Le Royaume du Swaziland parfois appelé Ngwane, est un pays d'Afrique australe enclavé dans l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique. Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle, Mswati II.
Le Swaziland est un petit pays de 17 360 km² (soit la surface moyenne de 2 ou 3 départements français). Pas plus de 200 km séparent le nord du sud et 130 km l'est de l'ouest. La partie ouest du pays est en altitude, en déclivité vers le centre. Le climat est assez tempéré à l'ouest avec d'importantes précipitations, surtout en été, qui peuvent atteindre les 2 m. Les températures atteignent les 40°C à l'est du pays, en été.
Après la Seconde Guerre des Boers (1889-1902), le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968 et il fait partie du Commonwealth. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue, la dernière d'Afrique.
Au Swaziland, ce n'est pas le roi qui désigne son successeur, c'est la famille royale qui choisit laquelle des épouses doit être la "Grande Épouse" et Indlvukazi ("Éléphante" reine-mère) qui doit avoir eu un seul fils du roi. Celui-ci devient automatiquement le roi suivant. La constitution en vigueur interdit les partis politiques et le Roi Mswati III règne sans partage.
Le territoire qu'occupe actuellement le Swaziland a toujours été habité depuis la Préhistoire. La population actuelle y émigra au XIXe siècle, suite aux migrations des populations bantoues et sous la pression des Boers aux prises avec les Zoulous. En même temps, les premiers blancs commencèrent à coloniser le secteur. Ses 1 450 000 habitants (densité de 83hab./km²) sont en majorité chrétiens (ou syncrétistes animistes-chrétiens) et appartiennent presque tous à l'ethnie Swazis (il n'y a que 3% de blancs), dont la langue est le siSwazi, bien que l'anglais soit la deuxième langue parlée. La capitale est Mbabane, une petite ville de 90 000 habitants alors que Manzini est la ville "à peine plus importante" avec 110 500 habitants...
Mais c'est aussi le 1er pays le plus touché au monde par le SIDA avec 26,5% de la population adulte (0,4% en France), juste avant l'autre petit royaume enclavé d'Afrique australe qu'est le Lesoth à 23%..
Avec une économie essentiellement agricole, c'est l'un des pays les plus défavorisés au monde: SIDA dans 40% de la population (d'où 70 000 orphelins), mortalité infantile, chômage, pauvreté, espérance de vie (53 ans)... Le PIB à Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) par habitant est de 7 646$ (2010) avec le 111e rang sur 184 pays. En 2012, le Swaziland est classé 141e sur 190 pays dans la liste des pays par Indice de Développement Humain (IDH). Ce qui n'a pas empêché le roi d'accumuler une fortune, de collectionner les voitures de luxe... et les épouses (14 sachant que son père en avait 70 et son grand-père 90) et les "fiancées". C'est lors de la fête de la Danse des Roseaux qu'il se choisit une nouvelle épouse parmi les vierges dansantes aux seins nus que leur famille espère voir remarquées.
Donc si certains évoquent une "Suisse de l'Afrique" en parlant du Swaziland, cela peut faire référence aux vertes montagnes mais en aucun cas à la richesse des habitants ou aux moeurs politiques. Arrivé dans ce pays, il faut éviter de dénigrer son mode de gouvernement...
__________________________________________________________
La République du Zimbabwe est un pays d'Afrique australe. Enclavé, le pays est entouré au sud par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La frontière avec cette dernière est naturelle et dessinée par le Zambèze. La capitale politique et économique, Harare (1,6 million d'habitants), est située dans le nord-est du pays et a le statut de ville-province.
Le pays couvre 390 000 km² (les deux tiers de la France métropolitaine). Y résident 14,5 millions d'habitants (densité de 38 hab/km²) en grande majorité syncrétistes animistes-chrétiens. Le Zimbabwe possède un climat tropical tempéré par l'altitude, avec une saison des pluies qui s'étend de fin octobre à mars. Les paysages sont composés de savanes sèches ou arborées et de forêts tropicales de l'est du pays. Un pays où la déforestation fait des ravages (81 000 km² détruits depuis 1990, le plaçant en 6ème position après sa voisine la Tanzanie).
Le pays est aussi aux prises avec une très grave épidémie de VIH/Sida (un enfant sur 4 est orphelin à cause du SIDA).C'est le 5ème pays le plus touché par le SIDA avec 15% de la population adulte (0,4% en France).
A la tête de la British South Africa Company (BSAC ou "Compagnie britannique d'Afrique du Sud"), Cecil Rhodes devient premier ministre de la colonie du Cap en juillet 1890. Peu à peu s'y établit un régime ségrégationniste proche de l'Apartheid et prend le nom de Rhodésie du sud en 1895. Aujourd'hui appelé Zimbabwe, le pays a changé de nom à plusieurs reprises depuis son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, survenue le 11 novembre 1965 après la dissolution de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland (tentative d'état multiracial), avant d'adopter son nom définitif le 17 avril 1980 avec la reconnaissance britannique de l'indépendance et l'admission au sein du Commonwealth. Robert Mugabe est le président de la République depuis 1987 et il a établi à partir de 1997 un régime autoritaire, au "racisme inversé" anti-blanc, condamné par une grande partie de la communauté internationale. Sa En 2002, le Zimbabwe a été suspendu du Commonwealth et il s'en est retiré en 2003. En 2003, une grave crise agraire et politique éclate à la suite de l’expropriation par Mugabe des fermiers blancs (500 000 ouvriers agricoles noirs y vivaient auparavant). L’État installe sur les terres réquisitionnées des proches du régime, officiellement anciens combattants de la guerre d’indépendance. Ceux-ci n’ont cependant pas les connaissances ni le matériel nécessaires pour cultiver leurs lopins et beaucoup de terres restent en friches. En 2005, une réforme constitutionnelle restreint les droits de propriété et empêche les propriétaires de terres d'aller en appel au sujet de leur expropriation. Cette réforme permet au gouvernement de priver n’importe qui de passeport tandis que la minorité ndébélé est persécutée. Tout cela engendre un exode massif de population. Réélu en 2013, Mugabe au pouvoir depuis 36 ans, a été déjà réinvesti pour candidater à sa succession en 2018 alors qu'il aura 94 ans.
