SRI LANKA
(ex-Ceylan), le pays du thé


8 au 17 février 2008


(bonjour, bonne nuit, adieu, amitiés, salut...)


AUTRES VOYAGES...

APERÇU HISTORIQUE

Selon la chronique, le Mahavamsa, un groupe d’Indiens se proclamant "Fils de Lion" (Sinhala, d’où leur nom de Singhalais (ou Cinghalais) et l'emblème du lion figurant sur l'actuel drapeau) aurait débarqué sur l’île le jour même de la mort du Bouddha (483 av. J.-C.). Cette concordance appuie l’idéologie bouddhique présentant le Sri Lanka comme le conservatoire de la foi bouddhiste, "l’île de la Doctrine" (Dhammadipa). La légende voudrait que Bouddha se soit rendu dans l'île à trois reprises.

La réalité historique est autre car ces visiteurs étaient sans doute hindouistes à l'origine...

Au VIe s. av. J-C, les Cingalais venant du nord de l'Inde (région du Bebgale) s'installent sur l'île alors peuplée par des aborigènes. De ces peuples anciens subsistent des groupes de Veddahs dispersés dans l'île.


Ce n'est que trois siècles pus tard que le bouddhisme fut introduit à l'instigation de l'empereur indien Ashoka par le moine Mahinda. Il s'agit du bouddhisme primitif Hinayana dit du "Petit Véhicule". En Inde, ce courant cède la place au Mahayana (ou "Grand Véhicule") qui va se diffuser en Asie Centrale avant de disparaître devant l'hindouisme. Au contraire, le bouddhisme, toujours dans sa forme Hinayana va se maintenir à Ceylan d'où il va diffuser dans l'Asie du sud-est.
Venue d'Inde, une culture en langue pâli (langue indo-européenne apparentée au sanskrit alors que le tamoul est une langue dravidienne) se développe et c'est cette langue qui sert à l'écriture du Canon bouddhique.

Des envahisseurs tamouls du sud de l'Inde sont également venus à la faveur de la barrière de corail
du pont d'Adam au Ier siècle av. J - C.

Destins croisés !
Ceylan hérita du bouddhisme des origines que l'Inde lui avait transmis avant de retourner à l'hindouisme.
Et Ceylan est le cadre d'épisodes importants de la grande épopée hindoue du Ramayana:
le méchant Ravana enlève la noble Sita, l'épouse de Rama (incarnation de Vishnu) qui finira par la délivrer de sa captivité dans l'île de Ceylan.

Le pays était connu du monde antique occidental qui le désignait sous le nom de Taprobane. Des objets et monnaies attestent d'échanges avec le monde romain.

Pendant plus d'un millénaire une société agricole bâtit sa prospérité sur la maîtrise de l'eau autour de l'antique cité (époque d'Athènes) de Anurâdhapura (du IVe siècle av. J.-C. au XIe s.) et de Polonnâruvâ (1070 - 1200), dans le centre de l'île. Sa quiétude fut troublée par les incursions tamoules au IIe s. av. J-C ou encore au Ve s. mais surtout celles du royaume tamoul des Cholas qui régnèrent au sud de l'Inde du IXe au XIVe s. Un royaume tamoul vit même le jour dans le nord de l'île (XIIIe-XVIe s.). Des petits établissements musulmans apparurent sur la côte dès le XIe s.
(les navigateurs arabes tel Sinbad appelaient le pays Serendib).

Dans les périodes de prospérité ancienne, les rois du pays furent à l'initiative de la création de réservoirs (lacs artificiels) permettant la culture irriguée et ce dès le Ve s. av. J-C puis, à nouveau, à partir du IIIe s.! Abandonnés au XIIIe s. en raison des troubles, ils ne furent remis en état qu'à partir du XIXe s.

Anuradhapura, fut la capitale du IIes. av. J-C jusqu'au milieu du XIe s. où ce rôle échu à Polonnaruwa. Cette dernière ne le sera à son tour que pendant un siècle et demi. Dans la période troublée du XIIIe au XVe s., la capitale déménagea à sept reprises... La dernière capitale fut Kandy, à partir de la fin du XVIe s. En fait souvent plusieurs royaumes concurrents se partageaient le pays.
La légitimité suprême revenant à celui qui "contrôlait", par l'intermédiaire de communautés monastiques, la fameuse Dent Sacrée (trouvée dans le bûcher funéraire de Bouddha) ramenée clandestinement d'Inde au IVe s., cachée dans la chevelure d'une princesse, afin de la soustraire à l'hindouisme (brahmanisme) en pleine expansion en Inde.


Comment un état cinghalais avait-il pu persister auprès de l'Inde voisine et gigantesque, toujours prête à soutenir les Tamouls installés au nord de l'ïîe? Selon notre guide, Sina, cela passait par de subtils jeux d'alliances matrimoniales, les rois cinghalais épousant des princesses tamoules du nord de l'île...


