GRÈCE
classique et byzantine
septembre 2005
...

Péloponnèse et Grèce centrale
Grèce antique et Grèce byzantine

CORINTHE|EPIDAURE|MYCENES|NAUPLIE|MYSTRA|OLYMPIE|DELPHES|METEORES|ATHENES

AUTRES VOYAGES...

Ce voyage n'était pas du tout programmé.
Brusquement décidés à changer d'air, nous avions pensé aux ventes de voyages par Internet, non pas dans l'objectif d'avoir un prix bradé mais de trouver une disponibilité de dernière minute. Il y en avait. Notre choix s'était porté sur un circuit dans les capitales d'Europe Centrale.

Grave déception pour cette première expérience avec un cyber-voyagiste !
On nous a "baladés" pendant une semaine. Chaque jour, un mél nous annonçait que notre commande suivait son cours, qu'il fallait encore attendre une réponse du prestataire... pour, au final, nous annoncer qu'il n'y avait plus de disponibilité mais que l'on pouvait nous proposer d'autres destinations...

Vous voudriez bien savoir qui je vise ! Je n'ai pas coutume de faire de la publicité aux voyagistes et tours-operators et je n'ai pas plus envie de les citer pour les critiquer, car les entreprises et les marques sont comme les personnes du show-business ou de la politique, elles préfèrent qu'on parle d'elles en mal plutôt que de taire leur nom.


DE LA GRECE ROMAINE A LA GRECE MODERNE
voir GRECE ANTIQUE

GRÈCE ROMAINE: -168 à +476

Rome bat, en 168 avant J.-C., l’armée du roi de Macédoine. La Grèce qui est une sorte de protectorat est néanmoins occupée (et verse le tribut à Rome) et la démocratie disparaît. Cependant, quelques cités grecques tentent un soulèvement contre Rome. Les Romains doivent par la suite faire face aux pirates ainsi qu'à des attaques venues d'Asie Mineure. Au début du premier millénaire, la paix romaine s'établit et Athènes prospère jusqu'à se qu'elle soit ravagée par les Goths en 267.
Le christianisme s'impose en tant que religion d'état en 381 et la Grèce va passer dans l'Empire romain d'Orient lors du partage en 395.
Enfin la Grèce est intégrée à l’Empire romain d’Orient qui devient, après la chute de Rome en 476, l’Empire byzantin.

GRÈCE BYZANTINE: 476 à 1204

Malgré le poids de Byzance, les Grecs resteront prépondérants dans l’administration, et la langue grecque demeure la langue de culture, culture qui mêle influences helléniques, orientales et christianisme.
Des querelles théologiques déchirent l’Empire, hérésie qui vont aboutir à l'établissement de la religion orthodoxe, adoptée après le schisme de 1054.
Des invasions barbares se produisent à partir du VII s. Par le nord: Wisigoths, Ostrogoths, Huns, Slaves, Avars, Bulgares. Sur les îles: Arabes. Par le sud: Normands.

CROISADES: 1204 à 1460

Les croisades sont destinées, à l’origine, à venir en aide aux Byzantins dans leur lutte contre les Infidèles en Terre sainte, la quatrième croisade, en 1204, est détournée vers Constantinople. La ville est saccagée et l’Empire byzantin s’effondre sous le coup des attaques franques : un Empire latin de Constantinople est instauré. En récompense de sa participation à la quatrième croisade, la république de Venise, obtient des bases commerciales.

GRECE OTTOMANE: 1460 à 1821

Dans l'Antiquité, les Grecs ont colonisé les rivages de l'Asie Mineure, avant l'arrivée des Turcs. C'est maintenant au tour de ces nouveaux venus dans la région de franchir la Mer Egée en sens inverse et de devenir puissance colonisatrice... ce qui permet de comprendre les transferts de populations qui surviendront cinq siècles plus tard...