L'économie a donc subi une grave récession durant les années 2000, notamment à la suite de la Deuxième guerre du Congo à laquelle l'armée zimbabwéenne a participé, tandis que Robert Mugabe, contrairement à son pays, s'est considérablement enrichi à la suite du conflit puisqu'il a reçu en échange de son intervention une mine de cobalt. C'est l'un des pays les plus défavorisés au monde. L'hyperinflation y est folle (10 milliards % !!!). Après 3 dévalorisations du dollar zimbabwéen (ZWD) depuis 1980, au cours actuel 1€ s'échange contre près de 400 000 ZWD. Ajoutons-y le choléra. Le PIB à Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) par habitant est de 1 950$ (2013) avec le 158e rang sur 184 pays. En 2014, le Zimbabwe est classé 157e (172e en 2012) sur 190 pays dans la liste des pays par Indice de Développement Humain (IDH).
Le visa est payant (30$ simple entrée, 45$ double entrée)
_________________________________________________________
La République du Botswana est un pays d'Afrique australe enclavé, entouré de l'Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est.
Le Parc de Chobe occupe une curieuse position à la croisée de cinq pays dont le Botswana auquel il appartient. Il jouxte l'étrange appendice qu'est la Bande de Caprivi (du nom du chancelier allemand Leo von Caprivi), d’une longueur de 450 kilomètres et d’une largeur de 30 kilomètres. Cette langue de terre prolonge le territoire namibien vers l’Est et se glisse entre l’Angola, le Bostwana et la Zambie et vient toucher le Zimbabwe. Baignée par les rivières Kwando (Chobe) et Zambèze, c’est un véritable sanctuaire de la faune africaine. La bande de Caprivi fut créée en 1890 lors du traité Heligoland-Zanzibar signé le 1er juillet 1890 entre l'Empire allemand et le Royaume-Uni. Ce traité permet à la colonie allemande du Sud-Ouest Africain (Namibie actuelle) d'accéder au fleuve Zambèze et donc au reste de l'Afrique australe ainsi qu'à l'Océan indien. En 1997,1998 et 1999, cette bande a fait l'objet d'un différend entre la Namibie et le Botswana à propos de la gestion de l'eau qui devient une ressource rare dans la région.
Ce pays méconnu, du moins à nos yeux, est plus grand que la France métropolitaine avec 581 700 km². Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966. Sa capitale est Gaborone (220 000 habitants) se situe au sud-ouest du pays, presqu'à la frontière avec l'Afrique du Sud. C'est en grande partie un plateau désertique avec le Kalahari, "la Grande Soif" (70% de la superficie du pays) au sud tandis que l'on trouve au nord le delta de l'Okavango, qui avec une surface de plus de 20 000 km² 'est le le second plus grand delta intérieur du monde (après le delta intérieur du Niger). Le pays a un climat semi-aride, (sa devise est "Qu'il pleuve !") venteux et très ensoleillé en raison de la courte saison des pluies. Le Botswana a une population de 2 210 000 habitants (densité extrêmement faible de 3,8hab./km²) en grande majorité chrétiens. Mais c'est aussi le 3ème pays le plus touché par le SIDA avec 23% de la population adulte (0,4% en France).
Conjointement les deux pays ont porté l'affaire devant la Cour Internationale de Justice de La Haye en 1996. Il a été décidé que la frontière passerait au milieu du bras principal (le plus profond) attribuant ainsi l'île au Botswana
L'histoire du Botswana commence avec la présence de deux tribus principales sur cet espace: les San (communément appelés Bushmen) et les Khoïkhoï. Puis les Bantous Tswanas, émigrés de l'est africain aux alentours de 1800 ont forcé les populations en place à migrer à leur tour vers les zones désertiques où leur existence est menacée (ils ne sont plus que 5000). À la fin du XIXe siècle, les hostilités éclatent entre les Tswanas, habitant le Botswana, et les tribus Ndebele migrant sur ce territoire depuis le désert du Kalahari. Les tensions montent également d'un cran avec les colons Boers venant du Transvaal. Après les demandes d'assistance lancées par les rois tribaux, le gouvernement britannique met le Bechuanaland sous sa protection le 31 mars 1885. Lors de la création de l'Union Sud-Africaine en 1910, la nouvelle colonie proposa au Bechuanaland d'y prendre part, ce que les Tswana refusèrent. Ce pays a échappé au racisme d'Apartheid contrairement à ses voisins du Zimbabwe (antérieurement Rhodésie, et d'Afrique du sud. Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966.