Le pays passe sous le contrôle des puissances coloniales européennes à partir du XVIe s. (un premier bateau aborde l'île en 1505) d'abord intéressées par le lucratif commerce des épices (cannelle notamment qui est typique de l'île avec aussi la cardamome). L'évangélisation était un autre motif de ce genre de conquête (destruction des temples!)...
Le littoral de l'île devient portugais avec la complicité du royaume tamoul de Jaffna. Mais les conversions déplurent à cet allié qui persécuta les premiers chrétiens lesquels par défi adoptèrent des patronymes portugais!
Les Portugais furent évincés par les Hollandais au siècle suivant... Enfin, l'île passa rapidement sous la domination anglaise à la fin du XVIIIe s. (soumission du royaume de Jaffna dès 1796). L'Empire britannique fut maître de l'île entière de 1815 (soumission du royaume de Kandy) à 1948 (année de l'indépendance). Sous le nom de Ceylan, l'île devenue colonie fut incorporée au British Raj (l'empire) en 1802.
Les Anglais après avoir conquis le centre de l'île y introduisent la culture du café qui sera remplacé par le thé (et d'autres cultures industrielles telle celle de l'hévéa) et aussi, par centaines de milliers, de la main d'oeuvre tamoule du sud de l'Inde, donc hindoue, avec l'art consommé bien British de "diviser pour régner".

Les influences diverses qui se sont exercées sur le pays ont produit un mélange de religions: bouddhisme (70%), hindouisme (15%), christianisme (8%) et islam (7%).


Des troubles nationalistes apparurent entre les deux communautés, cinghalaise
(près de 80% de la population) et tamoule, dès les années 1920, époque où un statut d'autonomie fut concédé à l'île en 1931.

La situation ne s'est pas améliorée à partir de l'indépendance obtenue le 4 février 1948 (6 mois après ses grands voisins, Inde et Pakistan et, comme eux, l'île les a alors rejoint comme membre du Commonwealth, institution qui réunit actuellement 54 états dans le monde).
Une erreur fondamentale fut alors de déclarer apatrides les 900 000 Tamouls d'origine indienne (beaucoup descendant des travailleurs des plantations arrivés au XIXe s). Autre tare de naissance, la reconnaissance du cinghalais comme seule langue officielle. Les Tamouls, plus cultivés, sur lesquels s'appuyaient les Britanniques escomptaient 50 sièges de députés alors qu'il ne leur en fut octroyé que 8...
Les réformes ultérieures prises pour corriger certaines de ces erreurs viendront trop tard.

De 1959 à 1965, une femme, Sirimavo Bandaranaike est la première femme chef de gouvernement d'un Etat (avant Indira Gandhi, dans le pays voisin). Elle sera réinvestie de 1970 à 1977 (puis de 2000 à 2004).

A l'occasion de la réforme constitutionnelle de 1972, Ceylan est devenue République démocratique socialiste du Sri Lanka, nationalisations et réforme agraire, faveur donnée au bouddhisme et à la langue et à la culture cinghalaise, renvoi des 2/3 des "Tamouls indiens" (politique infléchie à partir de 1977 et surtout de 1988)...
Dans le domaine politique, la compassion bouddhiste semble avoir ses limites (comme dernièrement en Birmanie)!
Dans la mesure où, au départ, seule la langue cingalaise eut le statut de langue officielle, l
a dualité fut instaurée trop tard, en 1977. En effet, cela n'a pas empêché le déclenchement d'une véritable guerre civile menée par les ''Tigres'' apparus en 1975 (TNT).
Le régime politique a été réformé en 1978, passant d'un régime parlementaire à un régime présidentiel.

Après avoir eu les sympathies de l'Inde, l'armée indienne est intervenue en 1987-90 face aux Tamouls sri lankais et aux côtés des forces gouvernementales pour tenter d'apaiser le conflit, pendant le gouvernement de Rajiv Gandhi (1984-89, succédant à sa mère assassinée). Mais cela n'a fait que mécontenter les Tamouls et l'implication du Premier Ministre indien dans ce conflit fut sans doute la cause de son assassinat par un indépendantiste tamoul dans un attenta-suicide perpétré en 1991.
L'Inde perdit 1200 soldats dans cette intervention inefficace.

A partir de 1981, l'opposition tamoule "des Tigres" (LTTE) s'affirme de plus en plus violente. Basés dans le nord (où ne vivent que 300 000 des quelque 2,5 millions de Tamouls du pays), ils vont continuer à déstabiliser le pays.

En 1993, deux ans après l'assassinat de Rajiv Gandhi, et pour la même cause, le président cinghalais Ranasinghe Premadasa fut assassiné à son tour.

Au début des années 1990, quelque 90 000 musulmans ont été déplacés des des districts du nord de l'île et croupissent dans des camps du gouvernement.

Sirimavo Bandaranaike, déjà deux fois chef de gouvernement (de 1959 à 1965 et de 1970 à 1977) fut réinvestie de 2000 à 2004 (année de son décès).
Son successeur, anciennement Premier Ministre, Mahinda Rajapakse, tenant d'une ligne dure face aux rebelles, est un farouche partisan de l'unité nationale.

