THAÏLANDE du 18 mars au 2 avril 2003...



Survol géographique...

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, sauf la pointe sud qui occupe une partie de la péninsule malaise. Le pays s'étend sur environ 805 km d'est en ouest et 1770 km du nord au sud. Un pays de forme bien moins trapue que notre hexagone et pourtant presque aussi important en surface avec 515000 km².
Une forme plus compliquée mais un moyen amusant de la mémoriser, c'est le profil d'un tête d'éléphant. L'ancienne capitale Sukhothai occupait la position de l'oeil tandis que la capitale actuelle Bangkok se situe au fond de la bouche du pachyderme!

THAILANDE
Passez la souris sur l'image ci-dessus:
vous verrez alors l'éléphant!

Le pays comporte 4900 km de frontières terrestres et 3200 km de côtes.
Au centre on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale du Menam Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. Cette plaine centrale est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point de vue agricole. Bangkok est située à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya.
Tout autour de ce bassin s'élèvent des massifs montagneux, les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés et culminent à 2595 m au Doi Inthanon.
Un plateau bas et aride s'étend au nord et à l'est de cette chaîne, c'est le plateau de Korat, occupant le tiers oriental du pays et bordant la vallée du Mékong, à la frontière du Laos.

Ce pays subit un climat tropical à trois saisons.
Sec et frais avec la mousson du nord-est (Chine) de novembre à mars, c'est l'hiver.
Chaud et sec d'avril à juin, c'est l'été (25 à 35°).
C'est au début de cette période que nous nous trouvons.
Pluvieux, chaud et nuageux pendant la mousson du sud-ouest (Océan Indien par le golfe du Bengale) de juillet à octobre.
En revanche dans l'isthme de la péninsule malaise (10° de latitude) règne en permanence un climat chaud et humide.


La Thaïlande est un pays de 65 Millions d'habitants dont 75% de "Thaïs" (50% der "purs"Thaïs et 25% de Laos), 14% de Chinois et 11% de diverses origines.

  • 25% de moins de 15 ans
  • espérance de vie :72 ans
  • taux de naissance : 16 pour 1000
  • taux de mortalité : 7 pour 1000
  • taux de croissance : 0,9 % par an
  • taux de fertilité : 1,9 enfant/femme
  • taux d'alphabétisation : 93 % (de la population de + de 15 ans)

     

    Peu de chômage (1,5%) mais 36 millions d'actifs dont 49% dans l'agriculture laquelle ne contribue qu'à 9% du PIB alors que les 14% de main d'oeuvre occupé dans l'industrie représentent 44% du PIB.
    10%de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

    C'est une monarchie parlementaire à deux assemblées. La réalité du pouvoir exécutif est exercée par le premier ministre (Chinnawat THAKSIN depuis février 2001).



    L'agriculture, la transformation et l'exportation de produits agricoles, notamment du riz, constituent l'ossature de l'économie thaïlandaise.
    Avec un tiers de sa production de riz vendue à l'étanger, la Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz. Parmi les autres grandes productions il faut compter le manioc.
    Bien que parmi les pays les plus prospères d'Asie, le fait qu'elle dépende d'une monoculture l'a rendue extrêmement sensible aux fluctuations des cours mondiaux du riz et aux variations de la production. Le gouvernement thaïlandais s'est efforcé d'atténuer cette fragilité en cherchant à diversifier l'économie et à promouvoir des méthodes de culture scientifiques comme l'irrigation contrôlée des rizières (5000 km²), de façon à stabiliser la production même lorsque les précipitations sont insuffisantes.

    Dans le domaine industriel, il faut citer l'industrie textile et celle des composants électroniques.

    Dans les années 80-90, les Japonais investirent en Thaïlande, provoquant une industrialisation rapide. À partir du milieu des années 80, le tourisme a eut un rôle majeur dans le développement économique du pays. La croissance annuelle de la Thaïlande fut exceptionnelle entre 1985 et 1993 de l'ordre de 10%. Depuis la crise asiatique de 1997-98 qui l'a durement frappée, elle est malgré tout de l'ordre de 6,5%
    Le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine et les Pays-Bas sont les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande.


  • AUTRES VOYAGES...
    Survol historique...

    Des états de l'Asie du Sud-Est, la Thaïlande est le seul à n'avoir jamais été colonisé.
    Cependant, l'histoire de la Thaïlande est très complexe. De nombreuses principautés, royaumes ou empires se partagent le pays dans une histoire très imbriquée, tandis que les invasions et dominations étrangères se perpétuèrent jusqu'à la fin du XVIIe siècle.


