Hanoi, dernière journée du circuit.
Page précédente   
SYMBOLES VIETNAMIENS...
HO CHI MINH.
HO CHI MINH

Hô Chi Minh (1890-1969) de son véritable nom Nguyen Tât Thành, dirigeant du Parti communiste indochinois (PCI) dont il fut le fondateur. Il fut l’artisan de l’indépendance du Viêt Nam vis-à-vis de la France et le fondateur de la République du Vietnam.
Il a mené un combat plus long qu’aucun autre leader pour l'indépendance et le socialisme. Sa vie mouvementée, l'a conduit à découvrir l'Occident (il pratiquait sept langues) et à être marqué par une dualité d’appartenance historique et de sources idéologiques.

Fils d'un petit lettré pauvre et patriote d'Annam, il fait ses études à Hué, puis enseigne dans une école privée. Devenu cuisinier sur un navire français en 1911, il navigue jusqu’en 1917, découvrant Alexandrie, New York ou Londres lors d'escales.

En 1917, il vient travailler à Paris. Dès 1919, tout en militant pour l'émancipation coloniale (son pseudonyme est "Ngyuen le Patriote") lors de la Conférence de Versailles qui faisait suite à la Grande Guerre, il entre au Parti Socialiste français et aussitôt bifurque en optant pour le Parti Communiste qui résulte de la scission intervenue au Congrès de Tours en 1920.

Il est en Union soviétique fin 1923 puis en Chine (à Canton) en 1924 où il organise les forces révolutionnaires avec des Vietnamiens exilés. Les autorités chinoises le contraignent à quitter le Chine où il revient pourtant en 1930 pour créer le Parti communiste indochinois (PCI).
De 1931 à 1933, il est emprisonné car les Britanniques l'ont capturé à Hong-Kong. Libre, il repart en URSS où il devra soigner une tuberculose jusqu'en 1938.

Avec l'occupation japonaise du Vietnam en 1941 (suite aux compromis de l'administration coloniale vichyste), il s'appuie sur le PCI pour organiser un mouvement combattant luttant pour l'indépendance, le Viêt-minh (aidé par les ... Américains à partir de 1943). La capitulation japonaise en 1945, conduit à la proclamation de l'indépendance tandis que le nouveau pseudonyme du grand héros national devient "le Lumineux", Ho Chi Minh.

Après des atermoiements qui amènent à des incidents avec le Viet-minh, la France qui veut maintenir son autorité s'engage dans une guerre fin 1946 jusqu'à sa défaite de Dien Bien Phu qui conduit à la Conférence de Genève de 1954 et à la consécration de la partition du pays en 1956. Ho Chi Minh devient président de la République du Nord-Vietnam tout en étant secrétaire général du Parti Communiste jusqu'en 1960.

Pendant ce temps, dans le sud, la guérilla communiste mène une insurrection contre le régime de Saïgon soutenu de plus en plus activement par les États-Unis. La guerre dite du Vietnam allait durer de 1965 à 1975 mais Ho Chi Minh âgé (il approchait de 80 ans) eut essentiellement un rôle symbolique (qu'il conserve encore!) dans ce conflit dont il ne vit pas l'issue.

De jour en jour, il fait plus beau (la température va atteindre la vingtaine de degrés alors qu'il neige en France!), dommage que ce soit notre dernier jour. Nous en profiterons pour effectuer nos dernières visites et pour flâner dans Hanoi....

Il est de tradition de rendre visite à Ho Chi Minh dans son imposant Mausolée de marbre et de granite, sur la vaste place Ba Dinh, mausolée aussi imposant que stalinien! Il faut d'abord dire que ses héritiers ont doublement trahi le testament de l'oncle Ho.

Tout d'abord, il voulait être incinéré et que ses cendres soient réparties par tiers pour être confiées aux trois anciens territoires formant le pays, Tonkin, Annam et Cochinchine. Or ses successeurs l'ont fait embaumer!

Ensuite, il appréciait la simplicité, y compris dans l'habitat puisque c'est dans sa maison sur pilotis, d'ailleurs proche d'ici comme on l'a vu dans les jours précédents, qu'il vécut les dernières années de sa vie. Or on l'honore avec cet imposant monument de marbre et de granit conçu par un architecte soviétique et construit de 1973 à 1975 grâce au travail volontaire de jeunes pionniers. Il fut inauguré en 1975, année de la réunification du Vietnam.


Le corps d'Ho Chi Minh y est présenté dans un sarcophage de verre dix mois par an (il est envoyé chaque année en Russie pendant deux mois pour des soins de conservation apportés par les spécialistes qui s'occupent également du corps de Lénine au Kremlin).

Il faut faire la queue pour accéder au Mausolée où des délégations officielles font déposer d'imposantes couronnes de fleurs jaunes et rouges (couleurs hautement symboliques de la puissance). Sur l'autre côté de la vaste place Ba Dinh, se dresse le monument au soldat inconnu, une arche dont l'évidement à la curieuse forme de pagode...

La visite lors de laquelle on est mêlé à des Vietnamiens recueillis se fait sans appareil photo ni caméra, la tenue doit être décente et les gardes imposent le silence et ne tolèrent pas les mains dans les poches... pour défiler sans s'arrêter autour du sarcophage de verre.

