Mijas (1),
MÁLAGA (2),
Benalmádena(3)
.
Page précédente   



  LA LANGUE ESPAGNOLE

L'espagnol ou castillan est surtout parlé en dehors de l'Espagne puisque l'on compte presque 400 millions de locuteurs de cet idiome à titre principal (autrement dit 7 sur 8 se trouvent hors de la Péninsule Ibérique).

C'est une langue romane, d'origine latine comme le français, l'italien, le roumain... apparentée au portugais et au galicien. Des formes dialectales existent tel le catalan tandis que outre mer, la langue évolue de différentes manières, notamment dans l'univers hispano-américain.

En Andalousie comme dans le reste du pays, la langue officielle est l’espagnol, mais on parle aussi anglais et français dans les principaux sites touristiques.
L’andalou, pour l’essentiel un castillan importé dans le sud, fait partie des dialectes dits de la "Reconquista". Il se distingue par des emprunts lexicaux à l’arabe et au mozarabe qui s’expliquent par l’histoire.

Le vocabulaire espagnol a fait des emprunts au basque (izquierda , gauche) et au caló, le dialecte gitan.

Mais il a surtout été fortement influencé par l'arabe au niveau de son vocabulaire puisque ce dernier incorpore de 4000 à 5000 mots d'origine arabe !

Quelques mots espagnols d’origine arabe
Mot espagnol Traduction Mot en arabe
aceite huile az zeit
aceituna olive az zeituna
alcalde maire al qaddi (le juge)
alcohol alcool al kohl
aldea village ad dday’ah
algebra algèbre al jabr
alguacil officier al wazir
almohada oreiller al mukhadda
alquiler loyer al kiraa
alubia haricot al lubiya
fulano type/mec fulaan
he voici haa
majara fou majnoun
marfil ivoire azzm-al-fil
marrano cochon mohharram (l’interdit)
¡ojalá! j’espère ! Ianch’allah
rehén otage rihaan
zanahoria carotte safunariya


L'espagnol suit les principes généraux des autres langues romanes. C'est une langue dite flexionnelle. Les substantifs et les adjectifs possèdent deux genres et des nombres. Dans les verbes, comme en français, la marque de la personne résulte de l'utilisation de pronoms redoublée par une conjugaison selon la norme de l'un des trois groupes auquel se rattache le verbe...

Réputée langue facile, on dit que l'espagnol se prononce comme il s'écrit et récoproquement! Sa prononciation en est d'autant plus facilitée que les accents toniques irréguliers sont marqués par des accents aigus surmontant les voyelles.
Il y a peu de combinaisons de lettres: ch et ll.

Particularité bien connue, le ˜ (tildé) qui surmonte parfois N ou n comme dans España et dont la prononciation est proche de notre gn.
Autre particularité qui amuse toujours (surtout les Espagnols) "la rota", ce fameux J qui se prononce comme un R rrroulé, venant du fond de la gorge!




Petite révision de quelques mots d'usage courant:
aujourd'hui hoy
demain mañana
hier ayer
quelle heure est-il? ¿que hora es?
s'il vous plait por favor
merci gracias
au revoir adios
à vos souhaits! Jesús!
eau froide agua fria
eau chaude agua caliente
lit cama
petit déjeuner desayuno
déjeuner almuerzo
dîner cena
assiette plato
verre vaso
fourchette tenedor
cuiller cuchara
couteau cuchillo
entrée (d'un édifice) entrada
sortie salida
timbre (poste) sello
acheter comprar
payer pagar
bière cerveza (pensons à la cervoise des Gaulois)

  Derniers achats...

L’Espagne a eu de tout temps une riche tradition artisanale où se reflète le caractère de chaque région.

L’Andalousie possède des ateliers d’une grande richesse : céramiques, poteries polychromes, tissages, dentelles, broderies, orfèvrerie, vannerie…

Le temps reste mitigé, encore frais et en partie couvert.

Mijas (à seulement une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Torremolinos)

C'est un gros village andalou avec ses rues étroites à caniveau central, bordées de maisons blanchies à la chaux et aux grilles fleuries qui serait encore typique s'il n'était pas envahi par les touristes dont la présence est évidente à la vue des calèches qui attendent leur cargaison sur le parking.

Il semble que ce soit un lieu dédié aux petits achats habituels du voyageur en fin de circuit car les commerces sont pour l'essentiel des boutiques de souvenirs.

On peut voir son église baroque avec ses scènes de crucifixion et de mise au tombeau.

D'un belvédère aménagé à côté de la grande place de la ville basse, près de l'ermitage de la Virgen de la Peña du XIIe s. (ce n'est pas la Vierge de la Peine comme on pourrait le penser si l'on n'est pas hispanophone mais la Vierge du Rocher), on découvre un beau panorama sur la côte et sur ses riches villas toutes dotées de piscines.

Un petit Musée des Arts et Traditions Populaires est installé dans l'Hôtel de Ville. On y présente des matériels de la vie rurale traditionnelle (broyeur et pressoir pour extraire l'huile d'olive) ainsi que la reconstitution d'un intérieur paysan.

Shopping dans les boutiques d'artisanat ou plutôt de commerce.

Retour à notre grand hôtel de Torremolinos pour un énième buffet.


Après déjeuner, à nouveau une quinzaine de kilomètres mais cette fois vers l'est.

MÁLAGA
(550 000 habitants selon les uns, 1 million selon les autres ! problème de définition de ce qu'est une ville...).

