Escale à SINGAPOUR septembre 26 septembre 2013 |
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Au retour d'INDONESIE |
Les origines: Temasek et Singapoura Des sources historiquement plus fiables mentionnent une activité humaine sur l'île depuis au moins deux siècles avant cet épisode, soit au XIIe siècle. L'île constituait un port important du royaume de Srivijaya (Sumatra) qui s'effondra aux alentours de 1400 sous les coups de boutoir du Siam et de Majapahit et plongea dans l'obscurité.
Après cela, Singapoura reprit
brièvement de l'importance en tant que comptoir commercial du sultanat de
Melaka puis de celui de Johor. Cependant, il fut détruit par les Portugais et
Singapoura disparu des chroniques une fois de plus.
La
période coloniale
A la fin du XVIIe siècle, Singapour fait partie des Indes Néerlandaises.
Puis Singapour a
été déclaré "colonie de la couronne" en 1867, ce qui signifie une domination
britannique sur Singapour qui se prolongera jusqu'à l'indépendance en
1965 (hormis la parenthèse de l'occupation japonaise). Sur le plan de la stratégie militaire, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, la "Forteresse Singapour" était perçue comme un formidable bastion britannique, doté d'impénétrable fortifications navales prévenant de toute intrusion maritime, notamment japonaise. Le rappel de la flotte pour défendre l'Angleterre contre les Allemands ne fut cependant pas ce qui causa sa chute, car les Japonais, évitant soigneusement les défenses maritimes en ayant traversé la Malaisie à bicyclette (!), lancèrent leur assaut par voie terrestre et s'emparèrent de l'île en février 1942, en dépit d'une hâtive tentative de résistance et après une semaine de combats de la part des dirigeants coloniaux. Les Japonais enfermèrent les Occidentaux dans la terrible prison de Changi tandis que des milliers de travailleurs chinois étaient massacrés.
Après ces années sombres, le retour des
Britanniques en 1945 fut triomphal. Un Etat souverain
Singapour devint pratiquement indépendant en 1955 et
les Britanniques dotèrent le pays d'une constitution en 1959. Le
Parlement de Singapour est unicaméral. Sous la férule du premier Premier Ministre, Lee Kuan Yew (1965-1990), Singapour a vu en une quarantaine d'années son économie exploser, faisant de ce pays l'un des plus riches et des plus développés qui soient en Asie, en dépit de son manque de ressources naturelles, devenant ainsi l'un des quatre "Dragons Asiatiques". Depuis 2004, le pays est dirigé par Lee Hsien Loong, troisième Premier Ministre en titre et fils de Lee Kuan Yew. En pratique, le chef du People's Action Party (PAP), "Parti d'Action Populaire", continue de dominer la scène politique en disposant de 81 sièges sur 87 (face au Workers' Party) au Parlement (à Chambre unique) mais en 2011 il a enregistré le plus faible taux de participation aux élections. Le PAP infléchirait un programme qui prônait traditionnellement une politique de troisième voie garantissant à la fois une politique sociale minimale à destination des plus modestes, tout en maintenant un taux d'imposition très faible.
Présentant une stabilité politique remarquable avec la même famille au pouvoir
depuis l'indépendance, Singapour est considérée
aujourd'hui comme une démocratie autoritaire quand on sait que, par exemple,
les manifestations sans autorisation et les grèves sont interdites dans ce
pays. |
Au retour d'INDONESIE |
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Du sud de l'île
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- Little India, Singapore River, China Town
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Le drapeau de la République de Singapour ressemble à celui de l'Indonésie dans
la mesure où comme pour ce dernier, il se compose de deux bandes horizontales de même taille, rouge
(plus clair toutefois) dans la partie supérieure et blanche dans la partie inférieure.
La bande rouge renvoie à la fraternité universelle et la bande blanche
symbolise la pureté et la vertu de la nation. |
Passez le pointeur de la souris sur cette
carte
L’aéroport de Changi, l’un des plus importants de la région et divisé en
trois terminaux (T1, T2 et T3), a été officiellement déclaré “meilleur aéroport du
monde” car il est grand, agréable, bien organisé, et les formalités ainsi que la
récupération des bagages s’effectuent rapidement. Singapour est une ville immense, comprenant plusieurs Districts,
combinant les gratte-ciels et le métro d'une ville riche et moderne à
un mélange d'influences culturelles chinoises, malaises et indiennes sous un
climat tropical. Singapour dispose d'une cuisine délicieuse et variée,
d'innombrables boutiques et d'une vie nocturne très animée qui font de cette
cité-jardin une escale de choix lors de l'exploration de la région.
Singapour est un concentré d'Extrême-Orient, peuplée de Chinois, de Malais,
d'Indiens et comprend une multitude de travailleurs et d'expatriés originaires
des quatre coins du globe. Singapour est aussi affublée d'une image peu
glorieuse mais partiellement méritée de superficialité ce qui lui a valu d'être
qualifiée de "Disneyland avec la peine de mort" ou de "Seul
grand magasin au monde à disposer d'un siège aux Nations-Unies". Néanmoins, la
"Suisse asiatique" est une oasis appréciable par rapport
à la pauvreté, la
saleté, le chaos et la criminalité que l'on trouve si communément sur le
continent.
Bien que le malais soit la langue garantie par la Constitution, la langue de
loin la plus répandue est l'anglais, parlé par la plupart des Singapouriens de
50 ans ou moins et ce avec des degrés de maîtrise très variables. L'enseignement
se fait en anglais (en complément de langues ethniques telles que le malais, le
mandarin et le tamoul) et toutes les inscriptions officielles sont également en
anglais et plus précisément en anglais britannique.
