Au centre de Singapour
 


 


 


UN PETIT PAYS "QUI SE DÉFEND BIEN"...

ECONOMIE

Singapour est l'un des meilleurs élèves de la classe d'économie mondiale:
- 3e place financière après New York et Londres.
- 2e port pour le trafic de conteneur après Shanghai. Le port est une plaque tournante qui vit "24/7".
Précisions de
Charles: un porte-conteneurs arrive toutes les 5 minutes et il faut moins d'un quart d'heure pour retrouver et  extraire un conteneur des immenses silos.
- 3e pays pour le PIB/PPA par habitant (évalué en Parité de Pouvoir d'Achat) après le Qatar et le Luxembourg selon
Charles et la page consacrée à Singapour par Wikipédia. D'autres classements le place au 4e, 5e, 7e ou 15e rang.

DEFENSE

Singapour est un petit pays mais il peut se défendre.
Le Service Militaire obligatoire s'effectue à 17 ans et dure 2 ans et demi et s'adresse aux garçons. Cela à pour conséquence une très forte surreprésentation féminine dans les études universitaires et par contrecoup favorise leur célibat, le mariage tardif et les naissances réduites. Au Service Militaire proprement dit, s'ajoutent des périodes de rappels des réservistes de trois semaines pendant lesquelles l'Etat prend en charge la moitié de  leur salaire.

Par ailleurs Singapour possède trois avions Boeing E-3  Awacs (Airborne Warning and Control System) alors qu'aucun de ses voisins n'en a (la France n'en a modestement que quatre).

De plus, en raison de l'exiguïté de son territoire, Singapour neutralise périodiquement des tronçons d'autoroute pendant la nuit pour qu'ils servent à l'entraînement de leurs pilotes de leur flotte d'une soixantaine de chasseurs-bombardiers F-16 (de la firme américaine Lockheed Martin).


 

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Etape précédente: Marina Bay, National Orchid Garden

Après avoir aperçu du bus tout le secteur de Marina Bay et le quartier des affaires situés au sud-est de Singapour puis après une agréable balade dans le Jardin des Orchidées, nous avons donc pris la direction du centre et en premier lieu vers le secteur de Little India..


 Little India

Little India ressemble par endroits à un immense bazar. Mais aussi quantité de boutiques et de restaurants indiens évidemment.
Nous nous sommes enfoncés au coeur du quartier, en empruntant la Veerasamy Road, passant près de l'église méthodiste Kampong Kapor, et débouchant sur Serangoon Road, face au temple hindou Sri Veeramakallamman dédié à Kali, l'épouse sanguinaire dе Shiva еt déesse dе lа destruction. Il date de 1855 et son gopuram, la tour surmontant l'entrée, est orné de statues de divinités hindoues peintes à la main.

Pour la Fête de la Lumière les rues ont été décorées  (on a même recyclé 55 000 CD ou DVD usagés pour la décoration !). La Fête de Diwali est baptisée ici Deepavali. La tradition de cette fête se rattache à deux légendes mythiques. Pour les uns, cet événement célèbre le retour du Seigneur Rama, sa femme Sita et son frère Lakshmana après un exil de 14 ans à Lanka. Pour les autres, cette fête commémore la victoire de Krishna sur le démon roi Narakasura.
Quoiqu'il en soit, c'est la 25e  édition de la fête qui va se dérouler à partir de demain,  27 septembre et jusqu'au 13 novembre (la commémoration proprement dite ayant lieu le 2 novembre) et qui devrait attirer 2 millions de visiteurs dans les rues du quartier. C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes pour les hindous.
 

  

Direction sud, nous n'empruntons pas Clemenceau Avenue (souvenir de la Guerre 14-18, comme au nord de Little India avec les rues dédiées à Verdun et à Pétain) mais Victoria Street et Hill Street.

Avant d'arriver à la Rivière, un long immeuble bas (5 niveaux) coloré de style néo-classique occupe en pan coupé l'angle formé avec la River Valley Road. Le "MICA" avec ses  911 fenêtres peintes dans une myriade de couleurs comme le vert, rouge, jaune et bleu,  ne passe pas inaperçu. Cet édifice bâti en 1934 est désormais occupé par lе Ministère dе lа Culture, dе l'Information et des Arts (MICA) qui a remplacé un ancien poste de police.

 

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 Clarke Quay et croisière sur la Singapore River

   

Nous arrivons dans l'îlot urbain Clarke Quay qui tire son nom de celui de Sir Andrew Clarke, deuxième gouverneur (1874-87).

Sur un peu plus d'un hectare, d'anciens bâtiments victoriens, entrepôts, conserverie, fonderie...  restaurés abritent plusieurs  boîtes de nuit et restaurants  aux décors modernes et "branchés" le long d'artères formant une croix et transformées en galeries ou passages couverts grâce à une structure moderne. Ces aménagements datent de 2006.
Après être passés devant la boutique d'étains Royal Selangor Pewter Center (ou Royal Selangor Gallery), le Senor Taco, le Highlander et autres bars et restaurants, nous arrivons au quai où l'on va embarquer pour une mini-croisière sur la rivière,  face à Riverside Point.

Guidés par Charles, nous passons devant deux anciennes jonques chinoises (tongkangs) amarrées au quai et transformées en pubs et restaurants flottants. Cela rappelle le début du XIXe siècle avec cet ancien port animé de Singapour avant son déclin.
Demi-tour pour descendre la rivière en direction de l'embouchure, en laissant Clarke Quay et North Boat Quay sur notre gauche, puis après être passés sous le New Bridge, le Parlement. A l'arrière de celui-ci s'étend le Padang, le quartier colonial (Colonial District) avec la Cour Suprême dont on aperçoit le dôme,  et hors de vue, la cathédrale Saint Andrew et l'Hôtel de Ville construit en 1929 ou le mémorial en mémoire des 50 000 Singapouriens tués sous l'occupation japonaise de 1942 à 1945.

