CHINE
Les grands sites d'un empire...

21 avril au 7 mai 2008


AUTRES VOYAGES...

APERÇU HISTORIQUE

Il serait vain de tenter de faire ici un exposé sur la si longue histoire d'un si vaste pays où apparut l'un des deux foyers de la civilisation néolithique (l'autre se trouvant au Moyen-Orient!) il y a 10 000 ans…

Sans rentrer dans les détails, on pourrait d'abord être tenté de dire, ce qui déplaira à l'une et à l'autre, qu'il existe un certain parallélisme entre la Chine et l'Inde, dans la mesure où ces deux grands pays voisins ont pu maintenir des civilisations (bien différentes) dont l'origine remonte à environ 4 000 ans.
Cette civilisation ancienne fut à l'origine de maintes découvertes et inventions: le papier, l'imprimerie, le gouvernail axial, la poudre à canon (découverte fortuite sous les Tang) et les feux d'artifice, l'étrier, le collier d'harnachement, la brouette à roue axiale, la noria, le moulin à riz hydraulique, le greffage des végétaux (transmis en Occident par les Grecs et les Romains), le forage, les allumettes, l'abaque, les cerfs-volants, la porcelaine, la soie, la boussole (utilisée par les astrologues et géomanciens) et l'horloge... Certains vont même plus loin en prétendant que les Chinois auraient découvert l'Amérique et l'Australie avant les Occidentaux...

Sur le plan événementiel et géopolitique, on peut dire que la formation de cet ETAT-EMPIRE n'est pas linéaire.

Territorialement, à partir d'un petit noyau sur le cours moyen du fleuve Yangtze, il s'est fait par flux et reflux (éclatement/démembrement en royaumes rivaux). On serait tenté par une comparaison avec l'histoire du royaume de France, sauf qu'ici ça ne s'est pas déroulé sur une période d'un
millénaire mais de trois (de -1500 à 1500).
Politiquement, le pouvoir des territoires dominant est passé aux mains d'une trentaine de dynasties parfois d'origine étrangère (tribus nomades des kithans et jurchens...) qui se sont sinisées
et dont les plus célèbres sont celle des Yuan d'ascendance mongole et celle des Qing d'origine manchoue. Par ailleurs, les successions au sein d'une même dynastie ne se sont pas toujours harmonieusement enchaînées (assassinats).
Des dynasties semblent devoir leur effondrement à des dérèglements climatiques comme pour celle des Tang qui disparaît à la fin du Xe siècle (au même moment que celle des Mayas du Mexique) ou encore celle des Yuan qui survient quatre siècles plus tard (en même temps que celle des souverains d'Angkor au Cambodge).

Petite parenthèse à propos de ces dynasties fondatrices... C'est à la faveur du développement de la Route de la Soie, 2 siècles avant l'ère chrétienne, que sera connue la prestigieuse mais brève dynastie des Qin (prononcer [tsin']) et que les voyageurs étrangers en donneront le nom au pays (à moins qu'il provienne du nom de l'éphémère dynastie Xin...).
Deux idéogrammes sont utilisés par les Chinois pour désigner leur pays: "zhong" (centre, milieu) en forme de rectangle traversé par un long trait vertical et "guo" (pays) sous forme d'un carré renfermant d'autre traits.
Ce qui signifiait littéralement "le pays" du centre puis a évolué vers "royaume ou empire du milieu".


Après la déstabilisation apportée par les contacts avec l'Occident, les évènements révolutionnaire du tout début du XXe s. ont amené une rupture "relative", en faisant disparaître l'empire au profit d'une république qui, jusqu'à nous jours, ne témoigne guère de l'idéal démocratique que devrait recouvrir ce régime (en témoignent les violentes répressions de manifestations pour l'autonomie tibétaine qui fit 87 000 victimes en 1959 et celle pour la démocratie qui fit, rappelons le, 3 000 à 5 000 victimes sur la place Tian An Men le 4 juin 1989. (On y reviendra).
Il y a chaque année quelques milliers de condamnations à mort (une soixantaine d'infractions en sont passibles) et d'exécutions publiques (par une balle tirée dans la nuque et facturée à la famille du coupable!). En outre, il existerait toujours quelque 2 000 camps de travail où travailleraient de 6 à 8 millions de prisonniers...
Quant à l’Armée populaire de libération (APL), dont l’appellation date de 1946, de quoi, de quelle dictature peut-elle bien prétendre libérer ce pays aujourd'hui?


Le régime chinois est un subtil dosage, en perpétuel changement, d'oligarchie, d'autocratie et de népotisme! Parmi les communistes, il y a sans doute encore des purs mais il y a surtout des pourris et des opportunistes. Mais le peuple chinois s'accommode bien d'une certaine stabilité favorable aux affaires alors qu'un régime démocratique ne la garantit pas toujours.

Une autre forme de despotisme ou de dictature s'est donc glissée dans les habits républicains (parti unique, contrôle et censure, répressions sanglantes et emprisonnements arbitraires, spoliations diverses, corruption, non respect des droits de l'homme...).
Dictature est synonyme de propagande (les JO de 2008 la servent parfaitement) et de censure. A l'approche des Jeux Olympiques, les autorités chinoises ont décidé de "faire le net sur le Net". Les logiciels-robots qui ratissent l'Internet et les 60 000 cyberpoliciers très compétents (notamment en langues étrangères) ont redoublé de vigilance afin d'éliminer tout contenu "nuisant à la réputation de la Chine" ou "à la stabilité sociale", ce qui va au-delà d'une censure idéologique. Les vidéos sont particulièrement redoutées des autorités notamment celles qui peuvent se diffuser via des blogs.
Le raidissement du régime et la répression menée face aux manifestations survenues au Tibet depuis la fin mars 2008 et relayées en Occident sont révélatrices du long chemin vers la démocratie que ce pays à encore à parcourir.
Espérons que les milliers de journalistes qui viendront aux JO n'auront pas d'yeux que pour le sport et profiteront de leur liberté de déplacement (?) pour voir et entendre ce que le pays profond ressent.


A propos de la corruption, dans l'avion nous conduisant de Xi'an à Guilin, le hasard nous amène à lire un court article en couverture du "China Daily" du jour (29 avril) évoquant la campagne engagée par le gouvernement pour lutter contre la corruption. Même boulet que dans un pays frère et voisin, le Vietnam, même Rocher de Sisyphe...

Par ailleurs, ce régime qui se proclame communiste incarne moins que jamais cet idéal qu'il n'a pas plus approché que l'ancien "grand frère" soviétique.

Deux grandes erreurs maoïstes, entre 1958 et 1962 avec le Grand Bond en avant (en fait un grand bond en arrière) qui a entraîné la mort par famine de 15 à 30 millions de personnes pour avoir donné la priorité à l'industrie lourde et, entre 1965 et 1970, la Révolution Culturelle qui visait à reprendre le pouvoir en s'attaquant aux intellectuels et notables par le biais des Gardes Rouges et qui s'est pratiquement terminée en guerre civile. Le pays connaît alors le rationnement.

Depuis 1979, à l'instigation de Deng Xiaoping, le pays s'est engagé dans "l'économie socialiste de marché" (ouverture aux investisseurs y compris étrangers, fins des coopératives agricole, décentralisation), timidement pendant une décennie et de manière radicale depuis une quinzaine d'années maintenant (1992).
Cette évolution ne concerne pas que la libération d'une partie de l'économie et son ouverture au capitalisme mais elle se traduit par une "décommunisation" de la protection sociale: marchandisation de l'éducation (écoles privées, lycées et universités payants), privatisation du système de santé, hospitalier, notamment (l'Etat ne couvre que 17% des dépenses de santé). La décollectivisation des terres agricoles ne confère aux paysans qu'un droit d'usage précaire et les autorités peuvent les évincer brutalement en les dédommageant maigrement lorsqu'il s'agit de mettre en place des équipements et infrastructures ou pour réaliser de grandes opérations immobilières (le prix de revente du terrain aux promoteurs est 70 fois plus élevé que l'indemnité versée au paysan spolié).

En revanche, le pouvoir a rejeté les aspirations à une certaine démocratie à laquelle aspirait la jeunesse qui manifesta suite au décès du réformateur Hu Yobang sur la place Tian An Men du 22 avril jusqu'à la nuit du 3 au 4 juin 1989 (aucun mort selon les autorités chinoises, de 3 000 à 5 000 selon des observateurs étrangers). Les communistes chinois ont sans doute craint d'être atteints par la vague de "décommunisation", la perestroïka, initiée par Mikhaïl Gorbatchev en URSS à partir de 1985, et dont les effets se répandaient comme une traînée de poudre au printemps 1989 à travers l'Europe de l'Est (pour se conclure avec la chute du Mur de Berlin à l'automne 1989). La visite de Mikhaïl Gorbatchev en plein milieu des évènements de Tian An Men, du 15 au 18 mai, ne dut pas être un élément pour apaiser la crainte des autorités chinoises d'une contagion.

