Péninsule de DINGLE(1) et Anneau du KERRY(2).


Page précédente    Page suivante


Nous allons découvrir le charme des routes de l'ouest de l'Irlande. Des routes sinueuses et étroites (sans accotement) mais pleines de charme avec les troupeaux de moutons qui vous obligent à patienter et leurs talus habillés des chaudes couleurs rouges et orangées des fushias et des crocosmias ou montbretia.

Comme dans beaucoup d'endroits de l'ouest irlandais, le paysage est souvent constitué de petites prairies entourées de murets faits de pierre sèche.

C'est dans ces péninsules et îles de l'ouest que se maintient une variante de la langue gaélique (les autres variantes sont l'écossais et le manxois ou mannois), l'un des rameaux insulaires des langues celtes (le rameau continental auquel se rattachait par exemple le gaulois s'est éteint). Le second rameau insulaire est le britonnique dont les variantes sont également au nombre de trois: le gallois, le cornique (Cornouaille anglaise) et le breton (insulaire à l'origine car importé de l'île de Bretagne lors des migrations entre le IVe et le VIe s.).

Pendant 2 jours, nous allons parcourir la côte déchiquetée du sud-ouest de l'Irlande.



Notre circuit commence par la PÉNINSULE DE DINGLE (275 km de circuit).



Péninsule de Dingle - Slieve Mish Mountains. Péninsule de Dingle.
Péninsule de Dingle. Péninsule de Dingle.
Péninsule de Dingle, montagnes, côtes et collines.


Après avoir poussé jusqu'au promontoire de Slea Head (face aux Great Blasket Islands), nous déjeunons dans la jolie ville colorée de DINGLE.

DINGLE. DINGLE. DINGLE.
DINGLE.


Puis nous allons devoir affronter une courte averse bien irlandaise pour nous réfugier dans l'oratoire de Gallarus construit vers le VIIIe  par des chrétiens.
Bâti en pierre sèche, c'est une sorte de grand abri de berger de 8x5 m par 5 m de haut. Il fut pillé et incendié par les Vikings et les Normands.

Oratoire de Gallarus.




Nous sommes logés dans la charmante station balnéaire de Ballydunnion où nous avons un aperçu des moeurs festives des irlandais, particulièrement à l'occasion du week-en. Ce samedi soir, tout le monde se retrouve dans les cafés et les bars, de la grand-mère jusqu'au petit dernier dans les bras de sa mère. On rit, on parle fort, on boit "la bière noire", la Guiness et l'on danse sur des airs et des rythmes traditionnels.
Touristes ! Méfiance sur l'authenticité de l'irish coffee de bienvenue dans les grands hôtels pour groupes...





Notre circuit se poursuit par l'ANNEAU DU KERRY (269 km de circuit), sur la péninsule d'Iveragh.

Le littoral sauvage et escarpé fait contrepoint à des paysages plus arborés dans l'intérieur où la douceur apportée par le Gulf Stream a permis aux rhododendrons (originaires d'Asie) de coloniser les sous-bois de chênes. Venant du nord, nous parcourons l'anneau dans le sens rétrogyre. Sur notre gauche, l'intérieur de la péninsule est dominé par les montagnes de Glenbeigh Horseshoe et en particulier par le plus haut sommet d'Irlande, le mont Carrauntoohill avec ses 1041 m.

Dans la région de Glenbeigh, on nous présente une démonstration de dressage de chiens de bergers de race border collies, au remarquable instinct exploité pour rechercher, regrouper, ramener.

A cette occasion, nous voyons aussi, non pas des moutons à cinq pattes mais des moutons à quatre cornes, une ancienne race rustique du type de celles qui l'on rencontre également dans les îles Hébrides, plus au nord.

IRLANDE - Dressage de chiens de bergers. IRLANDE - Dressage de chiens de bergers. IRLANDE - Mouton d'une race rustique (région de Glenbeigh).
Chien de berger de race border collie. Dressage de chiens de bergers (région de Glenbeigh). Mouton d'une race rustique, à 4 cornes!


Puis, dans l'ouest de la péninsule, dans une vallée large, nous arrêtons pour examiner un chantier de tourbière "industrielle" où l'extraction se fait par pelle mécanique.

La tourbe se forme dans des zones mal drainées (cuvettes creusées par le rabotage des grands glaciers quaternaires) dans des régions à sols acides et à climat très arrosé comme l'ouest de l'Irlande (2,5 m de précipitations) favorable au développement d'une sorte de mousse, les sphaignes.
Ces plantes meurent et s'accumulent sur place sans se décomposer complètement et leur accumulation conduit à la première étape de la transformation en charbon mais avec un pouvoir calorifique trois fois moindre.
Pour l'employer, elle est extraite du sol puis découpée en briquettes qu'il faut faire sécher. Dans les exploitations artisanales du Connemara, on verra que l'on protège les petits tas de mottes par des chapeaux, en fait des morceaux de plastique...
Elle était utilisée traditionnellement dans les maisons où elle répandait une odeur particulière (comme on le constatera plus tard dans le Connemara). Aujourd'hui elle est employée comme combustible dans quelques grandes centrales électriques du pays.

IRLANDE - Une tourbière industrielle dans le Kerry. IRLANDE - Une tourbière industrielle dans le Kerry.
Une tourbière industrielle dans le Kerry.


Dans l'ouest de la péninsule, nous faisons un arrêt dans la charmante station de Waterville (baie de Ballinskelligs), lieu de villégiature de Charlot. Richesse n'exclut pas pauvreté, même pittoreqque

IRLANDE - Waterville.IRLANDE - Waterville.


L'après-midi nous longeons par le nord l'estuaire de Kennmare puis traversons les montagnes en direction de Killarnay en passant par le col de Holl's Gap (entre les Macgillicuddy’s Reeks et les Mangerton Range) et "Ladies view" qui permettent de découvrir une enfilade des lacs de Killarney: Upper Lake, Muckross et Leane.

En bouclant "l'anneau", nous arrivons au château de Muckross, construit au XIXe s dont nous faisons la visite ainsi que celle de ses jardins et de son parc (qui occupent 4000 ha.) où prospèrent pins sylvestres et rhododendrons.

IRLANDE - Lacs de Killarney au col de Holl's Gap. IRLANDE - Lacs de Killarney: Upper Lake. IRLANDE - Killarney: Château de Muckross.
Lacs de Killarney au col de Holl's Gap. Lacs de Killarney: Upper Lake. Killarney: Château de Muckross.


En regagnant notre hôtel à Ballybunnion, nous apercevons les vestiges d'une ancienne tour monastique. En soirée, nous assitons à une démonstration sommaire de danses et musique traditionnelle.



Page précédente    Page suivante

IRLANDE