Les Turcs, déjà présents en Asie Mineure depuis le XIe siècle, s’emparent de Constantinople en 1453. En 1460 la majeure partie de la Grèce est conquise par le sultan Mehmet II à l'exception de quelques îles qui tomberont les unes après les autres (achèvement en 1699) et malgré un sursaut de Venise.
Le pays fatigué du poids de l'ancienne aristocratie foncière va prospérer sous domination turque grâce à une politique tolérante laissant sa place à l'Eglise Orthodoxe à côté de l'islam et grâce à une alliance avec la bourgeoisie marchande.
Les ottomans ne procèdent pas à des conversions forcées d'ailleurs les minorités religieuses sont protégées par le système du millet. Il s'agit d'une organisation des communautés religieuses dans lesquelles l'autorité ottomane nomme les dignitaires (ce qui posa longtemps un problème avec les chrétiens catholiques ne reconnaissant que l'autorité romaine) mais qui leur interdit cependant tout prosélytisme. Le pouvoir conféré aux millets allait au-delà de la sphère religieuse puisqu'ils disposaient de leurs lois propres, collectaient des taxes...

Les Grecs orthodoxes, au travers de leur millet furent considérés comme le second peuple de l’Empire. D'ailleurs leur chef, le patriarche grec, se trouvait à côté du sultan à Constantinople. Par ailleurs, l'existence des millets n'équivalait pas à une exclusion des sphères du pouvoir civil puisque des chrétiens convertis à l'islam voire des non-musulmans ont exercé de hautes responsabilités: généraux devenus premiers ministres (Zaganos, Mahmut conseiller de Mehmet II), le corps des janissaires, l’élite militaire ottomane, était exclusivement d’origine chrétienne, huit des neuf Premiers ministres de Süleyman le Législateur (Soliman le Magnifique) étaient nés chrétiens...

Les menaces vont venir de l'influence croissante de la Russie dans les Balkans qui attise des soulèvements nationalistes (Moldavie, Roumanie...) au XVIII s.

DE LA MARCHE VERS L' INDEPENDANCE (1821-1832)
...A AUJOURD'HUI...


Un soulèvement général a lieu dans le Péloponnèse en 1821. Le 12 janvier 1822, un congrès national proclame à Épidaure l’indépendance de la Grèce. Cependant, les Turcs ne tardent pas à se ressaisir. En 1824, le sultan Mahmud II demande de l’aide au vice-roi d’Égypte, son puissant vassal qui conquiert diverses territoires grecs (Athènes en 1827). Le camp grec affaibli, il compte déjà 200 000 morts, constitue un gouvernement provisoire grec, en avril 1827.
Les gouvernements de la France, du Royaume-Uni et de la Russie proposent leur médiation en 1827 mais la Turquie rejetant la possibilité de reconnaître l’indépendance de la Grèce, les Européens envoient une force navale  qui coule la flotte turque lors de la bataille de Navarin (octobre 1827) et conquiert le Péloponnèse. Le 14 septembre 1829, les Turcs signent le traité d’Andrinople accordant son indépendance à la Grèce. En 1830, le protocole de Londres confirme l’existence d’un État grec indépendant placé sous la protection des puissances alliées ; cet accord est reconnu par la Turquie en 1832, par le traité de Constantinople. La fin du XIXe s. voit le rattachement progressif de diverses régions Iles ioniennes et Thessalie.

La Grèce entre alors dans une grande période de conflits avec la Turquie avec les guerres balkaniques (1912-1913) qui permettent à la Grèce de doubler son territoire (Macédoine, Thessalie, Crête et îles Egéennes) puis avec la Première Guerre Mondiale, les Grecs se situant dans le camp des vainqueurs se voient confortés face à la Turquie. La chute de l'Empire Ottoman en 1922 conduit à un nouveau conflit victorieux pour la République turque, la Grèce doit restituer la Thrace orientale dont Istanbul (qui perdra son rôle de capitale avec la chute de l'empire). La paix est enfin signée en 1923 et amène des transferts de populations: 400 000 Turcs de Grèce émigrent vers la Turquie tandis que un million de Grecs de Turquie font le chemin inverse.