Le dogme de la nouvelle économie politique se résume à cette formule triviale: "peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris !" ou à des slogans comme "devenir riche est une gloire". Par certains côtés, les pratiques en vigueur en Chine s'apparentent au capitalisme le plus libéral qu'on puisse imaginer! On peut dire que les Chinois ont pris le pire des deux systèmes que sont le communisme et le capitalisme, dans une sorte de mariage de la carpe et du lapin.
Le paradoxe du système peut aussi s'analyser à travers la complicité objective du couple infernal que forment les Etats-Unis et la Chine. L'absence de protection sociale et les bas salaires chinois ont attiré les délocalisations, ce qui permet une surconsommation à bas prix en Occident et particulièrement aux Etats-Unis où les particuliers tout autant que l'Etat vivent à crédit grâce aux capitaux chinois... Attention au grain de sable qui pourrait enrayer cette drôle de mécanique ou au vent qui pourrait mettre bas ce château de cartes !

La République de Chine revendique toujours l'île de Taïwan, sanctuaire des nationalistes chinois du
Guomindang qui s'y sont réfugiés en 1949. À partir du 1er juillet 1997, la Chine a rétabli sa souveraineté sur le territoire de Hong Kong, après un siècle et demi de domination britannique. Avec un statut de semi-autonomie qui correspond au principe "un seul pays, deux systèmes". De même, Macao, possession portugaise depuis 442 ans, a rejoint le giron de la "mère-patrie" le 19 décembre 1999 .

Par ailleurs, la Chine en quête de ressources énergétiques et de matières premières s'engage dans une forme d'exploitation néo-colonialiste de certains pays sous-développés (en Afrique notamment) au détriment des anciennes puissances coloniales européennes... Là aussi, on pourrait parler d'impérialisme débridé !

Voir TABLEAU DE CHRONOLOGIE


Cette histoire complexe a aussi engendré une culture complexe.
La page qui traitera de Pékin, présente un encart sur la langue et l'écriture.
Quant à la question des doctrines, philosophies et religions, elle ne peut être abordée dans un aussi petit espace et avec aussi peu de compétences compte tenu de l'extrême complexité du sujet...

Voir
TABLEAU SUR LA RELIGION

AUTRES VOYAGES...
''la République Populaire de Chine''

Passez la souris sur les images

"zhon" "guo",  "le centre du pays" puis "le royaume ou l'empire du milieu'"


La couleur dominante du drapeau chinois est le rouge des Révolutionnaire mais c'est aussi une couleur traditionnelle impériale (celle des murs des palais). Le jaune des étoiles est également une couleur impériale (celle des vêtements de l'empereur).

5 étoiles à cinq branches. Le 5 est un chiffre faste, chiffre impair et donc yang... nous en reparlerons.

Et la symbolique de ces étoiles ?
Deux explications :
- 4 classes laborieuses réunies autour de la grande étoile du communisme
- 4 ethnies minoritaires (Mandchous du nord-est, Tibétains du sud-ouest, Mongols du nord et Huis de l'ouest) associées aux Hans chinois.






"Un itinéraire pour découvrir toute la diversité de l'Empire du Milieu avec Pékin et la Cité Interdite, Xi'an et son armée de guerriers, jusqu'à Shanghai, la mégalopole futuriste en passant par Suzhou la Venise de l'Orient et par Guilin la ville des poètes aux paysages d'estampes. Toute la magie de la Chine...
"


Aperçu géographique...

Je ne serai pas plus disert sur la présentation géographique du pays que je ne l'ai été sur son histoire car il y aurait tellement à dire que c'est un livre (que je ne saurais écrire) qu'il faudrait sur le sujet.
Je me bornerai à quelques propos autour de 2 mots-clés...

IMMENSITE: par sa surface, 9,5 millions de km², la Chine est le troisième plus grand pays au monde (après la Russie et le Canada et devant les USA, le Brésil, l'Australie et l'Inde). Cela représente 19 fois la superficie de la France!
Ce gigantisme se traduit forcément dans l'ampleur de ses frontières: 15 000 km pour ce qui est des limites terrestres avec 14 pays et autant pour les côtes.

La Chine est divisée en 23 provinces, 5 régions (soit disant) autonomes, 4 municipalités et les territoires de Hong Kong et Macao.

DIVERSITE : la variété découle logiquement de l'immensité territoriale.
Physiquement qu'il s'agisse de paysages ou de climats, cette grande masse continentale a les pieds dans l'eau à l'est, au niveau de la Mer de Chine, avant-poste du Pacifique qui lui apporte mousson, typhons et séismes (une zone sous-marine d'affrontement de plaques tectoniques n'est distante que de 500 à 1000 km de la côte), et la tête dans les nuages, au sud-ouest, avec les plus hauts sommets du monde dans l'Himalaya et le Tibet qui forment le château d'eau alimentant les grands fleuves chinois que sont le Huang He (Fl. Jaune) et le Yang Tze (Fl. Bleu), lequel forme aussi une limite climatique)
. Cette zone montagneuse bousculée par la plaque indienne est une autre grande zone sismique comme on le constatera à notre retour (séisme survenu au Sichuan seulement 5 jours après notre retour, le 12/04/2008, le plus dramatique depuis l'instauration du régime communiste : sans doute une centaine de milliers de victimes, des millions de sans abris).
Ce château d'eau alimente aussi le Mékong, grand fleuve de l'Asie du sud-est et le Gange, l'un des grands fleuves de l'Inde, et le Brahmapoutre. La façade maritime sur le Pacifique est évidemment la zone de delta de deux de ces fleuves qui charrient sédiments et limons fertiles mais aussi provoquent des crues utiles mais parfois aussi catastrophiques!
Il manque à la Chine une débouché sur l'Océan Indien au niveau du Golfe du Bengale... Indirectement, la Chine se ménage toutefois un glacis en nouant de bonnes relations avec la dictature militaire établie au Myanmar (Birmanie) et en pourrissant les contreforts himalayens par son soutien à des mouvements indépendantistes ou révolutionnaires "maoistes" dans les anciens royaumes du Népal et du Bouthan et plus directement dans les états indiens de l'Arunachal Pradesh (rattachement contesté par la Chine depuis 1913, plusieurs offensives chinoises au tournant des années 1960) et de l'Assam arrosés par le Brahmapoutre, grand fleuve descendant du Tibet et qui conflue un peu plus bas avec le Gange, au Bangladesh.

D'ouest en est, soit de 74° à 135° de latitude ouest, la distance est de 5 000 km.
Le nord, est la région de désert continental (steppes glaciales en hiver) de Mongolie et la région quasi sibérienne de Manchourie (les vents de sable s'abattent même sur Pékin) tandis que le sud descend au-delà du Tropique du Cancer (latitude 23,3°) avec un climat tropical (mais avec un coup de froid exceptionnel en février 2008 entraînant une désorganisation au moment des migrations pour la Fête du Printemps: rupture des lignes électriques, interruption des transports par chemins de fer).
Du sud au nord, soit du 17° à 53° de latitude nord, la distance est de 4 000 km.

Humainement, cet immense pays est aussi un géant démographique avec quelques 1,4 milliard d'habitants (1 milliard pour l'Inde), un patchwork ethnico culturel (55 minorités ethniques mais elles ne représentent que 7 ou 8% de la population face à l'écrasante majorité de Hans) avec aussi de grandes disparités de densités, la majorité se concentrant dans les plaines et vallées fertiles de l'est. A cela s'ajoute une diaspora de 60 millions de Chinois répartis dans 120 pays étrangers !
Mais connait-on vraiment la population du pays ? Ainsi les petites filles ne sont parfois même pas enregistrées à l'Etat-Civil, notamment dans les régions rurales...

Malgré l'efficacité de la "politique de l'enfant unique" lancée dans les années 1970, ce ne serait qu'à partir de 2050 que la population chinoise décroîtrait. Mais alors la Chine serait un pays vieux (comme l'est le Japon qui a déjà connu cette évolution). Depuis 1979 un assouplissement a été prévu pour la jeune génération dès lors qu’un nouveau couple est formé par deux enfants uniques, ils ont alors droit d’avoir deux enfants et on peut penser qu'à terme la dérogation s'appliquera dès que l'un des parents est enfant unique.

Cette politique malthusienne combinée avec la vieille culture confucéenne selon laquelle le fils aîné prend en charge ses vieux parents a de redoutables effets pervers (tout comme au Vietnam). Les avortement sélectif d'embryons féminins remplacent les infanticides des petites filles et aujourd'hui le pays compte 106 hommes pour 100 femmes (et il naît 116 garçons pour 100 filles, alors que normalement il y a un petit excédent féminin) soit un déficit de plus de 50 millions de femmes. Mais le phénomène a surtout un fort impact sur les dernières générations où l'on a 120 filles pour 100 garçons à la naissance (alors que biologiquement le rapport est de 100 filles pour 105 garçons). De plus les fillettes font l'objet de moins de soins et donc leur mortalité infantile est supérieure... 30 millions de Chinois ne trouvent pas d'épouse.
Ajoutons que  la politique répressive pour non respect de la loi sur l'enfant unique se traduit pour  les familles  par l'obligation d'acquitter l'amende de 5000 yuans exigée pour enregistrer l'enfant surnuméraire et obtenir le fameux hukou (carte de résident). Beaucoup sont incapables d'y faire face de sorte qu'il y a près de 8 millions (plus de 12 millions selon d'autres sources) de Chinois "au noir", invisibles, transparents, sans identité et sans aucun droit, les heihaizi.