En 2007, 130 000 personnes ont été déplacées en raison des troubles et 7 000 ont trouvé refuge dans le sud de l'Inde.

Bien que ponctué de cessez le feu, le conflit larvé se perpétue (ont été médiatisés en France les attentats d'Anuradapura en 2006 et de Colombo à la fin de 2007). En fait, rien que sur une période récente, la série est longue, 29 novembre et 6 décembre 2007, 8 janvier et 16 janvier 2008. Cette forme violente d'attentats-suicides vise à faire des victimes civiles. De ce fait depuis quelque temps sont rendues inaccessibles aux touristes les régions du nord , en particulier un site majeur du pays, celui de Anurâdhapura, première capitale de l'île et grand lieu de pèlerinage bouddhique.
D'ailleurs à la suite de l'attentat meurtrier de janvier à Colombo, le gouvernement à forte coloration nationaliste cinghalaise, rompant le cessez le feu de 2002 sous l'égide de la Norvège, a lancé des bombardements de représailles en janvier 2008.

Ajoutons à cela, comme l'indique un entrefilet publié dans l'Express, qu'un petit pays tel que le Sri Lanka est pourtant l'un des pays du monde où l'on compte le plus d'enlèvements et de disparitions: 2500 au cours des deux dernières années!

La spirale de la violence n'en a pas été rompue, bien au contraire, puisque les 2, 3 et 4 février 2008, avant-veille, veille et jour du 60ème anniversaire de l'indépendance du pays, au moins 4 attentats meurtriers ont encore eu lieu dans la région de Dambulla, à Colombo (gare et zoo) et même à 235 km au sud de la capitale, soit 4 jours seulement avant la date de départ pour notre circuit... En plein milieu de notre séjour, le 12 février, une bombe tuait deux policiers dans le nord du pays...
Les rebelles frappent désormais dans n'importe quelle région.

IL N'Y A PLUS DE SANCTUAIRE OU L'ON PUISSE SE CONSIDERER EN SECURITE.

Ainsi, les insurgés tamouls se livrent depuis 30 ans à une guérilla (recours à des enfants-soldats, enrôlement de force de musulmans vivant dans les secteurs sous leur contrôle) contre l'armée gouvernementale et au terrorisme visant les populations (persécutions ethniques...).
 

En 2009, fin du conflit et écrasement des Tigres, le bilan s'élève à plus de 100 000 morts dont 40 000 civils lors de l'assaut final (usage de bombes à fragmentation = crime de guerre...).


Aux malheurs ethno-politiques de ce petit pays, il faut encore ajouter le désastre qu'a été le tsunami du 26 décembre 2004 dont la vague de 10 m. de haut a ravagé les côtes.

Malgré tout, il faut reconnaître que ce pays est l'une des premières authentiques démocraties établies en Asie.

AUTRES VOYAGES...
"SRI LANKA - au pays de l'Or Vert '' Sirigiya Polonnaruwa Aukana Dambulla Matale Kandy Pinnawala Peradeniya Nuwara Eliya Kitulgala COLOMBO Bande verte représentant  les Musulmans Bande orange  représentant les Hindous (Tamouls) Le lion à l'épée symbolise les Cinghalais


Passez la souris sur la carte

L'île de Ceylan, terre des gemmes, est comme un joyau en forme de larme. Ce pays est un pendentif au cou de l'Inde ou une perle en poire suspendue à l'oreille de l'Asie.


drapeau adopté en 1972, rappelant la tradition du peuplement par les "Fils de Lion"

Un bien étrange drapeau par son format (étiré en longueur) et par son graphisme. Il est officiel depuis 1972.
Les deux bandes verticales de gauche symbolisent les musulmans (en vert) et les tamouls (orange). La partie principale illustrée du lion tenant une épée est l'ancien étendard du dernier royaume (celui de Kandy) qui rappelle l'origine légendaire du peuple cinghalais, Fils de Lion. Cela est à l'origine du nom que l'île porta alors, Sinhaladipa, "L'île des Lions" que les étrangers déformèrent en Ceylan.


Lanka, le très ancien nom remis à l'honneur en 1972, signifie "resplendissante".
Sri ou Shri est un titre de vénération qui signifie "béni", "vérérable". En Inde, il est aussi couramment donné aux dieux hindous. Dans un sens honorifique, ce titre est donné aux sages et aux gourous, auquel cas il est parfois redoublé en Sri Sri. Dans l'Inde moderne, Sri est utilisé dans le sens de Monsieur. Son équivalent féminin est Shrimati.





Aperçu géographique...

Le Sri Lanka est une île située dans l'Océan Indien, à 50 km de l'Inde, les deux pays étant séparés par le peu profond détroit de Palk mais quasiment reliés par le chapelet d'îles du pont d'Adam.
La séparation par ce bras de mer date de la fin des glaciations il y a 20 000 ans.
Sa superficie est de 65 610 km² (435x225 km) soit l'équivalent de 12% de la France métropolitaine ou de deux de nos régions.