L'autre pan des difficultés de la Grèce moderne est représenté par la grande instabilité politique intérieure (avec coups d'état, régime militaire) après l'échec des grandes puissances dans leurs tentatives d'y greffé une monarchie constitutionnelle...
Il faudra attendre 1975 pour voir la Grèce accéder à une véritable démocratie...

Le 1er janvier 1981 la Grèce est admise dans la Communauté économique européenne (C.E.E., rebaptisée Communauté européenne en 1992) après le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni mais avant l'Espagne et le Portugal.


GEOGRAPHIE...

La Grèce ("HELLAS"), est une république située dans le sud-est de l’Europe, à l’extrémité de la péninsule des Balkans, bordé au nord-ouest par l’Albanie, au nord par la Macédoine et la Bulgarie, au nord-est par la Turquie, à l’est par la mer Égée, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par la mer Ionienne. Le pays aux côtes extrêmement découpées (14 000 km) compte de très nombreuses îles (1/5 du territoire) surtout en mer Egée, jusqu'auprès des côtes turques.

Près de la moitié du territoire grec qui compte 132 000 km² (1/4 de la France) est montagneux. Les montagnes les plus élevées, les montagnes du Pinde se situent à l'ouest (le mont Parnasse 2 457 m, nous avons traversé cette région en allant de Delphes aux Météores) et se prolongent dans le Péloponnèse. A l'est d'autres massifs culminent au Mont Olympe (2 917 m), le sommet le plus élevé du pays où, selon la mythologie, vivaient les dieux auprès de Zeus. Entre ces massifs se situe la vaste plaine de Thessalie.

Le pays bénéficie d'un climat méditerranéen aux étés secs et au hivers pluvieux nuancé évidemment en fonction de la situation en altitude et en latitude: climat plus chaud et sec des îles et du Péloponnèse, climat plus froid et arrosé des montagnes et enfin climat plus continental dans le nord (influence balkanique).

La Grèce compte plus de 10 000 000 habitants soit une densité moyenne de 81 habitants au km² mais la répartition très inégale puisque la majorité de la population grecque est concentrée autour de la capitale, Athènes (5 millions d'habitants résident dans l'agglomération au sens large), qui est l’une des villes les plus polluées d’Europe. L'espérance de vie est de l'ordre de 79 ans et la population est vieillissante du fait d'une natalité faible.

On peut être surpris, en 2005, de découvrir un pays où s'expriment un certains nombre de signes de prospérité. Dans l'Attique et le Péloponnèse, on voit un grand nombre de très spacieuses et très jolies maisons récentes ou en cours de construction. De même le parc automobile, sans être forcément de haut de gamme, n'en semble pas moins en très bon état.
De même, nous avons pu observer que la mécanisation de l'agriculture allait bon train, en particulier dans les zones où, à la fois, le relief et les types de production s'y prêtent, comme en Thessalie ou dans la plaine littorale de Béotie. Avec des conséquences sociales particulières puisque certains groupes de Tsiganes (comme ceux que nous avons vu en traversant la Phocide) vivaient de travaux agricoles saisonniers. Certes, des productions restent encore peu mécanisées comme l'oléiculture ou la tomaticulture de plein champ.

Il semble donc que les choses ont bien changé depuis 1981, année de l'entrée du pays au sein de la Communauté Economique Européenne. Je me suis laissé dire qu'à l'époque, le niveau de développement de la Turquie était un peu supérieur à celui de la Grèce, ce qui n'est plus du tout le cas à présent, la Turquie accusant un retard certain...

Nous nous sommes donc adressés à un voyagiste local qui pouvait nous proposer ce petit circuit en Grèce... où nous voici avec vous.