En 1850, la Chine était un géant démographique représentant 38% de la population mondiale, aujourd'hui le géant économique qu'elle est devenue ne pèse plus "que" 20% de la population mondiale...

La grande majorité des Chinois sont des ruraux (les 2/3 voire 80% selon d'autres sources, en incluant les paysans "sans terre" souvent devenu des ouvriers-paysans ) mais ils ne contribuent que très marginalement à la richesse du pays (15%). En effet, il convient d'évoquer la masse que constituent les quelques 137 (ou 150 ?) millions de travailleurs ruraux migrants, les mingong, devenus ouvriers-paysans dans les grandes métropoles industrielles de l'est du pays, sans être considérés comme des habitants car privés du hukou (permis de résidence) idoine. Ils restent juridiquement rattachés à leur commune dee naissance et ne bénéficient donc pas des services (école, logement, soins...) de la ville où ils travaillent contrairement aux shimin, les citadins... Les projections démographiques indiquent qu'en 2012, plus de la moitié des Chinois vivront dans les villes (y compris les migrants ruraux, avec un rythme de croissance de la population urbaine de 20 millions de nouveaux citadins chaque année.


Mais après quelques siècles d'effacement et quelques contorsions idéologiques avec la doctrine communiste (cf. ci-contre l'encart historique), le dragon qui sommeillait s'est réveillé.

La Chine est entrée de plain pied depuis quelques années dans la mondialisation et est rapidement devenue un géant économique, "l'usine du monde".
Le PIB par habitant est ici de $2400 contre $1000 en Inde.
Depuis 2007, la Chine se placerait au 3éme rang mondial (derrière les USA et le Japon) et devancerait sans doute le Japon dès 2009... ce qui serait déjà fait selon d'autres calculs ! De plus, en 2020, la Chine pourrait être devenue la première puissance économique du monde!

Hors de l'industrie (et du sport!), il faut s'attendre à trouver bientôt la Chine sur d'autres terrains, les services aux entreprises et ...le tourisme puisque ce pays est appelé à supplanter la France comme première destination touristique mondiale.
La Chine est membre de l'OMC depuis 2001.

Avec régulièrement des taux de croissance à deux chiffres reposant sur une main d'oeuvre à très bas coût ("exploitée" dans des conditions dignes de la Révolution Industrielle du XIXe s. en Occident, avec un salaire mensuel ouvrier de 30 à 80€, à raison de 12 heures de travail quotidien et souvent 7/7 jours), un mépris pour l'environnement (utilisation intensive du charbon national comme source d'énergie) et une sous-évaluation de sa monnaie qui la rendent particulièrement compétitive, elle attire les délocalisations industrielles depuis les (ex-) grandes puissances économiques occidentales et "elle accapare" des ressources minières et énergétiques dans de nombreux pays en développement...
De 1990 à 2010, le taux moyen de croissance du pays a été de 10% par an!
Malgré la crise économique mondiale dont on perçoit déjà les prémices (spéculation effrénée, surchauffes sectorielles, crises immobilières américaine et espagnole...), la Chine espèrerait encore une croissance de 10% (alors que l'Inde descendrait à 7%) en 2008 et un peu moins en 2009. Les années 2009-10... en jugeront !
Dans les années 1980-90, 70% de la population était en âge de travailler mais d'un côté la jeunesse diminue et à l'autre bout, la population âgée s'accroît. Avec le tarissement et le vieillissement démographiques, la Chine risque de manquer de bras. Il faut souligner que l'âge de la (petite) retraite est fixé à 55 ans pour les femmes et à 60 pour les hommes.
Selon les sources, le taux de chômage dans les zones urbaines varie entre 4 et 8%.

Mais cette croissance phénoménale n'est pas dénuée de risques du fait de son caractère inégalitaire (20% des plus riches, des urbains, possèdent 55% des richesses alors que les 20% les plus pauvres, des ruraux, n'en ont que 4,7%) pouvant conduire à une déstabilisation politique liée à une contestation sociale comme en témoigne le nombre croissant de mouvements protestataires s'exprimant par le "shangfang", c'est-à-dire "pétitionner" ou "porter plainte" devant l'autorité politique suprême, survivance d'antiques pratiques impériales, souvent en réaction à la corruption ou au spoliation des paysans, mais beaucoup nous restent méconnus. De moins de 10 000 dans les année 90 et de
87 000 en 2005, ils seraient passés à 100 000 actuellement, compte tenu du grand écart entre une classe de nouveaux riches et une masse de pauvres (un quart des Chinois seraient en dessous du seuil de pauvreté), d'aspirations démocratiques que le contexte mondialisé va stimuler (les JO de Pékin en 2008 pourront y contribuer), de tendances inflationnistes (renchérissement des produits alimentaires de base, de l'énergie et des matières premières), d'une surchauffe dans certains secteurs (spéculation immobilière formant une "bulle" explosive), sans parler des risques découlant d'une dépression plus générale avec la crise partie des USA ou d'une fermeture de certains pays du Tiers Monde dans lesquels la Chine puise à bon compte diverses ressources...


Etapes de notre circuit dans l'est de la CHINE :

  • Pékin

  • la Grande Muraille, Chengde

  • Taiyuan, Pingyao

  • Xian

  • Guilin, pays Dong:Chengyang,
       pays Zhuang: Longji,
    rivière Li

  • Hangzhou, Suzhou , Shanghai

    Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .

    Un avion d'Air France nous transporte sur quelque 9 000 km, en suivant un tracé presque parfaitement orthodromique passant au dessus d'une partie de la Sibérie et de la Mongolie, vol d'une durée de 10 heures qui nous conduit nuitamment de Paris à Pékin où nous arrivons à 11 h le lendemain. Turbulences sur la fin du vol...

    Notre sommes un groupe familial (ou plutôt bi-familial) de 5 personnes, complété à partir de Guilin par notre fille résidant en Chine.

    Au programme de ce circuit, 5 des 47 sites chinois classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
    , sachant que l'Italie est le pays le plus titré au monde en ce domaine avec 50 sites. Derrière la Chine, on trouve l'Espagne (44) puis, ex-æquo, la France et l'Allemagne (39)...

     

    En 1973, le ministre gaulliste Alain Peyrefitte a popularisé par le titre de son livre une phrase prêtée à Napoléon : " Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ". Bien avant lui, Pascal disait déjà " La Chine m'inquiète ".
    En fait, la phrase qu'aurait prononcée Napoléon à Ste Hélène serait ; "La Chine est un géant qui sommeille. Laissez-le dormir, car lorsqu'il se réveillera, il étonnera le monde".
    Peyrefitte écrivit son livre après avoir conduit la mission d'études la plus longue et la plus approfondie qu'une délégation parlementaire ait jamais effectuée en Chine populaire (en juillet-août 1971) ...

    "Bien sûr qu'il faut aller en Chine, pas en touristes mais pour y faire quelque chose ou simplement s'y balader, le nez au vent et l'oeil furtif, s'y laisser emporter comme une feuille que le vent promène".
    Jacques Pimpaneau (dans "Lettre à une jeune fille qui voudrait aller en Chine")...

    ...mais moi, je joue de malchance, c'est le troisième voyage consécutif qui a lieu dans un contexte de perturbations politiques (après le Maroc et le Sri Lanka) avec la répression des manifestations au Tibet  à laquelle les pays occidentaux (la France en particulier) opposent une menace de boycott des J.O....

    Un collègue de travail m'a fait cette remarque: "Dis moi quel est ton prochain projet de voyage et je saurais ainsi vers quelle destination ne pas aller ."

    En fait tout s'est bien passé sur ce plan là car nos seuls contacts avec les Chinois se sont limités à ceux qui travaillent pour les touristes et quoi qu'ils aient pu penser de ce problème, leur intérêt matériel et financier leur imposait de nous faire bonne figure. De notre côté, nous avons hypocritement ou disons, diplomatiquement, évité d'aborder le sujet avec nos guides (ils ont fait de même) afin de ne pas pourrir notre relation...




