Voyage au QUÉBEC
"à-côtés touristiques"
d'un voyage d'études
8 au 18 septembre 2000...

AUTRES VOYAGES...
Survol historique...

Le CANADA...

La colonisation

Les premiers découvreurs du Canada sont probablement les Vikings vers l’an mil, après leur longue expansion vers l’ouest, passant par l’Islande et le Groenland. Entre 1497 et 1611, ce seront surtout les Anglais (John Cabot en 1497) et les Français (Jean de Verrazane en 1524 dresse la carte de la Nouvelle France tandis que le Malouin Jacques Cartier en 1534 remonte vainement le Saint Laurent à la recherche d’un passage vers le Pacifique) qui se livreront une concurrence acharnée dans la reconnaissance de ce nouvel espace.

Aux XVII et XVIIe s, la colonisation se poursuit vers l’intérieur du pays, Anglais par le nord et Français par le sud, se livrant au commerce de la fourrure (trappeurs).
Accessoirement, il s’agissait aussi pour les Français de convertir les Indiens, plus nombreux au sud, et ainsi de la pacifier. Ce fut assez vite chose faite avec les Hurons et les Algonquins mais des violents conflits eurent lieu avec les Iroquois au milieu du XVIIe s.

Sous Louis XIV, son ministre Colbert organise la colonie, la ville de Québec en devient la capitale en 1663. L’exploitation économique est confiée à la Compagnie des Indes Occidentales mais celle-ci va très vite (1670) se trouver en concurrence avec la Compagnie de la Baie d’Hudson aux mains des Anglais. Mais déjà les confrontations armées vont bon train, faisant écho aux guerres qui se déroulent dans le Vieux Monde : Québec et l’Acadie sont occupés à différentes reprises.


La domination anglaise

En 1713, Terre-neuve et l’Acadie sont passées définitivement aux mains des Anglais. Ils étaient peu assurés de la loyauté des habitants. Ayant refusé de prêter serment d’allégeance, 6 500 Acadiens furent déportés à partir de 1755, c’est "le Grand Déménagement". D’autres se réfugièrent en France ou en Louisiane.

Un autre grand conflit va avoir pour enjeu la Nouvelle France avec la guerre de Sept Ans qui commence en 1756. Les premiers succès du français Montcalm sont suivis de sa défaite (et de sa mort) lors de la bataille des plaines d’Abraham (1759), aux portes de Québec. En 1760, Montréal tombe et la Nouvelle France capitule tandis que le traité de Paris abandonne ce territoire aux britanniques (sauf St Pierre-et-Miquelon).

Les gouverneurs britanniques de cette nouvelle possession furent tolérants, les francophones eurent la garantie de la langue française, de leur droit et de la religion catholique, dispositions inscrites dans l’Acte de Québec, en 1774.

Dans leur guerre d’Indépendance (1776-1783) contre les Anglais, les troupes américaines s’emparèrent de Montréal, en 1775 mais échouèrent devant Québec mais furent contraintes de se retirer.
Suite à cette guerre, un certain nombre d’habitants des anciennes colonies américaines restés loyaux à la couronne britannique émigrèrent vers les provinces de l’est canadien.

À la fin de cette guerre, quelque 50 000 réfugiés loyalistes émigrent vers le territoire canadien et s’établissent en Nouvelle-Écosse et sur le cours supérieur du Saint-Laurent. Cette arrivée massive entraîne la création d’une nouvelle province, celle du Nouveau-Brunswick.

Pendant ce temps, les Anglais (Mackenzie) seront les premiers à atteindre la côte ouest vers 1790 par voie terrestre tandis que d’autres explorateurs britanniques (Kesley, Cook, Vancouver) reconnaissent ces côtes depuis un siècle.


L’Acte constitutionnel

Un Acte constitutionnel divise le pays en deux espaces distincts, Bas-Canada ou Québec (français) et le Haut-Canada ou Ontario (britannique).

Lors de la guerre qui survient de 1812 à 1814 en raison du refus américain du blocus imposé par les Anglais contre leur ennemi Napoléon, le Canada se range aux côtés des Anglais.

Les Anglais refusant d’accorder au Canada un régime parlementaire, les deux provinces se révoltent en 1837 mais la rebellion est écrasée. Cependant le parlement britanniques consent à un Acte d’Union des deux colonies au sein de la province du Canada-Uni.

Des tensions entre les communautés anglophones et francophones (qui font du français la langue officielle) refont surface, en particulier au Canada-Uni.
Le Canada craignant des représailles des Nordistes échappe cependant aux effets de la guerre de Sécession (1861-1865) qui divise leurs voisins américains.


L’Acte d’Union et la fédération canadienne

Un projet de fédération canadienne voit le jour en 1864 qui finit par se traduire dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, adopté par le Parlement britannique en 1867.
Ainsi, le Canada est la première colonie qui dispose d’une véritable autonomie au sein de l’Empire.
Il devient membre du Commonwealth britannique en 193
1, institution qui réunit actuellement 54 états à travers le monde.

AUTRES VOYAGES...


