VENISE
5 au 8 septembre 2011 |
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AUTRES VOYAGES... |
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On va le trouver sous différentes formes dans les arts plastiques: dans la sculpture en ronde-bosse et haut -relief ou dans la peinture.
Jadis le choix de cet emblème par le doge Giustiniano Participazio était lié à un autre choix, celui de remplacer le saint patron de la ville, St Théodore, par St Marc, l'évangéliste dont les reliques ont été ramenées d'Alexandrie en 828 (la basilique fut construite pour les accueillir). Or le lion est l'attribut de St Marc comme l'Ange est celui de St Matthieu, l'aigle celui de St Jean et enfin le taureau celui de St Luc. Le prétexte amenant à ce choix est le souvenir (légendaire) du passage de l'apôtre dans cette ville vers l'an 60, c'est pourquoi sur la plupart des lions de Venise, on voit l'animal avec une patte posée sur le livre des Evangiles Mais c'est en réalité une manière de s'affirmer par rapport à Rome, la ville de Pierre, chef des apôtres, en faisant appel à son disciple Marc.
On reparlera dans les pages suivantes, d'autres lions que l'on peut voir sur la Place Saint Marc...
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SITUATION ET ORGANISATION URBAINE : Capitale
de la Vénétie et de la province éponyme, Venise occupe le
centre d'une lagune d'environ 50 km de long pour 15 km de large
au fond du Golfe de Venise sur la Mer Adriatique. A
Venise, tout le monde se perd dit-on. On le voit au travers de ceux qui recensent
et établissent des statistiques. Tout dépend probablement du périmètre
que l'on assigne. Est-ce le centre historique et ses 6 quartiers (sestieri)
ou s'égare-t-on plus loin dans la lagune? Pour les ponts, on n'est pas plus clair: 416, 420, 435, 447 ou 455? Ou encore, sans de mouiller, "environ 400 ponts"... Les ponts sont le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux tandis que les piétons doivent donc souvent les franchir par quelques marches. Forcément
qu'il y a des écarts sur les chiffres précédents puisque
le nombre de canaux varie aussi, de 460 à 476 ou 477... Le
centre est découpé en six quartiers historiques ce qui est l'origine
du terme que les désigne sestieri (de ses qui signifie six)
: San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive orientale du Grand Canal et Santa
Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive. Le
nom du Castello évoque la
présence légendaire d'un château ou bien encore la
curie patriarcale qui se trouvait à cet endroit.
Si l'on est forme, le moyen le plus simple pour se déplacer à Venise est la marche à pied. Les distances s'allongent toutefois lorsque l'on veut passer d'une rive à l'autre du Grand Canal en raison du nombre réduit de ponts ou encore lorsque l'on veut aller du Castello à l'ouest de Cannaregio ou a Santa Croce. Le
transport individuel traditionnel est la fameuse gondole
vénitienne, bien qu'elle ne soit quasiment plus utilisée
que par les touristes ou pour des occasions particulières (cérémonies,
mariages et enterrements). Son coût est en effet prohibitif (80 à
100€ pour environ 45 minutes et un maximum de six passagers, supplément
pour accompagnement chanté et musicien!). D'ailleurs, il n'en restait que
425 en 2009. POPULATION ET ECONOMIE : L'agglomération de Venise accueille 270 000 habitants dont 59 000 dans la ville historique. Le centre historique ne cesse de se vider de ses habitants puisqu'il en comptait 150 000 en 1965. Venise
a été une ville de marchands et aujourd'hui c'est un centre touristique,
commercial et industriel (sur le continent). VENISE AU PERIL DES FLOTS : L'art de construire et de s'approvisionner en eau potable La
ville de Venise est construite sur plus de 100 îles basses et marécageuses
de la lagune comme on la déjà évoqué. Les
puits ou plus exactement les citernes ont été pendant des siècles
la seule source d'eau douce pour les habitants de Venise car l'eau de la
lagune est trop saumâtre pour être bue. Combien y en a-t-il? On ne
va s'engager dans une nouvelle querelle de chiffres. Disons que leur nombre
serait de l'ordre de 715 dont un tiers de puits visibles du public. Un chef-d'uvre en péril La
ville doit faire face à plusieurs problèmes dus à la proximité
de l'eau. Un autre problème résulte de l'intense trafic fluvial sur les canaux principaux qui provoque des dégâts sur les rives en dégradant les fragiles fondations et les murs de brique, tout aussi fragiles. Mais
le plus grand danger résulte de l'inéluctable et continue montée
des eaux qui a plusieurs origines:
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Pour
ce voyage nous avons fait le choix de tout organiser par nous-mêmes: un
hôtel dans le centre de Venise réservé en ligne par l'intermédiaire
du site http://www.booking.com,
un trajet en TGV de la Bretagne à Paris Montparnasse puis un trajet de
nuit en train-couchette de la compagnie Artesia associant
la italienne de chemins de fer Trenitalia et la SNCF. Départ en
soirée de la gare de Paris Bercy pour une arrivée matinale à
Venise Santa Lucia.