    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage

  • en raison d'une panne d'appareil photographique aux deux tiers du circuit, je suis tributaire d'un crédit photographique important, notamment auprès de trois membres de notre petit groupe bifamilial: Bernard, Tiphaine et Armel...
  • "CHINE, Hongkong " par divers auteurs aux Editions Guides NELLES Coll. l'invitation au voyage - Munich 2002
  • "Chine, de Pékin à Hongkong" par divers auteurs aux Editions HACHETTE LIVRE Coll. Guides Bleus - Paris 2007
  • "Chine" par Damian HARPER édité par NATIONAL GEOGRAPHIC Coll. Les guides de voyage. Edition française 2003-2005
  • "Petit futé, CHINE 2008-2009" par divers auteurs aux Nlles Editions de l'UNIVERSITE - Paris 2008
  • "CHINE" par E. DEHAU aux Editions EDL Coll. GEO Partance - Paris 2003
  • "Chine" par Catherine GARNIER aux Editions MONDEOS Coll. Guides Mondeos, L'essentiel du Voyage. - Paris 2007
  • "CHINE, vision d'un empire céleste" par Suzanne HELD et Hervé BEAUMONT aux Éditions HERMÉ - Paris 2001
  • "Quand la Chine s'éveillera le monde tremblera" de Alain PEYREFITTE Collection Fayard GF aux Editions Fayard - Paris 1974
  • "CHINE, le réveil de l'empire" par T. MONNAT et J-Y BGUEGUENIAT aux Editions Géorama 29000 - Brest 2001
  • "Voyages dans la Chine des empereurs" magazine GEO n°167 janvier 1993
  • "Voyages dans les mers de Chine" magazine GEO n°203 janvier 1996
  • "BOUDDHA, L'Eveillé" Gabriele MANDEL KHAN Editions Acropole - Paris 2001
  • "Tibet, hommage au peuple tibétain" de Raymond RENAUD
  • "ASIE" de Guido Gerosa aux Ed. du Carrousel-Media Serges - Paris 1998
  • "Les femmes chinoises qui entrent dans le nouveau siècle" Fédération nationale des femmes de Chine Maison d'édition nintercontinentale de Chine (publication du PCC)
  • "Bouddhisme, les routes de la paix" publié par le magazine GEO N°236 d'octobre 1998





    plus savants:

  • "La Cité interdite des Fils du Ciel" de G. Béguin et D. Morel aux Ed. GALLIMARD Coll. Découvertes - Paris1996
  • "Confucius, des mots en action" de Danielle Elisseeff aux Ed. GALLIMARD Coll. Découvertes - Paris 2003
  • "Chine, le réveil de l'Empire" de T. Monnat et J-Y Guéguéniat aux Ed. GEORAMA Coll. Un regard sur le monde - Brest 2001
    sur un circuit des plus classiques, un carnet de voyage intéressant et, ce qui ne nuit pas, très plaisant...
  • "Le dessous des cartes", atlas géopolitique en 2 volumes de Jean-Christophe VICTOR, Virginie Raisson et Frank Tétard aux Editions Tallandier/ARTE Editions - Paris 2006 et 2007
  • "Pékin 2008 - La face cachée des JO" n° hors-série du magazine Science & Vie
  • les articles riches et variés de Courrier International, tirés de la presse étrangère
  • ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook" (publié par la CIA)
  • les informations touristiques publiées par Wikitravel
  • et surtout la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia (open GNU)
  • ou encore mon blog préféré sur la Chine: http://chine-2007.over-blog.com
       visible en Occident
    MAIS CENSURÉ EN CHINE, tout comme les précédents le sont par intermittence,
  • et de nombreux autres sites sur la toile...
  • et sans oublier l'excellent film reportage de notre compagnon de voyage et ami vidéaste Bernard.

    une autre approche sympathique consiste à dévorer quelques romans plus ou moins historiques ayant ce pays pour cadre ou pour sujet :

  • "Les chevaux célestes" (2002) suivis de "Poisson d'Or" (2002) et de
       "Les îles immortelles" (2003) de Josée Frèches aux Ed. PLON à Paris.
  • "Le palanquin des larmes" de Chow Ching Lie Ed. ROBERT LAFFONT Paris 1975
  • "Le pavillon de jade" de H. G. Konsalik aux Ed. PRESSE DE LA CITE Paris 1993
  • "L'impératrice du mensonge" de E. Cooney et D. Altieri aux Ed. PRESSE DE LA CITE Paris 1993
  • "Le Palais de la Colline aux Nuages" de Juliette Morillot aux Ed. PRESSE DE LA CITE Paris 1993
  • "Les orchidées rouges de Shanghai" de Juliette Morillot aux Ed. PLON Paris 2001
  • "La princesse des jonques " de Vincent Landel aux Ed. PLON Paris 2005
  • "Une odeur de gingembre" de Oswald Wynd aux Ed. de la TABLE RONDE Paris 1991
  • "La cendre et la jasmin " de Sylvie Dervin aux Ed. STOCK Paris 1990
  • "Le Palais des Plaisirs Divins" de Adam Williams aux Ed. BELFOND Paris 2004
  • ...sans oublier les nombreux plus classiques et plus connus romans de Han Suyin et de Pearl Buck ...





    BON A SAVOIR

    PARTIR :
    Le printemps et l'automne sont assez favorables en évitant chaleur et pluies de mousson de l'été dans le sud et le grand froid hivernal dans le nord et l'intérieur du pays.

    Météo à 5 jours à Pékin

    TENUE VESTIMENTAIRE ET COMPORTEMENT :
    Prévoir un éventail vestimentaire adapté aussi bien à la fraîcheur des soirées dans le nord (on a fait l'expérience) qu'à la moiteur dans le sud voire aux pluies subtropicales.

    ACHATS ET SOUVENIRS :
    Les guides étant souvent mal rémunérés par leurs employeurs et aimant l'argent, comme tout Chinois qui se respecte, ont tendance à émailler le parcours touristiques de nombreuses haltes dans les ateliers et boutiques d'artisanat dont ils touchent des commissions.
    Sculptures, objets en émaux cloisonnés, pendentifs et bagues en agate et en jade... perles de culture... lanternes de soie, cerfs-volants, vannerie de bambou, matériel de calligraphie, vêtements en soie... céramiques: céladons de Hangzhou, porcelaines "bleu et blanc" du Jiangxi, laques, thé vert...
    Marchander :
    Le prix demandé est en général de 2 à 3 fois supérieur au prix qui serait décent de payer. Il faut donc prendre le temps de discuter avec les vendeurs.
    Pas de pourboire dans les restaurants. En revanche il est attendu par les bagagistes, chauffeurs... pour un service qui ...n'est pas toujours rendu!

    MONNAIE ET CHANGE :
    Au moment de ce voyage, le cours était d'environ 10 yuans -CNY- (ou renminbis -RMB- ou encore kuais) pour 1 €uro.
    Le yuan se divise en 10 jilaos ou maos ou encore en 100 fens dont les touristes que nous sommes ne verrons pas la couleur car que pourrait-on bien nous vendre pour moins de 1 yuan (10 cents d'€uro)?
    Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et de nombreux commerces. Les villes disposent de distributeurs de billets et le change peut s'effectuer facilement dans les grands hôtels (pas de commission contrairement aux bureaux de change des aéroports) et les banques.

    GRANDES FETES TRADITIONNELLES (fériées) :
    Beaucoup de fêtes traditionnelles sont liées au calendrier lunaire donc avec des variations de quelques semaines d'une année à l'autre. C'est tout particulièrement le célèbre Nouvel An qui a été fêté le 7 février cette année et qui donne lieu à une semaine de réjouissances familiales et amicales avec moults pétards et feux d'artifice (ce n'est pas pour rien que la Chine les a inventés!).
    Pour les élèves, c'est aussi une période de grandes vacances de 4 ou 5 semaines.

    GUIDES :
    Les tours operators honnêtes avertissent des médiocres compétences des guides chinois et, à la pratique de 6 guides différents, nous serons en mesure de le vérifier. Il peut s'agir de personnes ayant une autre activité ou d'étudiants. S'ils ont une maîtrise suffisante de notre langue, leurs connaissances en matière de culture, art, histoire... laisse souvent à désirer et ils n'apportent guère plus que ce que l'on peut apprendre dans un guide imprimé. Leur utilité est de servir d'accompagnateurs aptes à démêler les problèmes matériels. Cela explique les informations floues voire contradictoires que l'on peut recueillir auprès d'eux, ce qui s'aggrave dès lors que sont cités des nombres (les Chinois éprouvent de grandes difficultés à traduire les nombres dans nos langues occidentales). Peut-être faut-il aussi mettre sur le compte d'un régime encore policier (comme au Vietnam) le fait qu'ils prennent peu d'initiative pour sortir un tant soit peu de l'itinéraire balisé d'un programme...
    Au niveau de la langue, ils se débrouillent (c'est LE critère pour être guide en Chine). Il faut passer sur des erreurs de genre (certains escamotent l'article) et sur la conjugaison et l'emploi des temps (en fait ils transposent la grammaire chinoise beaucoup moins sophistiquée que la nôtre mais comme ils ont en revanche une écriture plus compliquée... On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?). Malgré la trop fréquente médiocrité de leurs prestations (au niveau linguistique et connaissances culturelles), ils comptent beaucoup sur nos pourboires pour arrondir leur fin de mois! et sur notre propension à dépenser dans les diverses boutiques où ils nous conduisent...

    Dans un circuit où l'on n'est pas assez nombreux pour avoir un guide accompagnateur, on est pris en charge par des guides (6 dans notre cas) et chauffeurs (7) locaux au hasard de sous-traitances en cascade à partir du premier "réceptif" (China Dynasty Tour pour nous).
    Quant aux guides chinois pour les Chinois, c'est une autre affaire. Munis de fanions divers et de mégaphones tonitruants, ils dirigent des brigades de Chinois tous plus "encasquettés" les uns que les autres. Ça fait penser aux pèlerinages de Lourdes...