    RÉSUMÉ CHRONOLOGIQUE :

    • Les origines.
      Au IIe s av. J-C, les Thaïs venant de l'ouest de la Chine s'installent au sud de la Chine, au Yunnan au milieu duquel les Bai profitent de l'effondrement de l'Empire des Hans pour y fonder un royaume, le Nanzhao, tandis que d'autres Thaïs migrent déjà au sud du Mékong et y installent des principautés ou de petits royaumes: Dan Sun (sud) Dvaravati au centre, Haripunchai au nord, Srivijaya au sud) qui subissent des invasions khmères.
      Les Bai du Nanzhao sont repoussés vers le sud lors des conquêtes du Mongol, Kubilai Khan au XIIIe s. dans l'espace qui est aujourd'hui la Thaïlande. La migration vers le sud est facilitée par l'existence du bassin du fleuve Menan Chao Phraya.

      Le pays où ils s'installent était occupé depuis longtemps. Selon les annales chinoises, il y avait existé les royaume de Fu-nan puis de Tun-sun. Puis la population môn-khmère (qui maîtrisait la culture du riz inondée et l'architecture sacrée en briques) avait organisé au cours des Ve-VIe s. le long du Menan, des petits royaumes qui survécurent jusqu'à l'arrivée des Khmers et des Thaïs. Les Môns imprégnés de traits culturels venus de l’Inde (langue, écriture, textes sacrés) vont alors influencer les Thaïs.

    • Le royaume de Sukhothai ( 1238 - 1378) s'émancipe du royaume khmer.
      Invention de l'écriture thaï, adoption du bouddhisme comme religion d'Etat (aujourd'hui 95% de la population est bouddhiste).

    • Le royaume d'Ayutthaya ou du Siam (1350 - 1767).

      • 1350 - 1534 Le prince d'Uthong installe sa capitale à Ayutthaya et forme le royaume le plus puissant de la région, en profitant du déclin de Sukhothai. En 1432, la conquête du Cambodge échappe de peu à ce petit royaume (par ailleurs en guerre avec la principauté de Chiang Mai).

      • 1534 - 1605 Contact diplomatiques avec le vice-roi des Indes portugaises (1511). Puis c'est au tour du Siam de subir la conquête par ses voisins de l'ouest, les Birmans (1564-1569) mais il s'en libère vite et annexe les pays voisins pour former un grand Siam.

      • 1605 - 1688 Les échanges avec les grands pays d'Europe se développent, avec notamment les Anglais et les Hollandais. Les Français arrivent un peu tard avec leurs missionnaires et leurs canons. A la suite de troubles (assassinat du chancelier), les relations sont alors interrompues.

      • 1688 - 1767 Le Siam est attaqué par ses voisins de l'ouest (Birmans) et dans ses possessions au Cambodge par le Vietnam. Ayutthaya est incendiée par les Birmans.
        Un officier, Tak Sin, s'échappe dans le sud, forme une armée et reconquiert le pays. Il prend le titre de roi et établit sa capitale à Thonburi (faubourg de Bangkok).

    • L'intermède Taksin (1767-1782).
      La folie des grandeur du nouveau souverain amène un coup d'état militaire qui conduit un autre officier sur le trône, le général Chakri, fondateur de la dynastie qui règne encore de nos jours.
      La capitale change seulement de rive et se fixe à Bangkok. En 1755, le royaume de Lan Na, au nord de la Thaïlande, devient une principauté sous domination du Siam (le plein rattachement interviendra en 1900).

    • La dynastie Chakri (1782-1935).
      Les "7 premiers Rama" ont fort à faire pour maintenir les frontières de leur pays face aux Birmans et aux Vietnamiens.
      Le pays se réouvre aux puissances occidentales (traité avec l'Angleterre en 1855). Le Siam réussit à maintenir son indépendance alors que les Anglais conquièrent la Birmanie et les Français l'Indochine. Rama VI est dans le camp des Alliés lors de la Première Guerre Mondiale tandis que Rama VII abandonne la monarchie absolue de droit divin pour une monarchie constitutionnelle en 1932.