Atteindre la page sur Montréal Atteindre la page sur Québec Atteindre la page sur les rives du St Laurent
Le QUÉBEC.
...et le QUÉBEC.

Le Québec est la plus vaste province canadienne (1 540 680 km² soit trois fois la France) mais une grande partie est couverte de lacs et de forêts en raison de son élévation en latitude (18 à 25°) que l’on survole longtemps avant d’atterrir à Montréal.

La présence humaine est surtout concentrée le long du Saint Laurent, particulièrement entre Montréal et Québec.
Cet axe présente plusieurs avantages pour l’implantation des villes : facilité de circulation par voie fluviale ou terrestre (sur les berges), sol alluvial fertile.

En raison des conditions géographiques, on ne peut s’étonner de la place des activités liées aux ressources naturelles dans l’économie : papier, métaux de première fusion, industries agricoles et alimentaires et surtout hydroélectricité.

C'est à partir des années 1960 que l'on assiste à une réaffirmation de l'identité québecoise et à la défense de la culture française, assortie de vélléités indépendantistes. Les francophones (80 p. 100 de la population) s’insurgent contre l’usage de l’anglais dans le milieu des affaires. Des mesures sont prises par le gouvernement de la province: mesures économiques et sociales interventionnistes de l'Etat destinées à favoriser la croissance, laïcisation du système éducatif de langue française. C'est ce qui a été désigné sous le nom de "révolution tranquille".
L'artisan de ces réformes a été René Lévesque, d'abord ministre libéral avant de rassembler les indépendantistes en 1968 et de devenir premier ministre de la province en 1976.
Un autre artisan de cette évolution en a été le président français, Charles de Gaulle, sans doute heureux d'avoir mené la décolonisation (formelle) et se sentant une vocation de prosélyte. Lors d'un voyage officiel de juillet 1967, il lança un inattendu (y compris pour son entourage) "Vive le Québec libre" depuis le balcon de la mairie de Montréal, en héraut des peuples émergeants... créant un incident diplomatique tant au sein de la fédération canadienne qu'à l'égard du Royaume-Uni puisque rappelons que le Canada est un membre du Commonwealth.

Drapeau du Québec

Un long vol transatlantique après le survol du Mont St Michel, de l'extrême sud de l'Irlande puis du Groenland, nous abordons le nouveau monde par Terre-Neuve (Newfoundland pour les Américains) pour ensuite suivre en gros le Saint Laurent.

Nous sommes pris en charge à l'aéroport international de Dorval, par Claude, un ancien architecte, qui sera notre guide pendant notre séjour québecois.



Notre circuit peut se décomposer en 3 grands épisodes:

  • la ville de Montréal,
  • la ville de Québec ,
  • St Laurent rive gauche, de Québec à Tadoussac sur 400 km.

     

    Ville classée au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .

     




     

     


    Bien sûr, qui dit voyage d'études dit aussi que l'on n'est pas un vrai touriste d'où des lacunes dans ce petit circuit: pas d'Ottawa ou de Toronto et surtout impasse sur les chutes de Niagara !