Son économie, majoritairement liée à son voisin sud-africain, est dominée par les mines (48 %) et les services (43 % en part du PNB en 1999). Le premier gisement de diamants y fut découverte en 1967 par la compagnie sud-africaine De Beer. Au Botswana, les diamants représentent 76 % des recettes d’exportation du pays, 45 % des revenus de l’Etat et 33 % du produit intérieur brut (PIB). Le second plus gros diamant jamais découvert (1111 carats soit 222 grammes) a été découvert dans ce pays en 2015. Mais ces diamants ne seront pas éternels car les gisements vont s'épuiser en quelques décennies, ce qui est porteur de déséquilibres sociaux. Récemment la Russie a ravi au Botswana la première place pour cette production.
Le PIB à Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) par habitant est de 16 400$ (2016) avec le 74e rang sur 184 pays (supérieur à celui du Brésil, de l'Algérie ou de l'Afrique du sud). En 2012, le Botswana est classé 119e sur 190 pays (avant l'Afrique du sud au 121e rang) dans la liste des pays par Indice de Développement Humain (IDH). Son taux de transparence est de 6,1 en 2011 (5,4 en 2007) sur une échelle de 10, faisant du Botswana le pays le moins corrompu du continent africain. Le pays est régulièrement placé au premier rang des pays africains en matière de gouvernance et de transparence (31e sur 174 pays en 2014). C'est pourquoi il est surnommé "le miracle africain", "’exception du continent" ou encore "la Suisse de l’Afrique" non pas à cause de ses paysages (c'est à ce titre que le Swaziland est surnommé de même) mais à cause de sa vie politique et social calme et de sa relative richesse.
_________________________________________________________
AFRIQUE AUSTRALE
AFRIQUE DU SUD
8 au 22 février 2017
cartes du voyage
début du récit...
aperçu historique
aperçu géographique
documentation et crédits
bon à savoir...
premières images...
votre avis...
<
>
Cyclades
voyage précédent
Extensions :
Chutes Victoria
(ZIMBABWE)
Parc Chobe
(BOTSWANA)
AUTRES VOYAGES...
Etapes de notre circuit en AFRIQUE AUSTRALE: aperçus de 4 pays...
CAPE TOWN
- Panorama sur la ville:
Depuis la Montagne de la Table
- Visite de la ville:
Waterfront et City Bowl (quartiers centraux)
Autour du CAP
Hout Bay, Duiler Island:
Les otaries à fourrure
- Parc national du Cap de Bonne Espérance:
La péninsule
- Boulder's Beach:
La colonie de manchots du Cap
- La route des vins:
Franschloek et Stellenbosch )
DURBAN et le ZULULAND
- DURBAN:
Tour de ville et marché indien
- HLUHLUWE:
Gooderson Dumazulu Traditional Village
- HLUHLUWE:
Safari matinal dans la Réserve
Traversée du SWAZILAND
- MANZINI
- MALKERNS
- NGWENYA
Nord-est, région du Parc Kruger
- MALELANE, NELSPRUIT et HAZYVIEW:
Au sud du Mpumalanga
- Au parc KRUGER:
Journée de safari
- Blyde River Canyon:
Three Roundavels et Bourke's Luck Potholes
Région de JOHANNESBURG
- PRETORIA
- SOWETO
Au ZIMBABWE, les Chutes Victoria
- Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil
- Visite des Chutes Victoria
Au BOTSWANA, le Parc Chobe
Une journée de safari
- Croisière sur la rivière Chobe
- Safari 4x4 dans le Parc Chobe
Sites, paysages, villes ou monuments classés au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO repérés par le logo
Passez la souris sur la carte pour voir la carte de MALTE
BIENVENUE EN AFRIQUE DU SUD
Depuis 1910, état semi-autonome (dominion) dans la sphère britannique, l'Afrique du sud adhère au Commonwealth en 1931. Elle le quitte en 1961 lorsqu'à l'issue d'un référendum l'Union d'Afrique du sud devient la République d'Afrique du sud. Cependant le pays réintégrera le Commonwealth en 1994.
C'est le seul drapeau au monde combinant 6 couleurs. Noir, jaune et vert sont les couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains comme l'ANC. Rouge, blanc et bleu rappellent les couleurs des de l'ancien drapeau national et des différents emblèmes des républiques boers ou si l'on veut remonter plus loin, ce sont les couleurs de drapeaux des anciens colonisateurs néerlandais et britanniques.
Quant à l'hymne national, Nkosi Sikelel'iAfrika/Die Stem (Dieu protège l'Afrique/L'Appel de l'Afrique du Sud), dans sa version chantée, il mêle 5 langues (xhosa, zoulou, sotho, afrikaans et anglais).
PAS DE DOUTE, ICI ON EST BIEN LA FACE A LA NATION ARC-EN CIEL...
ELEMENTS SUR LA GEOGRAPHIE DE L'AFRIQUE DU SUD
La République d'Afrique du Sud est située dans l'hémisphère austral, à l'extrémité du continent africain.
C'est un pays qui compte 3 capitales ! Sa capitale administrative est Pretoria; sa capitale législative Johannesburg et sa capitale judiciaire Bloemfontein (dans l'Etat-Libre d'Orange).
Ce pays est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.
Le pays couvre 1,2 million de km² soit 2,2 fois la France.
Remontons loin dans le passé...
Si on compare la géologie de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, on constate que les vieux massifs, ou boucliers, sont en continuité. Les roches qui les constituent sont les mêmes. Des traces de glaciation issues d'une même ancienne calotte glacière antarctique s'y observent de même encore, que s'observent les mêmes fossiles de paléofaunes et des paléoflores. Cela signifie qu'il y a 150 millions d'années (ère géologique du Jurassique), ces terres d'Afrique australe et d'Amérique du Sud qui avaient été jusque là réunies (avec également l'Antarctique) dans la partie australe de la Pangée (le Gondwana) ont commencé à se séparer.