    CIRCULATION ROUTIERE : LES VEHICULES MOTORISES SONT OMNI-PRESENTS ET CONSTITUENT DE VRAIS DANGERS

    Il faut savoir, par exemple, que le district de Pékin compte ...3 millions de voitures!
    En circulant sur les axes routiers, vous aurez la surprise de rencontrer des véhicules (tracteurs rustiques et camionnettes) circulant à contresens sur une voie rapide (2x3 voies) et pas seulement sur la bande d'arrêt d'urgence ce qui est banal. Il est vrai que les croisements à niveau, en utilisant des passages sur le terre-plein central sont un facteur aggravant.
    Dans un pays où on roule normalement à droite. Hé bien! la circulation se fait plutôt sur les voies de gauche, donc le plus souvent dépassements par la droite...
    Le trafic est encombré d'engins et de chargements plus divers les uns que les autres: véhicules à trois roues plus ou moins rustiques (entre le motoculteur transformé et la camionnette) et camions chargés de sac de riz, longues files de semi-remorques bleus en surcharge mais arrêtés à des contrôles, tracteurs, troupeau de mouton... sans oublier une superbe voiture rouge qui vient à contresens, droit sur vous.
    Dans un indescriptible slalom, c'est le règne de la loi de la jungle. Il faut céder au plus fort qu'il change de file ou s'insère dans le trafic: le semi-remorque s'impose au camion ou au bus, qui s'impose à la camionnette, qui s'impose aux voitures, qui s'imposent aux engins agricoles, qui s'imposent aux deux roues, qui s'imposent aux piétons...
    Comment un tel chaos peut-il être aussi général alors que le permis de conduire en Chine est une chose sérieuse puisqu'il comporte quatre épreuves pratiques, qu'il est doté de 12 points comme chez nous ? Mais la police est plus laxiste ici et surtout éminemment corruptible. En outre la mort ne fait pas plus peur que le gendarme puisque l'on compte 300 décès quotidiens en Chine du fait des accidents de la route (face à cela, il faut savoir que le parc automobile chinois s'accroît de 1300 véhicules par jour).
    La conduite automobile est interdite aux touristes étrangers. Sage décision, car ils ne feraient pas un kilomètre sans accident...

    Pour vote gouverne, sachez que dès notre premier soir, notre minibus a percuté une voiture qui lui avait coupé la route, que nous avons failli entrer en collision avec une voiture roulant à contresens, qu'un autre chauffeur minibus qui nous a transportés après s'être engagé par erreur sur une bretelle de sortie a commis une impensable manoeuvre qui tenait du dégagement en marche arrière et de la réinsertion sur l'autoroute par la partie zébrée de la fourche (un policier présent a sanctionné la faute quand même). Presque quotidiennement nous avons vu quelques accrochages mais par chance pas d'accidents sérieux. Bouddha nous protégeait certainement comme les guides nous le disaient (plus ou moins en boutade). Bref, la ceinture de sécurité s'impose et les personnes craintives ont intérêt à se mettre au fond des bus et à regarder le paysage par les vitres de côté.
    Autre solution, optez pour les circuits classiques très urbains (Pékin/Xi'an/Shanghai/Guilin/Canton/Hongkong) avec des transferts par vols intérieurs (ou à la rigueur avec une ou deux nuit en train couchette).

    Mais les trains sont-ils plus sûrs? Ce n'est pas évident. Au milieu du séjour nous avons appris un déraillement de train par excès de vitesse, avec collision du train survenant en sens inverse sur l'autre voie sur l'axe Pékin/Qingdao (un autre accident ferroviaire avait eu lieu sur le même trajet en janvier). Deux jours plus tard, notre fille devait normalement prendre ce train (même horaire) pour venir nous rejoindre. Les dieux chinois étaient vraiment avec nous...

    PHOTO, VIDEO ET GARDIENS...:
    C'est dans les temples que le touriste doté de son attirail aura le plus de mal à en faire usage. Des pancartes bilingues (anglais, chinois) ou plus astucieusement pictographiques vous indiquent cette interdiction. L'application de la règle est encore plus incontournable lorsque le lieu est gardé par un ou une gardienne en chair et en os (outre les statues de gardiens de temple dont on se fiche évidemment comme d'une guigne). Si l'on utilise flash ou projecteur, on peut le comprendre par rapport au confort des autres visiteurs dans les musées et au recueillement des fidèles dans les temples. Par contre, les prises de vues sans flash ne gêne en rien sinon autant interdire purement et simplement d'accès comme dans la salle de prière de la mosquée de Xian (en comme dans les sanctuaires hindous en Inde). Surtout que l'accès à ces monuments est payant et qu'il ne s'agit là que d'emporter des souvenirs hors de toute démarche commerciale. Rien de religieux dans l'interdiction, car shorts et épaules découvertes ne gênent personne, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays de religion bouddhiste.
    Dans la pratique, l'interdiction n'est que partiellement respectée. L'exemple vient des Chinois, experts dans le contournement des règles surtout lorsque les gardiens affectés au site sont absents ou parfaitement indifférents, ce qui est fréquent. Donc la pratique, c'est le vol de photos (ou de vidéos) dès que c'est possible. Nos guides en sont complices...

    SANTE :
    Si vous avez survécu aux invraisemblables conditions de circulation, un médicament contre le rhume et les angines pourrait être bienvenu compte tenu des écarts de températures et des climatisations. Avoir aussi à sa portée un "kit anti-diarrhéique et anti-constipation" surtout si vous voyagez en routard. Traitement antipaludéen seulement dans le Yunnan ainsi que répulsif contre les moustiques. Les grands hôtels ont un médecin attitré!

    Précautions habituelles dans les pays chauds en voie de développement: ne pas boire l'eau du robinet et ne pas consommer de fruits et légumes crus, essuyer bols et baguettes dans les restaurants populaires (où l'on peut manger pour 1 à 3 €).

    220 V et les prises à fiches rondes sont plus répandues que celles à fiches plates dans les hôtels fréquentés par les touristes en voyage organisé. Pour parer à toute éventualité, prévoir un adaptateur pour prises électriques de type américain sinon débrancher la télévision et neutraliser le point supérieur de la prise trois fiches à l'aide d'un crayon.

    Les hôtels dits 2 ou 3 étoiles sont tout à fait confortables et seraint souvent dotés d'une étoile supplémentaire dans d'autres pays: chambres spacieuses, couchage confortable, bonnes finitions des sols, faïences, équipements fonctionnant correctement en général (notamment les clims), serrures à carte magnétique, éclairages de chevet à variateur, alerte sonore avertissant que la porte de chambre est mal fermée, TV avec de nombreuses chaînes (parfois TV5 Monde, CNN ou BBC Word mais le plus souvent une palanquée de chaînes chinois dont CCTV9 International et quelques chaînes de pays voisins: Japon, Corée).
    Le portage de bagages inclus dans le programme ne fonctionne en fait qu'à l'arrivée. Au départ, il faut descendre ses bagages soi-même.

    Décalage horaire de 7h en hiver (6h en été).





    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...

    voir d'autres voyages
    ''zong''=centre, milieu ''guo''=pays, royaume ou empire


