GRÈCE 2005 - NAUPLIE


Page précédente    Page suivante
La langue grecque :

Une langue, c'est avant toute chose une communication orale...

Un certain nombre de dialectes ont existé du fait en particulier de l'organisation de la Grèce antique en cité-états même si un dialecte de l'Attique, celui d'Athènes, avait plus de prestige.
C'est avec la conquête d'Alexandre, au IV s. av. JC qu'apparaît une langue commune qui se maintint pendant 1500 ans, jusqu'à la fin de l'époque byzantine (XIII s.).

Selon notre guide, la moitié du vocabulaire grec d'aujourd'hui est directement dérivé du grec ancien. Même si la prononciation du grec s’est profondément modifiée, si la grammaire s’est simplifiée, si le vocabulaire s’est renouvelé, le grec reste bien la même langue. Ainsi, une personne habituée à lire le grec ancien peut ne pas comprendre un mot dans les rues d’Athènes, en revanche, elle pourra lire le journal.
Nous en avons fait l'expérience avec nos compagnons hellénistes qui avaient étudié autrefois le grec ancien...

Notre guide (un peu chauvine ?) souligne aussi, document à l'appui, l'apport considérable de mots d'origine grecque dans les langues d'Europe de l'Ouest (latines, germaniques) parfois à la suite d'un passage par le latin. Certains mots sont d'un usage tout à fait banal comme le mot beurre tandis que leu plus important registre est dû aux "savants" qui ont tiré des mots grecs de l'oubli (par ex. philosophie au XIe s.) ou qui ont forgé des néologismes (par ex psychologie au XVIIe s. puis psychologue au XVIIIe s. ou encore psychiatre au XIXe s)...

Une langue, cela devient un écrit...

Les écritures anciennes du monde hellénique nous sont connues par des tablettes d'argile. Après une phase hiéroglyphique crétoise (−1900 à −1600), apparut une écriture syllabique (−1600 à −1200) dite chypriote comportant moins d’une centaine de signes dont le plus ancien témoignage qui nous soit parvenu remonte au XIIIe siècle av. JC. (cette écriture s'est maintenue à Chypre jusqu’au IIIe siècle av. JC).

L’écriture grecque du Ier millénaire av. JC, inspirée de l'écriture phénicienne (elle même provenant d'une simplification de l'écriture hiéroglyphique égyptienne), sera encore plus simple, plus analytique en attachant chaque son élémentaire à un signe. C'est le premier véritable alphabet constitué d'une vingtaine de signes car il transcrit non seulement les consonnes mais aussi les voyelles à l'aide de caractères phéniciens devenus inutiles. De lui dérive l'alphabet grec qui est si peu compréhensible aux non initiés...
L’alphabet grec s'est très tôt répandu partout dans le monde méditerranéen, donnant naissance à diverses formes modifiées, comme les alphabets étrusque, osque, ombrien et romain... donc à notre propre écriture.
Mais une influence plus tardive du grec, par saint Cyrille, l’apôtre des Slaves, s'est traduite au travers du slavon (IXe s.) qui, par l’intermédiaire du cyrillique (XIIIe s.), est à l’origine des alphabets modernes russe, biélorussien, ukrainien, bulgare et serbe.

Les Grecs ont aussi fourni aux Romains leur peu pratique système d'écriture des nombres à l'aide de lettres de l'alphabet ce qui a pu entraver le développement des sciences et techniques jusqu'à ce qu'un millénaire plus tard les Arabes nous transmettent les fameux chiffres indiens... infiniment plus pratiques à utiliser dans les modes opératoires surtout lorsqu'il s'agit de grands nombres, ainsi que le "zéro".



NAUPLIE (Napflio) est un joli port sur le golfe de l'Argolide, à l'est du Péloponnèse. Il ne reste pas de vestiges de la ville antique où fut inventé le jeu de dés.

A l'issue de la guerre d’indépendance, Nauplie devint la capitale de la Grèce, de 1829 à 1834.


Ville byzantine à partir du XIIe s., des fortifications furent construites sur les hauteurs (forteresses de Palamède et de l'Akronafplia). Il faut dit-on gravir 1 000 marches pour y accéder!

NAUPLIE - Forteresse de Palamède.


Elle connut par la suite les Francs puis les Vénitiens à l'époque des Croisades. Les Vénitiens renforcèrent les forteresses en 1686. Dans la baie, ils ont laissé le Fort de BOURDZI.

NAUPLIE - Fort de Bourdzi.




Page précédente    Page suivante

GRECE