ÉGYPTE du 14 au 21 avril 2002
Le Caire, Abou Simbel,
croisière en Haute Egypte...



Survol géographique...

L'Egypte couvre un territoire de 1 million de km² de superficie avec 2450 km de côtes (n(oublions pas la Mer Rouge) et 2650 km de frontières terrestres (pour l'essentiel avec la Libye  et le Soudan).

On distingue généralement quatre régions, la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

Dans sa définition élargie, l'Egypte appartient à un ensemble géographique appelé Machrek (ou Machreq, Mashreq, Mashriq, "le Levant" c'est-à-dire l'Orient arabe). Dans cette définition large, le Soudan (voire la Libye tiraillée entre Maghreb et Makrech) en ferait aussi partie sur sa frange ouest. a des définitions encore plus complexes. Mais le central correspond à la définition la plus restrictive englobant l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie/Gaza (Autorité Palestinienne) et le Koweït, en excluant donc Israël lequel est toutefois retenu par certains qui se réfèrent à la Palestine d'avant 1948. A l'est une définition élargie inclut les Etats de la Péninsule Arabique (voire jusqu'au Pakistan) .


L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais peut n’avoir qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.

• Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
• Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 km de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la Méditerranée.
• A l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest le désert de Libye, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d'oasis luxuriantes.
• A l'est, par delà le canal de Suez, s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 m.

Le climat de l’Égypte est exceptionnellement chaud et sec, surtout dans le désert et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien.
En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois d'hiver, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°) et 28° à Assouan (maximales 50° et 10 ;mm de pluie tous les 5 ans !).
La Haute-Égypte est devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage
Le Delta et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. Pendant l’hiver, les précipitations restent encore assez rares (la moyenne au Caire est de six jours de pluie par an) mais sont violentes.
Au printemps le khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brûlant des déserts du Sud-est. À la vitesse de 150 km/h, il arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé car l'air se charge de poussière.
En été, la température est élevée, mais une brise régulière du nord rafraîchit l’atmosphère, si bien que cette chaleur est supportable.

Si l'Égypte est à 94 % désertique, elle n'en abrite pas moins divers écosystèmes adaptés à des conditions particulièrement hostiles ou profite des rares espaces humides (vallée et delta du Nil): lotus, papyrus, palmiers, tamaris, acacias, jacarandas, poincianas, mangroves... ainsi qu'environ 430 espèces d'oiseaux, 34 espèces de serpents, des scorpions et une centaine d'espèces de mammifères, au nombre desquels les dromadaires, les ânes et les gazelles... depuis la disparition des grands mammifères (léopards, oryx, hyènes, lynx du désert...) et il reste quelques crocodiles du côté d'Assouan.



Ce pays de 75 Millions d'habitants connaît une forte croissance démographique avec un taux annuel de croissance de 1,8% résultant notamment d'une descendance de 2,9 enfant par femme. De ce fait, les moins de 15 ans représentent 33% de la population tandis que l'âge médian s'établit à 24 ans alors que l'espérance de vie est cependant de 71 ans.

Ce pays est pauvre et endetté (103% du PIB), 17% de la population vit sous le seuil de pauvreté, on compte 11% de chômage et l'inflation est de 10%. Le PIB connaît une croissance annuelle de l'ordre de 2-3%.
L'agriculture occupe 32% des actifs et contribue à 17% du PIB.
L'industrie occupe 17% des actifs et contribue à 33% du PIB.
Les services (dont le tourisme) occupent 51% des actifs et contribuent à 50% du PIB.

Seulement 2,9% de sa surface est constituée de terres arables bien que 33000 km² soient irrigués. Sa production porte principalement sur le coton, le riz, le blé, les fruits et légumes et aussi sur l'élevage (buffles, ovins et caprins)

Les industries concernent les domaines du textile, l'agro-alimentaire, la chimie et le pétrole ainsi que la construction (Le Caire est en perpétuelle expansion).


AUTRES VOYAGES...
Survol historique...

