MEXIQUE - 2004
du centre au Yucatan...

Drapeau mexicain
MEXICO|TEOTIHUACAN|Puebla-Oaxaca
Monte ALBAN
|Sumidero
Agua Azul
|San Cristobal
San Juan Ch.
|PALENQUE|Yucatan : UXMAL|Yucatan : CHICHEN ITZA|Yucatan : CANCUN

AUTRES VOYAGES...



Peuplement de l'Amérique|Civilisations méso-américaines|De la conquête à l'indépendance|De 1820 à nos jours

Vous pouvez cliquer sur les zones ''sensibles'' de la carte.
D'après Guide Vert "MEXIQUE, Guatemala, Belize" © 2001 - Michelin Editions des voyages - Paris
ville de MEXICO site pré-colombien de TEOTIHUACAN villes de PUEBLA et OAXACA et site pré-colombien de MONTE ALBAN CHIAPAS: site naturel du Cañon du Sumidero CHIAPAS: site naturel  d'Agua Azul CHIAPAS: ville de San Cristobal et village de San Juan Chamula site pré-colombien de PALENQUE YUCATAN : site pré-colombien d'UXMAL YUCATAN : site pré-colombien de CHICHEN ITZA CANCUN...

APERÇU HISTORIQUE

LE PEUPLEMENT DU CONTINENT...

Il était encore récemment admis que le peuplement primitif des Amériques était le fait de populations mongoloïdes venues d’Asie (Sibérie) par franchissement du détroit de Béring lors d’épisodes glaciaires entre  – 15 000 et  – 8 500. Du fait qu'une empreinte de pied datant de  - 12 500 a été retrouvée au Chili, il faudrait envisager qu'une diffusion aussi rapide n'aurait pu se faire que par des migrations utilisant le bateau pour se déplacer.
D'autres hypothèses font remonter l'arrivée des humains à  – 40 000. Bien avant l'hypothétique venue des Vikings au Canada, certaines hypothèses font intervenir des apports premiers depuis l'Europe (ossements d'environ  – 10 000 dans l'état de Washington et près de Mexico) mais par quelle voie (Sibérie ?). D'autres apports viennent depuis l'Afrique (morphologie de crânes d'environ  – 11 000... qui font penser aux sculptures de têtes négroïdes chez les Olmèques) par migrations côtières le long du littoral asiatique de l'Océan Indien et du Pacifique (assurant au passage le peuplement océanien de ces contrées).
Des théories moins sérieuses suggèrent un passage de l'Afrique par traversée de l'Atlantique et expliquent ainsi une certaine parenté entre les pyramides égyptiennes et méso-américaines !

CIVILISATIONS PRE-COLOMBIENNES
MESO-AMERICAINES -2000 à 1519

La région du Mexique commença a être peuplée vers  – 38000 (traces près de Puebla). Des civilisations évoluées apparurent en Amérique centrale (centre du Mexique, Yucatan, Guatemala) à partir de  – 500.

Etrangement bien que restées à un âge néolithique puisque ne maîtrisant pas les métaux durs, sans animal de trait ou de bât et sans utiliser la roue, elles surent cependant développer des villes, des monuments grandioses, l’écriture, l’astronomie et les mathématiques (utilisation du zéro). L'Occident fut en revanche choqué par les pratiques "sauvages" et "diaboliques" avec les rituels sanguinaires de sacrifices humains (que l'on retrouve dans toutes les civilisations précolombiennes, du Mexique au Pérou.

Autres étrangeté, les disparitions brutales des centres de ces civilisations (famines, incendies, guerres, révoltes populaires contre le pouvoir des savants-prêtres…) ?
Après les Olmèques du Golfe du Mexique, la civilisation de Téotihuacan puis celle de Tula (Toltèques) influencèrent le centre du Pays (Zapotèques Monte Alban) alors qu’au même moment émergeait au sud celle des Mayas. Sans doute sous l'effet de dérèglements climatiques la "période classique" des Mayas  s'acheva à la fin du Xe siècle (au même moment en Chine la dynastie des Tang  s'effondrait pour le même type de cause).
Des envahisseurs venus du nord (Chicimecs) provoquèrent l’exode de Toltèques (de Tula) vers le Yucatan (renaissance de la civilisation Maya) et l'installation des Aztèques sur le site de Tenochtitlan (Mexico)…

