MAROC
Un grand tour...

20 août au 2 septembre 2007


AUTRES VOYAGES...
FRESQUE HISTORIQUE

LES ORIGINES :

Les premiers hommes ont laissé des traces dans cette région aux différentes époques du Paléolithique et c'est à la fin de cette époque que seraient arrivés les ancêtres des Berbères actuels.

Dans l'Antiquité, les Phéniciens, commerçants entreprenants, s'installent sur les côtes du Maroc dés le XIe s av. J.-C. et fondent des ports-comptoirs comme Tingis (Tanger). Les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens

Les Romains s'y installent vers le IIe s av. J.-C., après la destruction de Carthage mais ils ne conquièrent qu'en 40 le royaume des Maures qui devient la Maurétanie tingitane. Leur domination se limite aux plaines du nord (Volubilis près de Meknès), ayant à lutter sans cesse contre les Berbères montagnards. Au IIIe s, ils se cantonnent dans les régions côtières.
Le terme berbère, synonyme de "barbare" fut employé par les Romains pour designer les autres peuples de l'antiquité (Gaulois, Germains, Peuples de l'Afrique du Nord,...) qu'ils considéraient sans civilisation. Plus tard, les royaumes d'Occident évoquaient les "barbaresques".

Les Berbères habitaient déjà les montagnes et les déserts des milliers d'années avant que l'Islam y soit introduit au VIIe s. Ce sont les descendants des maurisius, fondateurs de l'empire Cartagien, ou de celui de Mauritanie tingitane dont la capitale est Tingis.
Cette population est présente dans le nord des pays du Maghreb : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ainsi que dans le sud de l'Espagne, du Portugal et dans les îles Canaries. La plupart des Berbères préfèrent le nom d’Amazigh ou hommes libres plutôt qu'un nom évoquant la barbarie (terme qui sera repris par les puissances coloniales européennes).


ARRIVEE DES ARABES (670-740)

Les conquérants arabes arrivent au Maghreb à la fin du VIIe s. et ont raison de la résistance des Berbères de l'intérieur et des Byzantins installés sur les côtes. La soumission et la conversion sont obtenues en 703 et les troupes berbères se trouvent enrôlées pour la conquête de l'Espagne wisigothique (Gibraltar en 711). Les nouveaux convertis (kharadjites) se révoltent bientôt contre les troupes du calife de Damas dont la morale est jugée trop large. Le pays se divise en tribus.
Les premiers arabes arrivés au VIIe s. ont été rejoints plus tard par des musulmans restés un temps en Espagne. Ils se mélangèrent alors aux Berbères, les habitants originels, si bien que ceux-ci, convertis à l'islam, furent "arabisés".

Pendant ce temps là, au Moyen-Orient l'Islam connaît une grande division. Mahomet (571-632) n'avait pas de descendant mâle, aussi les premiers califes à lui succéder sont des parents ou apparentés (beau-père, gendres) auxquels l'autorité était conférée par cooptation puis par hérédité. D'une première mouvance découlera le sunnisme largement basé sur l'exemplarité de la vie de Mahomet (la Sunna). Ali (Ali ibn Abu Talib), un des gendres du prophète, plus porté sur l'interprétation littérale du Coran, sera assassiné en 661 tout comme l'un de ses fils (il eut plusieurs épouses), Hussein, en 681. Leurs partisans seront à l'origine de la mouvance opposée, le chiisme tandis que le califat de Damas était instauré par les Omeyades sunnites jusqu'à leur éviction (et leur fuite jusqu'en Espagne où il fondent un califat de 756 à 1030) par les Abbassides chiites en 750 lesquels installent leur califat (750-1258) à Bagdad.

LES IDRISSIDES (788-974), naissance d'un royaume

Revenons au Maroc. En 788, un descendant d'Ali et d'Hussein, fuyant la répression des Abbassides, Idriss arrive au Maroc et son fils organise un royaume à partir de Fès. Il durera jusqu'en 974.
Depuis 909, un califat chiite Fatimide est établi à Tunis (il sera contrôlé par les berbères à partir de 972 et sera supprimé en 1171), concurrent du premier califat chiite Abbasside de Bagdad. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, les Omeyades sunnites ont mis en place un califat à Cordoue (929-1031).
Une nouvelle période d'instabilité et de morcellement survient à la fin de cette dynastie.

LES ALMORAVIDES (1055-1147),
première phase impériale


Venant du Sahara occidental et de Mauritanie, des tribus Berbères conquièrent le sud du Maroc où elles fondent Marrakech (1070) puis elles s'emparent du centre du Maghreb, au-delà d'Alger. Ce sont les Almoravides (''moines-guerriers''). En 1077, ils battent l'empire du Ghana et s'assurent ainsi le contrôle de la route de l'or.
Après l'effondrement du califat omeyade de Cordoue, les musulmans espagnols les appellent à la rescousse pour contrer l'offensive de la reconquête catholique. La victoire des Almoravides en 1086 leur permet de s'imposer dans toute l'Espagne pour un temps tandis qu'une contestation se fait jour au Maroc même.

LES ALMOHADES (1147-1269), seconde phase impériale

Les partisans d'une réforme rigoriste permettent l'accession au pouvoir d'une autre dynastie d'origine berbère, celle des Almohades qui s'emparent de Marrakech en 1147. Une nouvelle phase d'expansion se produit qui touche cette fois tout le Maghreb et jusqu'à la Libye tandis que, à nouveau, les musulmans espagnols demandent de l'aide face à la poussée catholique.
La victoire almohade contre les catholiques espagnols obtenue en 1195 assure leur domination sur le grand tiers sud de la péninsule ibérique mais elle sera de courte durée avec un reflux à partir de leur défaite en 1212 (las Navas de Tolosa) : Cordoue tombe en 1236, Jaen en 1246, Séville en 1248, Cadix en 1262, Jerez en 1264.

Au Moyen-Orient, les envahisseurs turco-mongols qui s'étaient convertis à l'islam sunnite au cours de leur migration guerrière vers l'ouest renversaient le dernier calife abbasside de Bagdad en 1258.

LES MERINIDES (1269-1465), le repli

Les Musulmans d'Espagne se replient sur le Maghreb qui se divise en trois royaumes.
Originaires des hauts plateaux, les Mérinides s'emparent du Maroc et s'installent d'abord à Fès, l'ancienne capitale à laquelle ils accoleront une ville nouvelle, Fès el Jédid. Au XIVe s., ils doivent renoncer à l'Espagne, face à l'offensive catholique lancée en 1404 (Málaga tombe en 1487), à l'Algérie (Tlemcen) et à la Tunisie, face aux Turcs, tandis que les Espagnols (Melilla en 1497) et les Portugais attaquent les côtes du pays (Ceuta en 1415).
Les Turcs Ottomans après la prise de Constantinople intervenue en 1453 dominent peu à peu tout le monde islamique.

LES SAADIENS (1525-1659), un sursaut

L'Espagne est définitivement perdue (Almería en 1489 et pour finir Grenade en 1492) et l'indépendance du Maroc est de plus en plus menacée par les Portugais qui contrôlent la côte atlantique et par l'avancée turque jusqu'au centre du Maghreb (Algérie).
En 1526, les Turcs Ottomans installent un califat à Istanbul (ancienne Constantinople) qui va devenir le centre d'un vaste empire (il disparaîtra en 1924).

