ARCHITECTURE ISLAMIQUE LA MOSQUÉE Les
premières églises chrétiennes présentes
au Moyen-Orient lors de la naissance de l'Islam s'inspiraient de l'architecture
romaine de la basilique, édifice de plan rectangulaire, subdivisé
ou non en plusieurs nefs. A leur tour, les musulmans en reprirent le concept
pour les premières mosquées (la Grande Mosquée de
Damas ou celle de Cordoue datant du VIIIe s.). Avec
le style roman, également issu d'une technique parfaitement maîtrisée
par les Romains, les églises chrétiennes vont peu
à peu abandonner, dès le Xe s., les toits plats
reposant sur les "forêts" de piliers (salle hipostyle)
délimitant des nefs, pour agrandir l'espace grâce à
des voûtes (portant des toits pentus) et en reportant les poussées
sur les murs périphériques. La mosquée primitive est une salle hypostyle très large et peu profonde, que borde une vaste cour. Progressivement, lui sont ajoutées une enceinte (ziyada) séparant le lieu saint du monde profane, une cour bordée de galeries couvertes, et deux annexes caractéristiques de la mosquée : un minaret, la tour du haut de laquelle le muezzin - le crieur - lance son appel cinq fois par jour ; la midha - latrines et salle d'ablutions - où les fidèles se purifient avant d'entrer dans la mosquée. Les
passages, portes, portails et galeries, sont caractérisés
par différents types d'arcs spécifiques de l'architecture
islamique. Le minaret Dans les mosquées primitives telle celle de Médine, l'appel à la prière est lancé depuis le toit de la mosquée par le muezzin. Le minaret - manara, semble à l'origine avoir servi de balise pour guider les voyageurs et devient par la suite la tour depuis laquelle le muezzin officie. L'adjonction à l'édifice cultuel d'une haute tour (le minaret) est tardive. Les berbères Almohades construisent de hautes tours carrées au Maroc et en Espagne au XIIes. D'un point de vue architectural, il semble que le minaret soit une adaptation des tours carrées des premières églises chrétiennes de la Syrie préislamique. Située à l'angle de la cour, ou isolée, la tour sert invariablement à l'appel à la prière. Progressivement, le nombre de tours se multiplie et celles-ci deviennent plus décoratives que fonctionnelles. Qu'ils soient à fût cylindrique, carrés, en spirale ou octogonaux, petits et massifs ou bien hauts et élancés, les minarets sont une constante de presque toutes les mosquées.
L'édifice
cultuel est souvent précédé d'une cour (sahn)
fermée à arcades dans laquelle on accède par un (ou
plusieurs) portail. Dans la cour, des fontaines à ablutions sont
accolées à l'édifice.
A l'origine, le Prophète se tournait vers Jérusalem. Depuis, c'est vers la cité sainte de La Mecque que les musulmans prient. Situé sur le mur qibla des mosquées, le mihrab (qui apparaît au VIIIe s.) est une niche indiquant la direction de La Mecque vers laquelle sont dirigées les prières. La qibla détermine l'organisation et l'orientation de l'espace de toutes les mosquées du monde.
À
l'époque de Mahomet, le minbar sert de trône au chef de la
communauté. Il est depuis devenu une chaire à degrés
monumentale d'où l'imam guide la grande prière et fait le
sermon du vendredi (khutba). Il est situé à côté
du mihrab. Installé sur une estrade (la dikka), un assistant
de l'imam permet aux fidèles de suivre les prosternations rituelles
de la prière. La maqsura Dans
certaines mosquées, une grille en bois signale l'emplacement de
la loge du souverain, la maqsura, et de son entourage. D'abord
paravent placé autour du mihrab pour protéger les chefs
d'attentats éventuels, la maqsura devient une enceinte composée
d'un bâti, d'un couronnement et de moucharabiehs en bois sculpté
et tourné ; elle est réservée à la prière
du souverain pour le séparer des simples croyants. La décoration intérieure L'intérieur d'une mosquée, vaste et dénué de tout aménagement, est conçu de manière à accueillir les fidèles pour la prière collective. Sur différents lutrins (kursi) sont disposés les livres du Coran, et de nombreux tapis jonchent le sol. Les tapis sont utilisés pour couvrir le pavé en signe de respect, indiquant par là-même que le sol est dédié à Allah. Les motifs dont ils se parent sont orientés en direction de La Mecque. La décoration intérieure consiste en sculptures, en incrustations, en mosaïques et en peintures. L'islam interdisant toute représentation des formes humaines ou animales, cette décoration consiste en une savante calligraphie des paroles de Mahomet et multiplie les motifs géométriques (symboles, feuillage, arabesques, entrelacs).
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