L'idée de la dérive des continents (en lien avec la tectonique des plaques) pointait déjà au XIXe siècle mais elle a été théorisée vers 1910 par Alfred Wegener.
Pour la même raison, on peut également comprendre que l'on retrouve des espèces voisines sur plusieurs continents, espèces issues d'ancêtres communs puis ayant évolué séparément. Cela s'observe aussi entre l'Afrique et l'Asie (éléphants, buffles...) puisque la plaque indienne qui était collée à l'Afrique au niveau se la Tanzanie actuelle s'en est allée se coller à l'Asie.
RELIEF, HYDROGRAPHIE
L'Afrique du Sud compte 2 898 km (ou 2798?) de côtes avec un littoral plutôt régulier.
Les plaines se situent principalement dans le Nord-Ouest et dans l'État libre d'Orange (au centre), qui sont les greniers céréaliers de l'Afrique du Sud, grâce à la production de blé, de maïs, de coton et de par l'élevage de moutons. Les sous-sols y sont également très riches en minéraux, or, diamants, uranium et charbon, tout particulièrement dans les villes de Kimberley et Bloemfontein. De cette région part le fleuve Limpopo qui se poursuit au Mozambique avant de se jeter dans l'Océan Indien.
Mais le nord-ouest du pays est aussi occupé par le désert du Kalahari qui s'étend également sur le Botswana et la Namibie, et qui a une superficie de près de un million de km².
Dans la partie sud du pays se trouvent les monts du Drakensberg, qui s'étendent du Kwazulu-Natal jusqu'à la province du Cap, soit sur environ 1 000 km. L'altitude moyenne de cette région est de 3 000 m., le point culminant étant le Thabana Ntlenyana, au Lesotho, à 3 482 m. et, à leur frontière commune, le plus haut sommet d'Afrique du Sud, le Mafadi, à 3 450 m. C'est dans ce massif que le fleuve Orange prend sa source avant de traverser le pays d'est en ouest pour se jeter dans l'Atlantique.
Au nord du pays se trouve une ancienne zone volcanique, Pilanesberg, relativement escarpée et comportant des cratères. La faune y est très riche.
CLIMAT
Bien que traversée dans sa partie nord par le Tropique du Capricorne, l'Afrique du Sud a globalement un climat tempéré, en partie en raison du fait que le pays est entouré par l'océan Atlantique et l'océan Indien sur trois côtés, de son relief, de sa position en latitude dans l'hémisphère sud et aussi de l'existence d'un courant froid de Benguela sur sa façade atlantique.
En raison de cette topographie variée et de l''influence océanique, une grande variété de zones climatiques existent. Les zones climatiques vont de l'extrême désert du sud du Namib dans le nord-ouest jusqu'au climat subtropical luxuriant à l'est, le long de la frontière avec le Mozambique et de l'Océan Indien.
Du fait de sa position dans l'hémisphère austral, les hivers en Afrique du Sud se produisent entre Juin et Août. Ils sont froids (12-15°) et secs sauf au Cap où les amplitudes thermiques sont moins marquées que dans le centre du pays et où se produit alors le maximum de précipitations. L'été austral connaît des températures moyennes de l'ordre de 20 à 25° avec des précipitations (sauf au Cap).
L'extrême sud-ouest a un climat de type méditerranéen mais venteux, avec des hivers humides et des étés chauds et secs, favorable à la culture de la vigne.
Le haut plateau central est modérément arrosé (760 mm de pluie), avec des hivers froids et plutôt secs.
L'endroit le plus froid (-15°) en Afrique du Sud est la région de Sutherland dans les Montagnes Roggeveld, au nord du Cap.
Après une année 2015 très chaude, l'année 2016 a été marquée par la pire sécheresse depuis ces cent dernières années, en raison d'un cycle El Niño particulièrement accentué..
NATURE
L'Afrique du Sud est classé 6ème pays sur les 17 mégadivers, pays dont la biodiversité est la plus importante de la planète grâce notamment à sa grande variété de paysages.
Dans le bush, on trouve de nombreux mammifères: lions du Transvaal, léopards africains, guépards d'Afrique du Sud, rhinocéros blancs, gnous, koudous, impalas, hyènes, hippopotames, girafes, buffles...
Mais l'Afrique du Sud est aussi particulièrement riche en diversité végétale, avec plus de 20 000 plantes différentes, soit environ 10% de toutes les espèces connues.
POPULATION ET DEMOGRAPHIE
L'Afrique du Sud compte environ 55 millions d'habitants (en 2016) auxquels s'ajoutent 5 millions d'immigrés illégaux, principalement Zimbabwéens et 150 000 réfugiés.
La densité moyenne est faible avec 42 hab/km².
La population urbaine représente près des deux tiers.
La population des villes principales est la suivante en 2011: Soweto 1 270 000, Johannesburg 960 000, Pretoria 740 000; Durban 595 000, Tembisa 463 000, Le Cap 434 000.
C'est un pays jeune avec 28% de moins de 15 ans et une moyenne d'âge d'à peine 27 ans (41 ans en France).
L'accroissement naturel s'établit à un taux annuel de 10‰ avec un taux de fécondité de 2,3 enfant par femme Toutefois, à cela s'ajoute un solde migratoire positif de 1,0‰.
L'espérance de vie est de 65 ans pour les femmes et de 62 ans pour les hommes.
ETHNIES, LANGUES ET RELIGIONS
La majorité de la population d'Afrique du Sud est constituée d'Africains noirs avec 79% de 9% de Blancs (ils étaient 22% en 1911), de 9% de métis (colored) et de 2,5% d'Asiatiques.
