IRLANDE
13 au 20 août 1999
...



Survol géographique...


L'IRLANDE est une île de 84400 km². La république d'Irlande où s'effectuera notre circuit en couvre la majeure partie avec 70280 km² dont 1390 km² de lacs et près de 1550 km de côtes.

Cette république possède une frontière de 360 km avec l'Ulster qui continue d'appartenir au Royaume-Uni.

C'est un pays de plaine dans l'intérieur, bordé de collines et de montagnes peu élevées surtout dans l'ouest où ces reliefs donnent naissance à des côtes rocheuses très découpées. Ces reliefs culminent au Carrauntoohil avec ses 1041 m.



L'Irlande représente le type même du climat océanique tempéré. Sous l'influence du Gulf Stream qui adoucit la température de l'océan jusque dans ces latitudes élevées (53° nord) avec des vents dominants tièdes et humides, la température hivernale moyenne est d'environ 4 à 7°C (il fait alors -10° aux mêmes latitudes sur les continents de part et d'autre de l'Atlantique). La même influence modératrice se retrouve en période estivale où l'on a des températures de 15 à 17°C (contre 20° dans des lieux aux mêmes latitudes).
Les précipitations, abondantes, sous forme de pluie répartie sur plus de 200 jours, sont en moyenne de 1 015 mm par an. Les sommets de l'ouest reçoivent jusqu'à 2500 mm soit trois fois plus que sur la côte est.
Chaque jour en Irlande, on dit que l'on voit défiler les quatre saisons. Ceci semble tout à fait avéré dans l'ouest, en plein mois d'aôut, où l'on voit le ciel en perpétuel changement...



La république d'Irlande compte seulement 4 millions d'habitants à 88% catholiques .
Pour l'étendue du pays, c'est une population relativement faible, malgré 1,1% de croissance démographique annuelle alimentée notamment par une descendance de 1,9 enfant par femme mais il faut rappeler que ce pays a été saigné par les guerres, les famines et, pour finir, l'émigration massive vers les Etats-Unis.
La population est donc relativement jeune: 20% de -15 ans contre 12% de +64 ans.
L'âge moyen s'établit à 33 ans pour une espérance de vie de 77 ans.

La République d'Irlande est devenue membre de la Communauté Européenne en 1973 puis de l'Union Européenne en 1991.
Cette intégration constitue une des bases de la prospérité de ce petit pays qui a bénéficier d'aides communautaires importantes. cependant une ingratitude peu compréhensible conduira les Irlandais, dans un premier temps, à refuser par référendum l'élargissement de l'Union en 2001, pour finir par y consentir en 2002.
A cela s'ajoute l'impact d'une fiscalité très légère pour les entreprises (cette fiscalité s'explique par la faiblesse des dispositifs de protection sociale) de l'ordre de 12-15% alors qu'elle est trois fois supérieure dans les grands pays de l'Union.

Les facteurs économiques ainsi dopés consuisent à une croissance annuelle de l'ordre de 5 à 7%.
L'agriculture pèse peu dans le PIB, avec 5% pour 8% de la population active. En revanche, l'industrie est le grand moteur économique du pays: 46% du PIB et 80% des exportations pour seulement 29% de la main d'oeuvre. Tout le monde sait que les usines d'électronique et d'informatique (assemblage d'ordinateurs IBM par exemple) et que, dans le domaine des services, les centres d'appel, y prospèrent.

Un tel dynamisme permettra à ce pays d'intégrer la monnaie unique, l'Euro, au 1er janvier 2001.

AUTRES VOYAGES...
Survol historique...

Les tribus celtes arrivérent en Irlande entre -600 et -150. Organisés en "clans", ils échappèrent à la colonisation romaine et ils furent convertis au christianisme seulement à partir du Ve s. (St Patrick).

Les invasions des Vikings (Normands) commencèrent à la fin su VIIe s. C'est le roi irlandais Brian BORU qui y mit fin en battant les Danois en 1014.