Au centre de l'île (qui s'étend sur 440 km en latitude et 220 km en longitude pour un périmètre côtier de 1400 ou 1600 km), le mont Pidurutalagala culmine à 2524 m. Comme le plateau du Dekkan voisin, le socle du pays est constitué de roches métamorphiques anciennes qui se soulèvent en raison de l'enfoncement de la plaque indoaustralienne sous la plaque eurasiatique (au niveau de l'Himalaya). D'où une dissymétrie marquée avec une pente douce vers le Nord et des à pic au sud.

Le sud de l'île ne se trouvant qu'à la latitude 6° (soit 650 km) au nord de l'Equateur, l'une des caractéristiques du climat est une chaleur constante (25-30°), mais celle-ci est relative du fait de l'étagement en altitude qui la tempère.

La pluviométrie est influencée par la position en latitude (régime de mousson du sud-ouest en été et mousson du nord-est en automne-hiver) et par le caractère insulaire. L'hiver est la période la plus sèche, ce qui n'exclut pas des averses.
Le sud-ouest de l'île bien arrosé
reçoit quelque 2000 mm d'eau alors que le nord n'en a que la moitié. Le couvert végétal se présente sous forme d'une forêt tropicale dense.
Dans les zones montagneuses, le climat est propice à la culture du thé (de 240 000 ha, la surface est tombée à 194 000 ha) qui est la troisième ressource du pays après l'industrie textile et le rapatriement des devises des travailleurs émigrés (Golfe persique) qui dans les deux tiers des cas sont en fait des travailleuses (employées de maison). Selon les sources, le Sri Lanka serait le second exportateur de thé après l'Inde ou bien le troisième après l'Inde et la Chine.

Lorsque les grandes routes du commerce maritime furent établies, l'île occupait une position stratégique, étape-clef au coeur de l'Océan Indien avant le détroit de Malacca et l'archipel indonésien, entre côtes d'Afrique et d'Arabie et celles d'Extrême-Orient.
Les musulmans y avaient de petits établissements sur la côte dès 1024 et Marco Polo en reconnut l'importance lors de son retour de Chine, par voie maritime, en 1295.

La population du Sri Lanka s'élève à plus de 20 millions d'habitants. Selon Sina, notre guide, elle n'était que de 2 millions en 1881! Incroyagle! Le chiffre est-il correct ? Une telle explosion démographique est-elle possible ?

A côté des 75% de Cinghalais, on compte 12,5% de Tamouls de l'ancien royaume de Jaffna (nord de l'île où a eu lieu la révolte des "Tigres"), 5,5% de Tamouls d'origine indienne (dispersés un peu partout dans le centre du pays et 7% de Maures (musulmans) plutôt dans les ports du sud de l'île.

La capitale économique et administrative est Colombo (690 000 habitants) tandis que la capitale politique (siège du parlement) est Sri Jayawardenapura (ex-Kotte), située à 10 km au sud-est de Colombo.
C'est un pays resté très rural (77% de la population active) et très densément peuplé (310 hab/km²). Plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. Malgré la pauvreté, l'espérance de vie atteint 72 ans (H=69, F=74) alors qu'elle n'était que de 45 ans dans les années 50.
Les moins de 15 ans représentent 25% de la population tandis que les plus de 65 ans en représentent 7%.

L'agriculture utilise 30% du territoire : 8000 km² de plantations (cocotiers, théiers et hévéas), 5500 km² de rizières (la plupart irriguées).
Les réserves et parcs naturels (22 dont 3 majeurs), surtout localisés dans la région sèche du sud-est, occupent une surface équivalente. On y trouve buffles sauvages, daims musqués, sambhurs (sorte de cerfs), panthères et éléphants... La forêt primaire tropicale pluvieuse ou canopée est encore présente dans le sud-ouest du pays, zone la plus arrosée, avec des arbres gigantesques (40 à 50 m) et elle abrite plus de 3600 espèces animales.


La situation d'ancienne colonie, de petit état insulaire et les dégâts provoqués par le récent séisme (38000 morts, près de 6000 disparus, 500 000 sans abris) font que ce pays se développe modérément (3,3% de croissance annuelle malgré une inflation de 6 ou 12%... selon les sources) bien que l'alphabétisation y soit d'un bon niveau (92% avec une scolarité obligatoire entre 5 et 16 ans) et que le pays ne compte que 8% de chômeurs mais évidemment comme dans tout le Tiers Monde, il y a beaucoup de petits boulots c'est-à-dire du chômage caché... Le PIB par habitant n'est que de l'ordre de $900 et le salaire mensuel est couramment de 65€.

Le tourisme, quatrième ressource du pays est durement affecté par l'impact du tsunami de 2004 et par le risque terroriste. On enregistre une baisse de 40% de la fréquentation touristique.


"Un circuit qui permet de découvrir la richesse archéologique du Sri Lanka, le charme délicieusement rétro de Sigiriya et de Kandy et la beauté des montagnes du centre, couvertes de plantations de thé, l'Or Vert du pays..."