(voir plus loin la Chronologie de l'Egypte Antique

Avec l’effondrement de l’empire d’Occident, survenu en 476 après J.-C, l'Egypte fit partie de l'Empire Byzantin issu de la partition de l'empire romain (Rome s'était christianisée dès 312, sous Constantin). La capitale de cet empire est l'antique Byzance, rebaptisée Constantinople (actuelle Istanbul, située aux limites du Moyen-Orient).
Les Coptes, descendants christianisés (orthodoxes) des anciens Egyptiens et restés fidèles à leur religion ne représentent que 7% de la population (contre 90% de musulmans).

L'EGYPTE MUSULMANE

En 641, le pays passe sous la domination des Califes arabes avant que ceux-ci ne soient renversés par les Turcs (les Mamelouks).

En 868, Ahmad Ibn Tulun, un Turc, est nommé gouverneur militaire de l’Égypte, sous la dépendance du califat de Bagdad.

En 969, les Turcs doivent céder la place aux shiites Fatimides qui dominent tout le Maghreb depuis le début de Xe s. Ils établissent leur capitale au Caire.

Face aux Croisés, sunnites et shiites se regroupent. C'est ainsi qu'un général sunnite, devient vizir d'Egypte et fonde sa dynastie En 1174, il s'empare de la Syrie. Puis il prend Jérusalem et poursuit ses conquêtes jusqu'au Kurdistan .

En 1250, les troupes mamelouks (contingents berbères, soudanais et esclaves turcs) se révoltent lors des combats de la IXe croisade (au cours de laquelle le roi St Louis fut fait prisonnier) et installent leur propre pouvoir, sous la suzeraineté de l'Empire Ottoman jusqu'à son démembrement en 1920. En fait la suzeraineté n'est plus que nominale, à partir de 1757, sous Ali Bey.

A partir de 1798, les puissances occidentales exercent un contrôle sur le pays qui se trouve contraint d'accepter des capitations, conventions internationales fixant les privilèges des Européens. C'est d'abord la France qui mène le jeu (épopée napoléonienne) mais est peu à peu supplantée par les Anglais (1801) qui y établissent peu à peu un véritable protectorat (de 1914 à 1952).

En 1952, le roi Farouk est renversé par l'organisation clandestine "les officiers libres". La république est proclamée en 1953 et après des querelles intestines les pleins pouvoirs reviennent au lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser et met officiellement fin à la présence britannique. Seul subsiste du passé colonial, la compagnie du canal de Suez (ouvert en 1869), franco-britannique, qui perçoit un péage sur le trafic transitant par le canal.

En 1956, Nasser met fin à ce privilège en nationalisant le canal, ce qui provoque un conflit dont Israël profitera pour envahir le Sinaï tandis que les franco-anglais occupent la zone du canal. Sous la pression des Américains et des Russes, l'ONU met fin au conflit et les troupes étrangères doivent se retirer (les troupes onusiennes restent jusqu'en 1967).

Par la suite, le pays a oscillé entre une attirance progressiste et le panarabisme (la République Arabe Unie, expression d'un pays virtuel groupant Egypte, Syrie et Yémen).

Avec le retrait de l'ONU du Sinaï en 1967 s'esquissait une revanche à l'égard d'Israël mais ce dernier prend les devant avec la Guerre des six jours, en envahissant à nouveau le Sinaï, ce qui par ailleurs envenime considérablement le conflit israëlo-palestinien.

Nasser décédé, le nouveau raïs Anouar el-Sadate le remplace en 1970 et en 1973 lance conjointement avec la Syrie une offensive contre Israël, la Guerre du Kipour dont les agresseurs sortent défaits.

Sous la houlette des Américains, les Egyptiens et les Israëliens finissent par signer un accord de pays en 1979.

Puis l'islamisme commence à déstabiliser les pays musulmans. Anouar el-Sadate est assassiné en 1981par des islamistes. Hosni Moubarak est élu président et réprime le mouvement des Frères Musulmans. Ce qui n'empêche pas que de nombreux attentats visant des intérêts étrangers (et des touristes) surviennent sporadiquement cependant l'Egypte ne se range pas aux côtés des Arabes dans les guerres contre l'Irak de 1991 et de 2003.