À la différence de la plupart des autres aéroports, il n’y a pas de
délimitation entre les zones de départ et d’arrivée avant le contrôle des
passeports, par conséquent les passagers arrivant.
Singapour compte plus de quatre millions et demi d’habitants. La ville présente
une grande diversité ethnique et culturelle, et un dynamisme économique
étonnant. On y découvre plusieurs aspects de la civilisation asiatique, en
flânant dans les différents quartiers de la ville:Chinatown, Little India ,
Arab Street ou le quartier colonial et ses monuments britanniques.
Après trois îles indonésiennes bien différentes les unes des autres, vol vers une autre île, la Cité-État de SINGAPOUR...
Venant de Makassar, au sud de l'île indonésienne de Célèbes, à environ 2000km de
là, et après un
survol du sud de Bornéo, nous nous trouvons dans les nuages au-dessus du Détroit
de Karimata où nous repassons dans l'hémisphère nord après avoir franchi l'Equateur.
De gros navires empruntent ce détroit, sans doute des porte-conteneurs et
pétroliers.
A par cela, un petit moment est occupé à remplir le formulaire d'entrée/sortie
de Singapour qui nous servira pour pouvoir effectuer notre visite éclair.
A
Nous débarquons au terminal
2. Passage sans problème au contrôle d'immigration puis direction la sortie où
le réceptif Amerasia doit nous prendre en charge.
Notre guide sera
Goh Chai Jin
| ||||
Le bus qui va nous transporter n'est pas à la hauteur de la perfection qui s'étale en tout lieu de la Cité-État. Il n'est pas de première jeunesse comme en témoigne le skaï déchiré des siège (non par vandalisme mais par usure) et les rangées de sièges sont trop serrée. Tant pis ! après tout nous n'allons y passer qu'un court moment...
Le circuit de visite que nous allons faire va durer environ 3 heures et demie, de 15h30 à 19h. A cela s'ajoutent le dîner et le transfert à l'aéroport.
Les services
touristiques de Singapour font bien les choses pour les touristes qui
disposent d'une escale d'au moins cinq heures. Tous les jours ils leur
offrent des "city tours" gratuits d'une durée de deux heures, trois de
jour (9:00-11:00, 14:30-16:30 et 16:00-18:00) et un en soirée (18:30-20:30). Par
rapport à notre tour, ceux-ci ne comportent ni visite du Jardin des Orchidées ni
la mini-croisière (ni évidemment le repas).
Pour s'inscrire aux Free Singapore Tours (FST):
- Terminal 2: guichets se trouvant près des escaliers de l'Immigration et
de la station de Skytrain, au niveau 2.
- Terminal 3: guichets près du Transfert Lounge B au Transit Mall Nord, niveau
2.
Selon Charles, la visite complète de Singapour
nécessiterait 4 jours, incluant sans doute pas mal de shoping bien qu'à première
vue parfums et équipements électroniques ne soient pas meilleur marché que chez
nous... Consacrer une journée et demie ou deux à cette visite me semblerait
suffisant.
Continuer
maintenant la découverte de SINGAPOUR
- mes notes de voyage
- "ASIE" de Guido Gerosa aux Ed. du Carrousel-Media Serges - Paris 1998
- "Voyages dans les mers de Chine Philippines, Vietnam, Hongkong, Singapour"
dans le magazine GEO n°203 de janvier 1996- "Singapour, la cité en vert" dans le magazine du Monde du 3 novembre 2012
- quelques rares articles consacrés à Singapour par l'hebdomadaire Courrier International
- ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook" de la CIA (!)
- la base de données cartographiques libre OpenStreetMap
- et surtout dans l'univers WIKI, la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia et son pendant touristique Wikitravel (open GNU)
- et de nombreux autres sites sur la toile...
QUAND PARTIR ?
Petit
archipel
d’environ 682 km²
(ou 648 ?
ou 710 ?), situé au niveau de l’équateur, Singapour bénéficie
d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année avec des
températures variant entre 20°C et 30°C. La période la plus arrosée
correspond aux mois de novembre à janvier lors de la mousson du nord-est
(pluies violentes et brèves). Lors de la mousson du sud, de mai à
septembre, les précipitations sont moins abondantes mais plus
fréquentes. La saison relativement sèche s’étale d'avril à août et
la plus chaude, de février à mai, les températures dépassant
fréquemment 32 °C, allant parfois jusqu'à 36 °C.
Il est donc conseillé d'avoir constamment avec soi un parapluie, qui
servira à se protéger de la pluie ou servira d'ombrelle pour se protéger
d'un soleil ardent. Fortes chaleur et humidité, absence de vent peuvent
se révéler épuisant pour les voyageurs venant de hautes latitudes.
Du fait de sa position équatoriale, la durée du jour à Singapour est
pratiquement constante au cours de l'année, avec des journées de 12
heures en décembre comme en juin.
COMPORTEMENT EN SOCIETE PLUTOT QUE BONNES MANIERES :
La censure sévit
dans ce pays: les journaux malaisiens sont strictement interdits à
Singapour (la réciproque s'applique en Malaisie, évidemment), la possession
d'antennes paraboliques est interdite...
La pornographie est interdite tout comme est répréhensible l'homosexualité
masculine.
Le comportement vis-à-vis des femmes ne doit jamais être équivoque.
Les lois anti-drogues sont très strictes et leur non respect, tant par
les nationaux que par les étrangers, peut conduire à une
condamnation à mort (par pendaison). Des contrôles peuvent même être effectués à
l’entrée dans le pays (test d’urine confirmé par un test sanguin).
