La région de CHIANG RAI,
et du "Triangle d'Or".


Page précédente    Page suivante
Le Bouddha d'Emeraude.

Il faut rappeler que c'est ici, à Chiang Rai, au temple Wat Phra Keo, que fut trouvé le Bouddha d'Emeraude que l'on a admiré au Palais Royal à Bangkok.

En 1434, la foudre aurait brisé un chédi contenant un Bouddha en stuc doré qui cachait la petite statue de jade. Après avoir été installée dans un temple à Lampang, le roi de Chiang Mai la fit venir dans sa capitale. Puis de 1564 à 1778, elle séjourna au Laos (à Luang Prabang) jusqu'à ce qu'à la faveur de la défaite des Laotiens, le roi thaïlandais Rama, l'emportât à Bangkok...


Les tribus montagnardes.

Les etnies ou tribus montagnardes sont originaires du sud de la Chine.

Elles ne font que poursuivre un lointain mouvement de migration vers le sud, en desendant le cours du Mékong, puisque les Thaïs eux-mêmes ont fait ce chemin vers le IXe s. pour s'établir au sud du grand fleuve...

Le Mékong, né à 4900 m d'altitude au Tibet, parcourt 4200 km en irriguant le sud de la chine et toute l'Indochine avant de se jeter dans le Mer de Chine Méridionale, au Vietnam (Saïgon).



Notre journée va être riche en exotisme

Nous quittons Chiang Rai en 4x4 pour gagner un village Akha de Maechan par piste, dans une montagne bicolore, couleurs verte et brique. Forêt tropicale sur sol latéritique.

La rencontre avec les Akhas est un vrai choc culturel... Ils sont environ 33000 en Thaïlande, originaires du Yunnan, au sud de la Chine distante de seulement 110 km par les montagnes et 240 km en naviguant sur le Mékong. Ils en sont arrivés seulement il y a un siècle. Animistes et possédant une culture primitive, ils sont donc encore loin d'être intégrés.
Le village est entouré d'une palissade basse, symbolique, avec quelques portes défendues par des "gardiens virils" contre les mauvais esprits de la forêt.


Anciens cultivateurs de pavot, à la suite des programmes visant à lutter contre la drogue (nous avons rencontrés quelques contrôles routiers depuis la veille déjà) qui était exportée vers les pays développé, des reconversions vers les cultures du café, du thé, des litchis... ont été entrepris.
Au fait, où sont donc passés les hommes ? Dans la montagnes ? Dans les champs ? Même les vieux ? Etrange...
Par ailleurs et bien qu'ils ne possèdent pas la nationalité thaïlandaise, le gouvernement leur apporte quelques équipements (infrastructures: route de Lampang dès les années 20...).

Des éléments d'anachronisme révèlent ce processus d'intégration. rares sont les enfants vêtus du costume traditionnel (ceux qui le sont ne sont-ils pas utilisés pour le folklore touristique?). Ils portent plutôt des sweets ou des survêtements...

Sentiment étrange... impression de voyeurisme... vieille culpabilité colonialiste.

CHIANG RAI - Ethnie Akha. CHIANG RAI - Ethnie Akha.
CHIANG RAI - Ethnie Akha.
CHIANG RAI - Ethnie Akha.   CHIANG RAI - Ethnie Akha.   CHIANG RAI - Ethnie Akha.

CHIANG RAI - Ethnie Akha.
CHIANG RAI - Ethnie Akha. CHIANG RAI - Ethnie Akha. CHIANG RAI - Ethnie Akha.






Revenus en vallée, c'est vers un village de l'ethnie Yao ou Miens que nous nous rendons toujours en 4x4. Cette peuplade de 25000 individus provient aussi de Chine et est de culture taoiste.
Les bébés portent un bonnet à gros pompon rouge.

Plus intégrée (nos chauffeurs de 4x4 sont des Yaos), ils pratiquent des artisanat de tissage, vannerie... et les enfants sont scolarisés. Certains cultivent le riz, le maïs...

Notre guide avait eu un temps le projet d'adopter un jeune enfant Yao...

CHIANG RAI - Ethnie Yao. CHIANG RAI - Ethnie Yao. CHIANG RAI - Ethnie Yao.
CHIANG RAI - Ethnie Yao.