AUTRES VOYAGES...


Un voyage en EGYPTE, c'est un prodigieux voyage non seulement dans l'espace mais aussi et surtout dans le temps...

C'est un voyage qui allie merveilleusement densité, émotion esthétique et agrément.

Malgré tout ce que l'on peut apprendre, lire ou voir, grâce aux media, on reste impressionné par le caractère grandiose et la bonne conservation de quelques uns des monuments et sites d'Egypte qui sont livrés à la curiosité du touriste ordinaire.

La chaleur qui pourrait incommoder est en partie écartée par l'agrément de la croisière sur le Nil, rafraîchissante et pour la peau (la brise sur le pont, la "clim" dans les cabines) et pour le regard. En outre, la croisière est plus reposante que les traditionnels circuits en autocars.

EGYPTE 2002 - merci de patienter encore un peu
Adapté d'après extrait de "World Factbook" © 2002 - CIA


Drapeau de la République d'EGYPTE.
République d'EGYPTE.

Les grandes étapes de notre circuit:

  • Le Caire (ville et musée) et site de Gizeh ,

  • Abou Simbel (haute Egypte)

  • En croisière: Assouan, Philae

  • Kom Ombo, Edfou

  • Louxor, Karnak, Vallée des Rois

    Sites, paysages, villes ou monuments classés au
    Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO
    repérés par le logo






    Documentation et crédits

  • mes notes de voyage
  • "EGYPTE" par Hervé Beaumont aux Ed. Guides Marcus - PARIS 2000
  • "Musée égyptien" de Lambelet/Riesterer aux Ed. Lehnert & Landrock - LE CAIRE 1980
  • "Egypte éternelle" de Dominique Marie aux Ed. Edita S.A. - LAUSANNE 1995
  • "Art et histoire de l'Egypte" d'A-C Carpiceci aux Ed. Bonechi - FLORENCE 2001
  • "NIL des pharaons" magazine GEO n°163 septembre 1992
  • "EGYPTE, une civilisation qui fascine" magazine GEO n°226 décembre 1997
  • "La grande histoire des peuples arabes" magazine L'EXPRESS numéro double de décembre 2011
  • "La grande histoire des Juifs" double numéro de L'EXPRESS du 2 janvier 2008
  • Encyclopédie électronique "Encyclopædia Universalis" - France
  • et, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook"
  • ainsi que de nombreux autres sites sur la toile...






  • CHRONOLOGIE DE L'EGYPTE ANTIQUE


    Pendant la préhistoire, la région du Nil a été le lieu de rencontre et de fusion entre 3 types de populations: berbère venue de l'ouest, africaine venue de sud et asiatique (sémitique) venue de l'est. La région du Nil a permis une économie agricole prospère tandis que son environnement physique fait de déserts (Sinaï, Sahara) ou maritime (Mer Rouge), la mettait relativement à l'abri de ses voisins...

    Date
    Epoque
    Organisation et évènements politiques
    Autres évènements
    Lieux
    Pharaons célèbres
    (et reines)
    N° des dynasties
    -3000 Epoque Thinite Pouvoir absolu - unification des royaumes rivaux de la Haute et de la Basse Egypte,
    les rois du Sud envahissant le delta
    - Hiéroglyphes
    - Calendrier

    - Début d'irrigation
      Narmer-Ménès 1-2
    -2700 Ancien Empire




    Crise du pouvoir absolu

    - Culte de Ré

    - Pyramides
    - Sphinx

    - Premiers textes

    Saqqarah
    Gizeh

    Djéser,

    Snefrou
    Khéops...