HANOI - Mausolée d'Ho Chi Minh. HANOI - Mausolée d'Ho Chi Minh. HANOI - Monument du Soldat Inconnu.
Mausolée d'Ho Chi Minh et monument du Soldat Inconnu.

Le JADE. La Grotte de Jade de Hoa Lu, la couleur de jade des eaux de la Baie d'Halong et ici encore du jade...

La pierre noble par excellence que les Occidentaux ont nommée JADE au XVIIe s. était connue dès l’Antiquité, IIIe millénaire av. JC en Russie puis IIe millénaire av. JC en Chine.
On la nomme yu en Chine , pays où elle a été entourée d’une aura magique dont les textes historiques et la poésie se font l’écho. Le terme est associé également au langage érotique imagé de la culture chinoise ("tige de jade", "grotte de jade").

La beauté du poli de cette pierre, sa sonorité, sa dureté en ont fait le symbole des cinq vertus morales des confucianistes : bonté, rectitude, sagesse, courage, pureté.
Pour les taoïstes, l’absorption de yu, réduit en poudre, devait permettre d’accéder à l’immortalité des Sages. L’emploi de yu dans les rites funéraires semble avoir pour origine les propriétés prophylactiques qui lui étaient attribuées : il était censé protéger les corps de la putréfaction.


Après un passage dans un magasin de vente de broderies (de Dalat) pour de derniers achats de cadeaux, c'est avec plaisir que nous allons retourner une nouvelle fois au "Lac de l'Epée Restituée" (Ho Hoan Kiem).
Sur l'Ile de la Perle nous allons visiter le "Temple de la Montagne de Jade", Ngoc Son
.

Ce temple est construit sur une petite île où l'on accède en empruntant le charmant "Pont du Soleil Levant" ou "Clarté de l'Aurore", parfois qualifié non pas de "pont japonais" mais de "pont chinois", précédé d'un portail.

Il a été édifié au XVe s. pour vén3rer le général Tran Hung Dao vainqueur des Mongols au XIIIe s. ainsi que trois "saints" (terme sans doute peu approprié au culte taoiste):

Selon une version de cette légende qui a donné son nom au lac, au XVe s., un pêcheur qui allait devenir plus tard empereur, reçut du génie du lac une épée magique pour combattre les Chinois de la dynastie Ming (cela nous rappelle une autre épée magique, "Excalibur" qu'Arthur retira du rocher...). Après dix années de lutte conclues par la victoire de notre héros (ne s'agirait-il pas du général Le Loi, fondateur de la dynastie des Lê postérieurs ?), celui-ci retourna sur le lac pour restituer l'épée. C'est alors qu'une tortue d'or émergea et emporta l'épée au fond du lac...

Dans ce temple, on voit aussi une carapace de tortue qui a été repêchée dans le lac voisin et qui en accrédite la légende.


Fait étrange, la carapace repêchée porte la trace d'une blessure...

HANOI - Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son''). HANOI - Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son''). HANOI - Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son''). HANOI - Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son''). HANOI - Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son'').
Temple de la Montagne de Jade (''Ngoc Son'').


Un peu de temps libre en fin de matinée nous permet d'aller non loin de là jeter un coup d'oeil à la Cathédrale St Joseph dont, à cette heure de la journée, le parvis est envahi par des collégiens enjoués.
Cette cathédrale fut bâtie en 1886 à la place de la pagode Bao Thien, incendiée par les Français en 1883. Juste (?) retour des choses, la cathédrale fut pillée lors des deux victoires contre les anciens occupants français en 1956 et contre les ennemis américains en 1975 ! L'influence chinoise reste visible dans les décors par le style et par le choix des couleurs, rouge et or comme on le voit à l'autel du Sacré-Cœur.

HANOI - Cathédrale St Joseph. HANOI - Cathédrale St Joseph. HANOI - Cathédrale St Joseph.
Cathédrale St Joseph, mélange d'influences occidentales et orientales.


Déjeuner Cha Ca, où l'on sert parmi les sept plats habituels, une spécialité de filets de poisson marinés puis grillés. On nous sert également une sorte de fondue ou de sauté de poisson dans son caquelon posé sur un petit brasero en grès.

L'après-midi (jusqu'à 16 heures) est un temps libre en centre ville, près du Lac de l'Epée Restituée dont les abords aménagés en petit parc sont bien agréables, pas seulement pour la jeunesse amoureuse qui n'est plus dérangée par les pétards lancés par les gamins (il fallait leur donner quelque argent pour que cesse leur manège, cette pratique est interdite depuis 1994)...
Le spectacle des badauds déambulant ou se reposant est sans cesse renouvelé. On y croise non seulement des Vietnamiens mais aussi des étrangers de toutes nationalités tandis que des employées des jardins s'affèrent. C'est également un endroit propice pour les adeptes de la pratique du taï chi chuan qui sont nombreux à s'y adonner.

HANOI - Derniers regards sur le Vietnam. HANOI - Derniers regards sur le Vietnam. HANOI - Derniers regards sur le Vietnam. HANOI - Derniers regards sur le Vietnam.
HANOI - Derniers regards sur le Vietnam.




Tam biêt Viêt Nam !


Après escale à Hong Kong, vol de retour par une route beaucoup plus sud de la Sibérie, d'environ 500 ou 600 km ce qui amène au-dessus du Kazakhstan, de sorte que nous rentrons en France, après le survol de la Bavière...



Page précédente   


VIETNAM


Votre avis