Cette
ligne est baptisée Stendhal, probablement un clin d'oeil
à notre écrivain romantique du XIXe s., de son vrai nom Henri
Beyle, que nous connaissons tous pour son Le Rouge et le Noir mais moins
pour son amour de l'art italien (voyages à Rome, Naples et Florence). Construites
par une filiale de Fiat, les voitures sont plutôt confortables.
Nous étions trois couples donc nous avons eu une cabine pour nous.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains blogs, nos trajets aller
et retour se sont bien passés. Trains à l'heure et propres. Mise
à disposition de bouteilles d'eau.
Personnel aimable qui explique quand même avec une certaine insistance le
dispositif intérieur de double verrouillage de la porte de la cabine (y
a-t-il de bonnes raisons pour cela?).
Un seul bémol, il est prudent
de se renseigner sur le quai avant de monter dans le train car les cabines que
l'on vous octroie ne sont pas forcément celles qui figurent sur votre billet
de réservation. Ce qui amène à quelques transhumances dans
les minutes précédant le départ, voire dans les minutes suivantes...
ATTENTION:
suite à une décision prise le 17 octobre, à partir
du 11 décembre 2011 cette ligne va être exploitée par une
nouvelle compagnie, Thello,
filiale de Veolia et Trenitalia. Juste retour des choses puisque la SNCF s'implante
en Italie. Thello exploitera également la ligne vers Rome tandis que la
SNCF exploitera les liaisons vers Turin et Milan.
Autre changement, la gare
de départ ne sera plus Paris-Bercy mais sa voisine, la gare de Lyon.
Notre séjour et nos visites:
Documentation et crédits
Depuis
1987, la lagune de Venise, ainsi que la ville, sont inscrites sur la liste du
patrimoine mondial de l'UNESCO .
Cet ensemble classé est l'un des 50 sites italiens classés au
Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1987, sachant que l'Italie est le pays
le plus titré au monde en ce domaine devant la Chine (47), l'Espagne (44) puis,
ex-æquo, la France et l'Allemagne (39)...
QUAND Y ALLER ?
Il n'y a pas de période idéale. Il vaut
mieux éviter l'hiver qui peut être assez froid et avec des brouillards.
L'été est suffocant par la combinaison de la chaleur et de
l'humidité, les canaux peuvent dégager des effluves malodorants.
De plus, on est assailli par la foule des touristes et par les moustiques. C'est
aussi la période des pluies orageuses (qui peuvent se prolonger en automne).
Restent les saisons intermédiaires mais ce sont aussi celles qui amènent
d'autres visiteurs à
l'occasion de carnavals, festivals et évènements artistiques et
culturels: le Carnaval en fin février-début
mars, la Volalonga (course d'avirons) qui a lieu en mai-juin, la Biennale
qui se tient en été les années impaires, donc du 4 juin au
27 novembre en 2011, et le festival du cinéma, la Mostra
qui elle s'est déroulée 31 août au 10 septembre.