Le métissage reste limité car on compte seulement 4% de mariages interraciaux par an.
L'Afrique du Sud compte onze langues officielles: zoulou (22%), xhosa (16%), afrikaans (13%), anglais (10%), sepedi (9%), zwazi, ndebele, sesotho, setswana, xitsonga, tshivenda. Le pays vient en troisième position mondiale pour sa diversité linguistique (officielle), après la Bolivie et l'Inde. A cela s'ajoutent autant de langues africaines non officielles, sans compter les langues des communautés d'origine étrangère.
Environ 80 % de la population est de religion chrétienne. Il s'agit principalement de protestants, 73%, de diverses obédiences y compris une moitié pratiquant des cultes syncrétiques issus des religions animistes africaines. Il y a aussi environ 1,5% de musulmans (Indiens ou originaires d'Indonésie), 1% d'hindous et 0,2 % de juifs. Le pays compte aussi de petites communautés bouddhistes, des zoroastriens, des baha'is et diverses sectes. Enfin, 15% des Sud-Africains se déclarent sans religion.
Le taux de chômage est très important avec officiellement plus de 25% (en réalité, il serait de l'ordre de 40%) et dépasse, toujours officiellement, les 51% dans la tranche d'âges des 14-25 ans (hors système scolaire), malgré un taux d'alphabétisation de 95%.
Quant à la pauvreté, elle touche 36% de la population.
Après avoir pris connaissance des informations précédentes, on est alors moins étonné quand on sait que l'Afrique du Sud a battu des records en matière de criminalité (en 2004) qui n'est pas exclusivement liée à une appartenance ethnique particulière: on y compte environ 25 000 meurtres par an, 30 000 tentatives de meurtre, plus de 50 000 viols et environ 300 000 cambriolages. Le taux de violence sexuelle en Afrique du Sud était, en 2000, le plus élevé au monde. En 2009, on estimait qu'un Sud-Africain sur quatre avait commis un viol. Cette criminalité a fortement baissé depuis et on enregistrait "seulement" 15 940 meurtres en 2011 (contre 865 en France)... Le pays compte pourtant 240 prisons et 480 000 entreprises de sécurité !
A cela, s'ajoutent ces dernières années (depuis 2008, à Durban) des émeutes xénophobes meurtrières, accompagnées de pillages, à l'encontre d'immigrés clandestins africains venant de divers Etats africains.
Autre point noir, c'est le 4ème pays le plus touché par le SIDA avec 18% de la population adulte (0,4% en France), soit plus de 6 millions de personnes, ce qui fait que l'Afrique du Sud qui compte moins de 1% de la population mondiale représente 17% des cas de VIH sur la planète. L'ancien président Thabo Mbeki porte une part de responsabilité dans l'ampleur prise par l'épidémie dans la mesure où il a nié le lien entre le virus VIH et le SIDA.
Cette pandémie touche en fait tous les pays d'Afrique australe puisque dans les 8 pays les plus au sud de cette sphère, le taux varie entre 11% au Mozambique pour aller jusqu'à 26,5% au Swaziland.
ECONOMIE
Depuis 1994, les autorités sud-africaines ont mis en œuvre une politique d'affirmative action ou affirmative aksie (discrimination positive), visant à promouvoir une meilleure représentation de la majorité noire dans les différents secteurs et à favoriser le développement d'une classe moyenne noire. Les Blancs ont été invités à faire valoir leurs droits à la retraite ou à accepter des licenciements, moyennant une indemnité de départ. Mais en majorité des grandes compagnies sont encore dirigées par des Blancs. Quelque 300 entreprises françaises sont installées dans le pays.
Cela a trop bien marché. En dix ans, 1995-2005, les Blancs qualifiés ont émigré en masse: 16,1% des Sud-Africains blancs auraient quitté le pays. En août 2008, des membres de la nouvelle direction de l'ANC, mise en place par Jacob Zuma, reconnaissaient les errements pratiqués dans le domaine de la discrimination positive et promettaient d'infléchir cette politique.
En 1994 également, 87% des terres arables d'Afrique du Sud appartenaient à des fermiers blancs. L'objectif de la réforme agraire alors mise en place était de redistribuer 30% des terres aux populations noires d'ici 2014 (objectif repoussé à 2025), l'État sud-africain rachetant les propriétés au prix du marché pour les redistribuer selon le principe du volontariat. Depuis 1996, seulement 15% des terres ont été redistribuées.
L'Afrique du Sud "pèse" 25% du PIB de l'Afrique, 40% de son industrie ou encore 50% de son parc automobile. Le pays et riche de ses ressources minières: premier producteur mondial d'or, cinquième pour les diamants. Dans le domaine agricole, le pays occupe la troisième place pour les exportations de fruits et au sixième pour le maïs.
Longtemps première puissance économique du continent africain, pour son produit intérieur brut (PIB), l'Afrique du Sud est classée depuis 2014 derrière le Nigeria et l'Egypte et devant l'Algérie.
Le PIB par habitant en Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) est de 13 000$ (contre 40 500$ en France), au 83e rang sur 184 pays.
L'Afrique du Sud représente un quart du PIB africain avec un taux de croissance moyen de 2% par an. Son réseau de transports, ses installations énergétiques (avec la seule centrale nucléaire du continent à Koeberg), en ont fait un pays quasi développé.
En 2012, l'Afrique du Sud est classée 129e sur 190 pays dans la liste des pays par Indice de Développement Humain (IDH).
