Première découverte de Bangkok:
Wat Arun(1) et "klongs"(2).


Page suivante

La Thaïlande compte 95% de bouddhistes, près de 4% de musulmans (péninsule malaise) et 1% de chrétiens et d'hindouistes.

BANGKOK, la ville aux 407 temples et aux 6 millions d'habitants !

Notre découverte s'effectuera au cours des deux premiers après-midi de notre circuit...

Une première surprise, la circulation à gauche, pourtant nous ne sommes pas dans un pays du Commonwealth. Cela vient du fait jusqu'à il y a un demi-siècle maintenant, la Thaïlande sans être un protectorat et encore moins une colonie britannique (comme c'était le cas pour la Birmanie) était dans la sphère d'influence de l'Angleterre...
Autre élément de dépaysement urbain, les fameux triporteurs samlor, plus connus sous le nom de "tuk-tuk". Ce moyen de locomotion se loue comme un taxi (marchandage du tarif avant la course conseillé!). Sensations impressionnantes garanties!


Ce premier après-midi se déroule de manière bien agréable et reposante sur les khlongs, les canaux de Bangkok, qui se branchent sur le Chao Phraya, le fleuve dénommé ici le Ménan.
Les bateaux, sortes de grandes pirogues sont propulsés par de bruyants moteurs de camion emmanchés au bout de l'arbre de l'hélice, le tout pouvant pivoter et servir ainsi de gouvernail...


Au bord du fleuve, arrêt pour la visite du What Arun (temple de l'Aurore) qui symbolise la capitale thaïlandaise. Il est dédié au dieu hindou de l'aube, Aruna. De style khmer, son prang central, autrement dit sa tour en forme d'épi de maïs, est haut de 82 m (67, 79, 86... voire 104 selon les sources ! une telle dispersion amène à supposer que ces mesures ne sont pas prises au même niveau de l'édifice). Construit en brique recouverte de stuc, à l'emplacement d'un ancien temple chinois, il est revêtu de millions de pièces de porcelaine de Chine. Le temple préexistant a été restauré à partir de 1780 et les nouvelles constructions se poursuivirent jusqu'au milieu du XIXIe s (notamment rehaussement du prang de 20 m supplémentaires), à l'initiative des souverains thaïlandais Rama II (ses cendres sont enterrées au pied de la statue du  Bouddha) et Rama III.

Autour du prang central qui soutient le monde, les quatre autres prangs, moins hauts, symbolisent les quatre océans
Dans la partie inférieure se trouvent quatre pavillons où sont représentées différentes étapes de la vie de Bouddha.
On accède à différents niveaux de terrasses. Au niveau de la plus élevée, à 50 m de haut, on découvre diverses statues de divinité et de gardiens plus ou moins menaçants.
De là, on a également un point de vue sur la ville au-delà du fleuve, sur les chedis ("tours-reliquaires" moins complexes que les prangs, appelées aussi stupas en Inde, thats au Laos...), une forme d'inspiration cyngalaise (Ceylan), des temples Wat Pho et Wat Phra Keo ainsi que du Palais Royal.

BANGKOK - Le What Arun. BANGKOK - Le What Arun.
Le What Arun (temple de l'Aurore).

Ce n'est pas le monument bouddhiste le plus haut du monde.
Celui-ci se trouve cependant bien en Thaïlande, à Nakhon Pathom, à 56 km de Bangkok.
Il s'agit non pas d'un
prang mais d'un chédi Phra Pathom, haut de 127 m.






La promenade aquatique se poursuit, sur les khlongs de la rive ouest, dans le faubourg de Thonburi.
Au fil de l'eau cela permet de découvrir, sur le rivage, des maisons modestes sur pilotis et de riches demeures, même constat concernant les temples publics communs dont certains disposent d'un crématorium dans leur jardin (les défunts bouddhistes sont incinérés).
Dans ces canaux, moyen de circulation commode, on y pêche aussi, des enfants s'y baignent (ils sont en vacances)... Des roseaux et des jacinthes d'eau y poussent. Une vie aquatique communautaire de déroule loin d'un monde de tours en béton dont pourtant elle est si proche.
Puis nous atteignons la zone du marché flottant qui se termine.



BANGKOK - Au bord des khlongs.



BANGKOK - Au bord des khlongs.


Au bord des khlongs.

BANGKOK - Au bord des khlongs. BANGKOK - Au bord des khlongs.

Au bord des khlongs.

BANGKOK - Au bord des khlongs. BANGKOK - Au bord des khlongs.

Au bord des khlongs.



Sur les rives du fleuve nous voyons des édifices de différents cultes, outre les temples bouddhistes, église et même mosquée.

Puis en nous rendant à l'hôtel, nous découvrons les méfaits de la crise économique asiatique qui a démarré ici en 1997, après le boom inflationniste de 1994 dû à l'afflux de capitaux étrangers. De nombreuses tours sont restées inachevées ainsi que des infrastructures.









Notre découverte de Bangkok se poursuivra au cours de l'apres-midi suivant, après un intermède matinal au marché flottant de Damnoen Saduak...





Page suivante

THAILANDE