Etapes de notre circuit au SRI LANKA :

  • Sigiriya , Polonnaruwa , Aukana, Dambulla

  • Kaludiya Pokuna (Matale), Pinnawala, Kandy

  • Nuwara Eliya, Kitulgala, Colombo

    Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .

    Malgré un contexte de guérilla persistante au Sri Lanka et bien qu'un site touristique majeur (Anuradhapura) situé dans le centre-nord de l'île soit écarté des programmes, nous avons fait le choix d'aller visiter ce pays grand comme deux régions françaises (cf. encadré ci-dessous)... ou, plus exactement, une petite partie (20-25%) de ce petit pays. On pourrait dire que l'on a fait un tour dans ce qui équivaudrait à deux départements français...
    Il semble que nous ayons un certain chic pour aller visiter des pays présentant des risques puisque il y a 6 mois nous étions au Maroc où venaient aussi de se produire des attentats...

    Le vol en Airbus de Srilankan Airlines sur environ 8 500 km nous conduit de Paris à Colombo (la distance est supérieure à Paris-Pékin!) en 10 heures environ, après un survol de l'Autriche, de la Mer Noire, de la Turquie, de l'Iran, du Pakistan, de la Mer d'Oman et du sud de l'Inde.

    Notre groupe est composé de 21 personnes dont les âges s'échelonnent de 13 à 77 ans...
     ...et c'est parti pour un circuit d'environ 800 km avec notre guide SINA, ancien élève de l'Alliance Française de Kandy.
    Le conflit qui divise son pays l'atteint professionnellement du fait de la raréfaction des touristes (il n'a pratiquement pas travaillé en 2007, la destination étant alors "bannie" par notre Ministère des Affaires Etrangères ...alors qu'il ne la déconseille pas présentement ! Allez y comprendre quelque chose !).

     


    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage

  • "Sri Lanka " par divers auteurs aux Editions Guides NELLES - Munich 2005
  • "Sri Lanka et Maldives" par Patrick de PANTHOU dans la Coll° "Evasion" aux Editions Hachette Livre - Paris 2006
  • "Sri Lanka, l'île radieuse" par Pierre HAUSHERR et Catherine BOURZAT dans la Collection "Mémoires des peuples" aux Editions VILO - Paris 2006
  • "BOUDDHA, L'Eveillé" Gabriele MANDEL KHAN Editions Acropole - Paris 2001

  • "Bouddhisme, les routes de la paix" publié par le magazine GEO N°236 d'octobre 1998
  • Emission "Echappées Belles au Sri Lanka" diffusée sur la chaîne de télévision France 5 le 15 décembre 2007
  • les articles riches et variés de Courrier International, tirés de la presse étrangère
  • ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"
  • et surtout la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia (open GNU)
  • et de nombreux autres sites sur la toile...






    BON A SAVOIR

    PARTIR :
    Les voyageurs pourront parcourir le pays toute l'année car le climat varie peu. La fin de l'hiver est toutefois plus favorable, période intercalée entre les deux moussons qui arrosent alternativement les deux côtés de l'île.

     

    TENUE VESTIMENTAIRE, COMPORTEMENT :
    En cours de journée, les températures sont de l'ordre de 25 à 30°... selon l'altitude. Des vêtements légers s'imposent d'autant que les températures nocturnes restent élévées sauf en altitude où un lainage peut être utile.
    Toutefois, éviter les tenues considérées comme indécentes par la population: décolletés, shorts... Les temples se visitent pieds nus mais jambes couvertes.

    ACHATS ET SOUVENIRS :

    Le pays est très réputé pour ses sculptures sur bois, ses étoffes décorées selon la technique du batik, saris, pierres précieuses (25 variétés dont rubis, saphirs, grenats, topazes, tourmalines, pierres de lune... mais vigilance sur l'authenticité et la qualité), sans oublier thé et épices..
    .

    Marchander :
    Le prix demandé est en général très surévalué pour les touristes. Un marchandage âpre et prolongé est de rigueur...

     

    MONNAIE ET CHANGE :
    Au moment de ce voyage, le cours était d'environ 10 roupies sri lankaises (LKR) = 0,67€uro ou 1€uro = 15,5 roupies. Les pièces sont de 1, 2, 5 et 10 roupies et la plus petite vaut 50 centimes. Les billets ont des valeurs de 10, 20, 50, 100 et 2000 roupies.
    Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et de nombreux commerces. Les villes disposent de distributeurs de billets.

    A ce qu'il paraît, recrudescence des fraudes à la carte bancaire.

    POURBOIRES
    Pour le bagagiste, quelques dizaines de roupies sont bienvenues. Ne pas encourager la mendicité des enfants.

     

    VOYAGER A L'ETRANGER...
       Est-ce encore bien raisonnable ?  