Notre groupe d'environ 50 personnes originaires de l'ouest et surtout de l'est de la France (avec un groupe sympa de Lorrains de la région de Verdun) a pu découvrir en 6 jours (et 2000 km de bus !) quelques sites essentiels de l'antiquité grecque et de l'architecture byzantine sous la conduite d'ΗΣΠΙΔΑ [èspida], par nous plus communément appelée Espérance. Une guide qui, à l'image de la plupart des autres guides, dans d'autres pays, exprime sans réserve sa passion pour son pays, avec un esprit de clocher que nous, Français, connaissons bien !

Rares sont les civilisations qui n'exitent qu'isolées dans l'espace ou dans le temps. Losque des touristes de l'Europe de l'ouest viennent ici mettre leurs pas dans ceux de Socrate, d'Aristote, de Sophocle, de Pythagore, de Périclès, de Phidias, d'Homère ou d'Ulysse, ils ne peuvent pas rester que de simples touristes. Quelque part, ils sont aux sources de leur identité, dans une sorte de pélerinage.
Si nos civilisations occidentales portent (encore) l'empreinte du judéo-christianisme en ce qui concerne notamment les plans religieux et éthique, il ne faut surtout pas oublier que nous sommes tributaires de la civilisation gréco-latine pour ses apport au niveau des sciences, de la philosophie, de la vie publique (politique, droit) et des arts (littérature, arts plastiques...).



Les étapes essentielles du circuit

Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .

 

Vous pouvez cliquer sur les zones ''sensibles'' de la carte.
d'après carte extraite de "Art et histoire de la Grèce" © 2004 Ed. Bonechi.
Canal de CORINTHE Site de MYCENES Site d'EPIDAURE Ville de NAUPLIE Eglises de MYSTRA Site d'OLYMPIE Site de DELPHES Monastères des METEORES ATHENES et l'Acropole

CORINTHE|EPIDAURE|MYCENES|NAUPLIE|MYSTRA|OLYMPIE|DELPHES|METEORES|ATHENES
Retour aux VOYAGES

Grèce primitive|Grèce archaïque|Grèce classique|Grèce hellénistique|Grèce romaine|Grèce byzantine|Grèce et croisades|Grèce ottomane|Grèce moderne
Géographie



Documentation et crédits
LA GRECE ANTIQUE...
cf. GRECE MODERNE

ANCIENNES CIVILISATIONS -3000 -800

  • -3000: des peuples venus d'Asie Mineure colonisent les îles des Cyclades. C’est la civilisation cycladique.

  • -2000: des peuples indo-européens arrivent par le nord et gagnent les îles, en particulier la Crète où le roi Minos bâti son palais à Cnossos. Ils maîtrisent la céramique et utilisent le cheval. C'est la civilisation minoenne.

  • -1450: une civilisation de petits royaumes guerriers s'organise à partir de Mycènes, dans le Péloponnèse. C'est le thème des récits homériques.

  • -1100: période mal connue que celle qui commence avec l'arrivée des Doriens (venus d'Asie Mineure) qui apportent la maîtrise du fer et les chars de combat.

    GRÈCE ARCHAÏQUE: -800 à -500

    Les peuplades se sont fondues et partagent une culture commune (dont la langue et la religion) mais contrairement à l'Egypte, pays centralisé sous le pouvoir de Pharaon, le monde grec est divisé en plusieurs centaines de cités indépendantes et souvent rivales avec leurs gouvernement, lois, dieu protecteur et leurs hommes libres qui sont les citoyens (et forment le démos).
    Homère écrit ses poèmes à cette époque...
    C'est une période d'intense colonisation des pourtours du bassin méditerranéen (et de la Mer Noire).

    GRÈCE CLASSIQUE: -500 à -332

  • Les deux guerres médiques

    La colonisation met les Grecs en contact avec de nombreux peuples, dont les Perses (appelés Mèdes). Ce sont eux que les Grecs vont affronter durant les deux guerres médiques.

    Les Ioniens se révoltent contre la domination perse. Les Athéniens qui avait armé 20 bateaux pour secourir les Ioniens sont attaqués en -490 par les armées de Darios dans la plaine de Marathon et les Athéniens parviennent cependant à les repousser et rentrèrent au pas de course à Athènes.