Les grandes phases des diverses civilisations pré-colombiennes de Méso-Amérique sont les suivantes

  • -2000 à -100: période pré-classique
  • -100 à 900: période classique
  • 900 à 1519: périodes post-classique

    Loin dans le temps et dans l'espace, environ 3000 ans après les premières pyramides égyptiennes, ici, à 12500 km à l'ouest et par delà désert et océan, sont apparues d'autres pyramides à degrés. Mais à la différence des premières, il ne s'agirait pas, à une exception près (cf. Palenque) de tombeaux royaux mais les recherches archéologiques en ce domaine n'ont pas dit leur dernier mot...

    .

    DE LA CONQUÊTE (1519) À L'INDÉPENDANCE (1821)

    Arrivés en 1519 avec Hernán Cortés, les Espagnols mirent 2 années pour s’assurer la maîtrise de la capitale aztèque, Tenochtitlan, au fil de phases de séduction-confrontation.
    Les territoires de la Nouvelle Espagne couvraient outre l’actuel Mexique, le Guatemala, le Honduras et jusqu’à Panama vers les sud et 6 états américains (Californie, Arizona, Utah, Colorado, Texas et Nouveau Mexique).
    Le système d’encomienda qui dura jusqu’au XVIIIe s. devait permettre de civiliser les Indiens tout en les faisant travailler et payer un tribut tourna vite à un système d’esclavage que la couronne espagnole ne put entraver. Les seuls vrais alliés des Indiens furent les missionnaires notamment dominicains et franciscains. Les criollos s’assurèrent le pouvoir économique.
    Par rapport à sa colonie de Nueva España, la couronne espagnole devait faire face à l’émancipation d’un double pouvoir religieux et économique (comme l’avait fait plus tôt l’Angleterre face à ses provinces américaines) lorsque Napoléon 1er envahit l’Espagne. Ceci facilita la prise d’indépendance entre 1810 et 1821, à l’initiative du prêtre Miguel Hidalgo.

    DE 1820 À NOS JOURS...

    Le Texas prend son indépendance par rapport au nouveau pays en 1836 mais il est annexé par les Etats-Unis en 1845.
    Guerre mexico-américaine qui aboutit en 1855 à la cession des états du nord.
    Révolte des Indiens du Yucatan qui chassent leurs maîtres créoles et entraîne la perte des territoires du sud.

    Sous prétexte d’exiger le remboursement de la dette constituée pour aider le Mexique contre l’Espagne, Napoléon III déclare la guerre qu’il perd en 1862 à Puebla (Cinquo de mayo). Il est vainqueur un an plus tard où Puebla est reprise, grâce notamment au fait d’arme de 60 légionnaires aux ordres du capitaine Danjou (avec une prothèse de la main) partis à la rencontre d’un convoi de ravitaillement et qui dut se retrancher dans l’auberge de Cameron et résister à plus de 2000 Mexicains (seuls quelques légionnaires s’en réchappèrent).
    Dans le but de se concilier les bonnes grâces de l’Autriche, Napoléon installa alors sur le trône l’empereur Maximilien en 1864. Celui-ci en sera chassé (exécuté ou épargné car franc-maçon ?) par Benito Juarez en 1867.

    Révolution sociale de 1910 à 1920 avec Emiliano Zapata (au sud) et Pancho Villa (au nord).

    Puis de 1929 à 1994, longue période autoritaire marquée par le développement économique basé sur le pétrole.

    Révolte paysanne néo-zapatiste depuis 1994 à partir du Chiapas avec le sous-commandant Marcos.

    Démocratisation progressive et effective depuis 1994 et surtout depuis 1997 (la contestation populaire s’étale au grand jour).


    AUTRES VOYAGES...








  • Après un vol transatlantique qui nous a fait passer au-dessu de l'Irlande, sur l'extrême pointe du Groenland, Terre-Neuve, les Grands Lacs américains, suivre la vallée du Mississipi, nous avons fait escale à Houston. Certains ont occupé leur temps à gérer des soucis domestiques (valise égarée) avant de reprendre un vieux DC9 pour Mexico. Total, quelques 9500 km.