    Après le long conflit irlandais (apaisé depuis 10 ans) et en dehors des guerres étrangères (Israël par exemple), la guérilla au Sri Lanka est maintenant l'un des plus longs conflits qui ravagent des pays étrangers.
    Outre le Sri Lanka, la liste des pays qu'il faudrait mettre à l'index des programmes des voyageurs, au motifs de guerre ou de terrorisme (pas seulement islamiste), s'allonge toujours: Maroc, Algérie, Egypte, Israël, Liban, Yémen, Pakistan, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande (sud), Turquie, Kenya, Mauritanie...
    ...même l'Angleterre (Londres) ou l'Espagne (Madrid) ne sont plus sures!
    A cela s'ajoute la délinquance et la criminalité dans beaucoup de pays d'Amérique latine ou encore en Afrique du Sud...

    Aux diverses formes de violence humaine, s'ajoutent encore celles des éléments naturels: séismes sous forme de tremblements de terre dans les pays andins, dans les pays situés au nord de l'Océan Indien ou à l'ouest du Pacifique (Japon), séismes sous forme de tsunamis dans les mêmes régions.
    La météorologie s'en mêle encore, en ajoutant des ouragans dans la région caraïbe (et même jusqu'au coeur des Etats-Unis) et des typhons en Asie du sud-est et en Extrême-Orient !

    C'est vrai que quand on y pense vraiment...

    GRANDES FETES TRADITIONNELLES (fériées) :
    Tous les mois, à la pleine lune, les Cingalais pratiquent un jour de jeûne et de prière et d'offrande (poya ou puja)
    . Le Sri lanka serait le pays qui compterait le plus de jours fériés (outre les dimanches) avec 15 à 20 jours de fêtes officielles se rattachant à l'un ou l'autre des quatre cultes présents dans le pays. Les fêtes principales de chaque religion sont prises en compte par les pratiquants d'un autre culte!

    Demander la permission aux personnes si vous voulez les photographier, les remercier mais sans donner d'argent. Il est parfois même possible de faire des photos avec des femmes musulmanes.
    Dans les guides, même récents, on lit que pour photographier dans les sites archéologiques inclus dans le "triangle culturel" (d'Anudhapura à Kandy, en passant par Polonnaruwa), il faut acquérir un permis à $40 comportant des coupons détachables pur chacun des sites concernés, permis valable pendant deux semaines.
    Il n'en est rien. Le seul lieu où la prise de photos ou de videos soit payante est le temple de la Dent à Kandy. Par ailleurs, dans certains autres sites (grottes), l'utilisation de flash est prohibée ce qui est une pratique désormais classique dans ce genre de lieu.

    SANTE :
    Un médicament contre le rhume et les angines peut être bienvenu compte tenu des écarts de températures et des climatisations. Avoir aussi à sa portée un "kit anti-diarrhéique et anti-constipation".

    Traitement antipaludéen
    conseillé ainsi que répulsif contre les moustiques qui pullulent littéralement dans ce pays très arrosé, dans de vastes contrées occupées par des rizières et de nombreux lacs.

    Précautions habituelles dans les pays chauds en voie de développement: ne pas boire l'eau du robinet et ne pas consommer de fruits et légumes crus même si notre guide se veut rassurant.
    Une cuisine simple à base de riz et de lentilles (dals) accompagnés de curries (viande, poisson ou légumes rehaussés par des épices).

    Voltage 220-240V avec parfois nécessité d'adaptateur (souvent les hôtels peuvent en fournir).
    Sautes de tension et coupures d'électricité !

    Comme en Inde, décalage horaire de 4h30 en hiver (3h30 en été).

    .




    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...
    voir d'autres voyages...