De façon plus bénigne, de grosses contraventions sont infligées aux gens qui
jettent des papiers et déchets (y compris les mégots de cigarette), qui crachent
ou qui urinent dans les lieux publics.
SANTE :
- L'eau du
réseau est traitée et normalement potable.
Pourtant la question de l'eau est cruciale sur cette île qui ne dispose pas de
nappe phréatique exploitable, à tel point qu'a été créé le PUB (Public
utilities board), tentaculaire service public chargé de la gestion des eaux.
En effet, la principale "source" d'eau potable de Singapour est la Malaisie,
d'où 40% du volume consommé est importé de l’État malaisien voisin de Johor.
Mais cela ne saurait durer indéfiniment car c’est la moins chère de toutes les
sources d’eau pour Singapour, achetée à un cent de dollar singapourien par mètre
cube et revendue aux habitants plus de 100 fois plus cher. Cette marge colossale
permet d'investir dans d'autres sources d'approvisionnement qui s'avèrent,
elles, très onéreuses. Les eaux de pluie sont canalisées vers 19 réservoirs et
fournissent 20% des besoins. Les eaux usées sont traitées (avec Veolia implanté au milieu
des années 1990 et qui se déploie aussi dans le traitement des ordures ménagères), grâce à un double processus de microfiltration et d’osmose
inverse, d’irradiation par UV et, après cela, cette "new water" contribue à
30% du volume d'eau potable. Une usine de dessalement d’eau de mer produit
10 % des besoins en eau du pays, avec la perspective de porter les capacités de
production d’eau dessalée et de newater respectivement à 30
et 50% des besoins.
- Le chikungunya se répand à Singapour alors que Singapour se
prépare à une terrible épidémie de dengue. Il est donc prudent de se prémunir contre la dengue et le chikungunya transmis par des moustiques
qui piquent le jour: port de vêtements longs et couvrants, pulvérisation
de produits anti-moustiques sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs
électriques, air conditionné.
- En revanche, pratiquement pas de risque de paludisme (ou malaria).
TRANSPORTS
ET CIRCULATION
Durée de
vol direct depuis la France: 13 heures.
Le réseau de transport singapourien est très développé et pratique d'accès.
Le métro comporte 4 lignes construites à partir de 1985. Le
célèbre MRT (Mas Rapid Transit), un métro ultramoderne qui couvre
pratiquement tous les quartiers dont la zone commerciale d’Orchard Road.
Pratiques aussi les bus, taxis et trishaws, les fameux tricycles à
pédales introduits à Singapour depuis 1914. Les passagers sont installés dans
une nacelle déportée sur le côté gauche du vélo.
Lors d'escale de plus de 5 heures, il est possible d'effectuer des tours de
ville gratuits. Ils sont organisés 5 fois par jour au départ de
l’aéroport. Il suffit de s’inscrire dans un comptoir de Free Singapour Tours
(FST) présent dans chacun des trois terminaux de l'aéroport de Changi.
Héritage
britannique, sur les routes, la conduite se fait à gauche de la chaussée, le
volant se trouvant à droite dans les véhicules.
DECALAGE HORAIRE
de + 6 H par rapport à Paris en été
et +7 H en hiver.
C'est-à-dire que
la
Cité-État a choisi le fuseau de sa voisine malaise, en avance d'une heure sur
les îles indonésiennes voisines de Sumatra et Java.
Voltage 230V 50Hz, mais prises à 3 broches modèle britannique.
MONNAIE
ET CHANGE :
La devise locale est le dollar de Singapour (SGD, S$ ou simplement $) qui est divisé en ‘’cents’’.
1 SGD ou S$
= 0,6015 €
1 €uro vaut environ 1,66 SGD.
On trouve des
bureaux de change dans chaque complexe commercial, offrant en général un
meilleur taux, de meilleurs horaires et un service plus rapide que les banques.
Si le plus souvent la TVA et le service ne sont pas inclus dans les
prix des restaurants, en revanche on ne donne généralement pas de pourboire à
Singapour.
ACHATS DE CADEAUX ET SOUVENIRS :
Singapour est chère pour un pays asiatique avec des prix qui sont
globalement le double de ceux pratiqués en Malaisie et en Thaïlande et 3 à 5
fois ceux de l’Indonésie et des Philippines mais ils restent cependant plus
abordables que dans les pays occidentaux.
Des coûts d’importation et des taxes très modérées ainsi qu’un volume
très important garantissent malgré tout aux acheteurs de trouver de très bons prix:
artisanat (non local en général, excepté celui des Peranakans, ou
Chinois-Malais), tissus, vêtements, biens en tous genres,
électronique et informatiques...
ATTENTION:
1 - La tolérance concernant l'achat en duty free
d'alcool est de 1L de vin, 1L de bière et 1L de spiritueux, bien que le litre
de spiritueux puisse être remplacé par 1 litre de vin ou de bière.
2 - Vous n'avez pas le droit d'apporter plus d'un seul paquet de
cigarettes dans le pays.
3 - La pornographie, les publications des Témoins de Jéhovah et de
l'Église de l'Unification ne peuvent être amenés à Singapour...
SECURITE, FORMALITES
Un visa n'est pas nécessaire pour visiter Singapour.
Il n'y a aucun problème de sécurité à Singapour, la ville la plus sûre du
monde ! La ville
a un taux de criminalité quasiment nul.
Mais pour cela, il y a un prix à payer !
Le maintien de l'ordre est assuré par un corps de police dont la plus grande
partie des membres sont en civil, permettant ainsi de surveiller toute entorse à
la loi de manière efficace, tant à l'égard des nationaux que des étrangers.