    En cette période sèche et compte tenu d'un circuit se déroulant souvent sur des plateaux élevés, beaucoup ont réduit la protection antipaludéenne à des pulvérisations de répulsifs pour les quelques sorties en soirée.


    Notre groupe d'environ 50 personnes originaires de l'ouest de la France a pu découvrir en 10 jours (et près de 1800 km dont 400 en vol intérieur) quelques villes typiques et des sites essentiels de l'époque pré-colombienne sous la conduite de JÉSUS (prononcer [résousse]).
    Un guide parlant bien le français, très drôle, passionné par son pays et à l'esprit bien latin (avec un machisme plus affecté que réel !)...
    ...encore que dans ce pays, si le vol de bétail entraîne une condamnation à une douzaine d'année d'emprisonnement, le viol et la séquestration d'une femme n'est passible que de trois ans de prison et le coupable peut même en être exonéré s'il épouse sa victime!



    Rares sont les civilisations qui n'existent qu'isolées dans l'espace ou dans le temps comme j'aime à le dire et à le redire... Ce voyage sera l'occasion de le vérifer une fois de plus.






    Les étapes essentielles du circuit


    Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .



    Documentation et crédits
    • mes notes de voyage
    • "Le MEXIQUE archéologique" des éditions Bonechi/Monclem Ediciones - Forence 1998
    • Guide Vert "MEXIQUE, Guatemala, Belize" de Michelin Editions des voyages - Paris 2001
    • Encyclopédie électronique "Encarta" de Microsoft Corporation - Redmond 1993-2004
    • Encyclopédie électronique "Encyclopædia Universalis" - France 2003
    • et surtout la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia (open GNU)
    • ainsi que de nombreux autres sites sur la toile...

    • Par ailleurs notre guide Jésus BOLAÑOS s'apprêtait à publier en 2004 un livre intitulé "Le Mexique, un rêve".





    Oeuvre d'une petite indienne au marché d'Oaxaca, création naïve et colorée sur un fort papier marron en fibres locales.
    GEOGRAPHIE...
    MEXIQUE, le pays :

    Un pays de 110-120 M d'habitants dont environ 27 M pour la seule capitale (au sens large car la moitié dans les extensions périphériques) sur près de 2 M de km² (4 x la France). La moitié de la population a moins de 25 ans (1/3 moins de 15 ans).

    La population mexicaine est composée à 90% de métis dont 25 M d’ascendance majoritairement indienne.

    Plus de 12 M d’Indiens (contre 25 M lors de la conquête et seulement 1 M en 1605 !) vivent aujourd’hui au Mexique, répartis entre 56 groupes ethniques pratiquant 63 langues (139 langues indiennes ont disparu).

    4 groupes dominent :

  • les Nahuas descendants des Aztèques (1,7 M) dans le centre
  • les Mayas du Yucatan (1 M)
  • les Zapotèques d’Oaxaca (0,5 M)
  • et les Mixtèques répartis entre le centre et Oaxaca (0,5 M).

    Le centre du Mexique est caractérisé par un relief montagneux marqué par une cordillère sismique et une cordillère volcanique. Plus de la moitié du Mexique est constitué d'un vaste plateau (altiplano) entre la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Ce plateau est ceinturé de volcans enneigés, Orizaba (5747  point culminant du pays), Popocatépelt, dominant des bassins plus ou moins arides. Des déserts s'étendent au nord du Mexique (Sonora , Chihuahua).
    Vers le Sud, le pays se resserre d'abord au niveau de la Sierra Madre del Sur, dans le Chiapas, puis par l'isthme de Tehuantepec (limite de l'Amérique du Nord) puis l'espace s'ouvre avec le Yucatan, bas plateau calcaire voisin du Guatemala.

    Le climat est tropical avec des nuances très variées: de désertiques au nord (Chihuahua et Sonora avec hivers froids et étés très chauds) à tropical humide (Chiapas, Yucatan et plaines côtières). Sur les hauts plateaux, le climat est tempéré par l'effet de l'altitude (moyenne de 15 °) avec des pluies abondantes pendant l'été.
    En cette fin d’hiver : plus de 30 ° C à puis de l’ordre de 40 ° par la suite au sud. Cependant des soirées fraîches à Mexico et Tlaxcala (mais 25 ° la nuit dans le sud).

    Système fédéral (31 états + District Fédéral de Mexico).

