Le long du Saint-Laurent
De Québec à Tadoussac


Page précédente
MOTS d'ici...

café régulier

tabernacle
dépanneur

magasiner

chienchaud
patin à roues alignées
cul-de-sac
grand café américain (peu fort)
juron
magasin d'alimentation 24h/24
faire les magasins (shopping)
hot dog
roller
impasse

A une dizaine de kilomètres en aval de Québec, s'offrent au regard (et à l'ouïe) les chutes Montmorency, hautes de 84 m (30 de plus que celles de Niagara). Il faut s'armer de courage pour gravir les volées d'escalier qui mènent au niveau supérieur d'où il est possible d'emprunter une passerelle franchissant les chutes.

Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.




Le trajet se poursuit en passant du côté de St Nicolas et de Ste Anne-de-Beaupré.
La basilique construite en 1923 (en remplacement d'une ancienne chapelle) n'est pas sans rappeler par son nom et par ses matériaux (granit gris) les origines bretonnes de nombreux québécois.
Elle rappelle aussi Lourdes par ses pélerinages qui drainent deux millions de pélerins.

Sur un plan plus profane, cette région est animée par des activités de sports d'hiver (mont Ste Anne, St Ferréol-les-Neiges).

Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.




Encore un peu plus en aval, nous arrivons dans la région de Charlevoix où l'on peut voir un autre "château-casino-hôtel" du Canadien Pacifique...
La région est classée "réserve mondiale de la biosphère" par l'UNESCO .

Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.




Notre descente du Saint Laurent s'arrêtera au niveau de Tadoussac, là où la rivière Sagennay vient confluer avec le grand fleuve par une sorte de fjord. Le St Laurent, né dans les 5 Grands Lacs nord-américains, parcourt plus de 4000  jusqu'à son embouchure sur l'Atantique Nord.
A Tadousssac, le fleuve est déjà très large (25 à 30 km).

Ce qui nous conduit ici est l'observation des baleines... Dommage que le beau soleil du milieu de journée est remplacé par un ciel gris, un air très frais et même quelques grains. Compte tenu des conditions météo, nous considérons comme un avantage de naviguer sur un bateau ponté plutôt que sur un zodiac (désolé, c'est une marque!).

On nous explique que selon les saisons et selon les circonstances, un certain nombre d'espèces de cétacés remontent l'embouchure du fleuve (eaux douces et salées s'y mêlent): baleines (jusqu'à 30 m et 135 T) et différents rorquals (jusqu'à 20 m et 80 T)!
Sous les embruns glacés et les rares éclaircies, nous n'aurons droit qu'à des rorquals mais ce n'est déjà pas si mal, surtout qu'ils sont nombreux. Dans les secteurs où se trouvent de nombreux rorquals, le bateau circule au ralenti voire s'arrête pour ne pas les effrayer... Mais l'observation et encore plus la photographie en sont mal aisées. Le pilote-guide annonce leur apparition comme dans il est d'usage en navigation: "rorqual à 3 heures" (carrément à droite), "rorqual à 6 heures" (carrément derrière)... Le problème avec ces mammifères marins c'est qu'il n'émergent leur dos que pour le temps de leur buyante respiration et ne prolongent pas ce mouvement par la gracieuse émersion de leur queue comme le font si bien les baleines.

Il faut rappeler que les cétacés ne sont pas des poissons mais des mammifères marins. Ils ont conservé quelques caractères (outre les mamelles) essentiels de cet ordre biologique telle la respiration pulmonaire aérienne.
De telle sorte que juste avant l'émersion qui correspond au temps de l'inspiration, ils expulsent violemment l’air contenu dans leurs poumons en formant un jet d'air vicié mêlé d'eau, ce qui permet de repérer leur position. Mais ils restent peu de temps en surface pour le temps de inspiration. Selon les espèces de grands cétacés, ils peuvent rester en plongée pendant 30 à 75 minutes et ce à des profondeurs considérables (500 à 3000 m).
Leur système respiratoire/circulatoire est particulièrement performant: respiration lente et totale (renouvellement de 90% de l'air de leur poumons), cpacité de diriger le flux sanguin vers les organes vitaux (cerveau et coeur).
Le pilote-guide nous précise que ces animaux marins ont même la capacité de mettre en sommeil à tour de rôle chacun de leur hémisphère cérébraux ce que les protège de tout risque de ...noyade!

Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.
Chutes Montmorency.

Un merveilleux souvenir avant de quitter cet attachant Québec!



Page précédente

au QUEBEC


Votre avis