Les lois de Singapour sont extrêmement strictes concernant tout ce qui se
rapporte aux drogues. Le détenteur de drogues, quel qu'il soit, s'expose à la
peine de mort par pendaison et ceci s'applique à quiconque, y compris les
étrangers, et même si vous n'êtes techniquement pas entré dans Singapour et que
vous ne faites qu'y transiter.
Sachez que dans un pays voisin, l'Indonésie, la rigueur en ce domaine est
également implacable.
PAS DE PARANO...
mais il est plus que prudent de garder un oeil sur ses bagages et de ne pas se
charger de paquet remis par des personnes dans lesquelles vous n'auriez pas une
absolue confiance.
QUELQUES
IMAGES POUR COMMENCER
____________________________________________________________________________ Sud de Singapour Jardin d'Orchidées Marina Bay Jardin des Orchidées Page
suivante: Little India, croisière sur la Singapore River, China Town Menu
SINGAPOUR QUELQUES DONNEES SOCIALES... POPULATION 200 000 malaisiens
franchissent chaque jour la frontière pour venir travailler à Singapour. Après 3
ans de séjour en tant que résident temporaire, il est possible d'obtenir la
carte de résident permanent. Et après la détention de cette durée pendant 5 ans,
on peut obtenir la citoyenneté singapourienne. Les autorités favorisent
l’immigration d’une main d’œuvre hautement qualifiée et procèdent chaque année à
de nombreuses naturalisations (environ 50 000/an). Environ 20% de la population
reste définitivement célibataire. On ne s'étonne donc pas que la cité ait le
plus faible taux de fécondité du monde malgré une politique d'aide aux familles.
TRAVAIL Au début de leur carrière dans une entreprise, les salariés bénéficient
de deux semaines de congés annuels et cette durée s'allonge progressivement
suivant l'ancienneté, jusqu'à atteindre 5 semaines. Ce dispositif a
l'inconvénient d'être un frein à la mobilité. La durée hebdomadaire de travail
est de 42 heures dans le privé et de 35 heures dans le public, réparties sur 5
jours mais en pratique beaucoup de gens travaillent 48 heures. L'âge de départ
en retraite a été repoussé récemment de 55 à 67 ans et pourrait prochainement
être porté à 70 ans afin de palier le manque de main d'oeuvre et tout cela avec
l'accord des syndicats qui , comme le précise Charles, sont souvent
propriétaires d'immeubles et d'entreprises. SALAIRE Le salaire moyen est voisin
de 4500 SG$ (soit 2600€) assurant un bon pouvoir d'achat. Avec ce niveau, le
coût de la vie est abordable. Ainsi on peut faire un bon repas au restaurant
pour 4€. Mais la protection sociale ne relève pas d'un système public: pas
d’assurance chômage ni d’assurance maladie, ni de retraite. Un chauffeur gagne
environ 1100€ et pour vivre en famille avec deux enfants, le double salaire est
généralement nécessaire. HABITAT Dans les années 1950, Singapour ressemblait
encore à un pays sous-développé mais la mise en oeuvre d'une politique de
construction étatique volontariste a rapidement bouleversé le paysage urbain
grâce au HDB (Housing and Development Board). Aujourd'hui, 85% des Singapouriens
vivent dans des HDB et plus de 90% d’entre eux sont propriétaires de leurs
logements avec des taux d'effort qui ne dépassent pas 25%. Un bel appartement
coûte quand même 2 millions d'Euros... Le loyer moyen mensuel d'un trois pièces
est de 2 500 SG$. En acquisition, le prix du m² est de l'ordre de 25-30 000 SG$.
Menu SINGAPOUR Etape suivante: Little India, croisière sur la Singapore River,
China Town Venant de l'aéroport Changi, nous contournons la ville par le sud en
empruntant l'East Coast Parkway. La Cité-État s'enorgueillit depuis 1963 de la
réputation de "cité-jardin" suite à une vaste campagne de plantations d'arbres.
Mais c'est une ville à l'étroit sur ses îles. La question du manque d’espace s'y
pose avec acuité depuis longtemps. On ignore quelle était la superficie exacte
de l’île au début du XIXe siècle, lorsque T.S. Raffles en prit possession au nom
de la couronne britannique. Les premiers travaux de comblement des marais
côtiers remontent à 1820. Depuis cette date, les travaux d'extension de l’île se
sont poursuivis. Des espaces maritimes ont été remblayés et des zones
industrielles développées sur ces îles artificielles. Des polders industriels
ont été construits dans les années 1980 à l’emplacement d’anciens villages de
pêcheurs, à Tuas, par exemple, où 650ha ont été gagnés sur la mer par remblais
et "poldérisation". Dans le même ordre d’idées, l’aéroport de Changi a été
construit sur des remblais issus de l’arasement des collines de Tampines en
étendant le site qu'avait occupé le camp japonais de prisonniers alliés et où
les Japonais avait construit une piste en 1944. A partir des années 1990, la
ville s'est étendue sur une île artificielle appelée Jurong, constituée à partir
de remblais englobant plusieurs îles existantes pour créer une île de 30 km² au
sud-ouest de Singapour, île consacrée à la pétrochimie. Au sud de Singapour,