    Votre avis




    MORAUTHELI 2008 CHINE (capitale Beijing ou plus communément Pékin), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO, ni hao, le Fils du Ciel, Printemps et Automnes, Royaumes combattants, Premier Auguste Souverain de la dynastie Qin, Seize Royaumes, Les Cinq Dynasties du nord et Les Dix Royaumes du sud, Luoyang, Kaifeng, Xian (Chang'an), Voyage de Marco Polo et l'arrivée des jésuites, Sun Yat-sen, Kuomintang (ou Guomindang), Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek) et le PCC, l'ONU, l'UNESCO Mondial Humanité et l'UE (Union Européenne), Dharamsala, Jiang Zemin, les réformes économiques impulsées par Deng Xiaoping, ou Teng Siao-p'ing, l'économie socialiste de marché, peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris !, l'économie socialiste de marché, la répression des manifestations survenues au Tibet pour commémorer le 49ème anniversaire de la grande révolte du 10 mars 1959, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations les Droits de l'Homme, Népal et Ladakh, théocratie, Xinjiang (région autonome peuplée surtout de Ouïgours et de Huis musulmans), le dalaï-lama et le panchen-lama, maintes découvertes et inventions: le papier, l'imprimerie, le gouvernail axial, la poudre à canon (découverte fortuite sous les Tang) et les feux d'artifice, l'étrier, le collier d'harnachement, la brouette à roue axiale, la noria, le moulin à riz hydraulique, le greffage des végétaux, le forage, les allumettes, l'abaque, les cerfs-volants, la porcelaine, la soie, la boussole (utilisée par les astrologues et géomanciens) et l'horloge... le céleste empire, l'Empire du Ciel, fleuve Yangtze, une trentaine de dynasties , kithans et jurchens, mandchous, mongols, zhong (milieu) et guo (pays), boycoot des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en représailles à la répressions des manifestants au Tibet, le Grand Bond en avant et la Révolution Culturelle, le socialisme de marché, retour de Hong Kong et de Macao dans le giron de la mère-patrie, Mao Zedong ou Mao Tsé Toung, le maoisme, Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera, mousson, typhons et séismes, le Huang He (Fleuve Jaune) et le Yang Tze (Fleuve Bleu), un pays touché par la crise, Le yuan -CNY- (ou renminbis -RMB- ou encore kuais) se divise en 10 jilaos ou maos ou encore en 100 fens, notre réceptif (China Dynasty Tour), fanions, mégaphones et casquettes voyantes (rouges), les grands dangers de la circulation routière et automobile, les dieux et les divinités, la clim, les climatiseurs trop froids, la climatisation, manger avec des baguettes, chaîne de télévison internationale CCTV9, le mandarin et les dialectes, Les idéogrammes ou sinogrammes, Le pinyin est un système de transcription phonétique, 7 périphériques, de grosses berlines (Volkswagen...), général Li, la Chine est un immense chantier, place Tian An Men (la Paix Céleste), les hordes mongoles de Gengis Khan, la Porte Qianmen (ou Porte Antérieure) précédée par le Mausolée de Mao, à l'est par le Musée d'Histoire et de la Révolution (1959), à l'ouest par l'immense Palais de l'Assemblée et du Peuple, Découverte du Temple du Ciel (tian tan), la bière Tsingtao née dans l'ancienne concession allemande de Qingdao, inspirée par favoriser les moissons et obtenir la clémence divine, la Salle des Prières pour de Bonnes Moissons, Temple de la Voûte Céleste Impériale et l'Autel sur un tertre, les brûle-parfums, Dîner de canard laqué, table à plateau tournant, Les baozi (bao: sac, paquet, enveloppe et zi:petit) sont de petits pains farcis cuits à la vapeur, Les jiaozi (jiao: boule et zi: petite), faits à partir d'une petite boule de pâte sans levure, aplatie puis repliée, le risque d'accident est partout présent, La Cité Pourpre Interdite (zijin cheng ou Vieux Palais gu gong) au coeur de la Cité Impériale (zijin cheng), empereur Ming, Yongle, la flotte chinoise de l'amiral Zheng He, la Porte du Midi ou du Méridien (wu men), la Rivière aux Eaux d'Or, les principes du fengshui (géomancie), la Porte de l'Harmonie Suprême (taihe men), l'Harmonie du Milieu ou Harmonie Parfaite (zhonghe dian), salle de réception, et de l'Harmonie Préservée (baohe dian), immense bloc de marbre blanc finement sculpté, la Fête du Printemps, les Boxers soutenus par l'impératrice Cixi, La Porte de la Pureté Céleste (qianqing men), le Palais de la Pureté Céleste (qianqing gong), Le Palais de la Puissante Fertilité (jiaotai dian) ou Palais de l'Union, palais nuptial, Palais de la Tranquillité Terrestre (kunning gong), le jardin impérial (yuhua yuan), le kiosque des Mille Automnes et celui des Dix Mille Printemps, le Palais de la Longévité Tranquille, l'empereur Qianlong de la dynastie Qing, tuiles dorées et figurines sur l'arrête des toits, les chi wen, les célèbres porcelaines Bleu et Blanc apparues sous les Yuan deviennent vraiment célèbres avant de céder du terrain face aux nouvelles porcelaines polychromes à double cuisson, la famille rose, Aixinjueluo Puyi appelé également Xuantong, le dernier empereur, Manzhouguo, empereur Kangde, la colline de (ou du) Charbon, nommée aussi Colline des Perspectives ou encore Parc Jingshan (jingshan gongyuan), le pavillon Wanchun, Parc Beihai, le nouvel Opéra, le Palais d'Été (Yihe yuan, jardin où l'on cultive la concorde), une lamasserie, la concubine Yehenala devint l'impératrice Ci Xi (plus connue sous le nom de Ts'eu-hi) compromise dans la Révolte des des Boxers, son propre fils Tongzhi , son neveu Guangxu , la guerre de l'opium, lac Kunming au pied de la Colline de la Longévité Millénaire, Le Lac de l'Eternel Printemps, Pont aux 17 Arches et le Pont de la Ceinture de Jade, le bateau de marbre de Cixi, longue galerie couverte de 728 m, pavillons laqués: Nuages Ordonnés, Vagues de Jade, Vertu et Harmonie, Joie et Longévité... Jardin de l'Harmonie Vertueuse, Le Palais de la Longévité Bienveillante, chimères, dragons, phénix et grues, le Palais des Vagues de Jade, balades en cyclo-pousse à travers les hutongs, le quartier de Shishahai que domine la Tour du Tambour, le Temple des Lamas, Bouddha Maytreya, Temple de Confucius (kong miao), le temple des Nuages Blancs, perles de culture, perles d'eau douce, départ en train-couchette pour Taiyuan, des bodhisattvas et arhats, signes du zodiaque, Chengde, ancienne résidence d'été de la cour impériale, les animaux mythiques et symboliques du pouvoir de l'Empereur et de l'Impératrice: Lions, Dragons, Chimères, Phénix, Tortues... le chiffre neuf (9), symbole impérial du Fils du Ciel, numérologie oblige: c'est le plus grand..., la secte bouddhique chan à l'origine du zen japonais, Parc des Ethnies minoritaires et de la Cité Olympique, Le stade dit le Nid d'oiseau (et parfois de rossignol), le Cube d'eau de la piscine, résidence des athlètes, fabrique de cloisonné Industrial Art Factory dans les faubourgs nord (Changping) de Pékin, émail, émaux et émaillage, polissage, cuisson, autoroutes et embouteillages monstres, en Chine de nombreuses femmes terrassières-cantonnières (comme nous en avons vues au Vietnam, en Inde du sud ou au Sri Lanka), abricotiers, pêchers et pruniers en fleurs, la passe de Gubei kou, la Grande Muraille en fait la Longue Muraille (chang cheng) de 6700 km, Jinshanling, la Colline du Mont d'Or, plus sauvage, la plus belle et la plus authentique section, site de Badaling, site de Simatai, la Passe de Juyongguan, Terrasse des Nuages, marcher sur l'échine du dragon, oeuvre du premier empereur Qin Shihuang Di, les Qi, les Jin, les Song, la Pierre du Battoir à Linge, Chengde, ville jumelée avec Versailles, le Bishu Shanzhuang (Hameau de la Montagne pour fuir les Chaleurs estivales), Les tankas peints sur coton très fin, Visite d'une boutique de papier découpé (paper cut), les culottes fendues des jeunes enfants, une douzaine de temples dédiés au bouddhisme lamaïque (amour universel,bonté universelle, joie universelle, paix lointaine), Puningsi, temple de la Paix Universelle ou temple du grand Bouddha, bodhisattva Guanyin aux mille bras et mille yeux, Temple Putuo zongcheng miao (de la doctrine de Potaraka) ressemblant au Potala de Lhassa, tibétains, mongols et kazakhs, le pavillon central dit du Pavillon d'Or, la corruption des grosses légumes et des nouveaux mandarins, oligarchie, autocratie et népotisme, la province du Shanxi, cheminées d'usines et de centrales thermiques, le blé, le sorgho, le coton, le tabac, le riz dont on fait deux récoltes (printemps et automne). On trouve aussi des vergers de jujubiers, pommiers