    Premier producteur d’argent. 5ème producteur de pétrole mais faiblesse du raffinage et de la pétrochimie, caractéristique des pays sous-développés dont les ressources sont exploitées par et au profit des pays riches (USA dans le cas particulier).

    Malgré des promesses de développement faites à un Chiapas en révolte, région riche en ressources (forêts mais surtout pétrole), les résultats n'en sont pas visibles. Un autre projet, à la charnière entre Yucatan et Chiapas consisterait à faire de l'isthme de Tehuantepec une zone de développement, une sorte de Panama bis (le fameux canal étant saturé), par une mise en relation (routière et ferroviaire) des deux océans bordiers.
    Quoiqu'il en soit, une intense émigration se poursuit vers l'eldorado que représentent les Etats-Unis. Elle est tout autant le fait des Chicanos mexicains que des populations latinos venant d'Amérique du Sud, après un transit par le Mexique.

  • MEXICO|TEOTIHUACAN|Puebla-Oaxaca
    Monte ALBAN
    |Sumidero
    Agua Azul
    |San Cristobal
    San Juan Ch.
    |PALENQUE|Yucatan : UXMAL|Yucatan : CHICHEN ITZA|Yucatan : CANCUN

    Peuplement de l'Amérique|Civilisations méso-américaines|De la conquête à l'indépendance|De 1820 à nos jours

    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...



    Votre avis

     