Les Saadiens, originaire du sud (vallée du Drâa), des chérifs ou chorfas, termes désignant ceux qui se revendiquent de la lignée du prophète, éliminent les tenants de la dynastie précédente et s'installent à Marrakech, chassent les Portugais (sauf à Mazagan) et étendent leur domination vers le Sud, jusqu'à Tombouctou tout en tenant les Turcs en respect. Ils sont vraiment maîtres du pays à partir de 1554.
Le pays se développe grâce à l'arrivée de plus d'un million de personnes expulsées d'Espagne : musulmans et juifs dès 1492 et même les morisques (convertis de force) en 1610 à la suite de révoltes contre le pouvoir catholique espagnol (1568 à l'Albaicin de Grenade).
Puis leur royaume se divise en principautés maraboutiques…

LES PREMIERS ALAOUITES (1664-1727)

Au milieu du XVIIe s., une autre tribu chérifienne originaire du grand sud (Tafilat), descendant également du prophète, donne naissance à la dynastie des Alaouites qui va réunifier le Maroc.

ATTENTION à l'homonymie, les Alaouites du Maroc qui sont des musulmans sunnites n'ont rien à voir avec les Alaouites du nord de la Syrie (ils sont également appelés Nnoseïris ou Nusayris) qui appartiennent à une secte musulmane.

Moulay Ismael installe sa capitale à Meknès. Il arrive à contenir les Turcs et affermit son contrôle sur la Mauritanie.

LES ALAOUITES INTERMEDIAIRES (1727-1912)

Les successeurs de Moulay Ismael installent leur capitale à Fès mais perdent peu à peu le contrôle de tout le sud du pays face aux rebellions des tribus insoumises tandis que, au cours du XVIIIe s, les puissances européennes imposent des traités commerciaux qui sont tout à leur avantage.
L'indépendance du Maroc se trouve remise en cause au XIXe s. lorsque son armée est défaite par la France (1844) lancée à la conquête de l'Algérie. L'Espagne pour sa part s'empare de la côte sahraouie (le Sahara occidental dit aussi espagnol) en 1884.
Une présence coloniale, économique d'abord (France, Espagne, Angleterre) puis politique, s'impose au Maroc à la suite de la Conférence d'Algésiras en 1909: occupation du Rif par l'Espagne et de Casablanca par la France qui va rapidement établir un protectorat (1912).

LES ALAOUITES AU TEMPS DU PROTECTORAT FRANCAIS (1912-1956)

Le protectorat fut d'abord soucieux de préserver une certaine autonomie d'administration et les pratiques de la communauté musulmane avec le général Lyautey, résident général qui choisit Rabat comme capitale où s'installa également le sultan. Après la démission de Lyautey en 1925, la France maintient un sultanat fantoche et doit tout en exploitant le pays contrer les velléités d'indépendance qui se manifestent (révolte du Rif en 1921) et qui sont parfois attisées par des alliés (Roosevelt lors de la conférence de Casablanca en 1943). Après un coup d'état qui chasse le sultan Mohamed Ben Youssef en 1953, la France se résigne à le rétablir en 1955 et se retire sur la pointe des pieds en 1956 tandis que le sultan est proclamé roi en 1957 sous le nom de Mahommed V.

LES ALAOUITES DEPUIS L'INDEPENDANCE (1957-)

A Mahommed V succédera son fils, le roi Hassan II en 1961, lequel établit une monarchie constitutionnelle qui lui assure toujours une large part des pouvoir et affirme le caractère islamique de l'Etat (réformes de 1962 et 1971).
Au début des années 70, des indépendantistes sahraouis demandent l'indépendance du Sahara espagnol, territoire revendiqué par les trois états riverains : Algérie, Mauritanie et surtout le Maroc qui avait possédé ce territoire pendant trois siècles, du milieu du XVe au milieu du XIXIe s.
En 1975, le roi du Maroc lance une invasion pacifique, ''la Marche Verte''. Cela aboutit en 1976 au retrait espagnol et au partage avec la Mauritanie (un tiers) mais l'Algérie continue de soutenir les indépendantistes du Front Polisario. En 1979, le Maroc occupe l'ensemble du Sahara occidental. Un cessez-le-feu instauré en 1988 et 1991 et un échange de prisonniers en 1996 devraient conduire à la mise en place d'un référendum d'autodétermination qui n'a toujours pas eu lieu aujourd'hui…
A la même époque commence à se manifester une poussée islamiste s'ajoutant à la contestation républicaine tandis que des accords de libre-échange sont conclus avec l'Union Européenne en 1995.

A la mort d'Hassan II en 1999, son fils Mahommed VI lui succède… Les velléités démocratiques et sociales du jeune souverain s'évanouirent rapidement, hormis une réforme du statut de la femme (statut qui reste largement théorique). Les attentats et les menaces terroristes qui émaillent la vie marocaine depuis 2003 ainsi que le poids électoral croissant des islamistes modérés sont la cause d'un raidissement…

AUTRES VOYAGES...
EL JEDIDA MARRAKECHESSAOUIRAEL JADIDACASABLANCARABATTANGERCHEFCHAOUENFESMEKNESVOLUBILISERFOUDMERZOUGAZAGORAOued DRÂAOUARZAZATEOued DADESGorges de Todra (Tenghir)


Drapeau de l'Inde.



Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib ( ce qui se définit par « le couchant » ou « l’occident ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa ( ce qui se définit par « le couchant lointain » ou « l’extrême occident »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux entités.

De la Méditerranée à l'Atlantique, des plaines fertiles du littoral aux hauts sommets de l'Atlas, le Maroc est une terre de contrastes qui séduit toujours le voyageur. Façonné par les dynasties chérifiennes et malgré la colonisation européenne, le Maroc a su garder une culture originale qui en fait un pays extraordinairement dépaysant. De kasbah en palmeraie, de médina en mosquée, le Royaume du Maroc s'offre à vous.

"Un grand défilé de paysages et de nature, de couleurs et de senteurs sur un itinéraire envoûtant : les villes impériales, les plaines du nord, les montagnes verdoyantes aux cimes enneigées de l'Atlas, les espaces infinis des déserts du sud, le bord de mer sauvage et, pour finir, l'inoubliable ville de Marrakech.
Un doux parfum d'Orient flotte dans ce pays qui a su allier traditions et modernité. On y pratique un Islam modéré et le chant fascinant du muezzin vous le rappellera 5 fois par jour en appelant à la prière.
"


Survol géographique...

RELIEF :

La superficie du MAROC est de l'ordre de 710 850 km2 (dont 260 000 pour le Sahara occidental) soit une fois et demie la France.

Au sud se trouve le territoire contesté du Sahara occidental. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne.

Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l'océan Atlantique et la Méditerranée. Au milieu, les chaînes de montagne du Rif et de l'Atlas obstruent le paysage (le djebel Toubkal culmine à 4167 m. dans le Haut Atlas). Au sud, c'est le début du Sahara. De cette diversité des terrains naît la grande variété des paysages marocains, qui sont parmi les plus beaux du monde.

