YUCATAN:
Site pré-colombien d'UXMAL


Page précédente    Page suivante
Cosmologie méso-américaine.

De pratiques magiques liées aux phénomènes naturels sont nées de croyances polythéistes. Des systèmes théocratiques virent le jour et se diffusèrent entre les régions et les époques.
Sous l’autorité de prêtres-astronomes, on vénérait diverses divinités avec des équivalences d’une civilisation à l’autre : le soleil, la chasse, le vent (la vie), la pluie, la terre (et la mort), le feu, le maïs, la fertilité.

La cosmologie de ces civilisations méso-américaines comportait 3 dimensions. La plus étonnante concerne la superposition de 3 univers: les 9 mondes souterrains (domaine des morts), un univers éphémère celui où vivent les hommes et un univers céleste composé de 13 ciels.

UXMAL - La Pyramide du Devin. UXMAL est un site maya datant de +500 à 1000 (puis délaissé) de style Puuc, décrit dès 1588.
Au Xe s., des peuples venus des hauts-plateaux centraux y transportèrent le culte du dieu de la pluie Tlaloc renommé Chac et du Serpent à Plumes Quetzalcoalt renommé Kukulcan.
Dans ce pays aride, Chac, dieu de la pluie est omniprésent sur les bas reliefs.

Le site a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1996.

On aborde le site par la pyramide ronde dite Pyramide du Devin (ou du Magicien), originale par ses angles arrondis (rappel de la forme des huttes mayas ?).

Autre partie essentielle du site, le Quadrilatère des Nonnes à l’acoustique extraordinaire, encadrés de 4 bâtiments sur des niveaux différents avec de nombreuses salles (nombre d’ouvertures correspondant aux chiffres symboliques) : académie militaire, palais ou école royale ?

UXMAL - La Pyramide du Devin. La Pyramide du Devin. UXMAL - Le Quadrilatère des Nonnes. Le Quadrilatère des Nonnes. UXMAL - Arc maya dans l'édifice sud. Passage en arc maya dans l'édifice sud du Quadrilatère.


Les niveaux supérieurs sont richement sculptés (personnages, serpents crotales, barres entrecroisées en forme de jalousies…).
 
UXMAL - Têtes de Chac au-dessus de la porte centrale de l'édifice est.
Le Quadrilatère des Nonnes
Têtes de Chac au-dessus de la porte centrale de l'édifice est.
UXMAL - Crotales et croisillons sur l'édifice ouest.
Le Quadrilatère des Nonnes
Crotales et croisillons sur l'édifice ouest


A courte distance, au sud du Quadrilatère, se trouve le Palais dit du Gouverneur, remarquable par ses dimensions (100x12 m et 9  de haut) et sa décoration. Il est divisé en 24 chambres.
Non loin de là, on y voit encore la Maison des tortues et le Jeu de Pelote au cours duquel la balle en latex devait y être lancée en s'aidant seulement de la hanche, du bras ou de la jambe droite. C'était un jeu au final sanglant puisque conclu par un sacrifice (le capitaine des vaincus ou celui des vainqueurs ? des interprétations contradictoires ont cours).
 
UXMAL - Le Palais du Gouverneur.
Le Palais du Gouverneur.
Au fond, à gauche, Carré des Nonnes et à droite, Pyramide du Devin.
UXMAL - exemple d'arc maya.
Détails du Palais du Gouverneur: motif commun sous d'autres cieux puisqu'il s'agit de "grecques" ou de "méandres grecs"!
UXMAL - l'anneau du Jeu de Pelote.
L'anneau du Jeu de Pelote!
UXMAL - un iguane (parmi d'autrs).
Les iguanes adorent les vieilles pierres chaudes.


LE POK-TA-POK, UN JEU DE LA MESOAMERIQUE  PRECOLOMBIENNE, ANCÊTRE DU BASKET-BALL

Le Jeu de balle "juego de pelota" que l'on trouve sur les différents sites archéologiques de El Tajin, Monte Alban, Chichén-Itzá, Uxmal,... s'appelait chez les Mayas Toltèques d'un une merveilleuse onomatopée: Pok-ta-Pok. Ce n'était pas un simple divertissement mais un rituel. Le jeu avait donc une signification aussi bien cosmique que rituelle et sacrificielle. En son centre, sur chacun des deux côtés trônent deux immenses anneaux de pierre à 5 m de hauteur dans lesquels les joueurs devaient faire passer à coup de hanches ou de genoux, s'interdisant de la toucher avec les mains et les pieds, une balle  d'environ 3 kilos nommée "kik", faite d'un latex récolté par saignée de l'arbre du (chicle), jusqu'à ce qu'un joueur maladroit  la laisse tomber. Etait victorieuse, l'équipe qui parvenait à faire passer la balle à travers l'anneau.
Il n'en constituait pas moins un sport de l'élite, et aussi le prétexte sur des paris portant sur d'énormes enjeux: la vie décrivant la dualité entre les forces de la lumière et celles des ténèbres ( inframonde ), un lieu terrifiant, demeure des démons et des dieux de la mort.
Ce jeu était désigné sous le terme générique d'ulama mais plus précisément les Aztèques appelaient le  tlachtli,  les Zapotèques le taladzi.


Puis route toujours monotone vers Chichen Itza.

Habiter dans le site archéologique de CHICHEN ITZA, rêve ou folie ?
C’est possible, dans l’hôtel style hacienda Posada Chichen-Itza (acheté il y a un siècle avec tout le site par l'archéologue et diplomate américain Edward Herbert Thompson pour $520 !).
Belles suites avec baignoire jacuzzi et bungalows dans un parc tropical bien irrigué, avec vues sur le site ! vue directe sur le Caracol, l'observatoire astronomique!



Page précédente    Page suivante

MEXIQUE