    En -480, l’armée du nouveau roi perse Xerxès prend Athènes après avoir pu franchir le défilé des Thermopyles malgré la résistance acharnée de 300 Spartiates pris à revers (du fait d'une trahison) et incendie l’Acropole mais lorsque les Perses cherchent à s’emparer des trières grecques réfugiées dans la rade de Salamine, la flotte perse subit une lourde défaite.

    Pour éviter de nouveaux ennuis, une alliance militaire de cités grecques est constituée en -478, sous la direction d'Athènes. Périclès, principal dirigeant d’Athènes de 461 à 429 avant J.-C., entreprend de grands travaux d’embellissement sur l’Acropole.

  • La guerre du Péloponnèse : Athènes contre Sparte

    Cité rivale d’Athènes, Sparte s’inquiète de la puissance athénienne. À partir de 431 avant J.-C., les deux cités et leurs alliées s’affrontent, Athènes doit finalement capituler en 404 avant J.-C. Les cités de Sparte et de Thèbes tentent alors chacune à leur tour d’étendre leur influence.

  • La puissance de la Macédoine

    Vers -350, le royaume de Macédoine devient une grande puissance sous le règne de Philippe II, les cités grecques sont épuisées par des guerres incessantes. Les Grecs sont vaincus en 338 avant J.-C. et contraints de s'unir à la Macédoine.


    GRÈCE HELLÉNISTIQUE: -332 à -168

    Le fils de Philippe, Alexandre le Grand, conquiert les territoires de l’Empire perse (depuis l'Egypte et jusqu'en Inde).
    Quand Alexandre meurt en 323 avant J.-C., ses généraux se disputent l'empire et vers 300 avant J.-C., chacun prend le titre de roi.



  • Patchwork grec


    Quelques mots sur les conditions matérielles du voyage.

    Restauration et autocar corrects. En revanche des hôtels vieillots (20 ou 30 ans) du groupe Marmara, peu entretenus et surtout situés loin des villes (par exemple sur l'île d'Eubée pour la visite d'Athènes). Cette situation semble identique pour la plupart des voyagistes proposant ce genre de circuit en France. Manifestement d'autres étrangers ont un meilleur pouvoir d'achat en Grèce. Pour ma part, à ce jour, c'est ma plus mauvaise expérience hôtelière parmi les circuits que j'ai effectué dans les pays étrangers.

    Vous voudriez bien savoir qui je vise ! Je n'ai pas coutume de faire de la publicité aux voyagistes et tours-operators et je n'ai pas plus envie de les citer pour les critiquer, car les entreprises et les marques sont comme les personnes du show-business ou de la politique, elles préfèrent qu'on parle d'elles en mal plutôt que de taire leur nom.


    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...

