Circuit en ANDALOUSIE 16 au 23 mai 2007...


Retour aux VOYAGES...

FRESQUE HISTORIQUE6+

SUR L'ESPAGNE...

LES ORIGINES

La péninsule était habitée dès le Paléolithique à l'époque glaciaire et ses  occupants vivaient dans des grottes. Au Néolithiques apparaissent les Ligures puis les Ibères qui s'installent surtout au sud de la péninsule (les Basques occupant le nord). Mais des populations celtes, qu'on appellera les Celtibères, viendront ensuite s'y mêler.

À partir du IXe siècle avant Jésus-Christ, les Phéniciens, Grecs, puis Carthaginois installèrent des comptoirs sur les rivages méditerranéens.

Chassant les Carthaginois d'Amilcar, les Romains conquirent la péninsule au IIe siècle av. J.-C. laissant en héritage une langue, un corps législatif (le droit romain) et la religion chrétienne après la conversion de Rome au christianisme.

Les Grandes Invasions survinrent lors de la chute de l'empire romain au Ve siècle. Des barbares germaniques, les Suèves et les Vandales ainsi qu'un peuple nomade d'origine iranienne, les Alains, envahirent l'Espagne après avoir traversé la Gaule et franchi les Pyrénées.

C'est aux Vandales que cette région doit son nom Vandalusia->Andalucía.

A leur suite, les Wisigoths, autre peuple germanique bousculé par la pression des Huns en Europe Centrale, pénétrèrent dans l'Empire Romain et après des victoires contre les Romains se virent concéder un royaume en Aquitaine. Alliés des Romains, ils furent chargés par ceux-ci de rétablir l'ordre dans la péninsule ibérique. Ils repoussèrent les Vandales en Andalousie (Bétique) et les contraignirent même à passer le Détroit de Gibraltar (d'où ils essaimeront jusqu'en Tunisie), les Alains repoussés au Portugal (Lusitanie) et les Suèves en Galice.

Dès lors, les Wisigoths dominèrent la péninsule jusqu'à la conquête musulmane.

AL ANDALUS,
7 SIÈCLES D'ESPAGNE MAURESQUE

La péninsule ibérique se trouve sur la traînée de poudre des invasions arabes faisant suite à la conquête de La Mecque par Mahomet moins d'un siècle plus tôt (en 630). Les Maures ou Sarrasins, des Arabo-Berbères, menés par Tariq ibn Ziyad conquirent le pays en 711 (n'oublions pas que dans la foulée, ils poussèrent même jusqu'à Poitiers). N'y échappèrent que les régions montagneuses du Nord (Asturies et Pays Basque).
D'abord rattachée au califat sunnite des Omeyyades de la lointaine Damas, l'Espagne s'émancipe peu à peu à partir de 756 et va se doter d'un émirat puis d'un califat sunnite en 929, indépendant du califat chiite de Bagdad (qui a supplanté Damas) et de celui de Tunis (également chiite). Sa capitale est Cordoue.
Les populations rurales se convertirent à l'islam alors que les capitulations de villes furent assorties de la liberté religieuse pour les chrétiens.
De même, les Juifs persécutés dans les provinces restées chrétiennes trouvèrent refuge dans les villes maures.

LA RECONQUISTA et les CONQUISTADORES

La reconquête chrétienne, la Reconquista, commence dès le VIIIe siècle, à partir du petit royaume wisigoth des Asturies (et également avec l'appui de Charlemagne). Au siècle suivant, un autre foyer de reconquête se développe à partir de la Navarre. Au XIe siècle, le royaume de Castille, au coeur de la péninsule, est devenu le plus puissant des royaumes chrétiens et mène la "croisade" contre un califat qui s'effondre peu à peu et se fragmente en micro-états, les Taïfas. Profitant de divisions des rois chrétiens, les musulmans mènent une contre-offensive au XIIe siècle mais la reconquête reprend de plus belle sous la direction des castillans. De son côté, le royaume Portugais reconnu par les Espagnols, participe à cette reconquête. En 1262, Cordoue est reconquise, évènement hautement symbolique, car il ne subsiste plus en Espagne qu'un royaume islamique, celui de Grenade.

La Reconquista prit fin en 1492 avec l'élimination de la dernière parcelle de pouvoir musulman, le royaume de Grenade, sous les coups des Rois catholiques, Isabelle de Castille (qui impose la langue castillane) et Ferdinand d'Aragon.
Les rois catholiques se montrent moins tolérants que ne l'étaient les musulmans et ils s'appuient sur la Sainte Inquisition instituée en 1478! Les derniers musulmans qui étaient restés en Espagne après la Reconquête, ou morisques, seront convertis de force dès le début de XVe siècle, et seront finalement expulsés, suite à plusieurs révoltes au tout début du XVIIe siècles.
Pris dans l'exaltation religieuse de la Reconquista, les souverains espagnols décidèrent dès 1492 de contraindre les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion (devenant marranes) et l'exil (ce décret de l'A'hambra est resté officiellement en vigueur jusqu'en 1967!). La plupart d'entre eux ont trouvé refuge en Afrique du nord (les futurs pieds noirs), alors sous contrôle de l'Empire Ottoman.
L'unification de l'Espagne actuelle prit officiellement fin en 1512.

À cette même époque, les Conquistadors conquirent un immense empire colonial faisant suite à la découverte de l'Amérique .