  • Votre avis


    2008 SRI LANKA (capitale Colombo), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, gastronomie cuisine nourriture climat empire britannique Commonwealth couronne royaume indépendance patrimoine mondial humanité universel UNESCO, Ayubowan (bonjour, bonne nuit, adieu, amitiés, salut...), la chronique, le Mahavamsa, un groupe d’Indiens se proclamant Fils de Lion (Sinhala), le conservatoire de la foi bouddhiste, l’île de la Doctrine (Dhammadipa), Sinbad l'appelait le pays Serendib, le désastre qu'a été le tsunami du 26 décembre 2004, guérilla, attentats et terrorisme par les Tigres (TNT puis LTTE), indépendantistes tamouls, il faut toujours marchander (diviser les prix par deux voire trois), boire de l'eau en bouteille scellée, Colombo, aéroport de Negombo, les Cinghalais ou Sri Lankais, Sigiriya, cocoteraies, vin, le toddy, alcool, l'arrak, l'huile de coprah, pagne-jupe, le sarong, équivalent du longhi d'Inde du sud ou du dhoti d'Inde du nord, divers sautés ou curries, plantations de théiers, l'alcool est un véritable fléau social, pneus rechapés, nombreux barrages routiers de la police ou de l'armée, la toilette dans les rivières, l'extraordinaire rocher de Sigiriya, la forteresse du Lion, Le château céleste, le roi parricide Kassyapa, les 12 Demoiselles de Segiriya ou Demoiselles des Nuages, le batik, les masques d'exorcisme, 80 000 retenues d'eau complétées par 1000 km de canaux d'irrigation, réservoir Parakrama Samudra, Polonnâruvâ ou Polonnaruwa, Anurâdhapura ou Anuradhapura, le fleuve Mahaweli Ganga, les dagobas bouddhiques, la maison des dieux, karmita, toit symbolique, chattra, le Musée Archéologique, ruines du Palais royal du roi Parakrama Bahu, Ruines du Vatadage (littéralement maison des reliques), Ruines de l'Atadage, premier temple dédié à la Dent de Bouddha, Satmahal Prasada, Gal Pota ou Livre de pierre, Rankot Vihara, Lankatilaka, Kiri Vihara, Kalu Gal Vihara ou monastère de pierre noire, Bouddha de la grande extinction, un arbre Bô, Décorticage du riz à l'aide d'un mortier et d'un pilon, Avukana (ou Aukana), réservoir Kala Wewa, roi Dhatusena, immense Bouddha monolithique debout, mangeur de soleil, Dambulla, kitsch Golden Temple, Rocher aux 5 temples ou grottes-monastères, La grotte du Roi Divin Deva Raja Vihara, la Grotte des Grands Rois Maharajalena ou Maharaja Vihara, Grotte Maha Alut Vihara, Vellala (propriétaires terriens), Govigama (propriétaires terriens), Karava (pêcheurs), Slagama, Durava, Vishvakula et Radala, Moors ou Malais, pas de stress, Le tamoul, langue d'origine dravidienne, Site charmant de Kaludiya Pokuna, bassins aux eaux noires, cobra à *9 têtes, serpent sacré, les extraordinaires racines de fromager qui dévorent et soutiennent les ruines comme à Angkor, des bassins (pokuna), caféiers, cacaoyers (originaires d'Amérique tropicale), vanillier (c'est une orchidée d'origine américaine! qu'il faut féconder manuellement car l'insecte mexicain pollinisateur fait défaut ici), poivriers, cannelle (écorce douce et sucrée), piments (originaires d'Amérique tropicale), gingembre, giroflier, coriandre, curcuma (ou faux safran car c'est une poudre faite avec les racines et non avec les stigmates d'une sorte de crocus), cardamome (en fleur), noix de muscade, cocotier, ananas rose (originaire d'Amérique tropicale), La pharmacopée ayurvédique, un sublime sauté de fleurs de bananier, Matale, dolomite, Visite de la maison de batik Baba & Island, technique d'impression de motifs, Le batik (du javanais, peinture à la cire, artisanat très polluant, a déesse de la santé, Muthumariamman, avatar de Parvati (épouse de Shiva), grandes fêtes locales, manufacture de thé (Shakthi), la Kandyan Hills, Kandy, maha nuwera, la grande ville, règne de Vimaladharmasuriya, le Temple de la Dent Sacrée du Bouddha, Delada Maligawa, autrement dit le Temple de la Dent, Queen's Hotel, pavillon des Bains de la Reine, Spectacle de danses kandyennes, à l'origine danses d'exorcisme et danses paysannes au Kandyan Arts Association Hall, minibus, Three coins, la bière d'ici, les klaxons de toutes parts, Pinnawala , des chiroptères diurnes, de grandes chauve-souris , la Fierté de Birmanie, l'orphelinat d'éléphants, Les mahouts (cornacs) s'occupent des pensionnaires blessés ou orphelins, Peradenya, le souverain, ses épouses légitimes, ses concubines et leur environnement d'eunuques (castrats), jardins de Pendilla ou Jardins des Plaisirs Royaux, botanique, palmiers, plantes tropicales, orchidées, lotus roses et bleus, plantes à épices, fougères géantes, cocotiers de mer ou cocos fesses, tamariniers, jasmins, magnolias, arequiers, palmiers (dont le tallipot sur les feuilles duquel sont inscrits les anciens textes sacrés écrit en pâli), bambous... temple de la Dent Sacrée (dalada maligawa) de Bouddha, la relique et le reliquaire doré, la Grande Esala Perehara, au mois de juillet-août, danseurs, musiciens, tambours et tambourinaires, flûtes et autres conques , métissage et du subtil jeu des habiles alliances matrimoniales , la région de Ratnapura , pierres semi-précieuses , Le saphir dit étoilé, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations les plantations de thé (Bluefield Factory), les misérables cueilleuses de thé d'origine tamoule, les plantations de quinquina, cacaoyer, ou hévéa, Les Anglais Taylor et Lipton , plantations de théiers en terrasses, la manufacture Glen Loch, séchage ou flétrissage, roulage (tanin), fermentation, torréfaction , Orange Pekoe (le champagne des thés), dust, blended (assemblage), FP, BOPF, FOP, BOP, dégustation, thé vert et thé noir, Manufacture de thé Labukelle, chutes Ramboda Falls, Nuwara Eliya, ville de la lumière, capitale du thé ou encore théière de l'Empire, Pidurutalagala ou Mont Pedro, lac Gregory, l'Heritage Hotel, le Hill Club, le golf, les anciens grands magasins Cargill's Ceylon Ltd, l'hôtel Galway Forest Lodge, gare de Nanu Oya, trajet en train jusqu'à Talwakele, Pic d'Adam ou Sri Pada, les chutes Ste Claire Falls et Devon Falls, plantation Craigie Lea, Kitulgala, Kithulgala, film Le pont de la rivière Kwaï, Colombo, kola amba (feuille de manguier), épices, l'Independence Hall, Premier Ministre, Senanayake, la Maison Blanche de l'Hôtel de Ville, Slave Island (le temple contemporain Seema Malakaya), Pegasus Reef Hotel, le quartier de Pettah et le quartier de Kotahena , temple Sri Muthumriamman dédié à la déesse guérisseuse Pattini, l'austère église de Wolfendhal, mosquée à clochetons Jami-ul-Alfar, York Street, Millers et Cargill, magasin Laksala puis le York Building 2008 SRI LANKA capitale Colombo carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO empire britannique Commonwealth couronne royaume indépendance Ayubowan Mahavamsa Fils Lion Sinhala bouddhisme bouddhiste bouddhique Doctrine Dhammadipa Sinbad Serendib tsunami 26 décembre 2004 jardin botanique palmiers guérilla attentats terrorisme Tigres TNT puis LTTE indépendantistes tamouls Colombo aéroport Negombo langue Cinghalais Sri Lankais Sigiriya cocoteraies palmiers palmeraies noix coco toddy alcool arrak huile coprah pagne-jupe sarong longhi curry curries sautés thé plantations théiers cueilleuses maison dieux karmita chattra Palais royal roi Parakrama Bahu Ruines Vatadage Dent Bouddha Satmahal Prasada Gal Pota Livre pierre Rankot Vihara Lankatilaka Kiri Vihara Kalu Gal Vihara arbre Bô riz rizière riziculture Avukana Aukana réservoir Kala Wewa roi Dhatusena épices gingembre giroflier coriandre curcuma safran Pinnawala chiroptères diurnes chauve-souris monolithe statue monolithique orphelinat d'éléphants mahouts orphelinat éléphants cornacs orphelins bain rivière quartier Kotahena temple Sri Muthumriamman déesse guérisseuse Pattini mosquées églises temples Wolfendhal Jami-ul-Alfar York Street Millers Cargill magasin Laksala York Building rocher Sigiriya forteresse Lion château céleste roi parricide Kassyapa 12 Demoiselles Segiriya Demoiselles Nuages batik masques d'exorcisme lacs barrages irrigation réservoir Parakrama Samudra Polonnâruvâ Polonnaruwa Anurâdhapura Anuradhapura fleuve Mahaweli Ganga dagobas Slagama Durava Vishvakula Radala Moors Malais angue d'origine dravidienne Kaludiya Pokuna serpent cobra racines fromagers bassins caféiers cacaoyers vanille vanillier tropical Muthumariamman Parvati épouse Shiva manufacture thé Shakthi Kandyan Hills Kandy maha nuwera règne Vimaladharmasuriya Temple Dent Sacrée Bouddha Delada Maligawa Queen's Hotel pavillon Bains Reine Spectacle danses kandyennes Kandyan Arts Association Hall Three coins politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations bière Grande Esala Perehara tambours tambourinaires flûtes conques danses musique musiciens Ratnapura pierres semi-précieuses saphir dit étoilé Bluefield Factory quinquina cacaoyer hévéa Slave Island temple contemporain Seema Malakaya Pegasus Reef Hotel Dambulla kitsch Golden Temple grottes monastères moines Roi Divin Deva Raja Vihara Grotte Grands Rois Maharajalena Maharaja Vihara Grotte Maha Alut Vihara Vellala Govigama propriétaires terriens Karava Matale dolomite batik jardins Pendilla Jardins Plaisirs Royaux orchidées lotus fougèrs jasmin tallipot bambous écriture pâli temple Dent Sacrée dalada maligawa Bouddha relique reliquaire lac Gregory Heritage Hotel Hill Club golf grands magasins Cargill's Ceylon Ltd hôtel Galway Forest Lodge gare Nanu Oya trajet en train Talwakele Pic d'Adam Sri Pada chutes Ste Claire Falls Devon Falls plantation Craigie Lea Kithulgala film pont rivière Kwaï Colombo kola amba Independence Hall Premier Ministre Senanayake quartier Pettah cardamome muscade ayurveda médecine ayurvédique Peradenya épouses concubines eunuques castrats Anglais Taylor Lipton cultures en terrasses manufacture Glen Loch torréfaction Orange Pekoe dust blended FP BOPF FOP BOP dégustation thé vert thé noir Manufacture Labukelle hutes Ramboda Falls Nuwara Eliya Pidurutalagala Mont Pedro. Récit de voyage au Sri Lanka Carnet de voyage au Sri Lanka Séjour au Sri Lanka __________________________________________________ MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>