l'île de Palau Semakau fait l'objet de travaux de remblaiement (travaux de 1999
à 2040) et de fusion avec Palau Sakeng. Elle s'étend actuellement sur des
matériaux (rochers, terre et sable) de remblais qu'elle se procure notamment
dans les proches îles de son voisin indonésien. Cette politique de remblai a
augmenté le territoire de Singapour de 20% depuis l'indépendance. En 1967, la
superficie officielle de la République de Singapour était de 587 km2, passant
trente ans plus tard, en 1997, à 648 km2, et au début du troisième millénaire
(2002), à 685 km2. Cela représente un gain d’un peu moins de 100 km2 en 35 ans,
soit un accroissement d’environ 17% de la superficie de la Cité-État. Ce qui
explique les chiffres confus que l'on peut trouver au sujet de sa superficie:
630 km² ou 648 ou 699 ou 710... Confusion accentuée par les fait de savoir si
l'on parle de l'île principale ou de la totalité du pays. D'ici 2030, il est
prévu d'augmenter encore la taille des terres émergées de 100 km², soit une
nouvelle hausse de 16%. La ville s'étend aussi en souterrain avec une galerie
commerciale géante climatisée. Charles nous explique que Singapour est une
nation sécuritaire. Etre pris détenant une arme à feu entraîne deux ans de
prison et le fait d'en brandir une, même factice, la peine de mort. La pression
sécuritaire est telle qu'un ministre peut sortir dans la rue sans garde du corps
et il est arrivé à Charles d'en saluer dans ce genre de situation. De même, il
est possible de voir le Président lors des six grandes fêtes nationales, son
palais et son jardin étant ouverts au public. A noter que, selon Charles, les
hommes politiques singapouriens sont imperméables à la corruption... Les lois de
Singapour sont extrêmement strictes concernant tout ce qui se rapporte aux
drogues. Le détenteur de drogues, quel qu'il soit, s'expose à la peine de mort
par pendaison et ceci s'applique à quiconque, y compris les étrangers, et même
si vous n'êtes techniquement pas entré dans Singapour et que vous ne faites qu'y
transiter. Sachez que dans un pays voisin, l'Indonésie, la rigueur en ce domaine
est également implacable. Le maintien de l'ordre est assuré par un corps de
police dont la plus grande partie des membres sont en civil, permettant ainsi de
surveiller toute entorse à la loi de manière efficace, tant à l'égard des
nationaux que des étrangers. Charles nous explique aussi par le menu comment la
propreté est obtenue au prix d'une stricte discipline assortie de sévères
sanctions pour tous les contrevenants. Cracher dans un lieu public est puni
d'une amende de 1000$. Jusqu'à 1500$ d'amande en cas de récidive pour un
chewing-gum craché, un mégot ou un papier jeté par terre. Les rues et les
trottoirs sont nickels. De plus, il n’y a pas de klaxon et pas d’embouteillages.
Pour posséder une voiture, les Singapouriens doivent acquitter une taxe
extrêmement élevée (30 000 $). En outre, les automobilistes sont dissuadés
d'utiliser leur véhicule par un système de taxation-télépayage électronique
Electronic Road Pricing (ERP) mis en place depuis 1998 (copié par Londres en
2003). Le tarif est modulé selon les lieux et les heures. Il ne s'applique pas
le week-end. Bon gré mal gré, les Singapouriens ne se sont pas coiffés de
Bonnets Rouges ni n'ont abattu les portiques, ils se sont contenter d'ironiser
en rebaptisant le système ERP en "Exorbitant Road Pricing" or "Everyday Rob
People" ("Tous les jours on vole les gens"). Le système est particulièrement
critiqué par les 27 000 taxis. En souterrain, la ville compte 6 lignes de métro
appelé ici Mass Rapid Transit (MRT). Marina Bay Arrivant sur un premier pont,
avant une courbe, on aperçoit sur la droite, les deux tours du Gateway dus au
fameux architecte sino-américain Ieoh Ming Pei auquel on doit la Pyramide du
Louvre. Sur la gauche, juste avant le pont franchissant la Rivière de Singapour,
se dresse la grande roue la plus haute du monde (165 mètres de diamètre), la
Singapore Flyer qui fonctionne depuis 2008. Du même côté du bassin de la Marina
Bay où abouti la Rivière, plus loin sur la droite, apparaît l'édifice Esplanade
- Theatres on the Bay (théâtre, salle de concert, bibliothèque...) à l'aspect de
rayons de miel ou de fruit de durian. Il a été réalisé en 2002 et il s'insère
dans le parc de l'Esplanade, l'un des plus anciens de Singapour puisque aménagé
en 1943 au nord de l'embouchure de la rivière Singapour, puis étendu sur des
remblais. Complexe hôtelier Marina Bay Sand Après avoir franchi la Rivière de
Singapour, sur la droite et en avant de l'extraordinaire immeuble Marina Bay
Sand, on aperçoit un bâtiment blanc en forme de fleur de lotus, c'est le
ArtScience Museum, qui abrite des expositions. On le verra parfaitement sous un
autre angle du Merlion plus tard dans notre circuit. Intéressons nous maintenant
au MBS, Marina Bay Sand (ou Sand Skypark) au pied duquel passe notre bus. Cette
oeuvre est due à l’architecte canadien d'origine palestinienne, Mosche Safdie.