    voir d'autres voyages...
    A l'occasion de cette expérience, nous ne recommandons pas les voyages achetés sur Internet chez DEGRIFTOUR qui nous a "menés en bateau" pendant une semaine sur un projet de circuit dans les capitales d'Europe centrale. Finalement nous sommes partis en Grèce avec SALAUN HOLIDAYS/MARMARA dont nous n'avons pas appécié les prestations assur&eacute;e par MARMARA. </I></FONT></CENTER></FONT></I> </FONT> 2005 GRÈCE (capitale Athènes) HELLAS de Socrate, carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO, d'Aristote, de Sophocle, de Pythagore, de Périclès, de Phidias, d'Homère ou d'Ulysse, climat méditerranéen , culture des oliviers, Péloponnèse et Grèce centrale, Mont Olympe, Grèce antique et Grèce byzantine, ROMAINE, BYZANTINE, CROISADES, OTTOMANE, Mycènes, dans le Péloponnèse, récits homériques, guerres médiques (Perses), la plaine de Marathon et les Athéniens , le défilé des Thermopyles , le mont Parnasse et le mont Olympe, guerre du Péloponnèse : Athènes contre Sparte , puissance de la Macédoine Alexandre le Grand conquiert les territoires de l’Empire perse (depuis l'Egypte et jusqu'en Inde), Civilisation Minoenne en Crète et dans d'autres îles égéennes (Cnossos...), Les Doriens s'implantèrent d'abord à Sparte et à Corinthe, Civilisation Mycénienne, méandres grecs, Mésopotamie et Phénicie , La grande sculpture grecque , le kouros (jeune homme nu debout au repos) et la koré (jeune fille drapée), drapé mouillé, Périclès, poteries et vases, L'ordre dorique, L'ordre ionique, colonnes à cannelures , chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe, l'architrave, l'usage de la voûte et de l'arc se développent dans l'architecture, les Empires romains d’Occident et d’Orient, Byzance, Constantinople et Istanbul, Constantin converti au christianisme fonde l'Empire byzantin, le Grand Schisme d’Orient voit la naissance de l’orthodoxie, la vénération d'icônes, les iconoclastes, s'opposèrent à toute représentation de scènes et de personnages sacrés, les empereurs Paléologues arcelés par les Croisés puis par les turcs de Mehmet II, le Canal de Corinthe de la Mer Ionienne, à l'ouest, à la Mer Egée, à l'est, site d'Epidaure est lié au culte d'Esculape (caducée des médecins), remarquable théâtre antique où s'est produite la diva d'ascendance grecque, Maria Callas, Mycènes et l'arc de décharge, Porte des Lion(ne)s, le Trésor d'Atrée, le Masque funéraire dit d'Agamemnon, Homère: la guerre de Troie dans l'Iliade et l'Odyssée, Achille et Hector le troyen, Ulysse et Pénélope, Ménélas et Hélène, NAUPLIE (Napflio) est un joli port sur le golfe de l'Argolide, à l'est du Péloponnèse, forteresses de Palamède et de l'Akronafplia avec les Francs puis les Vénitiens à l'époque des Croisades, la ville de Mistra, s'étage à flanc de colline, à l'ombre d'une forteresse , la principauté des despotes de Morée, la pression croissante des Ottomans, ruines du Palais des Despotes, de l'église Sainte Sophie au Monastère de Vrontohion avec les églises de l'Odigitria Afendiko et l'église St Théodore, en passant par les monastères Pandanassa (tenu par des religieuses), Périvleptos, et Métropole (avec l'église St Dimitri), Ste SOPHIE , ICONOSTASES et EX-VOTO, POPES, NONNES, et piété orthodoxe, Olympie et les premiers jeux olympiques, l'Altis, temples de Zeus et d'Héra (son épouse), stade et l'hippodrome, la statue en marbre d'Hermès portant Dionysos, Delphes et le célèbre oracle du dieu Apollon, l'oracle de la déesse Terre Gaia ou Gé, le centre ou le nombril du monde, la prêtresse principale appelée Pythie ou Pythonisse, la Voie sacrée, le Trésor des Athéniens, la remarquable maçonnerie polygonale ou cyclopéenne du mur de soutènement du Temple d'Apollon, au pays du classicisme dans la sculpture et la plastique, le célèbre Aurige de Delphes, les jumeaux Cléobis et Biton, En Thessalie, sur les collines et éminences ou plutôt sur de grosses boules rocheuses, les monastères des Météores ont été fondés à l'initiative d'Athanase près de Kalambáka, Varlaam , Agias Trias (ou Ste Trinit), Monastère de la Transfiguration (moines