Le Maroc appartient à un ensemble géographique nommé Maghreb (ou al-Maghrib, "le Couchant" c'est-à-dire l'Occident arabe) qui dans sa définition imitée, il concerne deux autres pays d'Afrique du Nord: Algérie et Tunisie. Dans une définition élargie, s'y ajoutent deux autres pays situés de part et d'autrede cet ensemble: Mauritanie et Lybie.

CLIMAT :

Le climat du Maroc est très différent selon les régions : méditerranéen au nord, atlantique à l'ouest et saharien au sud. Seules les régions littorales sont tempérées. Il varie aussi selon les saisons et l'altitude. Les écarts de température, dans une même journée, sont parfois considérables.
Les pluies ont lieu généralement d'octobre à novembre et d'avril à mai.

L'Atlas se visite du printemps à l'automne car l'hiver il y fait froid et la neige tombe en altitude (une douzaine de stations de ski). D'autant que la majorité des hôtels ne sont pas équipés en chauffage. Il est toutefois possible de s'y rendre pour faire de la raquette ou du ski de randonnée. Il faut alors s'équiper comme dans les Alpes l'hiver.
Le Sahara est chaud l'été avec des températures pouvant atteindre 45°C. La meilleure période pour s'y rendre est en fait d'octobre à février.

La découverte des Villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech) est idéale au printemps et à l'automne.

La côte atlantique et en particulier Agadir et Essaouira se visite toute l'année en raison de son climat plus tempéré.
Globalement, l'été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s'avère étouffant dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l'hiver est froid et très humide sur l'ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.

Dans l'intérieur du pays, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs. Lorsque les vents sahariens du désert, le sirocco ou le chergui (vent d'Est) soufflent, la chaleur peut devenir insupportable avec des températures atteignant les 40°C. Ces vents, chargés de sable et de poussière du désert, soufflent principalement au printemps. A cette saison, les températures moyennes sont pourtant de 22° à 24°C. Les hivers y sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents.


POPULATION ET DEMOGRAPHIE

La population du Maroc est de l'ordre de 31 millions d'habitants, chiffre multiplié par plus de trois en un demi-siècle. Cette population est sensiblement égale à celle de l'Algérie mais bien supérieure à celle de la Tunisie (8 millions). Compte tenu de l'étendue du pays, cela représente une densité trois fois inférieure à celle de la France mais c'est heureux compte tenu d'un relief et d'un climat peu favorables.

La majorité de la population a moins de 25 ans et le taux d'urbanisation se situe, pour la première fois depuis 1994, au-dessus de 50 %.

Seulement 40% des ruraux disposent de l'eau potable et dans ces régions, on compte 30% d'hommes et plus de 70% de femmes analphabètes.

Les langues utilisées sont l'arabe dialectal (mais à l'école, dans la presse et dans la pratique religieuse, c'est l'arabe classique qui est en vigueur) et les dialectes berbères ainsi que le français, vestige de la période coloniale, qui est pratiqué surtout par les citadins et aussi du fait de la présence de 70000 Français sur le sol marocain.

Il faut dire aussi que 500000 Marocains vivent en France. Le détroit de Gibraltar est un point d'appel pour l'immigration clandestine des jeunes maghrébins et africains.


RESSOURCES ET PRODUCTIONS

Aujourd’hui le Maroc fait partie de la catégorie des pays émergents, au même titre que l'Inde ou la Turquie.

4 chiffres:
Croissance annuelle de 8% (et elle ne serait que de 5% en 2007, en raison de la sécheresse), chômage à 9% selon les uns, 11% selon les autres, et inflation entre 1 et 2%, dette de l'ordre de 12 milliards de $...

Le Maroc est parmi l'un des rares pays arabes, au même titre que le Liban et la Palestine, à ne pas posséder de ressources gazières et pétrolières.

Les principales recettes du pays proviennent essentiellement de l'agriculture, des mines (le pays possède les 3/4 des réserves mondiales de phosphate dont il est le premier exportateur et qui constituent sa deuxième source de revenus), du tourisme, des industries manufacturières et des envois d'argent de Marocains résidant à l'étranger (première source de revenus).

La valorisation de l'aspect rural et agricole du pays est une priorité afin de bâtir une agriculture, moderne et performante, malgré les conditions climatiques dont souffre le pays. Ceci dans l’objectif d’alimenter l’exportation, les marchés intérieurs du pays, et l’industrie agro-alimentaire. Il faut aussi noter que le secteur de la pêche contribue fortement aux exportations.

Les autorités ont opté pour l’exploitation à grande échelle des gisements de phosphates, entraînant ainsi la mise en place d’un important pôle chimique pour leurs transformations et leurs mises en valeurs.

Le secteur de l’industrie de transformation n’est pas demeuré en reste, puisque le pays cherche toujours à attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers. Le gouvernement vise le renforcement de plusieurs secteurs comme le textile, les industries de transformation légère, l’industrie mécanique, automobile ("Logan"...), pharmaceutique, électronique, les nouvelles technologies et dernièrement le secteur de l’aéronautique ("Airbus"...) grâce aux entreprises nationales et surtout aussi aux nombreuses délocalisations européennes dans ce domaine vers le Maroc.

Aujourd’hui les grandes réformes et les grands chantiers entamés par le pays ont commencé à donner de bons résultats, notamment avec la hausse continue du PNB, et ceci même durant les mauvaises saisons agricoles dûes à des périodes de sécheresse très aigues.

L'électrification complète du pays devrait s'achever en 2007.

  • Agriculture et pêche

    Le Maroc est un pays avec 50% de la population vivant du secteur agricole qui dispose d'une surface agricole utile (SAU) estimée à environ 9 500 000 hectares autrement dit 95 000 km² (1/8e du pays seulement).


    On compte quelques 2 millions de chevaux (souvent de petits chevaux de race barbe) dans le pays, autant que d'exploitations. Chaque exploitation en possède au moins un, tout comme elle possède au moins une vache...

    Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs), la betterave à sucre, les agrumes (oranges, clémentines...), le raisin, les légumes (tomates, fraises...), les olives, et l'élevage (17,5 millions d'ovins).
    Le Maroc est aussi le premier pays producteur et exportateur de cannabis!

    Le pays est l'un des plus grands producteurs de poissons dans le monde.


    Tertiaire
    Le développement du domaine tertiaire s’est fortement accéléré depuis plus d’une dizaine d’années, avec notamment, les secteurs de la banque, de la finance, de la grande distribution, de la téléphonie mobile et de l’offshoring (délocalisation des centres d’appels, et de services, ainsi que des SSII européennes…)

    Le secteur des services au Maroc est sans doute l'un des plus développé en Afrique du Nord. Les services sont très dynamique grâce notamment au secteur du tourisme (hôtellerie, services touristiques, services de loisirs.. avec plus de 6,8 millions de touristes en 2006), et aux secteurs bancaires et de la finance. L'origne des touriste est en premier lieu la France (plus d'un million), devant l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.
    Aujourd'hui Casablanca est le plus grand centre financier et industriel du Maroc et du Maghreb. De nombreuses entreprises multinationales qui opèrent au Maghreb et en Afrique de l'ouest ont leurs sièges à Casablanca.