    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage
  • "Grand guide du Canada" Coll. Bibiothèque du voyageur aux Editions Hachette - Paris 1998
  • "Canada" par Charles-Pierre REMY aux Editions Marcus - Paris 1998
  • "Montréal" des Editions Irving Weisdorf & Co Ltd. - Markham (CAN) 1996
  • "La ville de Québec" des Editions Irving Weisdorf & Co Ltd. - Markham (CAN) 1996
  • "Canada, du Québec aux Rocheuses" magazine GEO n°208 juin 1996
  • et, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"
  • ainsi que de nombreux autres sites sur la toile...
    voir d'autres voyages...
    </font></b></font> 2000 QUÉBEC (voir aussi Montréal, Ottawa et Toronto puis Niagara Falls) CANADA, carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, smoke meat, viande de boeuf séchée et fumé se sucrer le bec pot-en-pot, poutine, cipaille, ragoût de pattes, pouding-chômeur, queues de castor tire d'érable tire la neige oreille de Crisse couenne lard caribou gratons Félix Leclerc St Ferréol-les-Neiges Drummondville Sherbrooke Trois Rivières Charlevoix casino guerre de Sécession américains Napoléon René Lévesque indépendance indépendantistes trappeurs John Cabot Jean de Verrazane Algonquins colonisation fourrure comptoirs colons indiens Compagnie de la Baie d’Hudson Indes Occidentales Grand Déménagement cajuns Louisiane plaines d’Abraham Nouveau-Brunswick Acadie Mackenzie britanniques patrimoine mondial humanité universel UNESCO Chicoutimi rivière Sagenay la Nouvelle France ou Québec, plateau St Jean, le Malouin Jacques Cartier en 1534 remonte vainement le Saint Laurent suivi par Samuel de Champlain en 1603 puis par de Maisonneuve, la ville de Montréal: plateau du Parc du Mont Royal (l'université McGill, le lac des Castors,l'Oratoire St Joseph), Parc Maisonneuve avec l'original stade olympique qui voisine avec le Biodôme de 1992, jardins tropical, jardin chinois et jardin japonais, Commonwealth, l’Exposition Universelle de 1967 et les Jeux Olympiques d’été de 1976, l'île Ste Hélène et de l'île artificielle Notre-Dame, le circuit automobile de formule 1 Gilles-Villeneuve et, depuis 1995, la nouvelle Biosphère, la Belle Province et le fameux Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec LIBRE! du général de Gaulle, l'indépenantisme face à la fédération du Canada, Commonwealth, Le Vieux Montréal, autour de la rue Notre-Dame, de la place d’Armes et de la place Jacques-Cartier, comporte divers centres d'intérêt, le Vieux Port, l'Hôtel de Ville, le Marché Bonsecours (non loin de la chapelle des marins, Notre-Dame-de-Bon-Secours), la magnifique basilique néo-gothique Notre-Dame la ville de Québec, le Quartier central des affaires autour du Carré Dorchester, de la Place Ville-Marie et du Centre Bell (IBM, Hydro-Québec, le 1250 sur l'avenue René Lévesque, le 1000 de la Gauchetière), un audacieux projet réalisé de 1954 à 1962 a consisté à construire une ville souterraine, les secteurs résidentiels bourgeois du centre avec notamment la Rue Ste Catherine, lieu très touristique, la rue St Urbain, la rue St Hubert, le Carré St Louis (maisons victoriennes colorées et aux célèbres escaliers extérieurs desservant un ou deux étages, le quartier chinois, Milton Parc, Quartier Hochelaga, l'île des Soeurs, les rapides de Lachine en hydrospeed, la brasserie Unibroue de Chambly (propriété du chanteur Robert Charlebois: 8 bières accompagnent le repas en marquant une progression, de la Blanche jusqu'à la Fin du monde (après un passage par l'Eau bénite, la Maudite), Entre Montréal et Québec, par la Route du Roy, St Laurent rive gauche, de Québec à Tadoussac: région de Trois-Rivières par la visite d'un village-musée, village huron et son chaman, Château Frontenac et la Terrasse Dufferin, Parc des Champs de Bataille (traité de Paris de 1763) dont font partie les Plaines d'Abraham, les Maudits Français, je me souviens, la Grande Allée, l'Hôtel du Parlement, Porte St Jean et Porte St Louis, Saute-moutons, la Basse Ville et au Vieux Port (par le funiculaire ou par l'escalier Casse-Cou): rue St Paul, rue du Petit Champlain, une cabane à sucre, autrement dit à sirop d'érable, sur l'île d'Orléans (couennes de lard grillées, pancakes... et danses traditionnelles), les chutes Montmorency (moins spectaculaires que celles de Niagara et cependant plus hautes), du côté de St Nicolas la basilique Ste Anne-de-Beaupré et ses grands pélerinages, activités de sports d'hiver (mont Ste Anne, St Ferréol-les-Neiges), château-casino-hôtel du Canadien Pacifique, croisière d'observation des baleines et rorquals, rivière Sagennay, un peu de vocabulaire: café régulier, tabernacle, dépanneur, magasiner , chienchaud , patin à roues alignées , cul-de-sac politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations 2000 QUÉBEC voir aussi Montréal Ottawa Toronto CANADA Niagara Falls carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat smoke meat viande boeuf séchée fumése sucrer le bec pot-en-pot poutine cipaille ragoût de pattes pouding-chômeur queues de castor tire d'érable tire la neige oreille de Crisse couenne lard caribou gratons Félix Leclerc St Ferréol-les-Neiges Drummondville Sherbrooke Trois Rivières Charlevoix casino guerre de Sécession américains Napoléon René Lévesque indépendance indépendantistes trappeurs John Cabot Jean de Verrazane Algonquins colonisation fourrure comptoirs colons indiens Compagnie Baie d’Hudson Indes Occidentales Grand Déménagement cajuns Louisiane plaines d’Abraham britanniques patrimoine mondial humanité universel UNESCO Chicoutimi rivière Sagenay Nouvelle France Malouin Jacques Cartier 1534 Saint Laurent Samuel Champlain 1603 Montréal plateau Parc Mont Royal St Jean université McGill lac Castors Oratoire St Joseph Parc Maisonneuve stade olympique Biodôme 1992 la Belle Province Maudits Français escalier Casse-Cou rue St Paul rue Petit Champlain Exposition Universelle 1967 Jeux Olympiques d’été 1976 général Gaulle rapides Lachine hydrospeed Saute-moutons Commonwealth Vieux Montréal rue Notre-Dame place d’Armes place Jacques-Cartier cabane à sucre autrement sirop d'érable île d'Orléans Porte St Jean Porte St Louis Basse Ville Vieux Port rue Petit Champlain village huron chaman Château Frontenac Terrasse Dufferin Parc Champs Bataille je me souviens chutes Montmorency spectaculaires Niagara St Nicolas basilique Ste Anne-de-Beaupré Tadoussac région Trois-Rivières baleines rorquals rivière Sagennay Marché Bonsecour bières Robert Charlebois chanteur politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations"> Récit de voyage au Québec Carnet de voyage au Québec Séjour au Québec __________________________________________________ MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>