Nous
sommes donc tombés en plein dans ces deux derniers évènements
mais cela n'a pas entraîné de désagréments particuliers
(les prix étaient-ils majorés?)... et nous avons de justesse échappé
à la Regata Storica (compétition très populaire avec
différents types de bateaux) qui se déroule le premier dimanche
de septembre, donc la veille de notre arrivée!
Mai et septembre
sont particulièrement appréciés des touristes qui peuvent
choisir leur période de vacance.
GRANDES
FETES TRADITIONNELLES :
Le célèbre Carnaval
en fin février-début mars, le marathon de 32km à la rame
sur la lagune, la Volalonga, qui a lieu en mai-juin, la Biennale
qui se tient tout au long de l'été et de l'automne les années
impaires (par exemple en 2011)ou encore le festival du cinéma, la Mostra
qui se déroule pendant une dizaine de jours après les vacances estivales
tandis que le premier dimanche de septembre est dévolu à la Regata
Storica (régates).
BUDGET, POURBOIRES ET SERVICE:
Le service est généralement
compris sinon ajouter de 10 à 15% au prix indiqué
Par
personne, le budget total pour ce séjour de 4 jours à Venise
et les acheminements ferroviaires depuis la Bretagne s'est élevé
à 654 Euros, incluant hôtel, Pass ACTV pour les vaporetti,
restaurants, visites et même apéros...
TRANSPORTS ET CIRCULATION
Si l'on est en forme, le moyen le plus simple pour se déplacer à
Venise est la marche à pied. Les distances s'allongent toutefois lorsque
l'on veut passer d'une rive à l'autre du Grand Canal en raison du nombre
réduit de ponts ou encore lorsque l'on veut aller du Castello à
l'ouest de Cannaregio ou a Santa Croce. Sinon, il faut utiliser des bateaux.
Le
transport individuel traditionnel est la fameuse gondole vénitienne,
bien qu'elle ne soit quasiment plus utilisée que par les touristes
ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages
et enterrements). Son coût est en effet prohibitif (80 à 100€
pour environ 45 minutes et un maximum de six passagers. D'ailleurs, il n'en restait
que 425 en 2009.
Les gondoles ont peu à peu cédé la place
aux bateaux-autobus, appelés vaporetti car ils étaient
à vapeur à l'origine. Ils relient les différents quartiers
du centre historique en zigzaguant d'une rive à l'autre afin de desservir
les rives opposées du Grand Canal. Certaines lignes sont consacrées
à la desserte des îles de la lagune.
A cela s'ajoutent des traversiers
ou traghetti, des gondoles à deux rameurs qui assurent la traversée
du Grand Canal à quelques endroits dépourvus de pont pour des passagers
transportés debout dans le frêle esquif. Les plus actifs sont ceux
de San Toma et du marché du Rialto.
Le moyen le plus rapide mais pas
le moins cher pour se déplacer à Venise est de faire appel à
aux bateaux-taxis, des vedettes rapides ou motoscafi.
Pour
les touristes que nous sommes, une formule intéressante est l'achat d'un
carte de transport à coût forfaitaire donnant accès au service
public de transports en commun de la ville, ACTV (Azienda Consorzio
Trasporti Venezia) par bateau y compris vers les îles de la lagune mais
également en bus entre Venise et Mestre ou l'aéroport Marco Polo
mais également les bus des îles du Lido et de Palestrina.
En
effet, un ticket de vaporetto à l'unité, valable une heure, est
au prix prohibitif de 6,50€ et un aller simple en bus coûte 5€.
Il existe des forfaits très dégressifs avec les Pass ACTV
de 12heures (16€), 24 heures (18€) et 36 heures (23€), de 2 jours
(28€), de 3 jours (33€) et de 7 jours (50€). Malheureusement, il
n'en existe pas de 4 jours... Nous avons acheté un billet le premier jour
pour venir de la gare au centre puis utilisé le PASS les 3 jours
suivants.
Achetés en ligne auprès de hellovenezia
au moins 7 jours avant l'arrivée à Venise et en fonction de la période,
ces tarifs peuvent encore être réduits. Dans notre cas, nous étions
"en moyenne saison" et le tarif du pass était réduit de
15% ce qui pour 3 jours nous le ramenait à 28,05€.