DE L'APOGÉE AU DECLIN

L'Espagne devint au cours du XVIe siècle, la plus grande puissance d'Europe grâce aux richesses tirées du continent américain. Outre ses colonies américaines, l'Espagne contrôle le sud de l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal (à la suite d'une absence de successeur au trône du Portugal en 1580 alors que ce pays était devenu indépendant depuis quelques siècles après s'être libéré des Maures au XIe siècle) mais aussi la Bourgogne, l'Artois et le Roussillon... Mais la puissance espagnole déclina progressivement dès le siècle suivant en raison de guerres coûteuses et de l'épuisement des richesses coloniales. En témoigne la victoire du petit royaume du Portugal en 1644 sur son grand voisin qui dut reconnaître l'avènement d'une nouvelle dynastie lusitanienne.

En 1700, la branche des Habsbourg, sans descendant direct, cède la place sur le trône d'Espagne au duc d'Anjou. Ce petit-fils de Louis XIV (dont la première épouse était une infante espagnole Marie-Thérèse) devint roi d'Espagne sous le nom de Philippe V, et fonda la dynastie des Bourbons rois d'Espagne.
La France occupa l'Espagne sous Napoléon Ier, au début du XIXe siècle, et cette présence étrangère entraîna des conflits et révoltes particulièrement sanglants dans le pays, notamment du fait de l'intrusion de l'esprit des lumière dans un pays ultra-conservateur.
Du fait de ces affaiblissements, l'Espagne perdit la plupart de ses colonies au XIXe siècle, surtout à partir des années 1820 (par exemple la Colombie de S. Bolivar en 1819, le Pérou et le Mexique en 1821...).
Une Première République espagnole se mit en place brièvement en 1873 et 1874.
Les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la guerre qui opposa l'Espagne aux États-Unis.

350 000 musulmans et 150 
000 juifs avaient dû quitter le pays et parmi eux beaucoup d'élites! Isolée du reste de l'Europe qui s'appuie encore sur des empires coloniaux (constitués plus tardivement), l'Espagne stagna dans un état de relative arriération économique et politique.

L'ESPAGNE MODERNE

La Seconde République espagnole chassa la monarchie des Bourbons en 1931. Mais, après la victoire du Front populaire espagnol en 1936, l'extrême-droite monarchiste menée par le général Franco (carlistes et phalangistes) se souleva.
Songeons ici aux soutiens de nature diverses qu'apportèrent aux Républicains espagnols des hommes de bonne volonté et des sympathisants, à ce Malraux qui vint se battre ici, à ce Nerhu, futur Premier Ministre de la future république indienne qui vint apporter son soutien en tant que leader socialiste (Parti du Congrès qui militait pour l'indépendance)...
Après une tragique guerre civile qui dura de 1936 à 1939, l'Espagne fut alors soumise, à la dictature franquiste. Toutefois Franco, épaulé par 10 000 aviateurs de la "Légion Condor" détachés de la Luftwaffe, interdit à l'armée allemande de traverser le pays pour attaquer Gibraltar.
Victorieux, le caudillo décida de conserver le pouvoir, et de ne faire rétablir la monarchie qu'après sa mort.

Après son décès, en 1975, la royauté fut effectivement restaurée avec un nouveau cadre constitutionnel mais l'attachement à la monarchie reste incertain, au-delà du règne de Juan Carlos  Ier, le nouveau roi, auquel le pays reconnaît le mérite d'avoir rétablit rapidement la démocratie après la tentative de putsch du 23 février 1981.
L'Espagne est membre de l'Union européenne depuis 1986 et de l'OTAN depuis 1981.
La nouvelle constitution de 1978 est très libérale et décentralisatrice. De nombreux partis nationalistes se manifestent dans les régions où subsistent des langues régionales différentes du castillan (Galice, Pays basque, Catalogne). Certains revendiquent plus d'autonomie, d'autres parlent d'indépendance (en particulier au Pays basque et en Catalogne).
L'indépendantisme le plus radical et le plus violent sera celui de l'ETA basque, organisation terroriste prônant et pratiquant la lutte armée.

La réussite économique de l'Espagne des trente dernières années qui la distingue de son petit frère ibérique, le Portugal, induit l'idée d'un miracle économique espagnol qui pourrait ne plus durer très longtemps notamment en raison de "la bulle immobilière" (particulièrement visible en Andalousie)...
 


...ET ZOOM SUR L'ANDALOUSIE.

Dans l'Antiquité, l'Andalousie ou Andalucía en espagnol, est peuplée par les Ibères (venus de l'Asie mineure), des colons grecs, des Phéniciens (anciens habitants de la Syrie, Liban, Palestine) qui ouvrent des comptoirs tout comme le feront  ensuite les Carthaginois (anciens habitants de l'actuelle Tunisie).
Puis l'Andalousie devient romaine avant d'être conquise et occupée par les Maures de 711 jusqu'en 1492.

Durant le Haut Moyen Âge, le détroit de Gibraltar (qui doit son nom à Tariq ibn Ziyad, le conquérant) est le point de passage des invasions musulmanes en Europe occidentale, à compter de 711, en chassant les Wisigoths. Al Andalus, le pays sous domination mauresque dépassait largement le territoire actuel de l'Andalousie. Al-Andalus s'étendait jusqu'aux limites des Asturies dans son extension maximale. L'émirat de Cordoue, fondé en 756, connaît son apogée sous Abd al-Rahman III (912-961) en devenant un califat (929).