    Au Maroc le développement du tourisme a retenu une grande attention de la part du gouvernement d’ailleurs ce dernier a depuis toujours fortement incité les investisseurs privés marocains et les grands groupes internationaux à investir massivement dans ce secteur. Les attentats et le terrorisme tant dans les pays occidentaux qu'ici même (en 2003 et 2007) constituent cependant un frein.

    Depuis la construction de la cité de Volubilis par les Romains au 1er siècle jusqu'à l'édification de la mosquée Hassan II en 1992, le patrimoine marocain n'a cessé de s'enrichir. Les nombreuses dynasties qu'a connues le pays ont toutes apporté leur pierre à l'édifice. Beaucoup de souverains furent de grands bâtisseurs, à l'image de Moulay Ismaïl qui fit de Meknès un" Versailles marocain".

    Aujourd'hui, 8 sites marocains sont classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco (la convention internationale remonte à 1972):
    1981 Médina de Fès
    1985 Médina de Marrakech
    1987 Le Ksar (kasbah) d'Aït Benhaddou
    1996 Ville historique de Meknès
    1997 Site archéologique de Volubilis
    1997 Médina de Tétouan
    2001 Médina d'Essaouira (ancienne Mogador)
    2004 Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)

    On retiendra surtout les villes de Fès et de Marrakech, éternelles rivales qui se sont disputées la place de capitale pendant près de 900 ans. Ce sont, avec Meknès, les villes historiques les plus intéressantes du pays en ce qui concerne l'architecture et le poids culturel des monuments


    DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES


    Selon la Banque Africaine de Développement, le PIB du Maroc représente 7,5 % de celui du continent (en 2001), en 2006, il est de 2300$/habitant et pour près de moitié dû au tertiaire.
    16% de la population se trouve en dessous du seuil de pauvreté.

    Ce pays est la cinquième puissance économique d'Afrique, après l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeéria. Le PNB par habitant s'élève à 4 125 USD par habitant, ce qui classerait ce pays au douzième rang des pays africains selon le world factbook de la CIA.


    ORGANISATION POLITIQUE :

    Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dont la constitution a été proclamée en décembre 1962 par Hassan II. Elle a été modifiée à 4 reprises en 1970, 1972, 1992 et 1996, augmentant les pouvoirs du parlement bien que ceux-ci restent toujours limités sur certains points.
    Le roi actuel est Mahommed Vi, fils d'Hassan II.

    En effet, l’essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi, monarque héréditaire, qui nomme le premier ministre en tenant compte de la majorité du parlement.

    Actuellement, le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif, bicaméral, est exercé par la chambre des représentants composée de 325 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel, et la chambre des conseillers qui comprend 270 membres renouvelés par tiers tous les trois ans.

    La capitale du pays est RABAT (900 000hab. et 1,6 million si l'on inclut Salé, sa jumelle).


  • Grandes étapes de notre circuit:

  • MARRAKECH (arrivée)
  • Essaouira
  • El Jadida
  • CASABLANCA
  • RABAT
  • TANGER
  • Chefchaouen
  • FÈS
  • MEKNÈS
  • Ruines de Volubilis
  • Erfoud
  • Dunes de Merzouga
  • Oasis de Tafilalet
  • Ksar Tissergate
  • Village de l'Oued Drâa
  • Village de l'Oued Dadès
  • Tineghir et gorges du Todgha
  • Col de Tizi-n'Tichka
  • MARRAKECH (retour)

    Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .

    C'est un bref voyage aérien, d'environ 2900 km, qui nous conduit de Nantes à Marrakech avec un curieux détour par Lille (mystère des charters), en abordant l'Espagne par le nord-est (Asturies). L'épais plafond nuageux qui couvrait la France commence à s'effilocher puis nous arrivons le soir au-dessus du Maroc dépourvu de nébulosité. Et là, surprise, dans ce ciel sans nuages nous sommes accueillis par de violents trous d'air...
    Partis de Nantes à midi par 15° (!), nous sommes accueillis par les 35° de Marrakech à 22H. (20H en heure locale).

    Autre surprise, notre groupe est réduit à ...4 personnes (il n'y avait même que 2 participants dans le précédent "tour du Maroc"!!!)... pourtant il s'agit bien d'un voyage organisé pour groupe se déplaçant habituellement en autocar.
     ...et c'est parti pour un circuit d'environ 2900 km en 4x4 avec notre guide JAMEL et notre chauffeur IBRAHIM.

     


    Notre 4x4 pour 4 touristes...
    MARRAKECH - départ de l'hôtel Idrissides.


    Un circuit en petit groupe (dont tous les membres ne se connaissent pas au préalable) est une expérience qui peu être plus ou moins heureuse en fonction des caractères en présence…

    Par ailleurs, cela amène à utiliser un moyen de transport différent par rapport aux groupes plus importants. Les 4x4 modernes (climatisés évidemment) ont de bonnes performances routières ce qui permet de parcourir les distances plus rapidement qu'en autocar. De là découlent deux options contrastées :
    - Partir plus tard et arriver plus tôt (repos, piscine…)
    - Prendre plus de temps pour visiter voire improviser des arrêts dans des lieux méconnus (mais proches de l'itinéraire standard).

    Bref, la seconde moitié du circuit a été un peu gâchée par la mésentente entre nos deux collègues "singles" du fait d'incompatibilité d'humeur sur base de différences de niveaux culturels, sociaux et ethniques (et même un peu raciste, Nadia étant née de parents harkis et berbères comme 80% des harkis)...

    A bien méditer par des candidats à ce type de voyage…



    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage

  • "MAROC" par divers auteurs aux Editions HACHETTE LIVRE Coll. Guides Evasion - Paris 2006
  • "MAROC" par divers auteurs aux Editions HACHETTE LIVRE Coll. Guides Bleus - Paris 2005"
  • "MAROC" par divers auteurs aux Editions HACHETTE LIVRE Coll. Le Guide du Routard - Paris 2006
  • "MAROC des villes impériales" magazine GEO n°166 décembre 1992
  • "Déserts du monde" magazine GEO n°205 mars 1996

  • "La grande histoire des peuples arabes" " magazine L'EXPRESS n°3155-3156 21 décembre 2011
  • les articles riches et variés de Courrier International, tirés de la presse étrangère
  • et surtout la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia (open GNU)

  • ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"

  • et de nombreux autres sites sur la toile...



    BON A SAVOIR

    PARTIR :
    Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Les voyageurs pourront donc parcourir le pays toute l'année. Toutefois, ceux qui désirent visiter les villes dans l'intérieur du pays, notamment les villes impériales Fès, Meknès ou Marrakech, préfèreront les mois d'avril et de mai pour le printemps (arbres en fleur) et les mois de septembre et d'octobre pour l'automne. En effet, les mois d'été s'avèrent véritablement étouffants pour celui ou celle qui s'aventure dans les profondeurs du Maroc.
    Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février..

  • TENUE VESTIMENTAIRE ET COMPORTEMENT :
    Dans le sud du pays, en cours de journée, les températures 30 à 45°... Ici, les premières pluies arrivent en automne.