Les invasions anglaises débutèrent au XIIe s. et la domination anglaise pendant les huit siècles suivants s'accompagna des troubles et de rebellions.

Les suzerains anglais lorgnaient sur les possessions de grandes famille anglo-normandes C'est au XVIe s. que commence la véritable colonisation. Henri VIII en rupture avec Rome veut imposer son autorité sur la terre d'Irlande et dissout les monastères qui avaient si bien su essaimer à travers l'Europe.
Mais c'est avec Marie Tudor qu'eurent lieu les premières tentatives de colonisation par confiscation des terres des grandes familles des comptés du nord-est et l'installation de colons anglais. Puis, ce fut sous Elisabeth Ière que l’Irlande fut matée sans ménagements à la suite d’une suite de révoltes. Les Anglais sous Henry Bagenal furent mis en déroute à la bataille de Yellow Ford (1598) par les Clans en dissidence. Les représailles furent terribles, caractérisés par une campagne d’extermination et de la terre brûlée. En 1601, une nouvelle révolte avec le soutien des Espagnols tourna une fois encore au désavantage des Irlandais. La quasi-totalité de l’Ulster fut confisquée par la Couronne récemment dévolue à la dynastie écossaise des Stuarts qui allaient poursuivre la politique des Tudor.
Sous le règne de Jacques Ier,la propriété foncière changea de mains dans les six comtés d'Ulster. En 1641, une violente jacquerie survint en l’Ulster. Pour la réprimer, Cromwell débarqua à Dublin le 15 août 1649 puis il s’empara sans ménagement de Drogheda (au nord de Dublin) et de Wexford. Le carnage s’étendit à tout le pays; exécutions, déportation vers les Caraïbes (certains y échappent par l'exil) et pour le peuple, une déportation vers les terres ingrates de l'ouest.

Un répit allait venir avec le roi catholique Jacques II qui espérait s'appuyer sur l'Irlande contre ses adversaires après l'usurpation de son trône par sa fille Mary et son gendre, Guillaume d’Orange. C'est d'Irlande qu'il essayat de reconquérir son royaume.
Il fut battu sur les rives de la Boyne (près de Drogheda) le 1er juillet 1690 et s'enfuit en France. Les Jacobites résistèrent de long mois au siège de Limerick et finirent par signer le 30 octobre 1691 un traité qui mettait fin à la guerre dans l’honneur.

Un siècle plus tard, les idées de la Révolution française commenceront à contaminer les ouvriers des comtés du nord par ses idées républicaines. A deux reprises, En décembre 1796 et en août 1798, des troupes françaises viendront prêter main forte aux insurgés irlandais.
L’insurrection de 1798, de l'Ulster au Wicklow, fut noyée dans le sang. Son leader était Theobald Wolfe Tone, considéré comme le père du nationalisme républicain irlandais.
Ceci mit un terme à ces errements et entraîna la promulgation de l’Acte d’union de 1800 donnant naissance au Royaume-Uni, qui fait à l’Irlande un sort paradoxal : elle est privée de liberté pour cause d’insubordination permanente, tout en se voyant reconnaître toutes les libertés accordées progressivement au reste du Royaume-Uni par suite du mouvement de démocratisation de la société anglaise.
Le Parlement irlandais qui existait subordonné à la couronne anglaise depuis 1494 (loi de Poynings) était dès lors supprimé et les députés irlandais siègeaient désormais à Londres.

Pour parachever les désastres militaires (et politiques) , trois mauvaises récoltes consécutives surviennent de 1846 à 1849. La faim et le choléra déciment des villages entiers. La campagne irlandaise n’est plus qu’un immense charnier. Cela conduit à un soulèvement général au cours de l’été de 1848 mais il se réduit à quelques escarmouches peu glorieuses.
Résultat: un million et demi de morts, un autre million d’êtres humains faméliques, contraints d’émigrer.