    Pepi II
    3-6
    -2200 1ère période intermédiaire  Littérature   7-11
    -2040 Moyen Empire Expansion de l'empire

    - Culte d'Amon-Ré

    - Irrigation de la dépression du Fayoum
    Thèbes  11-12
    -1785 2nde période intermédiaire Démembrement (Nubie, invasion des Hyksos dans le Delta: la XVe dynastie est Hyksos) Chevaux et chariots   13-17
    -1552 Nouvel Empire

    Période glorieuse du grand empire égyptien

     

    Les rois-soldats doivent affronter les Hittites et les "peuples de la mer".

    - Expéditions: Pount (Ethiopie), Syrie (Babylone)
    - Culte temporaire au dieu unique Aton

    - Fuite des Juifs d'Egypte vers la Palestine (Israël)

    - Arrivée des Doriens en mer Egée

    Vallée des Rois

    Karnak et Louxor

    Temples d'Abou Simbel

    Aménophis Ier
    Hatchepsout
    Aménophis IV-Akhénaton
    Néfertiti
    Toutankhamon
    Séthi Ier
    Ramsès II

    18-20
    -1076 3me période intermédiaire Le pays divisé    21-24
    -712 Basse Epoque Assailli par les Assyriens, les Palestiniens, puis les Perses - Destruction de Jérusalem et captivité des Juifs à Babylone (-586)

    - Canal du Nil à la Mer rouge
       25-31
    -332 Epoque Ptolémaïque
    ou Hellénistique

    Libérée des Perses, l'Egypte tombe aux mains du Macédonien Alexandre

    Ptolémée, général d'Alexandre, se proclame roi d'Egypte

    Cléopâtre épouse César

    Fondation d'Alexandrie

    Expansion commerciale de Gibraltar à l'Inde

    Prestige de la culture helléno-égyptienne

    Edfou
    Philae

    Kom Ombo
    Esna

    Alexandre-le-Grand
    Ptolémée
    Cléopâtre
     

    -30

    +476

    Epoque Romaine Cléopâtre demande l'aide d'Antoine après la mort de César mais avec la trahison d'Octave, Rome se retourne contre son alliée.   Claude
    Dioclétien
     

    Les encadrés des pages décrivant le circuit évoqueront divers aspects spécifiques sur l'art, les pyramides, les pharaons, la religion, les momies ou les hiéroglyphes...


    Notions d'architectures sacrées à travers le temps et l'espace...

    voir d'autres voyages...