L'IDH est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour évaluer le niveau de développement humain des pays, en combinant par une moyenne géométrique les indices d'espérance de vie à la naissance, de niveau d'éducation et de revenu (PIB par habitant).
La contribution des secteurs d'activité au PIB est la suivante:
- agriculture: 2,4% (pour 4% de la main d'oeuvre)
- industrie: 28,9% (24% de la main d'oeuvre)
- services: 68,7% (72% de la main d'oeuvre).
Le pays bénéficie d'un sous-sol riche en matières premières comme l'or et le manganèse, dont il est le premier producteur mondial, platine et métaux précieux, sans oublier les fameux diamants.
Les multinationales sud-africaines sont prospères et compétitives sur les marchés internationaux. Ainsi, sur les 100 plus grandes entreprises africaines, 61 sont sud-africaines.
Les principaux partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud, outre d'autres pays africains, sont la Chine, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Espagne. L'enseignement du chinois va d'ailleurs être développé...
L'Afrique du Sud connaît un essor touristique continu. Le pays vient au second rang des pays africains après la Tunisie.
La découverte des parcs nationaux (18) et autres réserves (300) d'animaux aux excellentes structures d'accueil reste l'un des arguments principaux.
Avec 6,5 millions de touristes internationaux (69% arrivent de pays africains et 31% d’outre-mer), l’Afrique du Sud est la première destination du continent africain. Selon les sources consultées, le nombre de touristes français varie entre 70 000 et 130 000 (!). L'Afrique du Sud s’est véritablement ouverte au tourisme à la fin des années d’apartheid, au seuil des années 90. La fréquentation a été multipliée par 6,4 entre 1990 et 2003.
Le tourisme contribue à hauteur de 7,1% au PIB et emploie 510 000 personnes, soit 3% de la population active.
ELEMENTS SUR L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE DU SUD
Le pays est ainsi l'un des plus anciens foyers humains de population du monde ainsi qu'une terre d'immigration pour les continents africain, européen et asiatique.
Depuis des milliers d'années, migrations, conquêtes, exterminations et ségrégation ont bouleversé les peuples, brouillé les identités et dessiné des frontières. La présence des colons européens depuis près de cinq siècles, avant même les migrations bantoues en direction du sud, puis une histoire faite de souffrances et de violence envers les populations noires mais aussi entre communautés d'origine européenne (Néerlandais et Britanniques) expliquent un attachement viscéral des Blancs à cette terre.
LE PEUPLEMENT INITIAL (de 40 000 à 2000 avant J-C)
Il y a 2 millions et demi à 3 millions d'années des Australopithèques vivaient sur les hauts plateaux du veld (savane herbeuse ou arbustive).
Homo sapiens, l'humain moderne, remplace Homo erectus il y a environ 100 000 ans.
Vers - 40 000 et - 25 000 ans, les plus anciens habitants connus ont développé la culture des Bochimans ou Sans, chasseurs-cueilleurs nomades qui ont laissé comme trace des peintures rupestres.
Il y a 2500 ans environ la pratique de l'élevage apparait du fait de contacts entre Bantous, originaires d'Afrique centrale (delta du Niger) et Bochimans, ce qui donne naissance à la culture Khoï (ou Hottentot).
LES MIGRATIONS ET L'ETABLISSEMENT DES BANTOUS (Xe s. av. J-C au XVe s.)
A partir du Xe ou du Ve siècle avant l'ère chrétienne, on assiste à l'arrivée des premières peuplades bantoues (Ngoumis originaires du Cameroun actuel) qui atteignent la côte sud, sur l'Océan Indien. Éleveurs, les Bantous sont aussi des agriculteurs sédentaires, maîtrisant, entre autres cultures, celle des céréales. Ils travaillent aussi le fer et vivent dans des villages.
Vers le Xe siècle de notre ère, certaines tribus bantoues (xhosas) émigrent dans la région à l'est du Cap.
Pour certains auteurs, l'arrivée de ces nouveaux habitants ne se serait pas déroulée paisiblement dans la mesure où ils auraient massacré les Sans ce qui aurait obligé ces derniers à se réfugier sur les terres les plus inhospitalières.
Les Xhosas sont les seuls à être organisés en États pour se défendre de leurs voisins.
A partir du XIe siècle (1075), au nord, dans la vallée du fleuve Limpopo, s'établit un premier royaume indigène, Mapungubwe (dont les vestiges ont été découverts en 1933). Économiquement fondé sur l'extraction de l'or et le commerce de l'ivoire, occupant une position stratégique, ce royaume permet à ses habitants de commercer via les ports d'Afrique de l'Est avec l'Inde, la Chine et le sud de l'Afrique. Ce royaume prospère est alors le plus important lieu de peuplement de l'Afrique subsaharienne. Il le demeure jusqu'à sa chute à la fin du XIIIe siècle, laquelle résulte d'un important changement climatique contraignant les habitants à se disperser. Le siège du pouvoir royal se déplace alors au nord vers le Zimbabwe.
UNE COLONISATION EUROPENNE CONFLICTUELLE ( XVe au XIXe siècle)
A la recherche d'une route vers l'Inde et l'Asie en contournant l'Afrique, le roi du Portugal envoie des navigateurs longer les côtes africaines tel Diego Cao en 1486. En 1488, la flotte, commandée par le Portugais Bartolomeu Dias atteint le Cap des Tempêtes, rebaptisé Cap de Bonne-Espérance par le roi Jean II roi du Portugal, puis le Cap des Aiguilles (la pointe la plus méridionale de l'Afrique).