Au début du XIe siècle, le royaume cordouan se divise en plusieurs principautés mauresques indépendantes (Cordoue, Séville, Jaén, Grenade).
A la faveur de cet affaiblissement, la seconde moitié de l'époque médiévale est marquée par l'affrontement entre  les rois chrétiens lancés dans un mouvement de reconquête de toute l'Espagne, à partir des provinces de nord, et des nouveaux souverains musulmans d'origine Berbère qui tentent de maintenir leur domination sur cette région.
Ferdinand III de Castille s'empara de Cordoue en 1236. Séville fut prise en 1248 et Grenade seulement en 1492, après une pause de la Reconquista durant deux siècles.
L'Espagne mauresque s'achèvera par cette région, lorsque les Maures qui étaient restés furent persécutés violemment jusqu'en 1609 où, sous l'ordre de Philippe III, ils furent bannis des terres espagnoles.
Plusieurs vestiges maures se trouvent dans l'est de l'Andalousie, puisque c'était le dernier territoire en possession des Maures avant leur défaite finale en 1492. Les bâtiments mauresques les plus fameux d'Andalousie sont l'Alhambra de Grenade, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, la Torre del Oro et la Giralda de Séville, et le Gibralfaro de Málaga.

Durant l'Époque moderne, l'Andalousie fournit les conquistadores partant à la conquête du "Nouveau Monde"
L'Espagne passe dans l'orbite de la France avec le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse en 1660. Charles II, dernier souverain Habsbourg d'Espagne, sans héritier direct, lègue son trône au duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Ce Bourbon monte sur le trône sous le nom de Philippe V. C'est l'occasion pour l'Angleterre d'organiser une coalition contre la France et l'Espagne. En 1704, dans le conflit qui l'opposait aux puissances européennes, la couronne espagnole perdit Gibraltar qui devint une enclave britannique stratégique pour le contrôle de la Méditerranée qui fut confirmé par le traité d'Utrecht en 1713.Mais l'Espagne actuelle conteste toujours le statut du "rocher".
A l'époque contemporaine, la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805. La proximité avec les colonies espagnoles du Maroc redevint un fait géographique et historique majeur lorsqu'en 1936, éclata la guerre civile espagnole. L'armée du général Francisco Franco soutenue par des troupes italiennes, débarqua en Andalousie et s'empara de Málaga, le 8 février 1937.

L'Exposition universelle de 1992 se tint à Séville.

L'Andalousie a donné naissance à des personnages célèbres parmi lesquels les grands empereurs romains sévillans Trajan et Hadrien (IIe siècle), le cordouan Sénèque, célèbre philosophe romain, un autre cordouan Averroès, juriste, médecin et surtout philosophe arabe ayant une conception moderne de l'Islam (primat de la raison sous l'influence de la pensée d'Aristote), le missionnaire sévillan Bartolomé de Las Casas, théologien (premier prêtre ordonné en Amérique et premier défenseur des indigènes (Mexique)... Citons encore les peintres Diego Velázquez, Bartolomé Esteban Murillo et, bien sûr, Pablo Picasso. Sans oublier les écrivains et poètes Federico Garcia Lorca, Antonio Machado... (les trois derniers artistes cités prirent le parti des Républicains dans la guerre civile de 1936).

Retour aux VOYAGES...
Drapeau de l'Andalousie
Drapeau de l'ESPAGNE
(avec la souris découvrez celui de l'ANDALOUSIE)


Cliquez sur les noms de villes le long du circuit en rouge Torremolinos Puerto-Banus et Marbella Gibraltar Tarifa Cadix Séville Courdoue Grenade Mijas Málaga Torrox et Frigiliana

Commenté par un commandant fort bavard, c'est un court vol charter de 1200 km (soit 1h45mn) que celui qui conduit de Nantes à Málaga, notre petit groupe de 43 personnes originaires de l'ouest.
Ce séjour de 8 jours sera consacré à un tout petit tour d'Andalousie (1000 km) articulé sur une découverte des anciennes villes mauresques sous la conduite d'un Français expatrié depuis une dizaine d'années, ERIC.
Si le programme standard sur lequel nous sommes inscrits passe trop vite sur les trois grands sites de Séville, Cordoue et Grenade, ce "survol" sera compensé par les informations encyclopédiques dont notre guide nous fera profiter chaque jour pendant toute la durée des transports en autocar...


 
Survol géographique...

DE L'ESPAGNE...

RELIEF ET CLIMAT :

L'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique.

Son territoire est limité au nord par le Golfe de Gascogne (sur l'Atlantique) les Pyrénées qui constituent la frontière avec la France et l'Andorre, avec une enclave en territoire français, Llivia, non loin de l'Andorre., à l'ouest par une longue frontière nord-sud avec le Portugal, au sud par le détroit de Gibraltar seulement 15 km de largeur!) qui sépare le continent de l'Afrique du Nord où elle possède deux enclaves, les deux villes de Ceuta (rattachée à Cadix) et de Melilla (rattachée à Málaga) au Maroc conquises aux XVIe et XVIIe siècles et à l'est par la Méditerranée.
Les archipels des Îles Canaries dans l'océan Atlantique et des Îles Baléares en Méditerranée, sont des territoires non péninsulaires de l'Espagne. Sur les côtes africaines de Méditerranée, elle possède aussi les Îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera et l'îlot Persil.

L'Espagne est divisée en 17 régions, appelées communautés autonomes. Ce sont des sortes d'États fédérés disposant d'un certain degré d'indépendance, même si les compétences cédées par l'état central peuvent beaucoup varier de l'une à l'autre. Les communautés autonomes sont à leur tour composées d'une ou plusieurs provinces, en faisant un total de 50.
Il s'agit du quatrième pays de l'Europe quant à extension territoriale, après la Russie, l'Ukraine et la France, et le deuxième de l'Union européenne. Avec 506 000 km², sa superficie est d'ailleurs très proche de celle de la France métropolitaie...

En gros, les zones montagneuses s'étirent parallèlement d'est en ouest, des Monts Cantabriques prolongés par les Pyrénées au nord, aux Cordillères Bétiques d'Andalousie (Sierra Morena et Sierra Nevada) au sud, en passant par les chaînes centrales Sierra de Gata, Sierra de Gredos, Sierra de Guadarrama, Sierra de Cuenca et Sierra de Gudar !

Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Douro, l'Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Jucar et le Segura Un relief avec de nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la très historique Bidassoa.

Le climat océanique et très humide du Nord s'oppose au climat méditerranéen et très sec du Sud. Dans une grande partie de l'Espagne, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème.
En Andalousie, les températures moyennes varient entre 17° en hiver et 30° (littoral)-35° (intérieur) en été. La pluviométrie est très faible, particulièrement en été, ce qui donne naissance à des paysages semi-désertiques.

POPULATION :

L'Espagne comptait un peu plus de 46 000 000 habitants au 1er janvier 2006.
La densité de population, de 87,4 hab/km², est inférieure à celle de la majorité des autres pays de l'Europe de l'Ouest et sa distribution à travers le territoire national est très irrégulière. Les aires plus densément peuplées se concentrent sur la côte et aux alentours de Madrid, tandis que le reste de l'intérieur se trouve très faiblement occupé.

Avec seulement 1,2 enfant par femme (il ya sans doute un rapport avec le fait que la moitié des mariages se soldent très rapidement par des divorces), le plus faible taux européen et l'un des plus faibles au monde, la population espagnole serait en régression sans un apport migratoire conséquent.
En effet, la population a augmenté fortement depuis la fin des années 1990 grâce à l'arrivée de plus de trois millions d'immigrants. Entre 2000 et 2005, l'Espagne a présenté le plus grand taux d'immigration du monde, en provenance principalement de l'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest.
En 2005, 8,47% de la population espagnole était de nationalité étrangère alimentant une idéologie xénophobe. L'Etat a donc mis en place des grillages et des barrières notamment dans ses enclaves marocaines pour limiter l´immigration africaine qui tourne donc de plus en plus à la catastrophe humanitaire avec des traversées sur  des embarcations de fortune.

Les plus grandes agglomérations sont (en 2005) :
Madrid 5 843 041
Barcelone 4 686 701
Valence 1 694 970
Séville 1 317 098
Málaga 1 074 074

ÉCONOMIE :

Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XXe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme. Son secteur primaire représente 8% des actifs (contre 5% en moyenne dans l'UE.).

Entre 1995 et 2001, les emplois industriels ont augmenté de 38. À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole.
Le chômage y est tombé de 23% en 1996 à moins de 10% aujourd'hui!
L'Espagne a largement bénéficié des aides de la Communauté Européenne. Elles constituent 1% de son PIB depuis 10 ans et elles ont surtout été investies dans les infrastructures.
L'Espagne est un des pays les plus visités au monde (notamment par les touristes de l'Europe du Nord), avec 50 millions de visiteurs par an, et accueille le siège de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tout cela permet à l'Espagne d'être aujourd'hui la neuvième puissance mondiale. Son taux annuel de croissance est de 3,8% depuis l'an 2000. A noter que celui de l'Andalousie est devenu supérieur à la moyenne nationale, en grande partie en raison du boom de la construction dû à l'arrivée massive de retraités d'Europe du Nord. Cette région serait en voie de devenir "la Californie de l'Europe" s'il n'y avait le grand risque d'une crise due notamment à l'explosion de "la bulle immobilière"...


ET DE L'ANDALOUSIE...

L'Andalousie est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Représentant la taille de trois régions françaises ou encore celle de la Suisse ou du Portugal, c'est la communauté la plus vaste d'Espagne avec 87 000 km² et la plus peuplée avec 8 millions d'habitants (densité de 91 hab/km²) avec 17% de sa population.

L'Andalousie se divise en huit provinces: Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaèn, Málaga et Séville.

Elle se trouve au sud de la péninsule ibérique. Elle est bordée au nord par Estrémadure et Castille-La Manche, à l'est par la communauté autonome de Murcie, au sud par la mer Méditerranée et Gibraltar, et à l'ouest par le Portugal.

Le Guadalquivir traverse 'Andalousie, du nord-est au sud-ouest, en coulant entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena (qui sépare l'Andalousie des grands plateaux centraux de Castille et d’Estrémadure, et qui s’étend jusqu’à la frontière du Portugal) et le Système Bétique (qui la sépare de la Costa del Sol, et qui part des sierras de Cazorla et de Segura jusqu’au détroit de Gibraltar) avec la Sierra Nevada.
On peut distinguer l'Andalousie méditerranéenne, des provinces d'Almeria, de Málaga et d'une partie des provinces de Grenade et Cadix, de la vallée du Guadalquivir (provinces de Jaen, Cordoue, Huelva, Séville et parties de Málaga, Cadiz et Grenade).
Les deux entités sont séparées par le système bétique qui forme une barrière naturelle. Les points de passage principaux sont le col du Soupir du Maure et la ville d'Antequera.

Le climat de l’Espagne du Sud, même dans sa partie atlantique, est de type méditerranéen, caractérisé par des étés secs et chauds, des précipitations parfois fortes en automne et en hiver. Il existe cependant des disparités régionales relativement importantes.
Les régions les plus arrosées sont l’Ouest et le Nord (Cadix, Cordoue). Ces précipitations sont dues aux vents d’ouest chargés de pluies à la période la plus froide de l’année. En revanche, la Costa del Sol et la Costa Blanca, protégées par de nombreuses chaînes montagneuses, jouissent d’un climat nettement plus sec et plus doux.

Cette région fut largement dépeuplée à l'occasion de la Reconquista: exode puis expulsions des musulmans et des juifs. Son repeuplement se fit à partir de colons venus des provinces du nord du pays (Castille, Navarre, Aragon).