et poiriers, Temple Jinsi (temple du Ministre Jin ou de la Gardienne de l'Eau ou des Ancêtres) ou Shuyusi, la Terrasse des Statues de Métal (ou de Fer), tour de la Cloche , tour du Tambour, Temple de la Sainte Mère (shenmu dian), 42 magnifiques statues féminines en terre cuite grandeur nature de la dynastie des Zhou, les fontaines et le puits à la source bouillonnante (résurgence), mines de charbon à ciel ouvert, Maison Qiao (film Epouses et concubines (Dahong Denglong Gaogao Gua du réalisateur chinois Zhang Yimou), le Petit Livre Rouge du Grand Timonier, au milieu du plateau de loess (limon très fertile), Pingyao a parmi les plus beaux remparts de Chine, des vins chinois: Grace Vineyard , Great Wall Wine... Temple de Shuang Lin Si (des Deux Forêts), statues en argile (crue), maison d'hôtes, guesthouse Chang yi feng, Temple taoïste du Dieu de la ville (Cheng huang miao), superbes tuiles et faîtières vernissées, hexagrammes du taiji, guesthouse Tian Yuan Yu, la Tour du Marché (Shilou), manger de la viande de chien séchée, grand lit traditionnel (kang), Temple Zishou, Temple des Sources et de la Longévité, la Maison du clan Wang, Temple Zhenguo Si (anciennement Jingcheng), Le Temple du Gardien du Bien ou du Gardien du Pays, habitations troglodytes, le Temple du Dieu de la Terre, le Temple du Dieu de la Santé, le Bouddha historique, Xian ou Xi'an, stèles funéraires orientées au sud, Qin Shihuang Di (le Premier Auguste Souverain, l'empereur jaune des Qin) , le prince Zheng, l'Armée Enterrée de terre cuite, dans le district de Lintong, 7&nbsp;000 soldats en armes: officiers supérieurs, fantassins, archers, cavaliers, arbalétries, palefreniers avec les chars de combat, deux chariots de bronze, Grande pagode de l'Oie Sauvage, encore désignée sous le nom de Pagode de la Grande Oie Sauvage, Da Yan, Spectacle de la cour des Tang au Shaanxi Grand Opera House, Danses et chants au son de la musique traditionnelle de la dynastie Tang, le zheng, le qin, le huqin, le erhru, le di, le xiao, les percussions (cloches, gongs, tambours et cymbales et xylophones), beauté des ballets, costumes brodés aux longues manches volantes, Musée historique du Shaanxi, récipents et vases de terre cuite ou de métal tripodes, Déjeuner de fondue chinoise, la communauté Hui, quartier musulman, la Grande Mosquée de Xi'An, grand portique, la Tour de l'Introspection, Pavillon du Dieu Unique ou Pavillon du Phoenix, la rue Shuyuan Men ou rue des pinceaux et de la calligraphie, la Forêt des Stèles dans le Musée Provincial du Shanxii, tombeau de Qin Shihuang, les tombeaux Qianling, musée du tombeau de l'empereur Jing Di (appelé aussi Liu Qi) à Han Yangling, tumulus, la dynastie Han, minorités ethniques Dong, Zhuang, Miao et Yao, Guilin (Forêt des Osmanthes), province du Guangxi, la rivière Lijiang, la Fête de la Lune, la Grotte de la Flûte de Roseau (ludi yan), Pic de la Beauté Solitaire ou Unique (duxiu feng), Colline des Couleurs Accumulées, colline Fubo shan (Colline des Vagues Ondulantes) ou de la Colline de la Trompe d'Eléphant, la liqueur des trois fleurs, la Mer des Chansons, villages Linliu, Tangchao, Fulu, Baxie... Sanjiang, Ponts du Vent et de la Pluie, Tour du Tambour, Chengyang, colonnes totémiques, norias pour puiser l'eau et irriguer les rizières, provinces du Guizhou et du Yuanan, Yuannan, accueil, danses en costumes traditionnels, orgue à bouche en bambou (lusheng), la fête des flûtes, instruments à cordes (genre pipa ou huqin), la danse des bambous, le Pont Yongji, le Pont du Soleil, tir de pétards pour chasser les démons et mauvais esprits, seuils surélevé, ponts en zigzag, murs écrans, Sanjiang (les trois rivières), les fabuleuses rizières en terrasses de Longji, l'Echine du Dragon sur le chemin du paradis, le secteur Jinkeng (la grande échelle du ciel, le sommet du Bouddha d'or et la musique du paradis), le secteur du village Zhuang de Ping'An (9 dragons et des 5 tigres, 7 étoiles accompagnant la lune), village de Jin Zhu, coiffure des femmes yaos rouges, village de Wutong, croisière et déjeuner sur la rivière LI: de GUILIN à YANGSHUO, à Zhujiang, du côté de Daxu, grottes de Crown Cave, les villages (Fuli, Guanyang...), pics et collines dans une atmosphère brumeuse dans une sorte de baie d'Halong: les coqs de combat, la bouteille à la mer, pic du père et du fils, cinq tigres attrapant un mouton, tortues qui grimpent, colline gratte-ciel, colline aux cinq doigts, la femme qui attend, falaise peinte aux neuf chevaux ou colline en escargot... la pêche traditionnelle au cormoran, pêche nocturne, envol pour Hangzhou, province du Zhejiang, la rivière Qiantang venant des Monts Jaunes, le Yang-tseu-kiang, Lily Hotel, rue Shuguang , près du parc Zhongshan, Au ciel, il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou, Le Canal Impérial ou Grand Canal, Hangzhou, capitale du thé et de la soie et capitale du Romantisme chinois, Croisière sur le Lac de l'ouest (Xihu), la pagode Baoshu, la Montagne Solitaire (Gushan) avec le Pavillon de la Grue, la digue de Su, Parc Huagang, le jardin de la contemplation des poissons, Temple Lingyin (temple de la Solitude Inspirée ou temple de la Retraite de l'Ame ou temple du Repos Merveilleux), le moine indien Hui Li, la secte des Chan, nom donné en Chine au bouddhisme zen, grottes de Feilai Feng, la falaise venue en volant, pagode en pierre appelée Ligong, offrande de bâtonnets d'encens, Bouddha du Futur (grand bodhisattva), gardiens traditionnels et de Skanda , temple bouddhique de la forêt du nuage, le Grand Pavillon ou la Grande Salle, un temple dédié au bodhisattva de la compassion Guanyin, le temple du Pharmacien et le temple de l'Harmonie Familiale, la vallée du thé vert à Mei Jia Wu, 20€ les 125 grammes de ce thé primeur , thé Longjin (puits du dragon), shifeng, longjin, yunxi, hupao, une sorte de wok, Pagode des Six Harmonies (Liuheta), pharmacie traditionnelle, racine de ginseng, Parc Quyuan (Lotus sous la brise), le contrôle des naissances et la politique de l'enfant unique, petit village de Xitang, province du Jiangsu, grand Lac Tai Hu, en sampan, sous la pluie, visite du jardin paysager de l'ouest (Xiyuan), lard noir aux fèves, une fabrique de soie , ébouillantage, dévidage, métiers à tisser , navette, Jacquard , Suzhou, Perle ou Venise de l'Orient, Cité des Jardins, lac Tai, premier ministre Wu Zixu, du Royaume Wu, la rivière Waicheng, la Porte Panmen, bonjour: ni hao, beignets d'oignon, oeuf brouillé, curry de légumes, nems, beignets de crevettes, le jardin chinois, c'est la nature contenue dans une graine de moutarde, Jardin du Maître des Filets (wangshi yuan) , toits volants, pavillon du Bosquet d'Osmanthes, kiosque de la Brise et de la Lune, bibliothèque des Cinq Cimes, Jardin Liu (liu yuan) dit aussi Jardin de la Flânerie, Jardin de l'Attardé ou du Pas Pressé, Jardin de l'Humble Administrateur, Le tai-chi-chuan est un art martial intégrant le Kung Fu, inséparable couple de canards mandarins, spectacle d'opéra local Kunqu, différent du type Opéra de Pékin, la pagode du Rocher Nuageux du temple Yunyan sur la colline Huqiu (la Colline du Tigre surnommée la Tour de Pise de l'Orient), Jardin de la Politique des Simples (zhuozheng yuan), Shanghai, la ville au-dessus de la mer, la Perle de l'Orient, la rivière Huangpo, le Pont Donghai, la Rue de Nankin (Nanjing Dong Lu), rue commerçante et animée, vestiges de l'époque coloniale, large rue piétonne de Henan Lu à Xizang Lu ou à la Place du Peuple (Renmin), Bazar du Jardin Yu et Maison de thé du Pavillon Huxingting, les fameux baozi de la maison Lubolang, Jardin du Mandarin Yu (yu yang), un mandarin, gouverneur du Sichuan, la vieille ville (Nanshi), les fameuses ravioles de Shanghai, les xiaolong bao, oeufs couvés avec le poussin, la Mu'en Church, le Park Hotel en brique rouge, Magasin N°1 (Department Store 1) presque à l'angle de la rue Xizang (autrement dit du Tibet), l'hôtel Westin, Spectacle d'acrobatie du célèbre cirque de Shanghai (Shanghai Center Theatre), contorsionnistes, d'équilibristes, jongleurs, pyramide d'antipodistes, sphère de la mort avec six motos, Temple du Bouddha de Jade (Yufosi) épargné par les Gardes Rouges, le fameux Bund ou Waitan, la concession internationale près de la rivière Huangpu, Paris de l'Orient ou Chicago de la Chine, façades Art Déco, coupole de la Hong Kong & Shanghai Bank, immeuble des Douanes , le Peace Hotel, Bank of China, Banque de l'Indochine, nouveau quartier d'affaires de Pudong surnommé le Manhattan chinois, tour de télévision aux sphères futuristes, la tour Jin Mao (hôtel de luxe Grand Hyatt), le Shanghai World Financial Center, Old Shanghai Street, des hommes le ventre à l'air, parc Gucheng, Ancienne concession française (Luwan), quartier chic et bien réhabilité de Xintiandi, musée de Shanghai, bronzes, sculptures, calligraphies Mi Fu et Zhao Mengfu, Yangzhou, jardin Ge, pavillon Pingshan, le lac Etroit de l'Ouest, TAI CHI CHUAN (taijiquan), boxe taoïste, aéroport international de Pudong, MAGLEV, le train à sustentation magnétique, architecte français Paul Andreu (concepteur également de Opéra de Pékin, du terminal E de Roissy...) 