Ce complexe hôtelier inauguré en juin 2010, outre les 5,7 milliards de dollars
qu'il a coûté et les quatre ans nécessaire à sa construction, possède une autre
particularité: une terrasse de 340 mètres de long surmontant les trois tours et
perchée à 200 mètre du sol couvre un hectare. Sa vague forme de bateau fait
parler de "bateau sur les toits". Une piscine à débordement donnant l'illusion
d'être posée dans le vide y est installée. C'est la plus longue piscine (160m.)
au monde dans un tel endroit. Cet énorme complexe hôtelier de 55 étages comprend
trois hôtels comportant 2560 chambres. On y trouve aussi un casino dont l'entrée
est gratuite pour les seuls touristes ! Le Marina Bay Sand appartient au groupe
Las Vegas Sand du milliardaire Sheldon Adelson qui possède déjà plusieurs hôtels
casinos à Las Vegas et à Macao. Sur la gauche maintenant, dans The Gardens by
the Bay s'élancent les "arbres modernistes" et lumineux de The Grove ("le
Bosquet"). C'est une partie du parc de la Marina (101 hectares gagnés sur la
baies par apport de roches et terre) qui est divisé en trois parties: deux
jardins extérieurs et un jardin sous une double serre en forme de squelette de
baleine conçue par une équipe d'architectes anglais. Ces jardins qui ont ouvert
en juin 2012 abritent des espèces végétales des régions méditerranéennes et
tropicales. L'East Coast Parkway se poursuit par la voie expresse Central
Expressway (CTE) Ayer Rajah Expressway (AYE) bordée sur la droite par les
gratte-ciel de bureaux récents du quartier Bukit Merah. L'architecte
sino-américain est à l'origine de deux réalisations à Singapour: Oversea-chinese
Banking Corporation Centre (1970-76) et The Gateway, "La Passerelle" (1981-91)
Haut de page Jardin des Orchidées Orchidée Vanda ''Miss Joaquim'' Nous entrons
dans la ville et nous voici dans le secteur de Holland Road, près du Jardin
Botanique (accès gratuit) et plus particulièrement vers le Jardin National des
Orchidées (National Orchid Garden payant). L'orchidée Vanda "Miss Joaquim",
hybride (entre une espèce birmane et espèce malaise) créée en 1893 a été adoptée
comme fleur nationale de Singapour en 1981 en raison de son coloris et de sa
robustesse. Le ciel est bien bas lorsque nous y entrons et l'air humide et moite
à souhait pour ces superbes plantes tropicales superbes mais peu odorantes. Plus
de 1000 espèces et plus de 2000 hybrides y sont présentées, en faisant le plus
grand jardin d’orchidées au monde. On va de découverte en découverte par les
allées sinueuses, les petits ponts et escaliers: orchidées sauvages, orchidées
d'Amérique du sud, orchidées des VIP (politique, showbiz)... Des jaunes, rouges,
blanches, jaunes, noires, bleues... satinées, poudrées, mouchetées, rayées... de
familles diverses: Cymbidium ,Oncidium, Dendrobium, Cambria ,Miltoniopsis et les
bien connues Phalaenopsis en forme de papillon... Le lieu est propice aux
lichens chevelus qui pendent des branchages, aux fougères arborescentes et à des
sortes de petits palmiers à feuilles en oreilles d'éléphant. Heliconias et roses
de porcelaine y prospèrent aussi. Nous ne savons plus où donner de la photo !
Nous terminons par un sentier passant sous des arcades florales où nous croisons
de jeunes mariés. SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des
Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées
SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR:
Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des
Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées
SINGAPOUR: Jardin des Orchidées Nous quittons le jardin en le contournant par un
quartier résidentiel de villas et d'ambassades par les rues Tyersall et Cluny.
L'ambassade de France se trouve dans l'angle formé par les rues Cluny et Bukit
Timah. Nous allons emprunter cette dernière en direction du centre ville et plus
précisément de Little India. Haut de page Page suivante: Little India, croisière
sur la Singapore River, China Town Menu SINGAPOUR
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suivante: Little India, croisière sur la Singapore River, China Town Menu
SINGAPOUR QUELQUES DONNEES SOCIALES... POPULATION 200 000 malaisiens
franchissent chaque jour la frontière pour venir travailler à Singapour. Après 3
ans de séjour en tant que résident temporaire, il est possible d'obtenir la
carte de résident permanent. Et après la détention de cette durée pendant 5 ans,
on peut obtenir la citoyenneté singapourienne. Les autorités favorisent
l’immigration d’une main d’œuvre hautement qualifiée et procèdent chaque année à
de nombreuses naturalisations (environ 50 000/an). Environ 20% de la population
reste définitivement célibataire. On ne s'étonne donc pas que la cité ait le
plus faible taux de fécondité du monde malgré une politique d'aide aux familles.
TRAVAIL Au début de leur carrière dans une entreprise, les salariés bénéficient
de deux semaines de congés annuels et cette durée s'allonge progressivement
suivant l'ancienneté, jusqu'à atteindre 5 semaines. Ce dispositif a
l'inconvénient d'être un frein à la mobilité. La durée hebdomadaire de travail
est de 42 heures dans le privé et de 35 heures dans le public, réparties sur 5
jours mais en pratique beaucoup de gens travaillent 48 heures. L'âge de départ
en retraite a été repoussé récemment de 55 à 67 ans et pourrait prochainement
être porté à 70 ans afin de palier le manque de main d'oeuvre et tout cela avec
l'accord des syndicats qui , comme le précise Charles, sont souvent
propriétaires d'immeubles et d'entreprises. SALAIRE Le salaire moyen est voisin
de 4500 SG$ (soit 2600€) assurant un bon pouvoir d'achat. Avec ce niveau, le
coût de la vie est abordable. Ainsi on peut faire un bon repas au restaurant
pour 4€. Mais la protection sociale ne relève pas d'un système public: pas
d’assurance chômage ni d’assurance maladie, ni de retraite. Un chauffeur gagne
environ 1100€ et pour vivre en famille avec deux enfants, le double salaire est
généralement nécessaire. HABITAT Dans les années 1950, Singapour ressemblait
encore à un pays sous-développé mais la mise en oeuvre d'une politique de
construction étatique volontariste a rapidement bouleversé le paysage urbain
grâce au HDB (Housing and Development Board). Aujourd'hui, 85% des Singapouriens
vivent dans des HDB et plus de 90% d’entre eux sont propriétaires de leurs
logements avec des taux d'effort qui ne dépassent pas 25%. Un bel appartement
coûte quand même 2 millions d'Euros... Le loyer moyen mensuel d'un trois pièces
est de 2 500 SG$. En acquisition, le prix du m² est de l'ordre de 25-30 000 SG$.