La durée
de validité commence à compter du premier pointage, pointage qu'il
faut effectuer à chaque utilisation. Certains touristes ont vu des contrôles.
Nous, pas.
Une compagnie privée de bateau existe également,
il s'agit de Alilaguna dont les trois lignes qui desservent l'aéroport
non desservi par l'ACTV.
ACHATS ET SOUVENIRS :
Il y a l'embarras du choix!
Bijoux,
objets décoratifs en verre coloré, colliers de perles de verre artisanales
de Murano (à Venise, sur la rue, il s'agit de produits industriels), miroirs...
Sans oublier que l'Italie est un fabricant réputé pour les
vêtements et chaussures, les gants de cuir teints.
La
fabrication, entièrement artisanale, des vrais masques de Carnaval
vénitiens se fait à partir dun modèle en argile que
l'on coule dans du plâtre pour obtenir un moule qui sera rempli de papier
mâché (cartapesta). Après démoulage le masque
blanc reçoit une décoration colorée. Acheté sur la
rue, il y a de grande chance que ce soit une imitation d'origine chinoise...
Le masque
vénitien s'est inspiré de ceux de la Commedia dell'arte,
le (théâtre populaire italien apparu en 1528 avec les premières
troupes professionnelles de comédie avec masque.
A BOIRE...
Soft, on boit de l'eau gazeuse ou effervescente, acqua
frizzante (ou acqua gassata) ou de l'eau plate, acqua minerale naturale.
L'eau en carafe, caraffa d'acqua, est peu consommée ici.
Deux apéritifs
- Le Spritz est un cocktail typiquement
vénitien à base de vin blanc additionné d'un trait de vermouth
amer et d'eau gazeuse (eau de Seltz), accompagné d'une olive ou d'une rondelle
de citron ou d'orange et de glaçons.
Le meilleur se confectionne avec
du vin pétillant prosecco (voir la rubrique suivante).
Plutôt
amer avec du Campari, inventé en 1860 par Gaspare Campari, à base
de plantes aromatiques et fruits macérés dans de l'alcool).
Plus doux avec de l'Aperol, inventé en 1919 par la distillerie Barbieri,
à base d'orange, gentiane, rhubarbe et plantes aromatiques macérés
dans de l'alcool.
-Le Bellini : inventé par Arrigo Cipriani
au Harry's Bar (près de la place Saint Marc).
Il est confectionné
à base de prosecco et de jus de pêche blanche fraîchement
pressée.
Un
vin apprécié
Le Prosecco : les vins nommés
ainsi prennent le nom du cépage prosecco dont ils proviennent. Ce vin est appelé tantôt Prosecco di Conegliano, tantôt Prosecco di Valdobbiadene.
C'est soit un vin sec
(blanc ou parfois rosé) très fruité, soit un vin plus ou moins
pétillant qui appartient alors à la famille des spumante
(mousseux). Il est produit à base du cépage glera.
Le(s)
Café(s)
Il ne semble plus utile d'insister sur la renommée
du café italien. Bien que les Italiens ne soient pas les plus gros consommateurs
de café, ils se targuent de savoir l'apprécier. Forcément,
quand on sait que la péninsule détient un nombre record d'établissements
distribuant ce fameux breuvage: pas moins de 130 000 licences de bar et 200 000
points de vente dans le pays.
Le capuccino doit son nom à
la couleur brun clair de la robe des capucins: café et quantité
égale de lait très chaud, chauffé à la vapeur et parsemé
de râpures de chocolat ou de cacao en poudre. C'est la boisson du matin
pour y puiser lénergie dont on a besoin pour travailler.
Dès
1895, les Italiens ont même inventé leur propre machine à
café la cafetière italienne appelée aussi moka
qui prépare le café à plus de 100°C, pour un résultat
corsé particulièrement apprécié.
En 1948, c'est
un autre Italien, Achille Gaggia qui a inventé la machine à expresso
mais on devrait dire espresso pour "extrait par pression"
et non pas "express".
