétonnier est aménagé au centre entre deux rangées de boutiques installées sous douze arcades. Deux autres passages pour piétons existent de chaque côté des boutiques et ils de rejoignent au centre du pont sous la double  grande arcade centrale.

Rialto
Ponte di Rialto
Rialto Rialto

Ponte di Rialto

Le Palazzo Dolfin-manin est de style Renaissance (XVIe s.). La famille Manin le céda à la Banque Nationale du Royaume d'Italie en 1867.
Il héberge la Banque d'Italie.

Palais Dolfin-Manin
Palazzo Dolfin-Manin

Le Palazzo Bembo fut construit le long du Grand Canal à la fin du XIVes  par la famille noble Bembo sur la Riva del Carbon (quai où l'on déchargeait le charbon)  qui se livrait au commerce du charbon.
C'est maintenant un hôtel.

Palais Bembo
Palazzo Bembo

Ca' Loredan à gauche et Ca' Farsetti à droite.

Ces palais jumeaux du XIIIe s. de style byzantin ont été remaniés au XVIe s.
Ces édifices sont actuellement occupés par la mairie de la ville.

Palazzi MoredanFardetti
Ca' Loredan et Ca' Farsetti

Le premier palais de style gothique qui date du milieu du XVe s. doit son nom aux chevaux figurant sur le blason de la façade.

Le grand édifice en marbre blanc qui tranche avec ses voisins est le Palais Grimani édifié par le procurateur de Saint Marc, Girolamo Grimani, au XVIe s.

Palais Corner-Contarini et Grimani
Palazzi Corner-Contarini dei Cavalli et Grimani

De style baroque, c'est le dernier des grands palais construits au XVIIIe s. Il servit d'établissement de bains au XIXe s. puis de galerie d'exposition avant d'appartenir à la société Fiat.
Il est redevenu un lieu artistique depuis qu'il a été acquis en 2005 par François Pinault où il présente des expositions temporaires d'oeuvres de ses collections (au moment de notre séjour et jusqu'en février 2012 "Le monde vous appartient").
Au pied du palais nos attend "L'Homme Pressé" de l'artiste anglais Thomas Houseago (2010-11)...
Nous en reparlerons en évoquant son autre galerie de la Dogana lorsque nous visiterons le quartier Dorsoduro.

Palais Grassi ANIMATION L'Homme Pressé de Thomas Houseago (2010-11)
Palazzo Grassi

En 1854, lors de l'occupation autrichienne, le Pont de l'Accademia, un pont métallique d'abord, fut lancé entre les quartiers San Marco et Dorsoduro pour compléter l'unique pont jusqu'alors, celui du Rialto. Il fut remplacé par un pont en bois par la suite (installée 1934 et restauré en 1983-84).

Pont de l'Accademia
Ponte dell' Accademia

Pont de l'Accademia  Pont de l'Accademia
Ponte dell' Accademia

Ce palais du XVIe s. a été remanié en style néo-gothique au XIXe s. par de riches propriétaires notamment l'archiduc François Ferdinand d'Autriche.
Depuis 1999, il accueille l'Institut Vénitien des Sciences, Arts et Lettres.


Palazzo Cavalli-Franchetti

Il s'agit de palais jumeaux Barbaro-Curtis. La  partie gauche, de style gothique, est la  moins altérée de Venise. Elle date du début du XVe s. tandis que celle de droite, de style baroque, date de la fin du XVIIe s.

Palais Barbaro
Palazzo Barbaro

Le palais Contarini-Fasan (le petit édifice au centre de la photo) est aussi surnommé "Palais de Desdémone" en souvenir de l'héroïne tragique de la pièce Othello de Shakespeare.
Son style gothique correspond à sa construction au XVe s.
 

Palais Contarini-Fasan
Palazzo Contarini-Fasan
 

 

Le Palais Ducal ou Palais des Doges, l'un des symboles de Venise, se dresse sur la place Saint Marc, à l'emplacement d'un premier palais qui fut détruit par un incendie en 976. L'actuel Palais des Doges bâti en 1340 fut ravagé par un incendie au XVIe s.
Ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique vénitienne au tant de la Sérénissime République fut le siège du Doge et de la magistrature vénitienne.
C'est maintenant le Musée du Palazzo Ducale. En 2010 il a été visité par 1 358 186 personnes.

Place Saint Marc
Piazza San Marco e Palazzo Ducale
Place Saint Marc Place Saint Marc

Piazza San Marco e Palazzo Ducale


Rive Ouest (droite), du Pont de Scalzi à la Place Saint Marc
 

Ponte degli Scalzi

Pont Scalzi

Palais Giovannelli 
Palazzo Giovannelli

Nous sommes dans le quartier (sestiere) de SANTA CROCE.

Ce palais gothique du XVe s. était une galerie de peinture vénitienne au XVIIe s.

C'est aujourd'hui un hôtel 4*.