    Concernant la pauvreté et sa manifestation la plus dérangeante, la mendicité, à chacun de se faire une opinion et d'adopter le comportement qui lui convient. Il faut savoir que c'est que les musulmans s'acquittent d'un devoir pieux en faisant l'aumône (ce qui ne nous concernent pas).

    ACHATS ET SOUVENIRS :
    Aujourd'hui, le passé, les traditions millénaires ainsi que la diversité de sa population et de sa culture ont su forger la richesse de cet artisanat qui regroupe plus de 70 métiers et étonne par la diversité des créations et des matériaux utilisés : bois, cuivre, pierre, fer...

    Les premiers habitants connu du Maroc, les Berbères ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux), ustensiles divers et l'argile (poterie). Après l'Islamisation et la venue des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées : travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa et de l'argile (poterie). Cet artisanat couvre pratiquement tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s'y trouvent en abondance. Mais les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès (cuir, cuivre, argent, or, tissus), Marrakech (cuir, cuivre, tapis), Essaouira (bois, tapis, argent) et Rabat-Salé (poterie). Les régions d'Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.

    Le pays est très réputé pour ses tapis de campagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes et la broderie sont très prospères surtout dans les complexes artisanaux.

    Une des grandes spécialités artisanales du Maroc est le travail de la céramique. Les artisans potiers, dont beaucoup produisent dans la région de Safi (ouest marocain), utilisent la technique de la "double cuisson" : l'argile est d'abord modelé puis cuit une première fois. Il est ensuite peint et le "biscuit" passe une seconde fois au four ce qui donne un aspect verni aux couleurs.

    Le produit le plus connu et le plus vendu est le tajine (plat en terre cuite vernissée surmonté d'un couvercle conique et utilisé au Maghreb pour préparer des ragoûts auxquels il a donné son nom). Si la plupart des tajines peints sont vendus aux occidentaux et sont d'un usage purement décoratif, la quasi-totalité des familles marocaines possède et utilise quotidiennement un tajine "beldi", c'est-à-dire non décoré et à usage alimentaire. Les potiers marocains produisent également d'autres objets de grande utilité: cendriers, vases, plats, saladiers, jarres..

    Marchander :
    Le prix demandé est en général de 2 à 3 fois supérieur au prix qui serait payé par un Marocain. Il faut donc avec courtoisie affronter le talent de bonimenteurs lyriques des vendeurs. Toutefois, dans beaucoup de magasins destinés aux Marocains ou dans les magasins d'Etat, les Coopartims, les prix sont fixes.

    MONNAIE ET CHANGE :
    Emporter des €uros. Au moment de ce voyage, le cours était d'environ 11dirham pour 1 €uro.
    1 dirham = 100 centimes

    GRANDES FETES TRADITIONNELLES (fériées) :
    Beaucoup de fêtes traditionnelles sont liées à un calendrier lunaire (comme en Extrême-Orient) donc avec des variations de quelques semaines d'une année à l'autre. En outre, ce calendrier est décalé par rapport à nous, puisque son origine a été fixée en l'an 622 de notre calendrier grégorien, date de l'hégire (Mahommed quitte La Mecque pour Médine).
    En 2007, le Ramadan, le grand mois du jeune diurne débute dans un mois, le 24 septembre.

    Des fêtes locales existent par ailleurs, souvent pendant, période plus creuse dans les travaux des champs (entre la moisson et les semailles futures). Elles ont un côté religieux par les moussems, commémorations d'un saint musulman local (pratique mal vue par les théologiens et musulmans orthodoxes) et elles donnent lieu aussi à des réjouissances plus païennes avec des fantasias (concours entre des groupes de cavaliers en costume traditionnel qui en fin de cavalcade tirent simultanément des coups de feu en l'air).

     

    SANTE :
    Un médicament contre le rhume et les angines peut être bienvenu compte tenu des écarts de températures et des climatisations. Avoir aussi à sa portée un "kit anti-diarrhéique et anti-constipation".

    Précautions habituelles dans les pays chauds en voie de développement: ne pas boire l'eau du robinet et ne pas consommer de fruits et légumes crus même si notre guide se veut rassurant.

    Décalage horaire de 2h en été (1h en hiver).



    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...
    voir d'autres voyages... ''zong''=centre, milieu ''guo''=pays, royaume ou empire