Menu SINGAPOUR Etape suivante: Little India, croisière sur la Singapore River,
China Town Venant de l'aéroport Changi, nous contournons la ville par le sud en
empruntant l'East Coast Parkway. La Cité-État s'enorgueillit depuis 1963 de la
réputation de "cité-jardin" suite à une vaste campagne de plantations d'arbres.
Mais c'est une ville à l'étroit sur ses îles. La question du manque d’espace s'y
pose avec acuité depuis longtemps. On ignore quelle était la superficie exacte
de l’île au début du XIXe siècle, lorsque T.S. Raffles en prit possession au nom
de la couronne britannique. Les premiers travaux de comblement des marais
côtiers remontent à 1820. Depuis cette date, les travaux d'extension de l’île se
sont poursuivis. Des espaces maritimes ont été remblayés et des zones
industrielles développées sur ces îles artificielles. Des polders industriels
ont été construits dans les années 1980 à l’emplacement d’anciens villages de
pêcheurs, à Tuas, par exemple, où 650ha ont été gagnés sur la mer par remblais
et "poldérisation". Dans le même ordre d’idées, l’aéroport de Changi a été
construit sur des remblais issus de l’arasement des collines de Tampines en
étendant le site qu'avait occupé le camp japonais de prisonniers alliés et où
les Japonais avait construit une piste en 1944. A partir des années 1990, la
ville s'est étendue sur une île artificielle appelée Jurong, constituée à partir
de remblais englobant plusieurs îles existantes pour créer une île de 30 km² au
sud-ouest de Singapour, île consacrée à la pétrochimie. Au sud de Singapour,
l'île de Palau Semakau fait l'objet de travaux de remblaiement (travaux de 1999
à 2040) et de fusion avec Palau Sakeng. Elle s'étend actuellement sur des
matériaux (rochers, terre et sable) de remblais qu'elle se procure notamment
dans les proches îles de son voisin indonésien. Cette politique de remblai a
augmenté le territoire de Singapour de 20% depuis l'indépendance. En 1967, la
superficie officielle de la République de Singapour était de 587 km2, passant
trente ans plus tard, en 1997, à 648 km2, et au début du troisième millénaire
(2002), à 685 km2. Cela représente un gain d’un peu moins de 100 km2 en 35 ans,
soit un accroissement d’environ 17% de la superficie de la Cité-État. Ce qui
explique les chiffres confus que l'on peut trouver au sujet de sa superficie:
630 km² ou 648 ou 699 ou 710... Confusion accentuée par les fait de savoir si
l'on parle de l'île principale ou de la totalité du pays. D'ici 2030, il est
prévu d'augmenter encore la taille des terres émergées de 100 km², soit une
nouvelle hausse de 16%. La ville s'étend aussi en souterrain avec une galerie
commerciale géante climatisée. Charles nous explique que Singapour est une
nation sécuritaire. Etre pris détenant une arme à feu entraîne deux ans de
prison et le fait d'en brandir une, même factice, la peine de mort. La pression
sécuritaire est telle qu'un ministre peut sortir dans la rue sans garde du corps
et il est arrivé à Charles d'en saluer dans ce genre de situation. De même, il
est possible de voir le Président lors des six grandes fêtes nationales, son
palais et son jardin étant ouverts au public. A noter que, selon Charles, les
hommes politiques singapouriens sont imperméables à la corruption... Les lois de
Singapour sont extrêmement strictes concernant tout ce qui se rapporte aux
drogues. Le détenteur de drogues, quel qu'il soit, s'expose à la peine de mort
par pendaison et ceci s'applique à quiconque, y compris les étrangers, et même
si vous n'êtes techniquement pas entré dans Singapour et que vous ne faites qu'y
transiter. Sachez que dans un pays voisin, l'Indonésie, la rigueur en ce domaine
est également implacable. Le maintien de l'ordre est assuré par un corps de
police dont la plus grande partie des membres sont en civil, permettant ainsi de
surveiller toute entorse à la loi de manière efficace, tant à l'égard des
nationaux que des étrangers. Charles nous explique aussi par le menu comment la
propreté est obtenue au prix d'une stricte discipline assortie de sévères
sanctions pour tous les contrevenants. Cracher dans un lieu public est puni
d'une amende de 1000$. Jusqu'à 1500$ d'amande en cas de récidive pour un
chewing-gum craché, un mégot ou un papier jeté par terre. Les rues et les
trottoirs sont nickels. De plus, il n’y a pas de klaxon et pas d’embouteillages.