    • La fin de la monarchie absolue mais pas la démocratie (1932-1973).
      Une abdication, une régence, un retour au nationalisme avec un changement de nom, le Siam devient Thaïlande ("pays des hommes libres") en 1939 sous le gouvernement militaire du général Pibul Songgram... Appellation plus nationaliste faisant référence à l'esthiie majoritaire thaïe. Collaboration avec les Japonais lors de la Seconde Guerre et un retournement à 180° en 1945! Depuis 1948, une régence, de nombreux coups d'état militaires... Guérilla communiste dans le nord du pays, soutien aux Américains (base arrière) lors de la guerre du Vietnam.

    • 1973 et après, un début de démocratie.
      Après la révolte des étudiants (1973-76) contre la dictature, des tentatives de coup d'état (1980-93), répressions sanglantes, corruption, crise économique (1996-98), réconciliation avec le Cambodge (1999)...
      Les provinces du sud du pays majoritairement musulmanes (ancien sultanat de Pattani annexé en 1902) sont secouées par des violences ethnico-rreligieuses et séparatistes depuis les années 1970. Cette violence reprend de plus belle au début des années 2000, portée par la vague de fond islamiste.
      Par ailleurs, le pays est toujours gangrené par la corruption...
      A quand le prochain coup d'Etat ?

      Le roi Adunyadet PHUMIPHON règne depuis 1946 tandis que la réalité du pouvoir exécutif est exercée par le Premier Ministre, actuellement Chinnawat THAKSIN, depuis février 2001.
    AUTRES VOYAGES...


    Malgré le plaisir de partir en voyage, quelques inquiétudes percent assez légitimement car elles ont deux sources bien réelles.

  • Quand nous survolons le Moyen-Orient, nous sommes à quelques heures du déclenchement de la guerre contre l'Irak. D'ailleurs la "route" normale aurait amener à survoler l'est de ce pays alors que l'on s'en est écarter sensiblement en passant en plein milieu de l'Iran.

  • Autre problème, une nouvelle maladie contagieuse vient d'apparaître en Extrême-Orient, le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) également nommé pneumopathie atypique. Cette maladie d'origine virale est mortelle.
    La civette, un animal sauvage vendu sur les marchés et consommé au sud de la Chine en serait le vecteur.

  • En arrivant sur le golfe persique, les torchères des puits de pétrole sont comme des phares sous nos pieds dans la nuit.
    Bientôt nous faisons escale à Dubaï qui scintille de mille lumières. L'énergie n'est pas chère ici! Quant à son aéroport, du "****" SVP! selon nos critères de touristes ordinaires. Et les épaisses moquettes qui garnissent certaines salles font parfaitement l'affaire de voyageurs épuisés.
    Ces fioritures et dorures seraient sans doute qualifiées de kitsch aux yeux d'artistes ou d'architectes contemporains. N'empêche que notre Roissy en béton brut et sale fait bien pouilleux à côté...

    Enfin après avoir encore survolé l'Inde et ses villes éclairées, nous sommes arrivés à destination dans la matinée. Un long voyage avec escale, de quelques 10500 km...

    En cette période sèche, beaucoup ont réduit la protection antipaludéenne à des pulvérisations de répulsifs pour les quelques sorties en soirée.



      BONJOUR ! SAWATDI KAP !

    La salutation est très particulière chez les Thaïs qui pratiquent le wai, une respectueuse et grâcieuse courbette pour dire "bonjour" ou "au revoir". Comme dans un geste de prière, les Thaïs joignent les mains paume contre paume, à hauteur des yeux, et avec un inclinaison de la tête. Les hommes prononcent la formule transcrite ainsi: [sawatdi kap] et les femmes: [sawatdi ka].

    A Bangkok, notre groupe est pris en charge par "Yaé", selon une transcription approximative. En effet outre les sonorités d'une langue étrangère qu'il est toujours difficile de maîtriser, s'ajoute ici le problème des tonalités. De telle sorte que pour l'oreille de ses compatriotes, nous appelons vulgairement notre guide "la vieille femme" (!). Ses collègues guides s'en amusent beaucoup.

    Une particularité de notre guide, c'est qu'elle se déplace toujours avec une ombrelle ce qui lui présente plusieurs avantages.
    Tout d'abord, pour compenser sa petite taille,cela constitue un signe de ralliement pour son groupe.
    Ensuite, comme les autres femmes thaïs, cela lui permet de ne pas trop brunir sous l'ardent soleil tropical et peut servir accessoirement de parapluie en cas de courte ondée.




    THAILANDE 2003.
    Adapté d'après extrait de "World Factbook" © 2004 - CIA






    Drapeau du Royaume de THAILANDE.


    En route pour un circuit de quelques 3000 km (dont 600 en train et 200 en vols intérieurs)...