    Votre avis

    2007 MAROC (capitale Rabat, voir aussi Casablanca, Tanger, Fès, meknès, Marrakech, Agadir),carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO, au pays du thé à la menthe, le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib, kasbah en palmeraie, de médina en mosquée, Les Berbères habitaient déjà les montagnes et les déserts des milliers d'années avant que l'Islam y soit introduit, les Amazigh ou hommes libres , le royaume des Maures qui devient la Maurétanie, les troupes berbères se trouvent enrôlées pour la conquête de l'Espagne wisigothique par les arabes musulmans, les Romains après la destruction de Carthage, le sunnisme , le chiisme, les Omeyades sunnites , les Abbassides chiites, Idriss , un califat chiite Fatimide, un califat sunnite à Cordoue, les Almoravides (moines-guerriers), les Almohades, les Mérinides, les Turcs Ottomans après la prise de Constantinople installent un califat à Istanbul, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations Les Saadiens, chérifs ou chorfas, la dynastie des Alaouites avec Moulay Ismael, occupation du Rif par l'Espagne et de Casablanca par la France: le protectorat le général Lyautey, résident général, Mahommed V, Hassan II, Mahommed VI, les chaînes de montagne du Rif et de l'Atlas , climat méditerranéen au nord, atlantique à l'ouest et saharien au sud, monnaie: dirham, un calendrier lunaire basé sur l'hégire (Mahommed quitte La Mecque pour Médine), le Ramadan, les moussems, commémorations d'un saint musulman local accompagnées de réjouissances plus païennes avec des fantasias, attention à la tourista qui sévit toujours, Marrakech, , innombrables tagines ou tajines (ragoût de poulet, veau, boeuf ou même poisson, avec divers légumes tels que pommes de terre safranées, haricots verts... le tout présenté dans un plat spécifique désigné sous le même nom), pastilla, méchoui, bakbouka : boulettes de riz , kaake : c'est un gâteau populaire, tâam au S'men (un type de Couscous), k'lila : fromage dur provenant du petit lait de chèvre ou de chamelle, khliaa (ou keddid) est un type de viande mariné dans du beurre et de l'huile, harira est une épaisse soupe traditionnelle, le jardin de la Ménara planté d'oliviers et son célèbre bassin où se reflète un pavillon aux tuiles vertes, Porte Bab el Jédid (la neuve), le jardin Majorelle dans le style Art Déco, Un autre jardin, celui de l'Agdal (la prairie ou le verger), les femmes élégamment voilées aux vêtements très colorés, un moussem dans le village de Sidi Moktar, une fantasia mettant à l'épreuve des cavaliers. Les jeunes gens rivalisent de vitesse, d'adresse et de synchronisation dans une même salve tirée en fin de course, les fameux arganiers d'où vient l'huile cosmétique d'argan, un bakchich est réclamé pour la photo des chèvres qui y sont attachées pour le folklore, la baie d'Essaouira et les Iles Purpuraires (pour le pourpre), les plans du français Théodore Cornut, la perle Blanche de l'Atlantique, la Porte de la Marine, l'imposant Bastion Nord, les remparts de la Sqala ou Scalla et leurs batteries de canons espagnols, l'ancien quartier juif, le Mellah, la médina, place Moulay-Hassan, les anciens consulats étrangers du XIXe s. rue Laalouj, av. de l'Istiqlal et rue Mohammed-Zerktouni, sa marqueterie en bois de thuya, le festival Gnaoua, Croix de Salomon et Croix de David, forêts de thuyas , le Jbel Hadid (la montagne de fer), l'oued Tensift , culte des saints ou marabouts , petits édifices cubiques surmontés d'une coupole en clocheton, les koubbas, également appelés marabouts, superbes mausolées ou zaouïas , port sardinier de Safi, Oualidia, charmante petite station balnéaire sur une lagune, Sidi Bouzid, la banlieue balnéaire de El Jadida (la nouvelle), ancienne Mazagan des Portugais, l'église de l'Assomption, le bastion St-Sébastien se découpe le fronton blanc de la chapelle de l'Inquisition, les bastions de l'Ange et du St-Esprit, charpentiers de marine à l'oeuvre, la Citerne portugaise (film Othello), mines de phosphates et de minerai de fer, Casablanca, Dar el_Beïda en arabe et Casa Blanca en espagnol, c'est-à-dire, la ville blanche, l'hôtel Excelsior, l'immeuble Shell, l'ancien hôtel Lincoln, la place des Nations-Unies, ancienne place de France , l'avenue Mohammed V, complexe portuaire Tanger-Méditerranée ou, plus court, Tanger-Méd, Le thé à la menthe, le Parc de la Ligue Arabe jouxtant l'ancienne cathédrale du Sacré-Coeur, immeubles des années 30 , chambre de commerce, hôtel des postes et télécommunications, le cinéma Le Rialto, immeuble du Glaoui, la conférence des Alliés en 1943, le boulevard de la Corniche d'Ain Diab, la grandiose mosquée Hassan II, la plus grande après celle de La Mecque, Rabat (ribat), la capitale, Lyautey y établit la Résidence Générale, les indigènes, le Méchouar (Palais Royal), nécropole de Chellah (Salah des Romains), le Mausolée Mohamed V, Tour Hassan (XIIe s. 44 m) et la Kasbah des Oudayas, Salé, l'oued Bou Regreg , medersa (souvent définie comme école coranique), La Tour Hassan (jumelle de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville), l'appel à la prière du Muezzin 5 fois par jour, L'enceinte de la kasba, La porte monumentale Bab Oudaïa, le Jardin Andalou , le Café Maure , rue Bazzo, la Grande Porte des Oudaïas, la Muraille des Andalous, poste centrale, chambre des députés, gare ferroviaire et mosquée Sunna, Mahomed ou Mohammed (Mamoud, Muhamad), la Ka‘ba, Medine, La Mecque, pélerinage, Le Coran et la Sunna, les hadith, la Loi Islamique, la Sharia ou Charia, Les 5 pilliers de la foi islamique , les 5 prières quotidiennes, l'aumône, le jeûne, calife:(successeur en arabe), le cousin et gendre du prophète, Ali, les chiites (ou shiites), l'ère de l'Hégire (émigration), ses épouses les plus connues Khadija et Aïcha, l'archange Gabriel, la plaine du Gharb, Larache, Le Loukkos et Asilah, la forêt de chênes-lièges de Maâmora, La plaine du Gharb (ou Rarb), la Réserve de Moulay-Bousselham , la région de Larache, Tanger (Tingis ou Thingé), ville candidate pour l'Exposition Universelle de 2012, la médina et des soccos (déformation hispanique de souk), Grand Socco que jouxte le Parc de la Mandoubia , la résidence du mendoub , Les paysannes rifaines , l'église anglicane St Andrew , Cap Spartel, dans le quartier dit de la Montagne, les Grottes d'Hercule, direction de Tétouan (palais Dar el_Makhzen) via le Cap Malabata, Ksar Essaghir, enclave espagnole de Ceuta (ou Sebta), Ksar es Shrir d'où le conquérant Tarik envahit l'Espagne, conteneurs (containers), Djebel Tarik = Gibraltar, Jebel Moussa (Mont Moïse), les morisques ou moriscos, les Andalous musulmans, le pays jbala* (de la montagne), Chefchaouen ou Chaouen, la ville bleu indigo, haschisch, le chergui, le vent d'est, région montagneuse du Rif, le barrage de Al Watha, Pont du Loukos, la fertile plaine du Saïss, la plaine de Fès, la plus ancienne cité impériale, tannage et tannerie, quartier