Deposito del Megio (entrepôt à grains) 
Casa del Boia di Genova

Cette petite maison avec sa porte d'eau date des XIe-XIIe s. C'était la maison du bourreau, ce qui lui vaut sans doute sa couleur rouge sang.
Le Ministère de la Culture l'a attribuée à la Compagnie des Archers qui y gère un club social.

Deposito del Megio (entrepôt à grains)
Fondaco dei Turchi

Cet édifice de style byzantin est l'un des plus anciens de Venise puisqu'il date du début du XIIIe s. Acquis par la République au XIVes, cet entrepôt fut affecté au XVIIe s. aux marchands turcs (Turchi signifie Turcs) faisant commerce de la soie et des épices. Fondaco dérive de l'arabe fondouq signifiant à la fois auberge et entrepôt.
Cet édifice accueille désormais le Musée d'Histoire Naturelle.

Entrepôt aux grains
Deposito del Megio

Ce lourd édifice en brique servait d'entrepôt à grain et à farine de la République afin de pouvoir affronter sur ces réserves les périodes de famine (notamment aux XIVe et XVIe s.).
Seule fantaisie, le bas-relief du lion au milieu de la façade mise en place au XIXe s. en remplacement de celle détruite par Napoléon et qui marquait l'appartenance à l'Etat vénitien.

Palais Battagia-Belloni
Palazzo Battagia-Belloni
(architecte Longhena)

Palais d'un marchand ennobli en 1647. Deux obélisques se dressent sur le toit (coupés sur la photo) marque de capitaine de la flotte.

Palais Tron
Palazzo Tron

Petit palais patricien de la fin du  XVIe s.

Eglise San Stae (St Eustache)
Chiesa di San Stae

La fondation de l'église Saint Eustache remonterait aux Xe-XIe s. mais l'édifice actuel, de facture classique (mais avec un fronton brisé baroque au-dessu du portail d'entrée), a été construit au XVIIe et début XVIIIe s.
Elle possède une riche statuaire.
Le petit bâtiment à façade colorée situé à sa gauche accueillait "la confrérie des tireurs et fileurs d'or".

Ca' Pesaro 
Ca' Pesaro
(architectes: Longhena et Gaspari)

 

 

 

Cet imposant  palais baroque, à la façade de marbre, est l'un des bijoux d'architecture de la ville. Il date de la fin du XVIIe et début du XVIIIe s.
Cet édifice abrite désormais deux musées: le Musée d'Art Moderne fondé en 1897 renferme des oeuvres de XXe s. (Chagall, Matisse,
 Klimt, Rouault...). Le second musée est consacré à l'Art Oriental (30000 pièces principalement en provenance du Japon).

Marché aux poissons ( 
Pescheria (Pescaria)

Nous voici dans le quartier (sestiere) de SAN POLO.

L'origine du marché de la Pescaria remonte au moins au XIVe  siècle.
Dans les premiers temps le marché aux poissons (et aux oiseaux au XVIe s.) était situé  à côté du pont du Rialto mais ce genre d'établissement est source de nuisances. C'est pourquoi il fut déménagé en 1459, à l'emplacement de l'ancien palais Querini Ca' Mazor qui avait été rasé en représailles d'une conjuration. Il fut reconstruit à la suite de divers incendIe s.
Le premier pavillon de style néo-gothique date du début du XXe s. et sert actuellement de marché aux fruits, aux légumes et aux fleurs.

Palais Grimani, Dubois et Bernardo 
Fabbriche Nuove

Ce long bâtiment était destiné à accueillir l'administration du commerce à l'époque de la République. Il fut construit vers 1553 à la suite du grand incendie qui ravagea le quartier du commerce en 1514.
C'est aujourd'hui le siège de la Cour d'Appel..

Palais des Camerlenghi 
Palazzo dei Camerlenghi

Ce palais Renaissance, du début XVIe siècle, épouse la courbe convexe du Grand Canal.
Il a été le siège de la magistrature financière, camerlenghi signifiant "chambellans". Le rez-de-chaussée servait de prison pour les débiteurs. Après la chute de la République, il servit de Cour d'Appel et il est aujourd'hui redevenu le siège de la magistrature financière (section régionale de la Cour des Comptes).

Rialto Rialto

Ponte di Rialto

Palais Grimani, Dubois et Bernardo 
Pal. Grimani Marcello, Querini Dubois, Bernardo

Le Palais Grimani date du milieu du XVIe s. Il es dû aux architectes Michele  Sanmicheli et Giangiacomo Grigi. Il appartint au doge Antonio Grimani intronisé à l'âge de 87 ans!
Le palais central qui date aussi du XVIe s. est aujourd'hui un centre multimédia de conférences et de formation et appartient à la  Poste  depuis 1972.
Le troisième palais (en arrière) est de style gothique tardif. Les deux premiers niveaux datent du début du XVe et les deux derniers ont été ajoutés au milieu du même siècle. Il reprend des motifs de la Ca' d'Oro avec quelques fantaisies comme le décalage des loggias d'un étage à l'autre.
C'est l'un des mieux conservés du Grand Canal et de plus il présente la particularité d’avoir abrité deux familles comme le montre les deux porches ouvrant sur le canal.