Mais les Portugais préférant finalement s'implanter sur les côtes de Mozambique vont être supplantés par les Hollandais des Provinces-Unies qui vont coloniser le pays à partir de leur station de ravitaillement établie au Cap en 1652, le site ayant été considéré comme propice suite.aux échouages de navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) survenus en 1644 et 1648.
La colonisation néerlandaise commence à proprement parler en 1657 avec l'établissement de colons et l'arrivée d'esclaves indonésiens, malaisiens et malgaches s'ajoutant aux Khoïkhoïs capturés.
En 1688, les Hollandais sont rejoints par 200 (ou 270?) huguenots, protestants français qui ont fui après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et qui fondent Franschhoek.
En 1691, le comptoir devient Colonie du Cap.
La progression des colons ("Trekboers" africanisés et semi-nomades) vers le nord amène les premiers conflits avec les populations khoïsan qui sont exterminées ou réduites en esclavage. D'un autre côté, venant du nord, de nouvelles populations bantoues, dont les zoulous, franchissent la rivière Vaal, affluent du fleuve Orange. Le conflit entre Boers (Blancs d'origines franco-néerlandaises) et Noirs, connu sous le nom de Guerres Cafres, va être très dur et durable, un siècle, de 1779 à 1878.
En 1795, la conquête des Pays-Bas par la France révolutionnaire conduit les Britanniques à occuper certains établissements hollandais dont la Colonie du Cap. Les Britanniques s'y installent définitivement en 1806, annexent le territoire en 1814 et le colonisent (les durs "Settlers" s'appuyant sur le droit de propriété anglais). La colonie britannique est alors établie avec 25 000 esclaves, 20 000 colons blancs, 15 000 Khoï et San et 1 000 esclaves noirs libérés.
A partir de 1818, les Zoulous vivant dans l'actuelle province du KwaZulu-Natal avec à leur tête le roi Shaka, un stratège et remarquable guerrier, vont mener de terribles batailles, vaincre les peuples environnants et annexer leur territoire, provoquant une onde de choc jusqu'au niveau de l'Equateur.
En 1835, la pesante présence britannique et l'abolition (au demeurant assez formelle) de l'esclavage (40 000 esclaves dont les propriétaires furent indemnisés) poussent à l'exode les Boers au-delà de la Colonie du Cap, dans l'intérieur des terres C'est le début du "Grand Trek".
En 1838, lors de la bataille de Blood River; les Zoulous sont écrasés par 500 Boers (ou 467?) repliés derrière leurs chariots rangés en cercle. 3 000 des 10 000 (ou même de 12 000 à 15 000) guerriers zoulous périssent.
Après avoir vaincu les Zoulous, les Boers fondent l'éphémère République du Natal. Puis vont naître d'éphémères républiques d'Afrique du sud et de l'Etat libre d'Orange. L'appétit britannique sera aiguisé par la découverte des gisements de diamants en 1867 (dans la colonie anglaise du Cap) et d'or (au Transvaal, dans la République sud-africaine boer) en 1886. Cette activité minière requiert l'emploi de grand nombre d'ouvriers noirs peu qualifiés et exposés au danger.
Pour pallier le manque de main-d'œuvre dans les plantations de cannes à sucre du Natal, les Britanniques font venir des milliers d'indiens sous contrat qui resteront dans le pays, constituant un nouveau groupe ethnique.
LA CONQUETE DE L'INDEPENDANCE (1880-1940)
Les Britanniques affrontent les Zoulous en 1879 puis les Boers (soutenus par la France et l'Allemagne) en 1880-81. La victoire de ces derniers redonne l'indépendance au Transvaal. Mais les Britanniques toujours solidement implantés au Cap écrasent les deux républiques lors de la Seconde Guerre des Boers entre 1899 et 1902. Plus de 26 000 (ou de 30 000 ?) vieillards, femmes et enfants boers périront dans des camps de concentration.
En 1906 et 1907, les colonies du Transvaal et d'Orange obtiennent une autonomie avant de rejoindre en 1910 les colonies du Cap (incluant le Botswana) et du Natal, au sein du dominion (État indépendant membre de l'Empire britannique) de l'Union d'Afrique du Sud. Les Boers vaincus mais majoritaires occupent le siège de Premier Ministre (et ce jusqu'en 1984) et obtiennent la mise en place des premières lois ségrégationnistes préludant celles de l'apartheid, puis la reconnaissance de l'Afrikaans comme langue officielle à côté de l'anglais.
En 1913 une loi foncière ébauche l'apartheid et les Blancs possèdent 98% des terres.
En 1915, suite à la Première Guerre Mondiale, l'Afrique du Sud conquiert le Sud-Ouest africain (future Namibie) qui était une colonie allemande depuis 1884.
Dans les années 1920, sous le premier gouvernement nationaliste afrikaner, l'afrikaans devient langue nationale et le pays se dote d'un drapeau et d'un hymne national.
En 1931, le pays subit une crise monétaire et financière suite à la Crise de 1929. Les réfugiés économiques et les la main-d'oeuvre afflue des campagnes vers les villes. Les femmes blanches obtiennent le droit de vote.
DE LA REPUBLIQUE DE L'ATARTHEID A LA DEMOCRATIE (depuis 1940)
En 1944, la ligue de jeunesse du Congrès National Africain (ANC, mouvement noir sud-africain lui-même fondé en 1912) est fondée notamment par Nelson Mandela.