des tanneurs, Fès el-Bali, la vieille ville, Borj , la Medersa ech Cherratine et la Mosquée Karaouiyine, les ruines des tombeaux Mérinides, Bélek ! Bélek ! , ânes, mulets et petits chevaux barbes, la Zaouïa (mausolée) de Moulay Idriss II, la Porte des Femmes, la place En Nejjarine (des menuisiers) et sa fontaine, palanquins et trônes de mariage, le fondouk , les fondouks , les dinandiers et autres chaudronniers, le méchor ou maillechort, le souk des tanneurs, Chaoura, Fès el Jedid, la fameuse porte Bab Bou Jeloud, la Medersa Bou Inania, le palais royal Dar el Makhzens, le quartier juif, le mellah, le jardin de Lalla Mina, le complexe des potiers de Aïn-Nobki , avenues Allal Ben Abdellah et Hassan II , la Place de la Résistance, Palais Jamaï , la cour des ablutions et la salle de prières, les femmes voilées, Hijab , Al-amira, Shayla, Khimar, Chador, Niqab, Burqa, Safsari, Purdah, Haïk (ou Mlaya), Meknès, capitale berbère, la ville de Moulay Ismaïl, le Louis XIV marocain, Bab-el-Khémis ou Bab Lakhmiss (porte du jeudi), la place El Hedim ou Lahdim, la porte Bab el Mansour, un renégat chrétien Mansour el Aleuj, musée Dar Jamaï, le quartier de l'Agdal (ou Sahrij Souani), Dar el Ma, la maison de l'eau, greniers, citernes et écuries, esclaves et prisonniers , Mausolée de Moulay Ismaïl (ou Ismael), Le damasquinage, orfèvrerie, une spécialité de Tolède, (re)découverte ou affinée par l'espagnol Eusebio de Zuloaga (de Eira), ouvrages de broderies par des religieuses, restaurant Zitouna, la ville sainte de Moulay Idriss (ou Moulay Driss Zarhoun), Volubilis, la capitale de Juba II, roi de Maurétanie, le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, maison d'Orphée, maison de l'Ephèbe, Arc de Triomphe de Caracalla, l'avenue decumanus maximus, Maison au Desultor, Maison aux Colonnes (son bassin, l'impluvium), Maison au Cavalier, Maison aux 12 Travaux d'Hercule, Maison de Dionysos, Maison du Bain des Nymphes, Palais de Gordien et Maison du Cortège de Vénus, superbes mosaïques, Col du Zagotta, les palmeraies, LES PALMIERS DES OASIS, les dattes, véhicule, bus, autocar, autobus, en 4x4, la petite ville d'Imouzzer, Moyen Atlas, Haut Atlas, le Rif, le Sahara, université Al Akhawayn, les Sahraouis du Front Polisario, parc national d'Ifrane, forêt de cèdres, Les khaïmas, les tentes des campements de nomades, tapis berbères, Azrou, Zeida, Midelt, Djebel El Ayachi, le col de Tizi-n-Talghemt, les gorges de l'oued Ziz (la gazelle), barrage Hassan Addakhil près de Errachidia, Erfoud, les ksars (villages forteresses construits en pisé), les premières dunes, la région fertile du Tafilalet ou Tafilalt, la petite Mésopotamie, oued Daoura, l'hôtel Bellere, Dunes de Merzouga, l'erg Chebbi, l'erg Mhamid, erg et hamada, reg, méhari au singulier et méhara au pluriel), coucher de soleil et aube sur le sable des dunes, bivouac et campement sous la tente, Les contes des Mille et Une Nuits, LES DROMADAIRES, DE DRÔLES DE CHAMEAUX, Tafraoute, dans la région d'Agadir, marbres avec inclusion de fossiles, les fossiles de la région de Rissani, moutons, chèvres et dromadaires, Tarhrout, calotropis, melon du désert, faux poivrier, acacias, relief tabulaire dégagé par l'érosion, soulèvement, orogénèse, volcans, volcanique et volcanisme, sismique et séismes, palmeraies de Tazarine à Nekob, Tazzarine, Alnif, la vallée du Drâa (le coude), majestueux ksar de Tanssikhte, ksar de Tissergate, Zagor (Tombouctou 52 jours), la région de Souss , Tamegrout, dunes de Tinfou au sud de Tamgroute, Agdz, Kasbah de Tamnougalte, le col de Tiz-in-Tinfifft, massifs du Djebel Sarhro et du Djebel Siroua, la kasba de Tiffoultoute qui servi de décor au film Lawrence d'Arabie, pacha El Glaoui, Talouet, nombreux films tournés dans le décor du ksar de Aït Ben Haddou (haït signifie tribu), le village moderne d'Isswid, l'Assif Mellah (assif est équivalent à oued), l'agadir, le grenier collectif, Ouarzazate, Cla Studios, Aster Productions et Atlas Corporation Studio, la kasba de Taourirt, la boutique de Hakim, herboriste, La caravane des Epices, l'Oued Dadès, luxuriante palmeraie de Skoura (jardins de roses), Kelaa Mgouna ou Kala M'Gouna, la Vallée des Roses, Boumalne , Palmeraie de Tinerhir, gorges de Todra (ou Todgha), La route des 1 000 kasbas, musée du cinéma de Ouarzazate, HAREM (en arabe harim: lieu consacré inviolable), CONCUBINES et EUNUQUES, le khôl, le henné, le col de Tizin'Tichka (des pâturages), Telouèt village de Thami el-Glaoui, pacha de Marrakech, ), Marruecos, la perle du Sud ou la perle rouge du Maroc, Le Jbel ou djebel Toubkal, Palais Royal et Palais El Bali, champignon parasite des palmiers, le bayou, Les Tombeaux Saâdiens, mosquée aux Pommes d'Or, bigaradiers (oranger à fleurs très parfumées mais aux fruits amers), Ahmed el Mansour (le victorieux), le Palais de La Bahia, le grand vizir du sultan, décors de zelliges et stucs le font surnommer l'Alhambra, le grand riad andalou et les riads, épouses légitimes, bains, les souks des teinturiers et chouaris (paniers, vannerie), minaret de la Koutoubia, la Médersa Ben Youssef (fils de Joseph), Moulay Abdellah, la place Jemaa-el-Fna, conteurs, porteurs d'eau, charmeurs de serpents viennent s'ajouter danseurs, jongleurs et acrobates et surtout les restaurants à l'air libre, la porte Bab Agnaou, La porte Bab Agnaou (bélier sans corne), le célèbre minaret de la Koutoubia (signifie des libraires), petit tour dans la medina et retour en calèche 2007 MAROC capitale Rabat carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO Agadir thé menthe arabe Al-Maghrib kasbah palmeraie médina en mosquée Berbères Islam Amazigh hommes libres royaume Maures Maurétanie Espagne wisigothiqueles arabes musulmans chiisme Omeyades sunnites Abbassides chiites Idriss calife califat Cordoue Almoravides moines-guerriers Almohades Mérinides Turcs Ottomans Marrakech tagines tajines pastilla méchoui bakbouka kaake tâam au S'men Couscous k'lila safran chèvre chamelle khliaa keddid bakchich Essaouira Iles Purpuraires pourpre pourpriers colonie France Théodore Cornut perle Blanche Atlantique Porte Marine Bastion Nord remparts Sqala Scall Citerne portugaise Othello Dar el_Beïda Casa Blanca Casablanca Kasbah Oudayas Salé oued Bou Regreg medersa école coranique islamisme Algérie Saraoui appel prière Muezzin kasba Porte Femmes place En Nejjarine Istanbul Saadiens chérifs chorfas dynastie Alaouites Moulay Ismael Rif protectorat général Lyautey Mahommed V Hassan II Mahommed VI Atlas climat méditerranéen monnaie dirham hégire Mahommed Mecque Médine Ramadan moussems fantasias turista tourista Agdal Sidi Moktar salve argan arganiers chèvres moutons troupeau nomades mausolées zaouïas port p^cje sardine Safi Oualidia mines phosphates minerai fer Sidi Bouzid El Jadida Mazagan Portugais bastions St-Sébastien Ange St-Esprit chapelle Inquisition Rabat ribat Lyautey Résidence Générale indigènes Méchouar Palais Royal nécropole Chellah Salah Romains