GRÈCE 2005 - LES METEORES, églises et monastères byzantins


Page précédente    Page suivante
En THESSALIE...


Comment se sont formés les rochers des Météores ?
Ils ont une origine sédimentaire mais on ne peut pas parler de grès (qui est un agglomérat de grains de sable soudés par de la silice).
Il s'agit d'une pierre plus grossière, un conglomérat d'alluvions fluviales, constitué de graviers et de galets, formé il y a environ 60 millions d'années dans le delta d'un fleuve (ou dans un cône de déjection) puis démantelé par l'érosion.

Roche formée en ''conglomérat''.


Dans les montagnes de Phocide, nous apercevons de nombreux troupeaux de moutons ainsi que quelques chèvres.
Avant de parvenir en Thessalie, depuis Delphes et plus précisèment, depuis la petite ville de Arahova où nous avons déjeuner, nous avons traversé les montagnes élevées du Mont Parnasse (2457 m) dotées de stations de ski.

La plaine de Thessalie que nous avons parcourue lors de l'aller et retour aux Météores, est une des plus riches régions agricoles de Grèce.
En ce début de sptembre, ce qui frappait le regard, c'était l'étendue des champ de coton dont la récolte n'allait pas tarder.

''Fleur'' de coton en Thessalie.
On y trouve également des cultures de céréales (moissonnées à cette période) et de maïs.

Arrivés au nord de la Thessalie, l'horizon est barré vers l'ouest par la chaîne des montagnes du Pinde et au nord par les tours naturelles qui forment les Météores. Plus au nord-est se trouve le Mont Olympe (point culminant du pays avec 2917 m) que le temps brumeux et la distance (70 km) ne permettaient pas d'apercevoir.


Rochers des Météores

Les monastères des Météores ont été fondés à l'initiative d'Athanase, à partir du XIVe siècle, près de Kalambáka, au nord de la plaine de Thessalie, dans un cadre inhospitalier, grandiose et irréel, au sommet de pitons rocheux de plus de 100 m de haut qui les rendait très difficiles d’accès. en raison de son caractère exceptionnel, le site des monastères est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

Les monastères ont été au nombre de 24 au XVe siècle mais seuls six subsistent aujourd'hui. Les plus spectaculaires sont ceux de Varlaam et de Agias Trias (ou Ste Trinité). Les aménagements qui ont été faits en permettent une approche facile voire l'accès, bien que des alpinistes perpétuent la tradition de la corde...
Leur situation les rend particulièrement vulnérables face aux outrages du temps et encore plus face à des évènements catastrophiques tels que tremblements de terre, occupation par la résitance communiste puis bombardements allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En revanche, la longue occupation ottomane (plus de 5 siècles) n'a pas été source de dommages dans la mesure où cet empire turc musulman avait institué une certaine tolérance religieuse.

Le Grand Météore ou Monastère de la Transfiguration est le premier et le plus grand de ces monastères haut perchés. Après lui, d’autres sont construits sur le même modèle, chacun juché sur son propre pilier de grès et s'organisant selon ses propres règles.
Plutôt que de véritables ermitages (où vit isolé un ermite ou anachorète), il s'agit de petites communautés de moines cénobites, permettant de combiner la retraite individuelle avec l'exercice commun des devoirs religieux.
Les églises des monastères sont richement décorées de fresques et d’icônes. L'église du Monastère St Etienne, plus récente (1789), ne comportait pas encore de fresques mais celles-ci étaient en cours de réalisation lors de notre passage, selon les techniques et les thèmes traditionnels de l'art byzantin.

Les provisions ainsi que les rares visiteurs et initiés accédaient à ces nids d'aigle grâce à des échelles de corde (visible au Monastère de la Transfiguration) ou par un filet suspendu à une corde (visible et toujours utilisé au Monastère de Varlaam) et hissé à l'aide d'une poulie. Au XIXe siècle, pour faciliter l'accès, on a creusé des escaliers dans le roc et jeté des passerelles entre les rochers.

Le règlement strict et ascétique qui régissait la vie des premiers moines (qui fuyaient jusqu'à l'évocation de toute femme ou de tout animal femelle) a été assoupli. Les deux monastères que nous avons visité, Haghios Stéphanos (St Etienne) et Roussanou sont habités par des nonnes.



Les METEORES - Monastère de Varlaam. Les METEORES - Monastère de Roussanou. Les METEORES - Monastère de St Etienne.
Monastère de Varlaam. Monastère de Roussanou. Monastère de St Etienne.





Page précédente    Page suivante

GRECE