    Les grandes étapes de notre circuit:

  • BANGKOK: le temple Wat Arun et les "klongs",

  • Marché flottant de Damnoen Saduak

  • BANGKOK: le Palais Royal

  • Ayutthaya...

  • Phimai (Korat), Lopburi, Phistsanuloke

  • Sukhothai

  • Chiang Rai: "le Triangle d'Or"

  • Chiang Mai

  • Mae Hong Son, les "femmes-girafes"

  • De la Rivière Kwai à Pattaya
  • Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .




    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage
  • "THAÏLANDE" par Hervé Beaumont aux Ed. Guides Marcus - PARIS 2002
  • "LA THAÏLANDE" par divers auteurs aux Ed. Larousse Coll. Monde et Voyages - Paris 1988
  • "Visage de la THAÏLANDE" Guide de poche T.O.T - Bangkok 1963
  • "ASIE" de Guido Gerosa aux Ed. du Carrousel-Media Serges - Paris 1998

  • "BOUDDHISME, les routes de la paix" magazine GEO n°236 octobre 1998
  • Encyclopédie électronique "Encarta" de Microsoft Corporation - Redmond 1993-2004
  • Encyclopédie électronique "Encyclopædia Universalis" - France 2003
  • et, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"
  • ainsi que de nombreux autres sites sur la toile...



  • Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...

