GRÈCE 2005 - MYCÈNES


Page précédente    Page suivante
Un point d'architecture :
l'arc de décharge

Les Babyloniens puis les Égyptiens ont été les premiers à chercher des solutions dans cette forme primitive d'arc afin éviter la rupture des linteaux au-dessus de larges ouvertures ou de salles surmontées d'une lourde charge de maçonnerie (salle du sarcophage de la pyramide de Khéops).
Cette technique a été également employée par les Grecs des temps mycéniens et on en a ici des exemples que ce soit la Porte des Lions que ci-dessous la porte donnant accès au tholos d'Atrée, au bout du dromos.

Plus extraordinaire, la technique a été réinventée loin de là et plus tard (VII s.) par les Mayas (ce n'est pas sans raison que l'on a pu les qualifier de "Grecs du Nouveau Monde").

MYCENES - Le dromos ou entrée du tholos

En rupture avec cette technique, les Assyriens ont bâti des palais aux plafonds voûtés dès le IIe millénaire av. J.-C. puis les Étrusques ont étendu l’utilisation de l’arc à l’ensemble de leur architecture, technique reprise par les Romains qui l'utilisent magistralement (Colisée de Rome, arènes de Nîmes, pont du Gard...). Jusqu’au XIe siècle, les constructeurs occidentaux et byzantins emploient principalement l’arc en plein cintre (typique de l'art dit roman) tandis que les Arabes utilisent d'autres variations de l'arc romain, arc outrepassé et arc en accolade...


L'INSPIRATION D'HOMERE
Mythes et héros

Atrée, roi de Mycènes, est le fils de Pélops, le fondateur de la lignée maudite des Atrides minée des drames familiaux plus effoyables les uns que les autres: assassinats, cannibalisme, viols, inceste.
Les Atrides vont être mêlés aux guerres qui voient s'affonter les cités grecques de l'époque mycénienne à la suite des méfaits de Pâris, fils des souverains de Troie Priam et son épouse Hécube. Ce fils du roi de Troie a enlevé Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, parce que la déesse Aphrodite l'a lui avait promise.

Ainsi a débuté la guerre de Troie racontée dans l'ILIADE.

Sous un angle plus historique et politique, il ne faut pas perdre de vue que Troie, qui se situait en Asie Mineure (aujourd'hui en Turquie), près de l'Hellespont, occupait une position stratégique pour réclamer des droits de passage exorbitants aux navigateurs Mycéniens.

  • L'ILIADE
  • Agamemnon, roi d'Argos et de Mycènes, fils d'Atrée, subit donc la malédiction jetée sur sa famille bien que commandant des forces grecques pendant la guerre de Troie. Retenu, avec sa flotte, à Aulis, par des vents contraires, il dut immoler sa fille Iphigénie sur l'autel d'Artémis.

    Un autre héros joue un rôle important, il s'agit d'Achille, fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pélée, roi de Thessalie. Pendant l'expédition, Agamemnon se querelle avec Achille au sujet d'une princesse (Briséis). Achille s'étant mis à l'écart, son ami Patrocle dirigeant les combats à sa place fut tué par le chef des Troyens, Hector. Rempli de haine et de remords, Achille tua Hector pour venger son ami.

    Le roi d’Ithaque Ulysse est aussi l'un des autres héros de l'expédition mais nous le connaitrons mieux à travers l'Odyssée.

    La défaite de de Troie survint après un siège de dix ans, grâce à un stratagème conçu par Ulysse qui permit aux Grecs de se glisser dans la ville assiégée dissimulés dans une immense statue en forme de cheval.

    Après cela, Hélène revint à Sparte bien sûr aux côtés de Ménélas. Quant à Agamemnon, il revint triomphant à Mycènes, ramenant avec lui Cassandre, princesse troyenne que lui avait donnée l'armée grecque victorieuse. Mais la malédiction jetée sur sa famille continua de le poursuivre puisque tous deux furent assassinés par Clytemnestre, épouse d'Agamemnon, et par son amant Égisthe. Sept ans plus tard, à son tour, Oreste, le fils d'Agamemnon, vengea sa mort.

  • L'ODYSSEE
  • Le retour d’Ulysse, roi Ithaque après la guerre de Troie est une longue aventure de dix années supplémentaires d'errance sur la mer Méditerranée, émaillées de rebondissements quant il affronte la colère du dieu de la Mer Poséidon au travers de divers monstres (Cyclopes, Sirènes, Circé, Charybde et Scylla...).

    Enfin, il peut retrouver Pénélope, son fils Télémaque et son père Laërte après, s'étant fait passer pour un mendiant, avoir tué les prétendants insolents qui le croyaient mort et courtisaient en vain Pénélope, sa fidèle épouse (qui le jour filait un linceul et pour gagner du temps le défilait la nuit).

    L'archéologie a mis en évidence des vestiges d'une cité détruite vers 1200 av. J.-C. (les historiens grecs de l'Antiquité citaient la date de 1184 av. J.-C.).

    Après la découverte du site de Troie en Asie Mineure (territoire turc) par des archéologues allemands dirigés par Schliemann en 1870, cette équipe poursuivit ses recherches sur les cités des récits homériques en s'intéressant à Mycènes (puis par la suite à Ithaque).

    Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 .

    Le site de Mycènes n'apparaît que comme une ruine sur une petite colline, au pied de la montagne. En y pénétrant, on est frappé par la construction cyclopéenne que représente la Porte des Lion(ne)s (ci-dessous), large de 3 m et datant de -1250 av. JC. enchâssée dans des murailles d'enceinte de l'Acropole de 6 m d'épaisseur.
    Dans les murs, subsistent les vestiges de sépultures royales à l'intérieur d'un immense cercle fermée par deux enceintes de grandes dalles plantées vericalement.

    Tout à l'opposé du site, dans le quartier des artisans, se trouve la poterne et la citerne, toujours avec ces ouvertures à forme caractéristique en arc de décharge.

    MYCENES - Porte des lion MYCENES - L'accès à la citerne de l'acropole

    Près du site, le Trésor d'Atrée constitue une autre curiosité. Au delà d'un couloir d'accés cyclopéen, dromos, on accède par une porte monumentale (linteau de 13 tonnes) à à une salle circulaire au dôme ogival en maçonnerie de plus de 13 m de hauteur jouxtant une autre pièce non visitable, creusée dans le rocher.

    Le musée du site permet aussi d'admirer divers objets de l'époque : statuettes de divinités, bijoux ou comme ci-dessous Masque funéraire dit d'Agamemnon découvert dans le cercle funéraire royal.

    MYCENES - Cercle A des tombes royales MYCENES - Masque d'Agamemnon. Ici, il s'agit d'une copie MYCENES - A l'intérieur du tholos



    Page précédente    Page suivante

    GRECE