Málaga est la capitale de la province du même nom, donnant sur la Méditerranée d'où son nom également de capitale de la Costa del Sol.
Fondée par les Phéniciens au XIIe siècle av J.-C. sous le nom de Málaca, Málaga fut successivement une colonie carthaginoise, romaine, maure. Sous domination romaine et surtout maure puisque dès 711 elle forme un petit émirat, elle se transforma en une importante base militaire.

Quelques années avant Grenade, en 1487, elle fut reconquise par les rois chrétiens espagnols, après une héroïque résistance.

Ferdinand d'Aragon y mena un siège meurtrier car pour faire tomber Grenade, il voulait couper la route maritime reliant les dernières positions des Maures avec le Maghreb.

Bien plus tard, de 1810 à 1812, elle fut sous domination française.

Ville en plein boom touristique depuis les années 1960, la ville a conservé de son passé une cathédrale de style Renaissance des XVIe et XVIIIe siècles, et les ruines d'une forteresse mauresque. Son centre ancien a été rénové.

C'est une station de villégiature renommée et l'un des plus grands ports maritimes espagnols. Ses industries produisent du sucre, du vin, du coton, des textiles et des produits chimiques. La ville est le siège de l'université de Málaga (1972).

Après avoir dépassé l'aéroport de Málaga, nous avons un aperçu du front de mer assez cossu du Paseo del Parque, en passant devant le Palais des Douanes et l'Hôtel de ville (ayuntamiento), avant de faire un arrêt au port (Paseo de la Farola). De là, en se tournant vers la ville, on a un aperçu sur l'ancienne Alcazaba.

Sur une petite éminence, au-dessu du port, s'élève l'ancienne forteresse, la Alcazaba. D'origine romaine, puis palais arabe des VII-IXe siècles puisque réutilisée par les Maures.
Sa position peu élevée rendait la forteresse particulièrement vulnérable aux tirs depuis les hauteurs environnantes en raison des progrès de l'artillerie. En partie ruinée, elle a été restaurée et largement remaniée.
A l'entrée de la Alcazaba se trouve l'ancien théâtre romain où a pris place le Musée archéologique.

Plus haut sur la colline dominant la ville, s'élève le château de la "Montagne du Phare", Gibralfaro, (en arabe: gebelfara) d'origine phénicienne.
Pour pallier l'insuffisance défensive de l'Alcazaba, les Maures y construisirent ici une nouvelle forteresse au XIVe s. Il a été tranformé en Parador
(hôtel de luxe appartenant à la chaîne gérée par l'Etat espagnol) .

De cet emplacement, on jouit d'un splendide panorama sur la ville. Maintenant nous dominons les beaux édifices du Paseo del Parque: la cathédrale, le Palais des Douanes et l'Hôtel de ville (ayuntamiento), le port, la Alcazaba et les arènes.
Au-delà de la ville, vers l'est, le littoral apparaît sous forme de criques.





Promenade libre dans le centre de la ville.

- La Cathédrale.
Nous ne découvrirons que de l'extérieur cette cathédrale inachevée que les Espagnols appellent d'ailleurs "la Mutilée" (la Manquita). Sa construction à l'emplacement de la mosquée al-Jama ("la Majeure") débuta après la Reconquête, en 1500. Plusieurs fois interrompue, elle fut définitivement arrêtée au XVIIIe siècle.
Les peintures qui en ornent le choeur, les voûtes décorées, l'orgue double baroque orné de statues, le rétable gothique flamand dans la chapelle sainte Barbe de l'abside... sont, paraît-il, remarquables.


Málaga - le Palais Episcopal

- Le Palais Episcopal se dresse sur le parvis de la cathédrale, place Obispo. De style baroque, son portail en marbre gris agrémenté de colonnes roses est remarquable.
Nous poursuivons notre découverte par la Rue St Augustin

Toute proche, la porte de l'église du Sagrario, autrement dit du "Tabernacle" datant du XVe siècle, de style gothique isabélin (gothique tardif très orné) ainsi que son retable.

Nous passons devant
l'ancien palais Renaissance, Palacio de los Condes de Buenavista (le Palais des Comtes de Buenavista) devenu le musée Picasso que la ville a inauguré en 2003.

Arrivés place de la Merced, dans un angle se dresse la maison natale de Picasso.


Pablo Ruiz PICASSO (1881-1973) naquit dans cette ville andalouse mais son génie artistique l'associe davantage à Barcelone, la grande ville catalane, centre culture avant-gardiste.
Rappelons aussi qu'il a longuement vécu en France (où il mourut d'ailleurs, près de Mougins).

Cheminant au hasard par un labyrinthe de ruelles, nous rejoignons la place de la Constitution puis parcourons la très animée rue Marqués de Larios,avec ses immeubles cossus du XIXe s., aux rez-de-chaussée occupés par des commerces de luxe.


Retour à Torremolinos. Dernière nuit en Andalousie.




Et c'est une la dernière journée, en séjour libre
.

Nous mettons à profit la matinée pour faire une petite excursion à Benalmádena (à 10 km de Torremolinos et à mi-chemin de Fuengirola), en empruntant les bus locaux (un peu plus de 2€ l'aller-retour). Des services de transports collectifs existent entre Málaga et Fuengirola (Torremolinos se trouvant à peu près à mi-distance): train (passant en souterrain au niveau de Torremolinos) et bus mais ils sont peu utilisés. Les gens d'ici et d'ailleurs semblent préférer les encombrements et la pollution qui va avec.

Petite promenade dans le vieux village dominant la station et encore tranquille en cette saison: petite église, stupa bouddhiste que l'on ne s'attend pas à voir ici...


Benalmádena







Derniers achats à
Torremolinos en début d'après-midi avant l'aéroport de Málaga à 16 h....



Page précédente   

ANDALOUSIE