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Nos premières visites de monuments en Haute
Egypte vont nous montrer des temples sans obélisque (nous en verrons en revanche
au terme de la croisière, à Louxor et Karnak), pourtant non loin d'Assouan on
trouve "l'Obélisque Inachevé". Long de 42 m et évalué à plus de 1000 tonnes,
il est resté allongé dans sa carrière, sans avoir été détaché car il comporte
des fissures rendant impossible son transport et son érection.
L’ismaélisme (isma‘iliyya) est un rameau majeur du chiisme qui compte de nombreuses
subdivisions. Il est apparu au IIe siècle de l’hégire (VIIIe s.). On le connaît
surtout depuis la période califale des Fatimides (910-1171), pendant laquelle
ses imams dirigèrent un empire qui fut un temps le plus puissant du monde méditerranéen.
Mais différents schismes contribuèrent à l’affaiblir.
Nous
commençons par la visite du secteur de la 1ère
cataracte du Nil avec une croisière sur les eaux remuantes du fleuve.
Le spectacle est sur l'eau avec les felouques (sandals en égyptien)
dont les voiles sont telles des ailes d'oiseaux et il est aussi sur les berges
où s'entrechoquent les contrastes: dune, caravane chamelière, tombeau de marabout,
mausolée de l'Aga Khan (ancien chef spirituel des Musulmans Ismaëlites), Ile Eléphantine
(ses gros rochers arrondis sont tout à fait évocateurs)...
Cette île était au carrefour entre le Nil et la route des caravanes, près de la
frontière méridionale de l'Empire. Son om est lié au commerce de l'ivoire.
ASSOUAN 1ère cataracte du Nil
Felouques (sandals) sur le Nil.
Tombeau de marabout.
ASSOUAN 1ère
cataracte du Nil
Halte entre fleuve et désert. Une
caravane.
ASSOUAN
1ère cataracte du Nil
L'Île Éléphantine.
Quelques mots sur l'ISMAELISME et l'AGA KHAN
Les nizarites
constituèrent, dans le nord de la Perse, un royaume qui allait défier pendant
plusieurs siècles la puissance seldjoukide. Simultanément, l’ismaélisme connut
un regain de vigueur dans le nord-ouest de l’Inde. Après des périodes plus obscures,
les autorités suprêmes des deux principales communautés ismaéliennes, les Khojas
(nizarites) et les Bohras (fatimides), s’établirent à Bombay (Mumbai). Grâce à
la protection britannique, les ismaéliens du sous-continent, issus principalement
de castes de marchands, accédèrent à une relative prospérité économique. Modernistes,
les communautés furent cependant divisées sur le problème de la partition et,
depuis les indépendances indienne et pakistanaise, les ismaéliens cherchent à
reconstruire leur identité au gré du développement des fondamentalismes religieux.
En dehors du sous-continent indien, les ismaéliens sont implantés dans des pays
arabes et de manière diffuse dans bien d'autres contrées.
La doctrine
nizarite (celle des Khojas) a été reformulée par Sultan Muhammad Shah Aga Khan
(1877-1957). À l’instar des réformateurs musulmans indiens, il considère qu’un
ressourcement est un préalable indispensable à une rénovation religieuse.
La sympathie probritannique étant assez forte dans la famille, le jeune Aga khan III
reçut une éducation typiquement anglaise. Aga khan rendit d’importants services
à la cause des alliés au cours de la Première Guerre mondiale (il prôna l’indulgence
à l’égard de la Turquie) et œuvra activement pour la création de la Société des
Nations. Il y représenta l’Inde trois fois et en fut le président en 1937.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Aga khan se retira de la vie politique et
s'installa en Suisse tandis qu'il passait tous les hivers à Assouan, en Égypte,
où il fut enterré.
Découverte du narguilé
(ou chicha)
la fumée de tabac passe dans l'eau parfumée
ASSOUAN 1ère cataracte du Nil
Un enfant batelier. Mausolée de l'Aga Khan
ancien
chef spirituel des
Musulmans Ismaëlites =====>
ASSOUAN
1ère cataracte du Nil
Le fleuve.
Philae, l’île sainte d’Isis, ensevelie sous les eaux depuis la construction
du premier barrage d’Assouan au début du XXe siècle, est désormais en aval du
nouveau haut barrage.
Les variations du niveau des eaux allaient entraîner
la dégradation des monuments du site du fait de l'alternance de périodes d'immersion
et d'émersion.
Pour éviter cette dégradation, de 1972 à 1980, il a été procédé
à leur démontage et à leur transfert sur l’îlot réaménagé d’Aglika, à environ
400 mètres au nord.
Le
site est inscrit au Patrimoine
mondial de l'UNESCO depuis 1979 .
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Temples de PHILAE. |
L'ART ANTIQUE EGYPTIEN. Sur 3500 ans, l’Égypte a connu
la continuité historique la plus durable de toutes les civilisations méditerranéennes
de l’Antiquité (de 3100 av. JC à 476 après JC).
Les règles artistiques ou canons s’appliquaient surtout au roi et aux membres
de la noblesse. Elles étaient plus souples lorsqu’il s’agissait de serviteurs
et de paysans ce qui donne des résultats moins convenus, donc beaucoup plus intéressants.
L’art
égyptien a exercé une influence considérable sur les cultures des envahisseurs
de l’Égypte. Les artistes grecs lui doivent beaucoup (et ils transmettront certains
canons jusqu'en Extrême-Orient: coiffure bouclées, posture dynamique avec jambe
en avant) ainsi que les artistes romains influencés par les nombreuses œuvres
égyptiennes rapportées à Rome. |
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Temples de PHILAE. | ||
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Temples de PHILAE. |
EGYPTE