Nous voici arrivés à Chiang Sean, tout au nord de la Thaïlande, au Triangle d'Or ou Sop Ruak. Cette zone frontalière à 65 km de Changrai fait la jonction avec deux autres pays. Le Laos au nord-est, séparé de la Thaïlande par le Mékong, et le Myanmar (ex-Birmanie) au nord, séparé par un affluent de rive droite du Mékong, la rivière Ruak.
Plus de la moitié de la production mondiale d'opium provient de la région, pour l'essentiel du Myanmar désormais.

Le paysage est magnifique.
..mais boutiques à touristes à profusion: de la fausse soie en pagaille...


Il y a mieux à faire. Une petite excurion en pirogue sur le Mékong et une courte escapade au Laos, au village de Done Sao, situé sur l'autre rive...


De SUKHOTHAI à CHIANG RAI.

A l'embarcadère, comité d'accueil de jeunes filles déguisées en "montagnardes" costume traditionnel Méo ou Hmong qui vous réclamant à tue-tête, dans votre propre langue, de les prendre en photo pour quelques baths ("... s'il vous plait, la photo 10 baths s'il vous plait, la photo..."). On a tout lieu de douter de l'authenticité de l'origine ces spécimens qui en tout cas sont bien intégrés au système alors que ce groupe ethnique venu de Chine au XIXIe s. habite normalement en montagne et est resté animiste...

Nous apercevons, installé sur une langue de terre entre le Mékong et un affluent, un casino flambant neuf, implanté tout près, en territoire birman (régime allié de la Chine!).
De notre pirogue à moteur, nous pouvons observer des pêcheurs sur des pirogues plus traditonnelles, des buffles et zébus, des villages sur les rives thaïlandaises et laotiennes, des arbres presque déracinés par les crues du fleuve...

Puis c'est l'arrivée dans un petit village de la République Populaire du Laos (ancienne possession française, partie de l'ancienne Indochine).

Nous y flanons pendant environ une heure
...et il est grand temps de rentrer pour déjeuner.

Sur le Mékong, au Triangle d'Or. Sur le Mékong, au Triangle d'Or. Sur le Mékong, au Triangle d'Or. Sur le Mékong, au Triangle d'Or.
Sur le Mékong, au Triangle d'Or.

Village laotien au bord du Mékong. Village laotien au bord du Mékong.
Village laotien au bord du Mékong.






L'après-midi, nouvelle sortie aquatique sur la rivière Kok.

Agréable promenade en pirogue, malgré une panne et un transbordement de passagers qui a pour effet de surcharger dangereusement d'autres pirogues.

Quelques maisons flottantes et radeaux...

CHIANG RAI - Sur la rivière Kok.   CHIANG RAI - Sur la rivière Kok.   CHIANG RAI - Sur la rivière Kok.

CHIANG RAI - Sur la rivière Kok. CHIANG RAI - Sur la rivière Kok. CHIANG RAI - Sur la rivière Kok.
CHIANG RAI - Sur la rivière Kok...






Puis nous retrouvons la terre ferme dans un village Karen (cette fois il s'agit d'une ethnie originaire de Birmanie). Le peuple karen est une très ancienne ethnie, venue de la lointaine Mongolie et ayant probablement transité par les rives du Fleuve Jaune et la province du Yunnan en Chine. De nos jours, près de six millions de personnes parlent encore le karen et sont dispersées entre le Myanmar (anciennement Birmanie) et la Thaïlande

Les Karens installés ici cultivent le riz, tissent le coton... et élèvent cochons noirs et poulets dégingandés.
Une église chrétienne est installée dans le village.

CHIANG RAI - village Karen. CHIANG RAI - village Karen. CHIANG RAI - village Karen.

  CHIANG RAI - village KarenI.     CHIANG RAI - village Karen (Gérard et Marie-Thérèse pas très rassurés).  
CHIANG RAI - village Karen.


Au village karen, nous retrouvons notre autocar et après avoir cherché notre chemin pendant un moment, nous faisons route pendant quelques 150 km vers le sud, en direction de Chiang Mai.



Page précédente    Page suivante

THAILANDE