Pour posséder une voiture, les Singapouriens doivent acquitter une taxe
extrêmement élevée (30 000 $). En outre, les automobilistes sont dissuadés
d'utiliser leur véhicule par un système de taxation-télépayage électronique
Electronic Road Pricing (ERP) mis en place depuis 1998 (copié par Londres en
2003). Le tarif est modulé selon les lieux et les heures. Il ne s'applique pas
le week-end. Bon gré mal gré, les Singapouriens ne se sont pas coiffés de
Bonnets Rouges ni n'ont abattu les portiques, ils se sont contenter d'ironiser
en rebaptisant le système ERP en "Exorbitant Road Pricing" or "Everyday Rob
People" ("Tous les jours on vole les gens"). Le système est particulièrement
critiqué par les 27 000 taxis. En souterrain, la ville compte 6 lignes de métro
appelé ici Mass Rapid Transit (MRT). Marina Bay Arrivant sur un premier pont,
avant une courbe, on aperçoit sur la droite, les deux tours du Gateway dus au
fameux architecte sino-américain Ieoh Ming Pei auquel on doit la Pyramide du
Louvre. Sur la gauche, juste avant le pont franchissant la Rivière de Singapour,
se dresse la grande roue la plus haute du monde (165 mètres de diamètre), la
Singapore Flyer qui fonctionne depuis 2008. Du même côté du bassin de la Marina
Bay où abouti la Rivière, plus loin sur la droite, apparaît l'édifice Esplanade
- Theatres on the Bay (théâtre, salle de concert, bibliothèque...) à l'aspect de
rayons de miel ou de fruit de durian. Il a été réalisé en 2002 et il s'insère
dans le parc de l'Esplanade, l'un des plus anciens de Singapour puisque aménagé
en 1943 au nord de l'embouchure de la rivière Singapour, puis étendu sur des
remblais. Complexe hôtelier Marina Bay Sand Après avoir franchi la Rivière de
Singapour, sur la droite et en avant de l'extraordinaire immeuble Marina Bay
Sand, on aperçoit un bâtiment blanc en forme de fleur de lotus, c'est le
ArtScience Museum, qui abrite des expositions. On le verra parfaitement sous un
autre angle du Merlion plus tard dans notre circuit. Intéressons nous maintenant
au MBS, Marina Bay Sand (ou Sand Skypark) au pied duquel passe notre bus. Cette
oeuvre est due à l’architecte canadien d'origine palestinienne, Mosche Safdie.
Ce complexe hôtelier inauguré en juin 2010, outre les 5,7 milliards de dollars
qu'il a coûté et les quatre ans nécessaire à sa construction, possède une autre
particularité: une terrasse de 340 mètres de long surmontant les trois tours et
perchée à 200 mètre du sol couvre un hectare. Sa vague forme de bateau fait
parler de "bateau sur les toits". Une piscine à débordement donnant l'illusion
d'être posée dans le vide y est installée. C'est la plus longue piscine (160m.)
au monde dans un tel endroit. Cet énorme complexe hôtelier de 55 étages comprend
trois hôtels comportant 2560 chambres. On y trouve aussi un casino dont l'entrée
est gratuite pour les seuls touristes ! Le Marina Bay Sand appartient au groupe
Las Vegas Sand du milliardaire Sheldon Adelson qui possède déjà plusieurs hôtels
casinos à Las Vegas et à Macao. Sur la gauche maintenant, dans The Gardens by
the Bay s'élancent les "arbres modernistes" et lumineux de The Grove ("le
Bosquet"). C'est une partie du parc de la Marina (101 hectares gagnés sur la
baies par apport de roches et terre) qui est divisé en trois parties: deux
jardins extérieurs et un jardin sous une double serre en forme de squelette de
baleine conçue par une équipe d'architectes anglais. Ces jardins qui ont ouvert
en juin 2012 abritent des espèces végétales des régions méditerranéennes et
tropicales. L'East Coast Parkway se poursuit par la voie expresse Central
Expressway (CTE) Ayer Rajah Expressway (AYE) bordée sur la droite par les
gratte-ciel de bureaux récents du quartier Bukit Merah. L'architecte
sino-américain est à l'origine de deux réalisations à Singapour: Oversea-chinese
Banking Corporation Centre (1970-76) et The Gateway, "La Passerelle" (1981-91)
Haut de page Jardin des Orchidées Orchidée Vanda ''Miss Joaquim'' Nous entrons
dans la ville et nous voici dans le secteur de Holland Road, près du Jardin
Botanique (accès gratuit) et plus particulièrement vers le Jardin National des
Orchidées (National Orchid Garden payant). L'orchidée Vanda "Miss Joaquim",
hybride (entre une espèce birmane et espèce malaise) créée en 1893 a été adoptée
comme fleur nationale de Singapour en 1981 en raison de son coloris et de sa
robustesse. Le ciel est bien bas lorsque nous y entrons et l'air humide et moite
à souhait pour ces superbes plantes tropicales superbes mais peu odorantes. Plus
de 1000 espèces et plus de 2000 hybrides y sont présentées, en faisant le plus
grand jardin d’orchidées au monde. On va de découverte en découverte par les
allées sinueuses, les petits ponts et escaliers: orchidées sauvages, orchidées
d'Amérique du sud, orchidées des VIP (politique, showbiz)... Des jaunes, rouges,
blanches, jaunes, noires, bleues... satinées, poudrées, mouchetées, rayées... de
familles diverses: Cymbidium, Oncidium, Dendrobium, Cambria, Miltoniopsis et les
bien connues Phalaenopsis en forme de papillon... Le lieu est propice aux
lichens chevelus qui pendent des branchages, aux fougères arborescentes et à des
sortes de petits palmiers à feuilles en oreilles d'éléphant. Heliconias et roses
de porcelaine y prospèrent aussi. Nous ne savons plus où donner de la photo !
Nous terminons par un sentier passant sous des arcades florales où nous croisons
de jeunes mariés. SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des
Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées
SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR:
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Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées SINGAPOUR: Jardin des Orchidées
SINGAPOUR: Jardin des Orchidées Nous quittons le jardin en le contournant par un
quartier résidentiel de villas et d'ambassades par les rues Tyersall et Cluny.
L'ambassade de France se trouve dans l'angle formé par les rues Cluny et Bukit
Timah. Nous allons emprunter cette dernière en direction du centre ville et plus
précisément de Little India. Haut de page Page suivante: Little India, croisière
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