2008 CHINE capitale Beijing Pékin carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO ni hao nihao Fils Ciel Printemps Automnes Royaumes combattants Premier Auguste Souverain dynastie Qin Seize Royaumes Cinq Dynasties nord Dix Royaumes Luoyang Kaifeng Xian Chang'an Voyage Marco Polo jésuites route soie route thé Sun Yat-sen Kuomintang Guomindang Jiang Jieshi Tchang Kaï-chek PCC UNESCO Mondial Humanité Patrimoine ondial Jiang Zemin réformes Deng Xiaoping Teng Siao-p'ing économie socialiste marché répression manifestations Tibet Droits Homme Népal Ladakh théocratie Xinjiang Ouïgours Dali Lama Dharamsala céleste empire Empire Ciel fleuve Yangtze kithans jurchens mandchous mongols zhong milieu guo pays boycoot Jeux Olympiques Pékin en 2008 Grand Bond en avant Révolution Culturelle Hong Kong Macao giron mère-patrie Mao Zedong Mao Tsé Toung maoisme Quand Chine s'éveillerale monde tremblera mousson typhons séismes tremblement terre sismiques Huang He Fleuve Jaune Yang Tze Fleuve Bleu yuan -CNY- renminbis -RMB- kuais jilaos maos fens monnaie Huis musulmans dalaï-lama panchen-lama Tang feux d'artifice noria boussole astrologie géomancie astrologues géomanciens réceptif China Dynasty Tour mégaphones guides manger avec baguettes chânes TV CCTV communisme prolétariat révolution berlines limousines autoroutes périphériques accidents danger mandarin dialectes idéogrammes sinogrammes pinyin transcription phonétique général Li Chine immense chantier place Tian An Men Paix Céleste Gengis Khan Porte Qianmen Palais Assemblée Peuple Temple Ciel tian tan Cité Pourpre Interdite zijin cheng Vieux Palais gu gong Cité Impériale zijin cheng empereur Ming Yongle flotte chinoise amiral Zheng He Porte Midi Méridien wu men Rivière aux Eaux d'Or fengshui géomancie Porte Harmonie Suprême taihe men Harmonie Milieu Harmonie Parfaite zhonghe dian Harmonie Préservée baohe dian Boxers impératrice Cixi Ts'eu-hi fils Tongzhi neveu Guangxu guerre opium bodhisattvas politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations arhats signes zodiaque Chengde Opéra Palais d'Été Yihe yuan lamasserie concubine Yehenala chiffre neuf impérial couleurs rouge jaune Qin Shihuang Di Qi Jin Song Pierre Battoir à Linge Bishu Shanzhuang secte bouddhique chan zen japonais Parc Ethnies minoritaires Cité Olympique numérologie stade Nid d'oiseau Cube d'eau piscine Hameau Montagne pour fuir Chaleurs estivales tankas paper cut culottes fendues cloisonné Industrial Art Factory bouddhisme lamaïque faubourgs nord Changping émail émaux émaillage Puningsi temple Paix Universelle Guanyin Petit Livre Rouge Grand Timonier Temple Putuo zongcheng miao Potaraka Potala Lhassa tibétains mongols kazakhs passe Gubei kou Grande Muraille Longue Muraille chang cheng Pavillon d'Or corruption grosses légumes Jinshanling Colline Mont d'Or oligarchie autocratie népotisme Grace Vineyard Great Wall Wine Temple Shuang Lin Si Deux Forêts statues en argile crue maison d'hôtes guesthouse Chang yi feng Temple taoïste Dieu ville Cheng huang miao hexagrammes taiji guesthouse Tian Yuan Yu Tour Marché Shilou viande chien lit traditionnel kang Temple Zishou Temple Sources Longévité Maison clan Wang Temple Zhenguo Si Jingcheng Temple Gardien Bien Gardien Pays habitations troglodytes Temple Dieu Terre Temple Dieu Santé Bouddha historique Xian Xi'an stèles Confucius prince Zheng Armée Enterrée terre cuite district Lintong soldats armes tumulus calligraphie pinceau tombeau Qin Shihuang tombeaux Qianling empereur Jing Di Liu Qi Han Yangling minorités ethniques Dong Zhuang Miao Yao Guilin Forêt Osmanthes province Guangxi rivière Lijiang Fête Lune Grotte Flûte Roseau Sanjiang rizières en terrasses Longji Echine Dragon Jinkeng Suzhou Canal Impérial Grand Canal Romantisme chinois hôtel Westin acrobates cirque Shanghai Shanghai Center Theatre Paul Andreu Temple Bouddha Jade Yufosi Gardes Rouges Bund Waitan Huangpu architecture Art Déco bière Tsingtao ancienne concession allemande Qingdao Bonnes Moissons Temple Voûte Céleste Impériale Palais Union brûle-parfums Dîner canard laqué table à plateau tournant baozi pains farcis cuits à vapeur jiaozi lac Kunming Colline Longévité Millénaire Lac Eternel Printemps Pont aux 17 Arches Pont Ceinture Jade bateau marbre Nuages Ordonnés Vagues Jade Vertu Harmonie Joie Longévité Jardin Harmonie Vertueuse Palais Longévité Bienveillante chimères dragons phénix grues Palais Vagues Jade balades en cyclo-pousse hutongs quartier Shishahai Tour Tambour Temple Lamas Bouddha Maytreya Temple Confucius kong miao temple Nuages Blancs train-couchette kiosques Taiyuan chi wen porcelaines Bleu Blanc Yuan Aixinjueluo Puyi Xuantong dernier empereur Manzhouguo Kangde colline Charbon Colline Perspectives Parc Jingshan jingshan gongyuan pavillon Wanchun Parc Beihai Grande pagode Oie Sauvage Pagode Grande Oie Sauvage Da Yan Spectacle cour Tang au Shaanxi Grand Opera House danses chants musique dynastie Tang zheng qin huqin erhru di xiao gongs tambours cymbales xylophones ballets manches flottantes Mer Chansons villages Linliu Tangchao Fulu Baxie Sanjiang Ponts Vent Pluie Tour Tambour Chengyang colonnes totémiques provinces Guizhou Yuanan Yuannan orgue à bouche en bambou lusheng Bouddha Futur grand bodhisattva gardiens traditionnels Skanda Jardin Maître Filets wangshi yuan Jardin Liu liu yuan maison Lubolang Jardin Mandarin Yu yu yang gouverneur Sichuan vieille ville Nanshi raviolis ravioles xiaolong bao oeufs couvés Mu'en Church Park Hotel Xizang Mi Fu Zhao Mengfu YangzhouGe pavillon Pingshan TAI CHI CHUAN taijiquan boxe taoïste MAGLEV train sustentation magnétique province Shanxi Temple Jinsi temple Ministre Jin Gardienne Eau Ancêtres Shuyusi Terrasse Statues Métal Fer Temple Sainte Mère shenmu dian statues dynastie Zhou Maison Qiao film Epouses concubines Dahong Denglong Gaogao Gua réalisateur chinois Zhang Yimou plateau loess limon Pingyao remparts fortifications en briques vases tripodes fondue chinoise Tour Introspection Pavillon Dieu Unique Pavillon Phoenix rue Shuyuan Men Pont Yongji Pont Soleil pipa huqin pêche nocturen traditionnelle au cormoran Hangzhou Chengdé Chengde Zhejiang rivière Qiantang rue Shuguang Zhongshan bodhisattva compassion Guanyin temple Pharmacien temple Harmonie Familiale vallée thé vert Mei Jia Wu thé Longjin puits dragon shifeng longjin yunxi hupao wok Pagode Six Harmonies Liuheta lotus racine ginseng Parc Quyuan pharmacie pharmacopée traditionnelle Jardin Humble Administrateur tai-chi-chuan art martial Kung Fu lu di yan Pic Beauté Solitaire Unique duxiu feng Colline Couleurs Accumulées colline Fubo shan Ping'An village Jin Zhu yaos rouges Wutong Rivière LI GUILIN à YANGSHUO Zhujiang Daxu grottes Crown Cave Fuli Guanyang pics collines brume romantique moine indien Hui Li secte Chan grottes Feilai Feng falaise venue en volant Ligong offrandes batonnets encens ministre Wu Zixu Royaume Wu Waicheng Porte Panmen beignets rouleaux nems Henan Lu à Xizang Lu Place Peuple Renmin Bazar Jardin Yu Maison thé Pavillon Huxingting tour Jin Mao hôtel Grand Hyatt Shanghai World Financial Center Gucheng concession française Luwan Xintiandi Lac ouest Xihu pagode Baoshu Montagne Solitaire Gushan Pavillon Grue digue Su Temple Lingyin temple Solitude Inspirée temple Retraite Ame temple Repos Merveilleux Xiyuan élevage huîtres perlières perles Suzhou Cité Jardins lac Tai Perle Orient Huangpo Pont Donghai Rue Nankin Nanjing Dong Lu Shanghai Bank Douanes Peace Hotel Bank of China quartier affaires Pudong Kunqu Opéra Pékin pagode Rocher Nuageux temple Yunyan Huqiu Xitang province Jiangsu Lac Tai Hu sampan politique enfant unique démographie contrôle naissance parti unique dictature temple Yunyan Huqiu Colline Tigre Tour Pise Orient Jardin Politique Simples zhuozheng yuan Shanghai. Récit de voyage en Chine Carnet de voyage en Chine Séjour en Chine MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a>