    2004 MEXIQUE (capitale Mexico), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, patrimoine mondial humanité universel UNESCO, la peinture réaliste de Diego Rivera, le carmin de cochenille, la fameuse bière Corona,indiens et peuples amérindiens, Olmèques , Toltèques, Zapotèques , Mayas, Aztèques , Mixtèques , Totonaques , Conquista avec Hernan Cortés, système d’encomienda , Napoléon I et Napoléon III et l’empereur Maximilien d'Autriche, Benito Juarez , Emiliano Zapata (au sud) et Pancho Villa (au nord), l’auberge de Cameron, MEXICO (Ténochtitlan) sur un marécage asséché, Ancienne basilique N-D de la Guadalupe s'enfonce dans le sol, Le pape Jean-Paul II , pélerinages (perigrinaciones), Le dualisme est au cœur des religions précolombiennes , Quetzalcoatl le Serpent à plumes (Kukulkan des maya), Tezcatlipoca , Hunab, Itzamna , le codex, le calendrier original de 260 jours , hiéroglyphes mayas, le culte du jaguar , le Zocalo, concheros, cathédrale métropolitaine et Sagrario, politique arts artisanat artisans architecture culture rituels sanguinaires sacrifices humains civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations la Calle Seminario et le Templo Mayor, Palais National avec les fresques réalistes dues à Diego RIVEIRA, tombe du roi Pakal , chac-mool , la Pierre du Soleil, quartier aquatique de Xochimilco avec ses barques trajineras très décorées où l’on déjeune accompagné par des mariachis, grandes exploitations agricoles coloniales; haciendas, latifundias et latifundio, cactus et cactées, les agaves d'où l'on tire une fibre, le sisal, et des boissons alcoolisées bien connues, cactus-candélabres , tacos (tortilla farcie avec chair de nopal, nom local du figuier de barbarie, oignons et boeuf haché), Tamale, Guacamole, Camote, mole poblano , Conchinito al horno, Pibil, Palacio de Correos Casa de los Azuleros, Paseo de la Reforma et la Place des 3 cultures, Le Musée d’Anthropologie de Pedro Ramirez VASQUEZ | TEOTIHUACAN : Jardin de cactées, Avenue des Morts, Pyramides de la Lune et du Soleil, Palais de Quetzalpapaloti, Temple de Quetzalcoalt y Tlaloc, artisanat de taille et polissage d'obsidienne, agave: pulqué, mesqual, téquila, un délicieux posh apéritif (jus de canne et de maïs fermenté) | Puebla,la Ville des Anges : Cinquo de Mayo, le 5 mai 1862, Popocatépetl, Pic d’Orizaba ou Citlaltépetl, topés, baroque de Santo Domingo, grand tremblement de terre de juin 1999... OAXACA, La ville de jade : poulet pibil, l’Alameda où donne la cathédrale, les arcades du Palais du Gouverneur, zocalo, l’église Santo Domingo au baroque exubérant, fameux marché Bento Juarez (chocolat, cacao pimenté en pâte ou molé), | Monte ALBAN : bas-reliefs des Danseurs (Danzantes), | canyon de Sumidero, état du Chiapas : gorges impressionnantes, Agua Azul aux magnifiques cascades turquoises, L'insurrection des Indiens et le sous-commandant Marcos San Cristobal DE LAS CASAS : églises Santo Domingo et de la Charité, cathédrale, San Juan Chamula | PALENQUE : grandiose pyramide à 8 niveaux du temple des Inscriptions , roi Pakal, Palais (el Palacio avec arcs mayas), temple du Soleil (W) , temple de la Croix (N), temple de la Croix Foliée (E), Campéché, Mérida et plaine du Tabasco (mangrove), panamas, hamacs | Yucatan : UXMAL : la Pyramide du Devin (ou du Magicien), le Palais du Gouverneur, le Quadrilatère des Nonnes, le Jeu de Pelote, | Yucatan : CHICHEN ITZA : ascension de la pyramide vertigineuse du Castillo, le Caracol, Temple des guerriers et place des 1000 colonnes, Plate-forme des crânes ou Tzompanti, Cenote ou Puits sacré... Yucatan : CANCUN touristes américains en formule all inclusive (tout compris) et les plages de sable blanc du Golfe du Mexique, drapeau et relève de la garde 2004 MEXIQUE capitale Mexico carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO peintre Diego Rivera bière Corona,indiens peuples amérindiens Olmèques Toltèques Zapotèques Mayas Aztèques Mixtèques Totonaques Conquista avec Hernan Cortés système d’encomienda Napoléon Cinquo Mayo Benito Juarez Emiliano Zapata Pancho Villa l’auberge Cameron MEXICO Ténochtitlan basilique N-D Guadalupe pape Jean-Paul II pélerinages perigrinaciones Quetzalcoatl Serpent à plumes Kukulkan maya Tezcatlipoca Hunab Itzamna codex calendrier mayas culte jaguar Zocalo concheros cathédrale métropolitaine Sagrario Calle Seminario Templo Mayor Palais National posh apéritif Avenue Morts Pyramides Lune Soleil Palais Quetzalpapaloti Temple Quetzalcoalt y Tlaloc temple Inscriptions roi Pakal Palais el Palacio avec arcs mayas temple Soleil temple Croix Foliée Campéché Mérida plaine Tabasco mangrove panamas hamacs Yucatan UXMAL Pyramide Devin Palais Gouverneur Quadrilatère Nonnes Jeu Pelote CHICHEN ITZA rituels sanguinaires sacrifices humains pyramide Castillo Caracol Temple guerriers place 1000 colonnes Plate-forme crânes Tzompanti Cenote Puits sacré CANCUN en all inclusive tombe roi Pakal chac-mool Pierre Soleil quartier aquatique Xochimilco barques trajineras mariachis haciendas latifundias latifundio agave téquila mezcal mescal tacos tortilla farcie Tamale Guacamole Camote mole poblano Conchinito al horno Pibil Palacio Correos Casa los Azuleros Paseo Reforma Place 3 cultures Musée d’Anthropologie Pedro Ramirez VASQUEZ | TEOTIHUACAN Jardin cactées Avenue Morts Pyramides Lune Soleil Palais Quetzalpapaloti Temple Quetzalcoalt y Tlaloc artisanat taille polissage d'obsidienne Musée d’Anthropologie Pedro Ramirez VASQUEZ TEOTIHUACAN San Juan Chamula PALENQUE Puebla,la Ville Anges 5 mai 1862 Popocatépetl Pic d’Orizaba Citlaltépetl topés baroque Santo Domingo tremblement terre juin 1999 OAXACA ville jade poulet pibil l’Alameda zocalo l’église Santo Domingo baroque marché Bento Juarez chocolat cacao pimenté politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations pâte molé Monte ALBAN bas-reliefs Danseurs Danzantes gorges canyon Sumidero état Chiapas cascades Agua Azul sous-commandant Marcos San Cristobal LAS CASAS. Récit de voyage au Mexique Carnet de voyage au Mexique Séjour au Mexique MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>