Avec Charles Parnell, "le roi sans couronne", l'autonomisme irlandais fait ses premiers pas par la pratique de l'obstruction au parlement dont il est député. En 1880, il lance une campagne appelant à enfreindre le lois agraires qui mettent l'Irlande en coupe réglée. La violence ravage alors les campagnes: saccage des récoltes, mutilation du bétail, massacre de propriétaires... Face à cette crise sociale, en 1881,le gouvernement anglais finit par adopter une loi consacrant les droits du paysan sur la terre qu’il cultive. Loi ambitieuses mais aux maigres résultats...

Les "Pâques sanglantes" de Dublin (avril 1916) et la guerre d’indépendance anglo-irlandaise de 1919-1921 conduisirent enfin à l’émancipation nationale sous forme d’une indépendance morcelée avec la "partition" de l’Irlande imposée par les presbytériens d’Ulster qui refusent d'intégrer un état à majorité catholique. Le "Government of Ireland Act" est voté par le parlement de Westminster le 23 décembre 1920. Cette loi crée deux entités distinctes ayant chacune leurs institutions. Les 26 comtés du sud firent partie de le nouvel état tandis que les 6 comtés du nord-est formant l'Ulster restèrent rattachés à la couronne britannique.
Le Parlement d’Irlande du Nord fut inauguré officiellement par le roi George V le 22 juin 1921 et la constitution adoptée par référendum le 1er juillet 1937 mais ce n'est qu'en 1949 que fut proclamée la République d’Irlande (dont le nom gaélique est Eire) et son retrait du Commonwealth (dont elle était membre depuis 1931).



Une partie de la minorité catholique d'Ulster (sans soutien officiel de la république), au travers de son armée de libération (l'IRA) a tenté par la violence d'obtenir l'unification de l'île à partir des années 60. La violence a enflammé l'Ulster en 1968, notamment à Londonderry et Belfast.
Enfin le vendredi de Pâques 10 avril 1998, après une négociation marathon de trente-six heures et l’intervention du président américain, Bill Clinton, un accord de paix qualifié d’historique est signé entre les catholiques et les protestans d'Ulster.




AUTRES VOYAGES...


Narration d'un bref séjour dans ce pays francophile (et un tantinet anglophobe) où se mêlent mélancolie et joie de vivre...

Le circuit s'est effectué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au départ de Shannon (centre de la côte ouest).


IRLANDE 1999 - merci de patienter encore un peu
Adapté d'après extrait de "World Factbook" © 2000 - CIA


Drapeau de la République d'IRLANDE.



Les grandes étapes de notre circuit:

  • Limerick et ses environs,
  • Péninsule de Dingle
    et "anneau" du Kerry

  • la côte sud-est : de Cork au Wicklow
  • DUBLIN
  • Galway et le Connemara




    Documentation et crédits

  • mes notes de voyag
  • "Voyage en Irlande" dans "Vivre Ici" n° de l'automne 1992 (44502 - La Baule)
  • "Irlande" magazine GEO n°172 juin 1993
  • et, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"
  • ainsi que de nombreux autres sites sur la toile...



    Notre guide au nom gaélique imprononçable que, par commodité, nous appellerons Marie est très cool et parle français avec un accent et en intercalant quelques mots anglais ou du moins des tournures typiquement anglaises.

    Quant au bus, nous n'avons pas eu pire, même dans un pays sous-développé comme la Thaïlande que nous avons visitée par la suite.
    LAMENTABLE !
    Peu confortable et surtout il a été incapable de nous conduire au site monastique de Glendalough, dans le Wicklow, pour cause d'embrayage brûlé !