Les Italiens consomment aussi du café
glacé ou frappé, granité, le caffè con latte,
le moca, le latte macchiato, le corretto (corrigé
par une goutte d'alcool), l' espresso est un espresso très serré
contrairement au lungo (allongé mais pour le goût français
demander un caffé lungo ma non americano).
...ET A MANGER:
Une trattoria
est un restaurant, simple et sans prétention. L'ambiance y est ordinairement
familiale et le service simple. Les trattorias n'ont habituellement pas de carte
écrite et les mets servis sont traditionnels et bon marché. Ici,
à Venise, outre les plats utilisant différentes sortes de pâtes
ou le riz (pour les risotti, pluriel de risotto), on fait largement
appel aux produits de la mer: petits coquillages, poulpes, fritures et sardines
mais aussi poissons nobles....
Les restaurants servant plutôt des pâtes
sont traditionnellement désignés du nom d'osteria,
terme issu du mot français auberge (lui-même en rapport avec la notion
d'hôte et d'hospitalité), où l'on trouve à boire et
à manger.
Mais en pratique, la frontière n'est pas toujours
bien nette entre trattoria et osteria...
La carte des restaurants se divise en cinq grands chapitres : gli antipasti,
il primo, il secondo, i contorni et i dolci (c'est-à-dire les hors-d'uvre,
l'entrée, le plat principal, les garnitures et les desserts).
Il faut
faire un choix en sachant que les Italiens eux-mêmes, en dehors de certains
repas de fête, se contentent de deux ou trois chapitres.
On
retrouve dans la gastronomie vénitienne des saveurs et des goûts
orientaux (c'est ici le terme de la mythique Route des Epices), que l'on rencontre
rarement ailleurs en Italie.
En premier lieu, il s'agit d'une cuisine de
marins où entrait en ligne de compte les soucis de conservation et d'économie:
on ne jetait rien.
Bien sûr, on trouve la traditionnelle pasta:
gros spaghettis creux accompagnés d'une sauce (bigoli in salsa)
à base de sardines et d'oignons
(sard in soar),
spaghettis aux palourdes (caparozzoli)
ou les gnocchis (venus d'Europe centrale ou de la région de Nice ?)
à la vénitienne.
Contrairement
à lidée reçue, les pâtes ne sont pas une invention
italienne. Sous leurs différentes formes, elles sont tirées dun
pâton obtenu par pétrissage de farine ou de semoule avec de leau
puis elles sont cuites à leau ou à la vapeur.
En Chine
depuis des temps immémoriaux (les archéologues ont retrouvé
des pâtes vieilles de 4000 ans) on a fabriqué des pâtes à
base de farines de froment, sarrasin, riz ou soja. A son retour de Chine au XIIIes.,
Marco Polo les a donc pu les évoquer. Mais elles existaient déjà
au Proche-orient et dans le bassin méditerranéen puisque des tablettes
écrites en caractères cunéiformes datant de 4000 ans, retrouvées
en Mésopotamie, en évoquent des recettes de fabrication de pâtes
(à base de farine de blé ou dorge). Les civilisations gréco-romaines
(IVes.) puis arabo-persiques (VIIIes.) en seront les héritières.
Leur
fabrication industrielle sest sophistiquée depuis le XIXes. et a
permis de produire des pâtes séchées pour une conservation
prolongée et des formes variées : fils (vermicelles), rubans, carrés,
rectangles, billes, graines, extrudées : creuses en forme de tubes (pennes,
macaronis
).
Le risotto est un plat traditionnel,
originaire du nord de l'Italie, à base d'un riz riche en amidon et non
étuvé qui est d'abord légèrement frit avec des oignons
fondus dans de l'huile d'olive puis mouillé au vin blanc et de petites
quantités d'eau jusqu'à cuisson complète (18 minutes) et
on finit par l'ajout d'une noix de beurre et de parmesan râpé.
On
pourrait être tenté de faire un rapprochement entre paella espagnole
et risotto italien (originaire de la plaine du Pô où, depuis le XVe
siècle, les Italiens ont développé plusieurs variétés
de riz). Au-delà dune base commune, le riz, il faut faire quelques
distinctions entre ces deux spécialités du nord de la Méditerranée.