    2002 ÉGYPTE (capitale Le Caire, voir aussi Alexandrie), carnet de voyage, récit de voyage, carnet de bord, carnet de route, patrimoine mondial humanité universel UNESCO, Epoque Thinite, Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire, Basse Epoque, Epoque Ptolémaïque, ou Hellénistique, Hiéroglyphes, pierre de Rosette et Jean-François Champollion, en grec, en copte ancien (démotique) et en écriture hiératique , Napoléon et la conquête de l'Egypte, conflit franco-brittanique pour le contrôle du Canal de Suez, Empire Byzantin , les Coptes, Califes arabes puis mamelouks turcs, le roi Farouk et le colonel Nasser, dévelopement de l'islamisme: attentats contre des touristes du 17 novembre 1997 , la Guerre des Six Jours et la guerre du Sinaï avec Israël, Le Caire (Citadelle de Saladin el Awouby sur laquelle est érigée la mosquée d'albâtre de Mohammed Ali ou Memet Ali, les quartiers déshérités des potiers et du cimetière appelé la Cité des Morts, le Musée Egyptien, souk de Khan-al-Khalili avec non loin de là, la mosquée Muayyad Shaykh et l'université islamique al-Azhar, les 3 Religions du Livre (la Bible): l'église St Serge à la riche décoration de boiseries et d'ivoire puis l'église copte Ste Barbara, la synagogue Ben Ezra et la mosquée d'Amr ibn al-As. Cette mosquée à portique est le plus ancien monument islamique d'Egypte) et site de Gizeh (pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, le Sphinx), mastabas, sortes de tumulus de plan carré, sites de Saqqarah et de Djéser et de Dahchour, la Nubie (souverains de Méroé), Musée Egyptien du Caire: le trésor de Toutankhamon, le pschent , l'ankh, l'oeil oudjat, le scarabée, de Guezira où se trouve la Tour du Caire, canux remplis de détritus, boulevard Shari-al-haram, tout proche du Soudan (escorte armée): mirages et enfin le temple rupestre d'Abou Simbel (haute Egypte) dédié au dieu Rê mais glorifiant Ramsès II et la reine Néfertari, salle hypostyle, statues osiriaques, des deux périodes d'équinoxes les rayons du soleil levant pénètrent jusqu'au fond du sanctuaire ou naos, barrage d'Assouan, En croisière: Assouan, Philae: 1ère cataracte du Nil et les felouques, caravane chamelière, tombeau de marabout, mausolée de l'Aga Khan adepte de l'ismaelisme (courant chiite apparu en Inde), Osiris, les prêtres, momies embaumées (natron, vases canopes, bandelettes puis sarcophages), Empire Byzantin et Constantin, Ile Eléphantine, Temples de PHILAE, l'île sainte d'Isis, (pylône) transféré sur l’îlot réaménagé d’Aglika, Kom Ombo temple d'Horus le dieu faucon (règnes d'Aménophis I et de Thoutmosiss III), Edfou, l'écluse d'Esna étape mercantile obligée dans les croisières touristiques sur le Nil, culte direct d'un dieu unique, ATON, le disque solaire, Thèbes fut pillée en 672 av. JC par l'Assyrien, Assurbanipal, Néfertiti , Louxor (obéliques, colosses, sphinx), Karnak (sanctuaire d'Amon, célèbres colonnes du temple de Ramsès III, salle hypostyle aux chapiteaux papyriformes, roman policier d'Agatha Christie Meurtre sur le Nil, Obélisques d'Hatchepsout. Pilier héraldique de Touthmosis III.Scarabée Aménophis III), Colosses de Memnon, DEIR EL BARHI - Temple d'Hatchepsout, Vallée des Nobles (tombes de Menna, scribe du cadastre et de Nakht, scribe et astronome d'Amon), Vallée des Rois (remarquable tombeau de Ramsès VI: déesse Nout), l'entrée de la tombe de Toutânkhamon, en éprouvant le regret de ne pas être égyptologues , Nout, mère du soleil, les Frères Musulmans et l'intégrisme Caire, momies, prêtres, embaumeurs, sarcophages, trésor de Toutankhamon, le pschent , l'ankh, l'oeil oudjat, le scarabée, de Guezira, le temple rupestre d'Abou Simbel (haute Egypte) dédié au dieu Rê mais glorifiant Ramsès II et la reine Néfertari, barrage d'Assouan, En croisière: Assouan, Philae: 1ère cataracte du Nil et les felouques, mausolée de l'Aga Khan adepte de l'ismaelisme, Karnak (sanctuaire d'Amon), Obélisques d'Hatchepsout, scarabée, Colosses de Memnon, DEIR EL BARHI - Temple d'Hatchepsout, scribes, vases canopes, Ile Eléphantine, Temples de PHILAE, l'île sainte d'Isis, Vallée des Reines, politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations Vallée des Nobles et Vallée des Rois, Ramsès VI, Toutânkhamon, Kom