    Vous voudriez bien savoir qui je vise ! Je n'ai pas coutume de faire de la publicité aux voyagistes et tours-operators et je n'ai pas plus envie de les citer pour les critiquer, car les entreprises et les marques sont comme les personnes du show-business ou de la politique, elles préfèrent qu'on parle d'elles en mal plutôt que de taire leur nom.







    voir d'autres voyages...
    1999 IRLANDE, Eire Erin Ireland Commonwealth capitale Dublin (Ulster, capitale Belfast voir aussi Londonderry), moines monastique monastère empire carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, insurrection révolte répression sanglante langue gaélique Boyne Jacobites Marie Tudor Celtes celtique St Patrick clans Henry Bagenal Ulster Cromwell Jacques II catholiques protestants orangistes Guillaume d’Orange Theobald Wolfe Tone loi de Poynings comtés couronne britannique Royaume-Uni Charles Parnell Pâques sanglantes l'IRA et le Sinn Fein face aux Orangistes, souverainistes et unionistes, la diaspora des émigrés,talus revêtus des chaudes couleurs des fushias et crocosmias (montbrieta), les sous-bois tapissés de rodhodendrons, pure malt différent de blended, malt: orge germé, houblon, Limerick (château de Bunratty, comté de Clare, langue gaëlique, village d'Arare aux charmantes chaumières, dégustation de skones, distillerie, malt, orge, alambics, tonneaux, tourbières, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations rivières à saumons en pleine remontée, courses de levriers) et ses environs, aéroport de Shannon et Limerick, spectacle de claquettes type river dance, Péninsule de la jolie ville colorée de Dingle (promontaoire de Slea Head, oratoire de Gallarus, station balnéaire de Ballydunnion) et anneau du Kerry (Waterville, de Killarney) sur la péninsule d'Iveragh, la côte sud-est : de Cork au Wicklow (Cork, Kilkenny, Waterford), la ville fortifiée de Wexford Dungarvan Arklow monastère de Glendalough, dans le Wicklow, DUBLIN (Temple Bar, Molly Malone la pauvre petite marchande de coques et de moules, les pubs et l'irish coffee, la Guiness, la fameuse bière noire, tourbières pinte Guiness l'IRA et la mouvement indépendantiste en Ulster, Cashel une bergerie et ses moutons à quatre cornes, Bibliothèque du Trinity College (au fameux Livre de Kells, la harpe à cordes en laiton, dite de Brian Boru), Cathédrale anglicane St Patrick, distilleries Locke's avec le processus de fabrication de whiskey (un whisky irlandais), Galway (croisière sur le Lac Corrib) et le Connemara (Kylemore Abbey dans un paysage de lacs, collines, prairies et tourbières sous un ciel changeant sans arrêt de nuance, les 4 saisons en une seule journée!), tours monastiques et croix celtiques, le Burren et en particulier les falaises de Moher... 1999 IRLANDE Eire Erin Ireland Commonwealth capitale Dublin carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat moines monastique monastère Dingle Gallarus insurrection révolte répression sanglante langue gaélique Boyne Jacobites Marie Tudor Celtes celtique St Patrick clans Henry Bagenal Ulster Cromwell Jacques II catholiques protestants orangistes Guillaume d’Orange Theobald Wolfe Tone loi de Poynings comtés couronne empire britannique Royaume-Uni Charles Parnell Pâques sanglantes IRA Sinn Fein Dungarvan Arklow Limerick château Bunratty comté Clare langue gaëlique village d'Arare Shannon Limerick bière noire pinte Guiness Cashel tourbières tourbe whisky course levriers river dance anneau Kerry Waterville Killarney péninsule d'Iveragh Cork Wicklow Cork Kilkenny Waterford ville fortifiée Wexford monastère Glendalough Temple Bar Molly Malone whiskey wisky distillerie orge malt alambics tonneaux Bibliothèque Trinity au fameux Livre Kells Galway croisière sur Lac Corrib Connemara Kylemore Abbey Burren particulier falaises Moher politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations. </I></FONT></FONT></FONT><i title="Puisque vous y tenez, il s'agit de VOYAGES INTERNATIONAUX (agence de St Brieuc)."> A l'occasion de ce voyage en IRLANDE, nous n'avons pas appécié les prestations de VOYAGES INTERNATIONAUX (agence de St Brieuc). Récit de voyage en Irlande Carnet de voyage en Irlande Séjour en Irlande République MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>