Etapes de notre circuit:

  • TORREMOLINOS
       (1er contact avec la Costa del Sol)
  • Marbella, Puerto-Bañus.. la Costa del Sol
  • GIBRALTAR
  • Tarifa et la Costa de la Luz
  • CADIX
  • SÉVILLE
  • Carmona et CORDOUE
  • GRENADE
  • Torrox et Frigiliana
  • Mijas
  • MÁLAGA

    Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo .





    al, Helvetica, sans-serif">Documentation et crédits

  • mes notes de voyage

  • "Espagne" Guide de tourisme (guide vert) aux Editions Michelin - Clermont-Ferrand 1997
  • "Autour du monde: L'ESPAGNE" par Christine Masson aux PML Editions Minerva - Genève 1995
  • "Andalousie" par Denis Montagnon aux Editions Hachette Guides Bleus Evasion - Paris 2004
  • "Espagne andalouse" magazine GEO n°195 juin 1995
  • les articles riches et variés de Courrier International, tirés de la presse étrangère
  • et surtout la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia (open GNU)

  • ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"

  • et de nombreux autres sites sur la toile...



    Une terre de contrastes...

    "Terre baignée par l’éternelle Méditerranée, inondée de soleil, à la fois plaine et sierra où déferlent des vagues d’oliviers, l’Andalousie a été depuis toujours le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, la Chrétienté et l’Islam; ce creuset dans lequel venaient se fondre les peuples les plus divers. Chacun y a laissé sa marque, des ruines ou des joyaux en témoignent, et chacun aussi se retrouve dans la race andalouse, orgueilleuse et impulsive, qui mêle à sa foi chrétienne tant de paganisme, et qui célèbre avec autant de passion la fascination de la mort que l’exaltation de la vie".



    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...


    ''zong''=centre, milieu ''guo''=pays, royaume ou empire


    Votre avis

     