Palais Balbi 
Palazzo Balbi

Nous voici dans le quartier (sestiere) de DORSODURO.

Situé, comme le précédent, dans la convexité d'une courbe du Grand Canal, ce palais jouit d'un emplacement remarquable. Bâti au XVIe s. il eut un hôte prestigieux en la personne de Napoléon venu assister à des régates en 1807.

Palais Foscari 
Ca' Foscari

 

Situé dans la convexité d'une courbe du Grand Canal, cet imposant palais gothique du XVe s. fut racheté par le  doge Francesco Foscari. Parmi ses hôtes illustres figure Henri III, roi de France.
Cet édifice appartient maintenant à l'Université de Venise.

Ca' Rezzonico 
Ca' Rezzonico (architectes: Longhena, Massari)

Ce palais baroque, à la façade de marbre, est l'un des bijoux d'architecture de la ville. Il date du XVIIIe s. Acheté par la ville en 1935, c'est aujourd'hui un musée consacré aux collections d'art vénitien du XVIIIe siècle: tableaux, mobilier, verres... que l'on peut admirer dans diverses salles dont "la chambre nuptiale" et "la salle du trône" (de style rococo).

Petit Palais Stern
Palazzetto Stern

Ce petit palais historique du XVe s. appartint à la famille Malpaga. Racheté Ernesta Hierschel, épouse du banquier Louis Stern, au début du XXe s., il a été largement remanié. Cette demeure accueillit alors de très riche d’oeuvres d’art de diverses époques.
C'est aujourd'hui un hôtel de luxe.

Palais Loredan et Palais Moro 
Palazzi  Loredan dell'Ambasciatore  e Moro

Le premier palais, de style gothique,  est celui d'une famille noble de Venise. Il date de la fin du  XVe s. Ce fut la résidence de l'ambassadeur d'Autriche au XVIIIes, d'où sont surnom.
Suite à un incendie, il fut reconstruit à la fin du XIXe s.

Le second palais est dit Casa di Otello.

Du Pont de l'Accademia: palais Brandolin et Contarini-Polignac Pont de l'Accademia
Ponte dell' Accademia
Palais Barbarigo 
Palazzo Barbarigo

Ce palais  renaissance a été construit au XVIe s. Sa façade a été décorée de mosaïques de verre en 1886 par ses propriétaires, verriers de leur état. Il est actuellement le siège de l'entreprise de verrerie "Pauly & Co" dont les ateliers sont à Murano.

Palais Venier dei Leoni (Fondation Peggy Guggenheim)
Ca' Venier dei Leoni
(Fondation P. Guggenheim)

Ce palais  bâti en 1749 était destiné à rivaliser avec le palais qui lui fait face, sur l'autre rive (la Ca' Grande), mais il est resté inachevé.
Il fut acheté en 1949 par une  riche héritière américaine pour y présenter l'une des plus importantes collections d'oeuvres d'art du XXe s. (surréalistes en particulier). Des sculptures animent les jardins situés derrière l'édifice.

Palais Dario  Ca' Dario (à droite)

 

Ce palais renaissance possède une façade incrustée de médaillons de marbres polychromes.
Giovanni Dario, d'origine dalmate, le fit construite en dot pour sa fille en 1479. Cette même année, c'est lui qui négocia la paix avec les Turcs.
Ce palais serait porteur de malédiction, ses propriétaires étant voués à la faillite ou à une mort violente. Il aurait été construit à l'emplacement d'une tombe. 

.

 

Palais Salviati
Ca' Salviati

Le petit palais (Palazzino) Salviati, porte toujours les mosaïques de verre de la célèbre famille de verriers  Salviati de Murano. 

.

 

Basilique Santa Maria della Salute
Santa Maria della Salute
(archtecte: Longhera)

 

Cette imposante basilique baroque fut construite à la demande du Sénat pour implorer la Vierge de mettre fin à la dévastatrice épidémie de peste de 1630 (salute signifie "salut" au sens de "santé"). Il repose sur un million de pieux enfoncés dans le sol vaseux.
Extérieurement, la base du dôme est ornée de sculptures en spirales, les oricchioni ("grandes oreilles").
Nous en reparlerons en visitant ce quartier.

Ancienne Douane
Dogana da Mar

 

La Dogana da Mar est l'ancien bâtiment des douanes (maritimes). François Pinault a fait réaménager les lieux par l'architecte japonais Tadao Ando  pour y installer son musée d'Art Contemporain en 2006. Sa fondation a obtenu la concession pour 33 ans. Sur les 3500m², sont présentées de 150 à 200 oeuvres sur les 25000 que détient la fondation.  

(en arrière, la basilique Santa Maria della Salute)

Place Saint Marc Place Saint Marc

Piazza San Marco e Palazzo Ducale


Place Saint Marc

Accédez à un index (avec lien vers photo) des monuments et palais vénitiens.


Page précédente:  Notre programmePage suivante: Place et quartier St Marc

VENISE