Nous sommes écrasés par les buildings de verre qui s'élèvent sur notre droite, dans la partie moderne du quartier d'affaires de Raffles Place, la place centrale d'origine de la ville construite à l'époque de Sir Raffles. Ce sont les gratte-ciel OCBC Bank (Oversea-Chinese Banking Corp Ltd), Royal Group, Onera... Deux immeubles galbés en forme de voile gonflée se distinguent, normal puisqu'il s'agit de "The Sail".
Boat Quay, au pied des tours du business District, est une charmante ruelle au bord de l'eau, qui sert de "cantine" aux hommes d'affaires.

Au loin, la partie supérieure du complexe Marina Bay Sands émerge avec son immanquable "bateau posé sur les toits". Puis, toujours sur la droite, juste après le vieux pont de Fullerton, le seul pont suspendu  construit en 1869, maintenant un passage pour piétons,  c'est l'hôtel Fullerton.  Construit en 1928, c'était alors le centre de la vie commerciale, sociale et officielle de Singapour. On y trouvait la Poste Centrale,  la Bourse, la Chambre de Commerce... Propriété de Sino Land et de Far East Organization, il a été transformé en hôtel de luxe de 400 chambres en 2001. A ses pieds on peut voir les statues d'enfants "Kids jumping in the River".

Nous arrivons dans le bassin de Marina Bay, avec au fond la masse imposante du théâtre Esplanade - Theatres on the Bay. Plus à droite c'est la grande roue Flyer et le Marina Bay Sands. Nous voici face aux tours du centre d'affaires de Raffles Place: la May Bank, HSBC, DBS, Straits Trading, Bank of America. A leur pied, le Fulleron Hotel est littéralement écrasé.

A la nuit tombante (il est plus de 18h30), nous sommes accueillis par la statue du Merlion qui crache dans le bassin.
 Le "Merlion" est l'emblème de Singapour puisque Singapour signifie "ville du lion" en sanscrit car selon la tradition, un aventurier de Sumatra  a cru voir un lion  lorsqu'il est arrivé sur Singapour au XIVème siècle. Cette statue mi lion mi poisson a été créée  en 1964 à l'initiative du  Conseil de Promotion Touristique de Singapour mais ne se trouvait pas alors à cet emplacement.  Elle a été déplacé ici en 2002, après l'ouverture du pont Esplanade.

Au pied du Merlion, à l'heure où la lune se lève malgré un fond de ciel grisâtre , nous avons un emplacement stratégique pour de belles photos vers le théâtre de l'Esplanade, la grande roue et surtout le Marina Bay Sands.




Nous reprenons notre bus en direction de China Town par Robinson Road, Cross Street et South Bridge Road.

 

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 Chinatown et dîner

 China Town est un quartier  bien entretenu qui fait un peu penser à un musée.


 

Nous partons à pied  en laissant sur notre droite un imposant bâtiment de 5 niveaux à l'architecture chinoise, respectant lа structure du mandala, symbole dе l'univers bouddhiste.  C'est le Buddha Tooth Relic Temple and Museum, autrement dit un temple bouddhiste, mais aussi une bibliothèque et un musée qui est  dédié à Bouddha puisque à l'étage on y vénère la relique de l'une de ses dents. L'édifice est tout récent puisque remontant seulement à 2007.
 

En passant par une sorte de bazar (Food Stall), nous voyons de joueurs de xiang qi, le jeu d'échec chinois, tandis que des rickshaws, à nacelle déportée sur la gauche (normal pour la sécurité des passagers puisque ici on roule à gauche) attendent des clients.
Nous arrivons dans la petite rue Trengganu Street (qui croise la Temple Street) où au n°20 se situe le Santa Grand Hotel  et, en étage, le restaurant Yum Cha Dim Sum.
Dîner chinois évidemment: deux rouleaux de printemps, des raviolis de quatre sortes différentes, nouilles,  riz, légumes sautés et beignet de banane pour finir. Le tout accompagné de thé. En option payante, de la bière...

 

Départ  en bus pour l'aéroport par South Bridge Road, Maxwell Road pour rejoindre la voie expresse  East Coast Parkway en passant entre les "arbres" lumineux du Grove de  Gardens by the Bay et le Marina Bay Sands. Après le deuxième pont, superbe mais fugitif panorama qui embrasse de gauche à droite encore le Marina Bay Sands avec son "bateau sur le toit", la fleur de lotus du ArtScien Museum  et la grande roue du Flyer.

  


 


Fin de ce quatrième volet de notre voyage... 17 jours que nous n'avons pas vu passer entre Indonésie et Singapour !

Formalités toutes accomplies dès 20h30, nous n'avons plus qu'à patienter trois bonnes heures, en attendant notre vol qui partira exactement à l'heure prévue soit 23h55.

Après avoir dormi péniblement 4 ou 5 heures à la faveur de ce vol de nuit, nous nous poserons à Roissy avec 10 petites minutes de retard sur l'horaire prévu, le 27 à 7h30.

Il fait très beau en France où un superbe automne nous attend. Malgré ce long circuit, le décalage horaire non négligeable, c'est le long voyage qui m'a le moins fatigué, ce qui n'a pas été le cas de tous les voyageurs...
 
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