    A Torremolinos, il vaut mieux éviter l'Hôtel Natali aux 3 étoiles guère méritées: usine à touristes avec ses selfs monotones, le tapage de ses groupes de jeunes sportifs et sa distance de la plage (plus d'une demi-heure de marche)... 2007 ANDALOUSIE capitale Séville (royaume d'Espagne: capitale Madrid), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO, Phéniciens, Grecs, Carthaginois d'Amilcar, Romains, Les Grandes Invasions : les Suèves, les Vandales (Vandalusia=Andalucía), les Alains, les Wisigoths, AL ANDALUS, 7 SIÈCLES D'ESPAGNE MAURESQUE, les Maures ou Sarrasins, des Arabo-Berbères, menés par Tariq ibn Ziyad, un émirat puis d'un califat sunnite en 929, indépendant du califat chiite de Bagdad, juifs et chrétiens persécutés, le royaume cordouan se divise en plusieurs principautés mauresques , LA RECONQUISTA et les CONQUISTADORES, les Rois catholiques, Isabelle de Castille (qui impose la langue castillanne) et Ferdinand d'Aragon, la Sainte Inquisition, les morisques, la branche des Habsbourg, monarchie des Bourbons, le général Franco (carlistes et phalangistes) et le franquisme, Guerre d'Espagne, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations André Malraux, Picasso et Guernica, règne du roi Juan Carlos Ier, le Pays Basque et les attentats de l'ETA, L'Exposition universelle de 1992 se tint à Séville, les grands empereurs romains sévillans Trajan et Hadrien (IIe siècle), le cordouan Sénèque, célèbre philosophe romain, un autre cordouan Averroès, juriste, médecin et surtout philosophe arabe, le missionnaire sévillan Bartolomé de Las Casas, théologien , les peintres Diego Vélázquez, Bartolomé Esteban Murillo et Pablo Picasso, les écrivains et poètes Federico Garcia Lorca, Antonio Machado, Llivia, enclave en territoire français, non loin de l'Andorre, Cordillères Bétiques d'Andalousie (Sierra Morena et Sierra Nevada) , la Californie de l'Europe, huit provinces: Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaèn, Málaga, Séville, Sierra Morena (qui sépare l'Andalousie des grands plateaux centraux de Castille et d&#8217;Extramadure, et qui s&#8217;étend jusqu&#8217;à la frontière du Portugal) et le Système Bétique (qui la sépare de la Costa del Sol, et qui part des sierras de Cazorla et de Segura jusqu&#8217;au détroit de Gibraltar) avec la Sierra Nevada, climat de type méditerranéen, La fameuse et controversée corrida, les plazas de toros, la Costa del Sol, scandales immobiliers à Marbella, Torremolinos, la Torre de Pimentel , quartiers de pêcheurs de El Bajondillo et de La Carihuela et à l'ancien quartier paysan de El Calvario , la floraisons azurée des jacarandas ou faux-palissandres (originaires d'Amérique tropicale) dont le bois est utilisé dans la fabrication des guitares, arbustes tels les hibiscus (Inde) à grandes fleurs, lianes tels les bougainvilliers (Amérique tropicale) allant du blanc au rouge violacé (le plus rustique), yuccas géants (Amérique tropicale) et diverses cactées des plus communes (figuiers de Barbarie, aloès...) ou plus étranges tels ces arbres au tronc en forme de bouteille recouvert de piquants et aux fruits cotonneux (rappellant le kapok), chapelle pastiche toute récente, dédiée à San Miguel, hôtels pastiches de casbahs maghrebines, Benalmádena et Fuengirola, pastiches néo-arabo-berbères... Puerto-Bañus, le grand port de plaisance, yachts et rutilantes limousines, De La Línea de la Concepción, la vue porte évidemment sur le Rocher de Gibratar et le Mont Acho autrement nommé Djebel Sidi Moussa ou Mont Moïse, coté africain, zone franche qu'est Gibraltar avec 800 sociétés off shore, la Pointe de l'Europe , la chapelle N-Dame de l'Europe, la Grotte St Michel et les malicieux Singes de Barbarie, Tunnels du Grand Siège , Château Arabe , Main Street , Algésiras, grand port vers Tanger, parc éolien, Tarifa, la puerta de Jerez, l'ancienne forteresse de Abd-al-Rahman III très remaniée et devenue le Castillo de Gúzman el Bueno, la Costa de la Luz, la bien nommée Côte de la Lumière du vent et des velliplanchistes, la petite ville perchée de Vejer de la Frontera, semana santa, la semaine sainte à Séville, confréries de pénitents encagoulés ou nazarenos , musique arabo-andalouse , le flamenco d&#8217;origine gitane et arabe, au sud du Golfe de Cadix, marais de San Fernando, un temple de Neptune , la rade de CADIX (Gadir), la Puerta de Tierra, la Porte de Terre , le Parc Genovés (génois), la Place St Jean-de-Dieu et du Palais des Congrès (ancienne Manufacture de tabac), l'immeuble du conseil municipal (ayuntamiento), la place de la Cathédrale néo-classique (non visitée) puis, par la rue de la Compañia, la place des Fleurs, la poste (Correos), les Gaditains dégustant le fameux café espagnol comportant autant de lait que de café et servi au verre, les fameux carracoles, les petits escargots , la rade à Puerto Real (Port Royal), célèbre vin de Jerez, les Phéniciens baptisèrent le lieu Xéra, Séville, grand port fluvial sur le Guadalquivir, Séville est célèbre par la nouvelle de Prosper Mérimée (1803-1870) dont Georges Bizet (1838-1875) tira l'opéra-comique Carmen, le Parc Marie-Louise en empruntant le Paseo de las Delicias, l'Exposition Ibéro-américaine (ou Hispano-américaine) de 1929 dans l'Ile aux Chartreux, Déjeuner dans un ancien hammam, le restaurant San Marco, la cathédrale et sa Giralda, la Cour des Orangers, partie Renaissance de la Chapelle Royale, de la Grande Sacristie, surélévation de la Giralda, partie baroque du Sagrario (Sacré Coeur), tableaux du Greco, de Murillo et de Zurbarán, la Chapelle Royale placée au chevet de l'édifice et le Sanctuaire , un retable flamand sculpté et rutilant d'or , la Chapelle St Antoine , le reliquaire de Christophe Colomb, le trésor (custodes, diadèmes) dans la sacristie, la Giralda, l'ancien minaret de la Grande Mosquée, Place de la Vierge des Rois encombrée de calèches, en face, se dresse le fronton du couvent de l'Encarnación, palais de l'Alcázar (de l'arabe al-Ksar ou al-Kars, résidence royale), art dit mudéjar, stucs et décors à motifs floraux et géométriques, les murailles arabes, Porte de León, patio del León, on atteint le patio de la Monteria, la Casa del Almirante, le Palacio del Rey don