Le riz à paella est un riz rond riche en amidon et non étuvé
tandis que celui utilisé pour le risotto doit resté plus ferme.
Dans la paella, on commence par faire revenir la viande et les autres légumes
(tomates, haricots, artichauts
) avant dajouter de leau et le
riz qui cuit jusquà évaporation du bouillon de cuisson.
Dans
le risotto, on fait revenir le riz dans la matière grasse avant lajout
progressif dun bouillon qui varie selon ce quil accompagne (viande,
poisson
) et en général il sert d'accompagnement pour une viande,
du poisson, coquillages
ou des ufs qui sont cuisinés séparément.
A ne pas manquer aussi la frittura ou le fritto misto (friture
mélangée de plusieurs variétés des produits de la
mer: calamars, sole, lotte...), les crevettes (crostini), les seiches farcies
ou cuites dans leur encre (et servie avec de spaghetti ou un risotto). A propos
de seiches (nom issu du latin sepia pour désigner leur encre), il
faut savoir qu'on ne peut cuisiner avec de l'encre fraîche que pendant 6
mois de l'année: avril-mai et de juillet à octobre. En dehors de
ces périodes, on utilise de l'encre lyophilisée...
Le foie à
la vénitienne avec des oignons servi avec la polenta est également
délicieux.
La pizza étant une spécialité napolitaine,
il vaut mieux l'éviter à Venise !
Et
à propos du vinaigre balsamique...
Ce vinaigre à
la saveur suave est originaire de la région de Modène (province
dEmilie-Romagne dont le chef-lieu est Bologne). Le qualificatif accolé
à ce vinaigre dérive de baume. Il est fabriqué
exclusivement à partir de moût de raisin cuit (porté à
ébullition) ce qui lui fait perdre 60 % de son volume. Il passe ensuite
plusieurs années dans des fûts de chêne où le moût
continue à se concentrer par évaporation. Enfin, il passe dans des
barriques dautres essences (châtaignier, merisier, frêne). Le
traditionnel Aceto Balsamico Tradizionale a au moins 12 ans dâge et
est donc très cher. Sa douceur lui permet de sintroduire non seulement
dans les salades mais aussi dans les plats de viande ou même dans les desserts.
Plus
courant est le vinaigre balsamique de 3 à 5 ans dâge. Beaucoup
de balsamiques à bas prix ne sont que des vinaigres
de vin aromatisés et caramélisés.
Il existe aussi des
crèmes balsamiques (sirops) destinées à la décoration
des assiettes.
PHOTOS ET FILMS
Dans de nombreux monuments ou musées, l'utilisation d'appareils photo même
sans flash ou de caméscopes est interdite. C'est le cas notamment dans
les salles du Palais des Doges, à la Scuola Grande di San Rocco, dans les
synagogues du ghetto, à la cathédrale de Torcello... (il semble
que ce soit aussi le cas au musée Correr, à la Ca d'Oro, à
la Ca' Rezzonico ou à l'église des Frari).
En revanche, on
peut faire des photos sans flash dans les salles de la Gallerie dell' Accademia
ou dans plusieurs églises (San Zulian, Madonna dell 'Orto...) et c'est
également possible dans les parties payantes de la Basilique San Marco
(Pala d'Oro et trésor).
Comme à Venise, la tentation d'appuyer
sur le déclencheur est omniprésente -j'avoue y avoir succombé-
on peut toujours essayer de faire quelques photos volées mais dans la précipitation
et sans la lumière adéquate, le résultat technique n'est
évidemment pas au rendez-vous mais c'est malgré tout un moyen de
garder un pâle souvenir quand on n'a pas les moyens de s'offrir des livres
d'art.
Le train-couchette qui relie Venise et Paris passe par la Suisse (Vallorbe, Lausanne, Brig). Il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité qui est remise au contrôleur pour le passage de frontière en cours de nuit. On peut se demander quel sérieux présente une telle formalité alors que la police suisse n'est pas en présence des titulaires de ces pièces d'identité... mais bon!