Ayutthaya.


Page précédente    Page suivante
Bonnes manières...

La première chose à connaître en pays étranger, c'est la salutation.
Et ici, il y en a en plus un franc sourire.
La salutation est très particulière chez les Thaïs qui pratiquent le Wai, une respectueuse et grâcieuse courbette pour dire "bonjour" ou "au revoir". Comme dans un geste de prière, les Thaïs joignent les mains paume contre paume, à hauteur des yeux, et avec un inclinaison de la tête. Les hommes prononcent la formule transcrite ainsi: [sawatdi kap] et les femmes: [sawatdi ka]. Par contre, ils ne serrent pas la main.
Par déférence pour leurs aînés, les jeunes se placent en position d'infériorité en essayant de se rapetisser.

Il ne faut jamais pointer une direction à l'aide du pied ni enjamber une personne ou de la nourriture posée à terre. En effet, le pied est une partie du corps considérée comme impure.
La tête est la partie la plus sacrée du corps, il faut donc s'abstenir de toucher celle d'une autre personne.

D'une manière générale et de manière absolue dans les temples, il convient d'avoir une tenue décente, le short est donc proscrit.
Dans les temples, il faut se déchausser (d'ailleurs comme on le fait dans les maisons), ne jamais grimper sur une statue car c'est un sacrilège.
La prosternation devant le Bouddha n'est pas très fréquente. En revanche, on peut s'asseoir devant la statue mais sans lui présenter les pieds donc il faut être assis en tailleur ou jambes repliées de côté.

Ayant quitté Bangkok, notre circuit va d'abord nous conduire en direction du nord sur quelques 75 km, dans la vallée fertile du Chao Phraya, plaine centrale que l'on qualifie de "grenier à riz" du pays.. Les rizières y sont bien vertes et à différents stades de la culture (ici la culture peut être permanente du fait du climat, de la présence d'eau et de la fertilité des sols).

THAILANDE - culture du riz. THAILANDE - culture du riz. THAILANDE - culture du riz.
THAILANDE - Le repiquage du riz.



Nous arrivons à AYUTTHAYA, ville riche de nombreux monuments en ruine, la ville dite "aux 700 temples" ! ou encore "la Perle du Siam"!
Après Sukhothaï et avant Bangkok, à partir de 1350 ce fut l'ancienne capitale du Siam (la Thaïlande actuelle) pendant quatre siècles.
Les rois étaient considérés comme l'incarnation de différents dieux hindous (Indra , Shiva ou Vishnu, Rama...). La cérémonie du couronnement était  réalisée  par les brahmanes cependant que le souverain  était également adoré comme un Bodhisattva ou un Bouddha.

La destruction du royaume en 1767 fut la conséquence de l'invasion de ses voisins Birmans. Elle fut reprise par le général Taksin, mais celui-ci installa sa capitale plus au sud, à Thonburi, et la dynastie Chakri la transporta à Bangkok.
La restauration n'en a été entreprise que depuis 1956.

Le site a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1991.


Nous visitons d'abord, à l'est de la ville, le Wat Yai Chai Mongkon (ou Wat Chao Phya Thai) qui remonte au XIVe s. et qui était destiné à des moines voulant méditer dans un cadre serein. D'ailleurs des bonzes et des bonzesses y vivent. La vue de ces femmes à la tête rasée et vêtues d'une robe grise nous surprend...

AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkon. AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkon. AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkon. AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkon.
AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkon.
AYUTTHAYA - Wat Yai Chai Mongkol.


Dans les vestiges du Palais Royal, nous nous intéressons d'abord au Wat Logya Sutha, tombé en ruine, de sorte que son Bouddha couché, gisant de 28 m, se trouve à l'air libre mais quand même recouvert d'un drap safran.
On peut admirer aussi les somptueuses décorations florales aussi bien ici, en plein air, que dans les temples.

AYUTTHAYA - Wat Logya Sutha. AYUTTHAYA - Wat Logya Sutha. AYUTTHAYA - Wat Logya Sutha.
AYUTTHAYA - Wat Logya Sutha.


Le Wat Chaiwatthanaram construit en 1630 était un temple royal et il accueillait aussi les cendres des membres de la famille royale.  Il se trouve sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya , au sud-ouest de la vieille ville de Ayutthaya.
Edifié sur une plate-forme, le prang central (chédi en forme d'épi de maïs) de style khmer, haut de 35 mètres,  est encadré par quatre tours plus petites. Cet ensemble imposant n'est pas non plus sans faire penser aux temples hindo-bouddhistes  bien plus anciens  (Xe-XIIIe siècles) d'Angkor.
 

AYUTTHAYA - Chaiwatthanaram.

Quant à la statue du plus grand Bouddha assis du pays, elle a été replacée dans le Wat Phra Mongkon Bophitr. En bronze, elle date du début du XVIIe s.

Enfin, près de là, on peut voir un Bouddha rayonnant dans le Na Phra Meru.

AYUTTHAYA - Wat Phra Mongkon Bophitr. AYUTTHAYA - Wat Phra Mongkon Bophitr. AYUTTHAYA - Na Phra Meru.

A l'origine, le Wat Phra Sri Samphet, construit à côté de la chapelle royale, abritait un bouddha recouvert de feuilles d’or mais qui fut emporté par les Birmans.


On n'a pas le temps de visiter le Wat Phra Si Sanphet qui abrite les restes des rois Borommatrailokanat, Borommarachathirat III et Ramathibodi II.

Puis nous prenons la direction du plateau de Korat, à l'est. C'est une zone de moyennes montagnes et de plateaux arides. Ici, une seule récolte de riz est possible à la faveur de la saison des pluies (l'été). On y voit surtout de maigres pâturages à zébus. L'aridité est telle qu'à un moment nous apercevons même un lac salé.





Page précédente    Page suivante

THAILANDE