Pedro (le Palais du roi Pierre le Cruel), Salon des Ambassadeurs, Patio des Poupées (Muñecas), Patio des Demoiselles (Doncellas), arabesques, stalactites, stucs peints et dorés, calligraphie coufique proclamant ironiquement Allah est grand, enrichis d'azulejos, le Palais Gothique réaménagé au XVIe s. sous Charles Quint (Carlos Quinto), quartier de Santa Cruz en sortant par la Porte de Marchena, quartier typique de Sainte Croix (Barrio de Santa-Cruz) et ses ferroneries, dans le Parc Marie-Louise visite de la Place d'Espagne en forme d'hémicycle, oeuvre néo-baroque, le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, la Macarena, spectacle de flamenco au Palais Andalou, les Gitans, Gitanos ou kalés sont des Tziganes, un peuple venu du nord de l'Inde, Carmona, un petit taifa (royaume), le Palais d'en-haut (Alcázar de Arriba) devenu un hôtel Parador, le Prieuré Santa Maria, ville basse (église San Pedro) et Porte de Séville et ancien Alcázar, la rue San Felipe, la place San Fernando... jalonnées par la Maison Dominguez, l'église San Felipe, l'église du Salavador (et l'hôtel de ville), le couvent Madre de Dios, en direction de Cordoue, non loin de la ville d'Ecija, vastes haciendas, la mosquée-cathédrale de Cordoue (Cordoba), pont romain et Campo de la Verdad, la Noria de la Albolafia, Porte du Pont puis la Place du Triomphe, les murs austères de la Mezquita et la façade décrépie du Palais Episcopal, quartier de la Juderia (anien quartier juif), la Grande Mosquée ou Mezquita au 850 colonnes de granit et de jaspe et aux arcs outrepassés ou polylobés, un splendide mirhab , le grand bassin d'Al Mansour, tour-clocher de la cathédrale, la Torre del Aminar, le premier émir omeyade Abd Al-Rahman Ier puis Abd Al-Rahman II et les Califes Abd Al-rahman III et al-Hakam II et enfin le gnénéral al-Mansur (le Victorieux), Vous avez détruit ce que l'on ne voyait nulle part pour construire ce que l'on voit partout aurait dit Charles Quint, les maisons aux murs blanchis à la chaux et des patios colorés caractéristiques des cités maures, la place Maimonide (Maimonide est un philosophe, juriste et médecin juif, né à Cordoue et, par la suite, exilé au Caire, médecin de Saladin Ier), de belles andalouses se rendent à la feria qui se déroule au sud de la ville, Banea, les oliveraies la vallée du Río Guadajoz, petites villes de Luque, Alcaudete et Alcala la Real, la Sierra Nevada qui porte bien son nom et le Pic de Mulhacén , en approchant de Grenade nous apercevons les caravanes (plutôt des chariots et remorques bizarrement customizés) de Gitans. Pour les tirer, ils ont troqué les tracteurs contre les chevaux. Ils se rendent au pélerinage de la Vierge du Rocio, Grenade, ville fondée par les Maures, consistantes, sopas, le gazpacho , oeufs sont présents dans les célèbres tortillas, jambons serrano (des montagnes), boudins, chorizo et saucissons, Conejo al ajillo (lapin), Paella, Jerez pour les Espagnols, les Français le nomment xérès et les Anglais, sherry, málaga dit vin des Dames on en connaît surtout les lagrimas, autrement dit les larmes, Grenade, dernière ville reconquise, Federico Garcia Lorca (1898-1936), fusillé par les Franquistes, le quartier de l'Albaicín, l'ancienne ville, un peu au-dessus de l'Alcazaba (forteresse), Couvent Ste Isabelle, extraordinaire panorama (mirador) sur la ville basse et sur la colline de l'Alhambra, la place St Michel, la Capilla Real (Chapelle Royale) de style gothique, l'édifice du Sagrario (Tabernacle) de style rococo, la cathédrale, des ouailles bourgeoises fort endimanchées: messieurs imposants en costumes sombres voire en en redingote et dames coiffées de mantilles noires, place de las Pasiégas, vaste place de Bibarrambla, étroits passage de l'Alcaiceria, l'ancien souk, Visite guidée de l'Alhambra (forteresse rouge), Témoignage de l'art des Almohades de la dynastie des Nasrides , l'Alcazar (autrement dit le château, vestiges de la Alcazaba (la citadelle), Yusuf Ier et Muhammad V, le Patio del Muxuar , le cuarto Dorado (la Chambre Dorée) et, au sud, le cuarto de Comarés, façade d'azulejos et de stuc sculpté en fine dentelle est percées d'élégantes fenêtres, le Patio de las Arrayanes, Cour des Myrtes, Torre de Comares qui se reflète dans l'eau du bassin, la sala de la Barca,le vaste salon des Ambassadeurs (salon de los Embajadores), Le Patio de los Leones, salle des Abencerrajes, salle des Rois et salle de las Dos Hermanas ou des Deux Soeurs, coupole à stalactites, la cour du lourd Palais classique de Charles Quint, jardins del Partal, colline de l'Albaicín, ancien Carmen de los Martires (musée Manuel de Falla), Palais d'été du Generalife, l'église Santa Maria, l'hôtel America (un ancien palais) et du Parador, ancienne medina, les Jardins des Généralités ou Generalife (en arabe: jardin des Elevés ou jardin de l'Architecte), Patio de la Acequia ou Patio de los Surtidores, le Désert de Tabernas qui a servi de décors à beaucoup de westerns spaghettis (dont Le bon, la brute et le truand) de Sergio Leone mais aussi à Lawrence d'Arabie ou à Indiana Jones, ARCHITECTURE TRADITIONNELLE ANDALOUSE, La maison à patio, c'est-à-dire à cour intérieure, est bordée d'une galerie en arcades est d'origine romaine, l'atrium, (et à été reprise par les Arabes), maisons à deux niveaux, villages andalous typiques, aux bâtiments blancs, de la Costa del Sol, agriculture irriguée hors sol (serres) de la région d'Almería, on y voit désormais des vergers d'avocatiers, manguiers, kiwis, lichies, l'arboriculture tropicale (néfliers, avocatiers, manguiers...), les Grottes de Nerja, là où les contreforts de la Sierra Almijara tombent dans la mer, Les juifs sépharades et les morisques , Torrox Puebla et Torrox Costa, Nuestra Señora de las Nieves (N-D des Neiges) et son cimetière, la Route al Manzur, déjeuner au cortijo de Maria, boudin (morcilla), saucisson (chorizo), tortillas, aubergines frites (berengenas), poivrons frits (pimientos), Potage au riz (puchero con arroz), Fragiliana considéré comme le plus beau village d'Andalousie, subtiles fragrances qui se dégagent des patios fleuris, Mijas avec ses rues étroites à caniveau central, bordées de maisons blanchies à la chaux et aux grilles