cénobites), Haghios Stéphanos (St Etienne) et Roussanou sont habités par des nonnes, culture du coton, Athènes : l'Acropole , la Pnyx, la Colline des Muses ou Philopappos, Propylées, Parthénon (-447 à -432), Érechthéion et sa loge des Caryatides (-420), temple d'Athéna Niké (-430), Le Parthénon est un temple dédié à la politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations déesse Athéna, théâtre antique dédié à Dionysos ainsi que l'Odéon romain d'Hérode, l'Agora que domine le Temple de l'Hephaisteion (ou Theseion) ainsi que la Porte d'Hadrien , Vestiges de l'Olympieion, le plus grand temple de l'Antiquité , toucher le pactole et devenir riche comme Crésus, la dictature des colonels (Georgios Papadopoulos), Costas Caramanlis et Andréas Papandréou, Kallithéa, place Kolonaki, quartier Exarchia, église orthodoxe, popes et nonnes, la relève de la garde par les EVZONE (prononcer euzones) de la place Sindagma, rues Mitropolis, Ermou et Athinaidos Preikleous, la Plaka, petites églises : St Eirini, Kapnikarea, Theotokou, l'île d'Eubée, entre les golfes de Patras et de Corinthe, au niveau des villes de Rion et Anthirrion, relève de la garde 2005 GRÈCE capitale Athènes HELLAS Socrate carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO Aristote Sophocle Pythagore Périclès Phidias d'Homère d'Ulysse oliviers huile d'olive Péloponnèse Grèce centrale Mont Olympe Grèce antique Mycènes dans Péloponnèse récits homériques guerres médiques Perses plaine Marathon Athéniens défilé Thermopyles mont Parnasse mont Olympe guerre Péloponnèse Athènes contre Sparte Civilisation Minoenne en Crète dans d'autres îles égéennes Cnossos... Civilisation Mycénienne méandres grecs Mésopotamie Phénicie kouros koré empereurs Paléologues turcs Mehmet II Canal Corinthe Mer Ionienne site d'Epidaure culte Esculape théâtre Maria Callas Mycènes arc décharge Porte Lion(ne)s Trésor Atrée Masque funéraire Agamemnon Homère guerre Troie Iliade Odyssée Achille Hector théâtre antique dédié à Dionysos Odéon romain d'Hérode Agora Porte d'Hadrien Vestiges Olympieion colonels Georgios Papadopoulos Costas Caramanlis Andréas Papandréou Kallithéa quartier Exarchia EVZONE prononcer euzones place Sindagma rues Mitropolis Ermou Athinaidos Preikleous Plaka Périclès temples ordre dorique ordre ionique colonnes à cannelures chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe Byzance Constantinople Istanbul Constantin moines grecs orthodoxes icônes iconoclastes forteresses Palamède Akronafplia ville Mistra principauté despotes Morée pression croissante Ottomans église Sainte Sophie au Monastère Vrontohion églises Odigitria Afendiko église St Théodore monastères Pandanassa religieuses Périvleptos Métropole église St Dimitri iconostases popes nonnes icônes Olympie premiers jeux olympiques Altis temples Zeus d'Héra stade Hermès portant Dionysos Delphes célèbre oracle dieu Apollon Athènes Acropole Pnyx Colline Muses Philopappos Propylées Parthénon Érechthéion sa loge Caryatides temple d'Athéna Niké Temple Hephaisteion Theseion Ulysse Pénélope Ménélas Hélène NAUPLIE Napflio golfe Argolide oracle déesse Terre Gaia Gé Pythie politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations Pythonisse Voie sacrée Trésor Athéniens Temple d'Apollon Aurige Delphes jumeaux Cléobis Biton monastères Météores Athanase Kalambáka Varlaam Agias Trias Ste Trinité Monastère Transfiguration Haghios Stéphanos St Etienne Roussanou St Eirini Kapnikarea Theotokou île d'Eubée entre golfes Patras Corinthe au niveau villes Rion Anthirrion. <a href=http://polyglots.free.fr/habitat_populaire/rennes/index.htm>Evolution et problèmes de l'habitat populaire dans la région rennaise (thèse sur Rennes)</a> <a href=http://polyglots.free.fr/logement_social_rennes_franc/index.htm>Le logement social à Rennes et en France</a> foulard, voile, al jazira, Al Jazeera, islamisme radical, Révolution du jasmin, printemps arabe, révolte des jeunes arabes, révolte de la jeunesse, mouvement des indignés, indigneros Récit de voyage en Grèce Carnet de voyage en Grèce Séjour en Grèce MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>