    voir d'autres voyages... ''zong''=centre, milieu ''guo''=pays, royaume ou empire


    Votre avis

    2003 THAÏLANDE (capitale Bagkok), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, patrimoine mondial humanité universel UNESCO, [sawatdi kap] en Thaïlande, le wai: courbette de salutation, repiquage du riz et récolte du soja, irrigation, kmers et thaïs, voisins birmans et cambodgiens, moines: bonzes et bonzesses, Le Petit Véhicule (ou Hinayana) ou bouddhisme Theravada, ancré à CEYLAN dès le IIIe s. av. J-C s'est imposé en Thaïlande au XVe s. face au bouddhisme dit du Grand Véhicule (ou Mahayana) apparu dès le IVe s. av. J-C., L'atteinte du nirvana, les petites maisons des esprits et leur petits autels extérieurs, la plaine alluviale du Menam Chao Phraya, un climat tropical à trois saisons, deux moussons, royaume de Siam, problème d'établissement de la démocratie (Chinnawat THAKSIN), crise économique asiatique de 1997-98 , provinces du sud séparatistes à majorité musulmane, BANGKOK: le temple Wat Arun et promenade en pirogue à moteur sur les klongs dans le faubourg de Thonburi, les tuk-tuks, les marais salants et le Marché flottant de Talàat Naan à Damnoen Saduak, marché traditionnel chinois (Sampeng), une langue à cinq tons (contre 4 en chinois et 6 en vietnamien), calendrier de type lunaire, géomancie, BANGKOK: le Palais Royal (Chakri Mahat Prasat, Dusit Maha Prasat et Abhorn Pimok Prasat, Wat Phra Keo - Phra Thepidorm et le Bot avec le Bouddha d'Emeraude en jade vert translucide ramené du Laos, Wat Traïmit (Bouddha d'or), Wat Benchamabopitr (temple de marbre) et Wat Pho (temple du Bouddha Couché), spectacle de danses traditionnelles Ben Taï, Ayutthaya la ville dite aux 700 temples, l'ancienne capitale du Siam: le Wat Yai Chai Mongkon (ou Wat Chao Phya Thai), Wat Logya Sutha, Na Phra Meru..., Phimai (plateau de Korat, base arrière des GI's lors de la guerre du Vietnam): Prasat Hin Phimai (lingam et yoni) inspiré des temples d'Angkor Vat, lacs salés, au Cambodge, dégustation d'insectes et larves grillés: criquets, sauterelles, larves de ver du bambou et de ver à soie et de fourmis, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations Parc National de Khao Yai (région de Pak Chong), serpents (kraits et cobras notamment), tigres, ours, léopards, panthères noires et quelque 200 à 300 éléphants sauvages, arrêt au Wat Thepatan, Lopburi la cité des singes (les macaques ont investi la ville): temple moderne San Phra Kan jouxtant avec les ruines du Temple Sacré aux Trois Tours, le Prang Sam Yot, Phistsanuloke: l'un des temples les plus vénérés de Thaïlande, le Wat Phra Si Ratana Mahathat dans lequel on peut admirer le magnifique Phra Bouddha Jinnaraj, les conducteurs thaïlandais sont de véritables chauffards (accidents quotidiens le long du circuit), Sukhothai, L'aube de la joie: le temple royal et son côté kitsch , le Wat Mahathat, les prang, crémation et incinération, le chédi du Wat Phra Sri, statues monumentales de Bouddha après l'Eveil, le Wat Mahathat , le chédi du Wat Phra Sri, vendeuses avec leur palanche, un mélange d'influences chinoises, birmanes, hindoues et Khmères, région de Lampang et Lac Phayao: plantations et champs d'ananas, reboisement de tecks, Chiang Rai, le Triangle d'Or ou Sop Ruak: la drogue passe le Mékong qui sépare du Laos tandis que la rivière Ruak sépare du Myanmar (ex-Birmanie), jeux et casino, visite d'un village de Akhas, cultures pour le thé et le café, les litchis, une tribu montagnarde, puis visite d'un village de Yaos ou Miens, Méos ou Hmongs (... s'il vous plait, la photo 10 baths s'il vous plait, la photo...), une autre tribu montagnarde, au Triangle d'Or, promenade en pirogue sur le Mékong avec incursion au Laos, promenade en pirogue sur la rivière Kok, enfin visite d'un village d'une ethnie tibeto-birmane, les Karens, Chiang Mai, capitale du royaume de Lan Na: monastère Wat Phratha Doi Suthep, camp d'entraînement des éléphants, ferme d'orchidées, Mae Hong Son à la frontière birmane, sa population Shan accueille les femmes-girafes (Long necks) ainsi que des femmes aux grandes oreilles (Big ears) de l'ethnie Karen Padaung (ou Padong) , sanctuaires Wat Phra Doï Kong Mu, Wat Chong Klang et Wat Chong Klam, de nuit pour Bangkok le bienfaits des massages thaïlandais, De la Rivière Kwai à Pattaya: court voyage avec le train du Pont de la Rivière Kwai ou le train de la mort à Kanchanaburi (cimetière des soldats allies), la cité de l'or, moustiques et geckos dans les bungalows , région de Pattaya: ferme de crocodiles, station balnéaire de Jomtien, poissons grillés sur l'Ile aux Coraux, Kho Larn, jardin Nong Nooch de 1000 ha, Pattaya, le Cannes de l'Asie du sud-est! (boxe thaïs, prostitution, spectacle de travestis), l'épidémie de SRAS 2003 THAÏLANDE capitale Bagkok [sawatdi kap] carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO riz soja repiquage pique-boeufs calendrier type lunaire géomancie kmers thaïs moines bonzes bonzesses bouddhisme Theravada petit véhicule Hinayana grand véhicule Mahayana nirvana Menam Chao Phraya temple Wat Arun pirogue à moteur sur klongs faubourg Thonburi tuk-tuks marais salants Marché flottant Talàat Naan à Damnoen Saduak ancienne capitale Siam Wat Yai Chai Mongkon Wat Chao Phya Thai Wat Logya Sutha Na Phra Meru... Phimai Prasat Hin Phimai Birmanie Laos Parc National Khao Yai région Pak Chong Wat Mahathat chédi Wat Phra Sri palanches Lampang Lac Phayao reboisements teck Palais Royal Chakri Mahat Prasat Dusit Maha Prasat Abhorn Pimok Prasat Wat Phra Keo - Phra Thepidorm Bot avec Bouddha d'Emeraude Wat Benchamabopitr temple marbre Wat Pho temple Bouddha Couché Wat Thepatan Lopburi cité singes macaques San Phra Kan Temple Sacré aux Trois Tours Prang Sam Yot Phistsanuloke Wat Phra Si Ratana Mahathat politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations magnifique Phra Bouddha Jinnaraj pirogue rivière Kok minorités ethniques village d'une ethnie tibeto-birmane Karens Chiang Mai capitale royaume Lan Na monastère Wat Phratha Doi Suthep éléphants orchidées Wat Mahathat prang chédi Wat Phra Sri Chiang Rai Triangle d'Or Sop Ruak drogue passe Mékong rivière Ruak Myanmar casinos village Akhas Pont Rivière Kwai train mort à Kanchanaburi Pattaya Jomtien boxe thaï prostitution travestis Ile aux Coraux Kho Larn jardin Nong Nooch épidémie SRAS relève garde Récit de voyage en Thaïlande Carnet de voyage en Thaïlande Séjour en Thaïlande __________________________________________________ MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>