Mausolée Mohamed V Tour Hassan Khadija Aïcha archange Gabriel plaine Gharb Rarb Larache Loukkos Asilah chênes-lièges Maâmora Réserve Moulay-Bousselham Tanger Tingis Thingé Exposition Universelle 2012 médina soccos souks Grand Socco Parc Mandoubia Zaouïa mausolée Moulay Idriss Mausolée Moulay Ismaïl Ismael harira jardin Ménara huile olive oliviers orte Bab el Jédid jardin Majorelle Art Déco juifs Mellah place Moulay-Hassan rue Laalouj av. Istiqlal rue Mohammed-Zerktouni politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations marquetterie thuya festival Gnaoua Croix Salomon Croix David Jbel Hadid oued Tensift marabouts koubbas Parc Ligue Arabe cathédrale Sacré-Coeur cinéma Rialto immeuble Glaoui conférence Alliés en 1943 boulevard Corniche d'Ain Diab mosquée Hassan II shiites ère Hégire chergui Al Watha Pont Loukos vallée plaine Saïss massif désert Fès tannage tannerie quartier tanneurs Fès el-Bali vieille ville Borj Medersa ech Cherratine Mosquée Karaouiyine ruines tombeaux Mérinides Bélek ânes mules chevaux barbes mulets Bab-el-Khémis Bab Lakhmiss porte jeudi place El Hedim Lahdim porte Bab el Mansour el Aleuj musée Dar Jamaï quartier Agdal Sahrij Souani Dar el Ma greniers citernes écuries esclaves prisonniers khaïmas tapis tissage broderie medin médina hôtel Excelsior Lincoln place Nations-Unies place France consulats Tanger-Méditerranée Tanger-Méd Bab Oudaïa épouses concubines Jardin Andalou Café Maure rue Bazzo Grande Porte Oudaïas Muraille Andalous mosquée Sunna Mahomed Mohammed Mamoud Muhamad Ka‘ba Medine Mecque pélerinage Coran Sunna hadith Loi Islamique Sharia Charia calife califat Andalous musulmans pays jbala Chefchaouen Chaouen ville bleu indigo haschisch voile femmes voilées Hijab Al-amira Shayla Khimar Chador Niqab Burqa Safsari Purdah Haïk Mlaya Meknès Moulay Ismaïl Maison Bain Nymphes Palais Gordien Maison Cortège Vénus mosaïques tesselles romains Col Zagotta palmiers palmeraies dattes dattiers figues figuiers oasis 4x4 véhicule Imouzzer Moyen Atlas Haut Atlas ville village Al Akhawayn Sahraouis Front Polisario parc national d'Ifrane forêt cèdres cèdraies acacias érosion palmeraies Tazarine à Nekob Tazzarine Alnif vallée Drâa AREM arabe harim CONCUBINES EUNUQUES résidence mendoub paysannes rifaines églises temples mosquées St Andrew Cap Spartel Montagne Grottes d'Hercule direction Tétouan palais Dar el_Makhzen Cap Malabata Ksar Essaghir enclave espagnole Ceuta Sebta Ksar es Shrir Djebel Tarik = Gibraltar Jebel Moussa Mont Moïse morisques moriscos potiers Aïn-Nobki avenues Allal Ben Abdellah Hassan II Palais Jamaï cour ablutions Arc Triomphe Caracalla avenue decumanus maximus Maison au Desultor Maison aux Colonnes impluvium Maison au Cavalier Maison aux 12 Travaux d'Hercule Maison Dionysos Tafraoute Agadir marbres fossiles Rissani Tarhrout calotropis Oued Dadès luxuriante palmeraie Skoura Kelaa Mgouna Kala M'Gouna Vallée Roses Boumalne Palmeraie Tinerhir gorges Todra Todgha porte Bab Agnaou fontaine palanquins trônes mariage fondouks dinandiers chaudronniers théières méchor maillechort Chaoura Fès el Jedid porte Bab Bou Jeloud Medersa Bou Inania palais royal Dar el Makhzens quartier juif mellah jardin Lalla Mina Moulay Driss Zarhoun Volubilis capitale Juba II tremblement terre Lisbonne 1755 maison d'Orphée maison Ephèbe coucher soleil prosterné bivouac campement tente chameaux dromadaires contes Mille Une Nuits Ali Baba Ouarzazate Cla Studios Aster Productions Atlas Corporation Studio kasba Taourirt minaret Koutoubia Médersa Ben Youssef Moulay Abdellah place Jemaa-el-Fna cnteurs porteurs eau charmeurs serpents jongleurs acrobates damasquiné damasquinage orfèvrerie Eusebio Zuloaga Eira restaurant Zitouna Azrou Zeida Midelt Djebel El Ayachi col Tizi-n-Talghemt gorges oued Ziz barrage Hassan Addakhil Errachidia Erfoud ksars dunes sable Tafilalet Tafilalt oued Daoura hôtel Bellere Dunes Merzouga erg Chebbi erg Mhamid erg hamada reg méhari méhara film Lawrence d'Arabie pacha El Glaoui Talouet Aït Ben Haddou Isswid Assif Mellah zelliges stucs ued agadir grenier collectif Ouarzazate Cla Studios Aster Productions Atlas Corporation Studio kasba Taourirt boutique Hakim herboriste caravane Epices Oued Dadès luxuriante palmeraie Skoura jardins roses Kelaa Mgouna Kala M'Gouna Vallée Roses Boumalne Palmeraie Tinerhir gorges Todra Todgha route 1 000 kasbas musée cinéma Ouarzazate HAREM arabe harim lieu consacré inviolable CONCUBINES EUNUQUES khôl henné col Tizin'Tichka pâturages Telouèt village Thami el-Glaoui pacha Marrakech Marruecos perle Sud perle rouge Maroc Jbel djebel Toubkal Palais Royal Palais El Bali champignon parasite palmiers bayou Tombeaux Saâdiens mosquée aux Pommes d'Or bigaradiers oranger fleurs parfumées mais fruits amers Ahmed el Mansour victorieux Palais Bahia grand vizir sultan décors zelliges stucs Alhambra grand riad andalou riads épouses bain turc hammam teinturiers chouaris vanniers vannerie ksar ksars Tanssikhte Tissergate Zagor Tombouctou Souss Tamegrout Tinfou Tamgroute Agdz Kasbah Tamnougalte col Tiz-in-Tinfifft Errachidia Erfoud Djebel Sarhro Djebel Siroua kasba Tiffoultoute khôl henné col Tizin'Tichka Telouèt Thami el-Glaoui pacha Marrakech Marruecos Jbel djebel Toubkal Palais Royal Palais El Bali Tombeaux Saâdiens mosquée Pommes d'Or bigaradiers Ahmed el Mansour Palais Bahia grand vizir sultan <P>Le Maghreb (ou al-Maghrib, &quot;le Couchant&quot; c'est-&agrave;-dire l'Occident arabe), a deux d&eacute;finitions. Limit&eacute;e, il concerne trois pays d'Afrique du Nord: Maroc, Alg&eacute;rie et Tunisie.<BR> Dans une d&eacute;finition &eacute;largie, s'y ajoutent deux autres pays situ&eacute;s de part et d'autre: Mauritanie et Lybie.<BR> Le Machrek (ou Machreq, Mashreq, Mashriq, &quot;le Levant&quot; c'est-&agrave;-dire l'Orient arabe), a des d&eacute;finitions encore plus complexes. La plus restrictive comprend l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie/Gaza (Autorit&eacute; Palestinienne) et le Kowe&iuml;t,<BR> en excluant donc Isra&euml;l mais qui retenu toutefois par certains qui se r&eacute;f&egrave;rent &agrave; la Palestine d'avant 1948.<BR> Les plus larges incluent &agrave; l'est les Etats de la P&eacute;ninsule Arabique (voire jusqu'au Pakistan) et &agrave; l'ouest l'Egypte et le Soudan (voire la Lybie qui serait du coup tiraill&eacute;e entre Maghreb et Makrech).<BR> <a href=http://polyglots.free.fr/habitat_populaire/rennes/index.htm>Evolution et problèmes de l'habitat populaire dans la région rennaise (thèse sur Rennes)</a> <a href=http://polyglots.free.fr/logement_social_rennes_franc/index.htm>Le logement social à Rennes et en France</a> foulard, voile, al jazira, Al Jazeera, islamisme radical, Révolution du jasmin, printemps arabe, révolte des jeunes arabes, révolte de la jeunesse, mouvement des indignés, indigneros Récit de voyage au Maroc Carnet de voyage au Maroc Séjour au Maroc MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>