fleuries, l'ermitage de la Virgen de la Peña (Vierge du Rocher), petit Musée des Arts et Traditions Populaires , Málaga, un ancien petit émirat, front de mer assez cossu du Paseo del Parque, le Palais des Douanes et l'Hôtel de ville (ayuntamiento), exploitations agricoles familiales: fincas et cortijos, arrêt au port (Paseo de la Farola), un aperçu sur l'ancienne Alcazaba, dominant la ville, s'élève le château de la Montagne du Phare, Gibralfaro, (en arabe: gebelfara), splendide panorama sur la ville, La Cathédrale, la Mutilée (la Manquita), Le Palais Episcopal, parvis de la cathédrale, place Obispo. De style baroque, Rue St Augustin, la porte de l'église du Sagrario, autrement dit du Tabernacle, l'ancien palais Renaissance, Palacio de los Condes de Buenavista (le Palais des Comtes de Buenavista) devenu le musée Picasso, la maison natale de Picasso, Pablo Ruiz PICASSO, une petite excursion à Benalmádena 2007 ANDALOUSIE capitale Séville royaume d'Espagne capitale Madrid carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO Phéniciens Grecs Carthaginois d'Amilcar Invasions Suèves Vandales Vandalusia=Andalucía Alains Wisigoths AL ANDALUS ESPAGNE MAURESQUE Maures Sarrasins Arabo-Berbères menés par Tariq ibn Ziyad un émirat puis d'un califat RECONQUISTA CONQUISTADORES Rois catholiques Isabelle Castille Ferdinand d'Aragon Sainte Inquisition morisques branche Habsbourg monarchie Bourbons général Franco roi Juan Carlos Ier Pays Basque attentats ETA Exposition universelle 1992 provinces Almeria Cadix Cordoue Grenade Huelva Jaèn Málaga Séville Sierra Morena Système Bétique Costa del Sol ierras Cazorla Segura Sierra Nevada climat méditerranéen Benalmádena Fuengirola Puerto-Bañus yachts rutilantes limousines Línea Concepción baroque Sagrario Campo Verdad Noria Albolafia Porte Pont Charles Quint Carlos Quinto Mezquita Palais Episcopal politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations quartier Juderia arcs outrepassés polylobés splendide mirhab Vierge Rocio coiffées mantilles noires place las Pasiégas vaste place Bibarrambla Alcaiceria art Almohades dynastie Nasrides Alcazar Jardins Généralités Generalife Patio Acequia Patio los Surtidores Désert Tabernas westerns spaghettis atrium pimientos puchero con arroz Fragiliana empereurs romains sévillans Trajan Hadrien cordouan Sénèque philosophe romain un autre cordouan Averroès e missionnaire sévillan Bartolomé Las Casas théologien peintres Diego Vélázquez Bartolomé Esteban Murillo Pablo Picasso poètes Federico Garcia Lorca Antonio Machado tunnels Grand Siège Château Arabe Main Street Algésiras Tarifa puerta Jerez ancienne forteresse Abd-al-Rahman III Castillo Gúzman el Bueno Costa Luz Vejer Frontera semana santa semaine sainte Séville confréries pénitents encagoulés nazarenos musique arabo-andalouse flamenco gitans gitanes Golfe Cadix marais San Fernando opéra-comique Carmen Parc Marie-Louise Paseo las Delicias Exposition Ibéro-américaine Hispano-américaine 1929 Ile aux Chartreux Giralda Cour Orangers Cordoue d'Ecija haciendas mosquée-cathédrale Cordoue Cordoba belles andalouses feria Banea vallée Río Guadajoz Luque Almería corrida plazas los toros Costa del Sol scandales immobiliers à Marbella Torremolinos Torre Pimentel El Bajondillo Carihuela El Calvario Rocher Gibratar Mont Acho autrement nommé Djebel Sidi Moussa Mont Moïse chapelle N-Dame Europe Grotte St Michel carracoles petits escargots rade à Puerto Real Port Royal vin Jerez Phéniciens Séville port fluvial sur Guadalquivir Palais Andalou Gitans Gitanos kalés Tziganes taifa royaume Palais d'en-haut Alcázar Arriba hôtel Parador Prieuré Santa Maria église San Pedro ancien Alcázar rue San Felipe place San Fernando Maison Dominguez église San Felipe église Salavador couvent Madre Dios place Maimonide lagrimas Franquistes Albaicín Alcazaba forteresse Couvent Ste Isabelle panorama mirador colline Alhambra Cour Myrtes Torre Comares sala Barca,le vaste salon Ambassadeurs salon los Embajadores Patio los Leones salle Abencerrajes las Dos Hermanas Deux Soeurs coupole stalactites jardins del Partal Carmen los Martires musée Manuel Falla Palais d'été Generalife église Santa Maria hôtel America Torrox Puebla Torrox Costa Nuestra Señora las Nieves cortijo Maria boudin morcilla Puerta Tierra Porte Terre Parc Genovés génois Place St Jean-de-Dieu conseil municipal ayuntamiento rue Compañia place Fleurs poste Correos Gaditains retable cathédrale Chapelle St Antoine reliquaire Christophe Colomb Macarena bassin d'Al Mansour Torre del Aminar premier émir omeyade Abd Al-Rahman al-Hakam al-Mansur Victorieux sopas gazpacho tortillas jambons serrano chorizo Conejo al ajillo lapin Paella Jerez sherry málaga vin Dames Alcazaba citadelle Yusuf Ier Muhammad V Patio del Muxuar cuarto Dorado cuarto Comarés façade azulejos stuc sculpté architecture patio bassin Mijas maisons blanchies à chaux Virgen Peña Vierge Rocher Málaga Paseo del Parque Hôtel ville ayuntamiento Sacré Coeur tableaux Greco Murillo Zurbarán Alcaudete Alcala Real Pic Mulhacén Grenade Capilla Real Chapelle Royale Grottes Nerja Sierra Almijara Montagne Phare Gibralfaro Mutilée Manquita Palais Episcopal parvis cathédrale place Obispo Rue St Augustin église Sagrario Tabernacle Palacio los Condes Buenavista Palais Comtes Buenavista musée Picasso Pablo Ruiz PICASSO,Benalmádena fincas cortijos Paseo Farola Alcazaba les Gitans, Gitanos ou Kalés , parfois appelés Tziganes (ou Tsiganes), Romanichels, Manouches, Gypsies, Bohémiens, Rom, nomades <a href=http://polyglots.free.fr/habitat_populaire/rennes/index.htm>Evolution et problèmes de l'habitat populaire dans la région rennaise (thèse sur Rennes)</a> <a href=http://polyglots.free.fr/logement_social_rennes_franc/index.htm>Le logement social à Rennes et en France</a> foulard, voile, al jazira, Al Jazeera, islamisme radical, Révolution du jasmin, printemps arabe, révolte des jeunes arabes, révolte de la jeunesse, mouvement des indignés, indigneros Récit de voyage en Andalousie Carnet de voyage en Andalousie Séjour en Andalousie MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> _____________________________________________________ <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a>