Ombo temple d'Horus 2002 ÉGYPTE capitale Caire voir aussi Alexandrie carnet récit bord voyage gastronomie cuisine nourriture climat patrimoine mondial humanité universel UNESCO Ancien Empire Moyen Empire Nouvel Empire Basse Epoque Epoque Ptolémaïque Hellénistique Hiéroglyphes pierre Rosette Jean-François Champollion mamelouks turcs roi Farouk colonel Nasser islamisme intégrisme musulman Guerre Six Jours guerre Sinaï avec Israël Caire Citadelle Saladin el Awouby mosquée Mohammed Ali Memet Ali quartier potiers chiffonniers Caire soeur Emmanuelle appel prière muezin souk Khan-al-Khalili mosquée Muayyad Shaykh université islamique al-Azhar église St Serge église copte Ste Barbara synagogue Ben Ezra mosquée d'Amr ibn al-As site Gizeh pyramides Khéops Khéphren Mykérinos Sphinx mastabas sortes tumulus sites Saqqarah Djéser Dahchour Nubie souverains Méroé Musée Egyptien Caire momies prêtres embaumeurs sarcophages trésor Toutankhamon pschent ankh oeil oudjat scarabée Guezira temple rupestre d'Abou Simbel politique arts artisanat artisans architecture culture civilisation coutumes traditions histoire historiques géographie géographiques sites monuments paysages costumes langues linguistique dialectes folklore folkloriques traditionnelles habitat habitations haute Egypte dédié dieu Rê Ramsès II reine Néfertari barrage d'Assouan croisière Assouan Philae 1ère cataracte Nil felouques mausolée Aga Khan adepte ismaelisme Karnak sanctuaire d'Amon Obélisques d'Hatchepsout scarabée Colosses Memnon DEIR EL BARHI - Temple d'Hatchepsout scribes vases canopes Ile Eléphantine Temples PHILAE île sainte d'Isis Vallée Reines Vallée Nobles Vallée Rois Ramsès VI Toutânkhamon Kom Ombo temple d'Horus, danse du ventre, yoyyou, dansueses, ra'assa, danse orientale, raqs sharki, nazifa. </P><P>Le Maghreb (ou al-Maghrib, &quot;le Couchant&quot; c'est-&agrave;-dire l'Occident arabe), a deux d&eacute;finitions. Limit&eacute;e, il concerne trois pays d'Afrique du Nord: Maroc, Alg&eacute;rie et Tunisie.<BR> Dans une d&eacute;finition &eacute;largie, s'y ajoutent deux autres pays situ&eacute;s de part et d'autre: Mauritanie et Lybie.<BR> Le Machrek (ou Machreq, Mashreq, Mashriq, &quot;le Levant&quot; c'est-&agrave;-dire l'Orient arabe), a des d&eacute;finitions encore plus complexes. La plus restrictive comprend l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie/Gaza (Autorit&eacute; Palestinienne) et le Kowe&iuml;t,<BR> en excluant donc Isra&euml;l mais qui retenu toutefois par certains qui se r&eacute;f&egrave;rent &agrave; la Palestine d'avant 1948.<BR> Les plus larges incluent &agrave; l'est les Etats de la P&eacute;ninsule Arabique (voire jusqu'au Pakistan) et &agrave; l'ouest l'Egypte et le Soudan (voire la Lybie qui serait du coup tiraill&eacute;e entre Maghreb et Makrech).<BR> <a href=http://polyglots.free.fr/habitat_populaire/rennes/index.htm>Evolution et problèmes de l'habitat populaire dans la région rennaise (thèse sur Rennes)</a> <a href=http://polyglots.free.fr/logement_social_rennes_franc/index.htm>Le logement social à Rennes et en France</a> foulard, voile, al jazira, Al Jazeera, islamisme radical, Révolution du jasmin, printemps arabe, révolte des jeunes arabes, révolte de la jeunesse, mouvement des indignés, indigneros Place Tahrir et la révolution du Printemps arabe qui fait suite à celle du Jasmin en Tunisie et va se prolonger en Libye... la fin du Ra&iuml;s Récit de voyage en Egypte Carnet de voyage en Egypte Séjour en Egypte MORAUTHELI <a href="http://recitdevoyage.free.fr/tous%20les%20carnets%20de%20voyages%20et%20recits%20de%20voyages/" target="_blank">Tous les récits de voyages</a> <br><br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visites &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/35/10124/5/1&ID=539044"></script></a> <br> <a href="http://www.abcompteur.com/" title="ABCompteur : compteur gratuit"><font face=arial size=2>Visiteurs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;: <script type="text/javascript" src="http://www.abcompteur.com/cpt/?code=7/14/10124/4/2&ID=539045"> </script></a><script>lm9002ns()</script> <a href="http://recitsdevoyages.blog.free.fr/" target="_blank">Tous les récits et carnets de voyages</a> </body>