Face au "Péril Noir", entre 1949 et 1954 sont mises en place les principales lois d'apartheid avec l'institutionnalisation de la suprématie blanche: interdiction des mariages mixtes et même des relations sexuelles, interdiction du Parti Communiste, création de bantoustans (instaurés en 1951 comme des pseudo-états où les populations africaines sont discriminées sur une base ethnique et perdent la nationalité sud-africaine), séparation dans les zones d'habitation (townships) et dans les équipements publics, les transports, l'école (en 1953)... jusqu'à la Loi sur le "Développement Séparé" de 1958. Face à cela, l'ANC lance des campagnes de désobéissance civile dans le pays ainsi que de boycott des produits sud-africains par l'étranger mais l'organisation est interdite en 1960 suite à la manifestation de Sharpeville réprimée dans le sang (69 morts et 180 blessés).
La République est proclamée en 1961 et plusieurs cadres de l'ANC sont condamnés à la prison à vie en 1964 (Procès de Rivonia). En 1961, l'Afrique du Sud quitte le Commonwealth (jusqu'en 1994).
Les années 1970 sont marquées par une implication dans les affaires des pays d'Afrique noire: le Malawi, l'intervention dans des états voisins aux côtés de rebelles antimarxistes, la répression des Emeutes de Soweto et l''explosion de la première bombe atomique sud-africaine... Tandis qu'en 1968, l'ONU met fin au mandat sud-africain sur le Sud-ouest africain (mandat donné par la Société des Nations en 1920). Mais un conflit pour l'indépendance de cette ancienne colonie allemande dura jusqu'à l'indépendance de la Namibie obtenue en 1990.
En 1975, encouragées par le gouvernement américain, les troupes sud-africaines envahissent le sud de l'Angola en vue d'installer un gouvernement pro-occidental à la place du gouvernement marxiste du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) soutenu par le bloc de l’Est et Cuba, et ainsi contrer l'influence grandissante des soviétiques sur la région. Lâchés peu après par les Américains, les Sud-Africains doivent se retirer.
Pendant ce temps, la "conscience noire" se développe tandis que des vagues de grèves s'étendent durant la période 1973-76. Le mouvement animé par Steve Biko gagne les écoles (on veut y imposer la langue Afrikaans) comme à Soweto où entre 10 000 et 20 000 écoliers et étudiants noirs se mobilisent, face aux forces de l'ordre qui tireront à balles réelles. Cette manifestation du 16 juin 1976 a fait 23 victimes et va être suivie d'émeutes dans les townships du pays et de grèves. Nouvelles répressions faisant des centaines de victimes supplémentaires environ 600), des arrestations mais cela ne permettra pas de restaurer la stabilité politique et sociale qu'avait connue le pays durant 10 ans entre 1965 et 1975.
La répercussion médiatique internationale du soulèvement de Soweto, ainsi que sa répression, seront à l'origine de l'adoption, en 1977, par l'ONU, d'un embargo sur les ventes d'armes à destination de l'Afrique du Sud. Quant au boycott des années 1980, il affectera l'économie qui ne retrouvera pas le niveau de croissance économique des années 50 et 60.
En 1984, le Président Pieter Botha met en place une réforme constitutionnelle, supprimant la fonction de Premier Ministre et permettant la représentation des métis et des indo-pakistanais mais toujours pas des Noirs. Les townships se révoltent à nouveau et les Etats-Unis lâchent l'Afrique du Sud en lui infligeant des sanctions économiques s'ajoutant à l'embargo sur les ventes d'armes en vigueur depuis 1963.
En 1990 et 1991, Frederik de Klerk, nouveau Président, met fin à l'apartheid, avec la légalisation de l'ANC, du parti communiste sud-africain et de tous les mouvements noirs ainsi que la libération de Nelson Mandela et accorde l'indépendance à la Namibie.
Enfin en 1994 les négociations constitutionnelles aboutissent avec les premières élections multiraciales (remportées par l'ANC avec plus de 62 %), l'adoption d'un nouveau drapeau et d'un nouvel hymne national.
Libéré après 30 ans d'emprisonnement, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du sud. L'Afrique du sud réintègre le Commonwealth (quitté en 1961).
Suivront la mise en place de la Commission vérité et réconciliation et l'adoption de la Nouvelle Constitution.
Mandela est remplacé par Thabo Mbeki (d'origine zoulou) en 1999, lequel enchaîne avec un second mandat en 2004, mandat pendant lequel le mariage homosexuel est reconnu à égalité de droit avec le mariage hétérosexuel (en 2006). Il a suscité un tollé en émettant des doutes sur l'origine virale du Sida, niant que le virus a été à l’origine de dizaine de milliers de nouvelles infections (et 20 ans plus tard, il réitère encore ses propos). En 2008, face à divers scandales et aux malaises sociaux (pénurie d'électricité...), Thabo Mbeki est évincé par les partisans de Jacob Zuma (d'origine xhosa) et est remplacé par le Vice-président Kgalema Motlanthe.
Après cet intérim, Jacob Zuma qui dirigeait l'ANC depuis 2007 est élu président de la République en 2009. C'est un homme politique populiste et contesté en raison de divers scandales, en particulier de corruption, qui l'accompagnent depuis 2003. L'opinion lui reproche aussi de n'avoir pas trouvé de solution face à la criminalité et à l'échec des réformes (discrimination positive, réforme agraire). Concernant le SIDA, il ne fait guère mieux que Thabo Mbeki en déclarant qu'il lui a suffit de se douché après un rapport non protégé avec une femme qu'il savait séropositive.
A noter: un succès, celui de l'organisation de la Coupe du Monde de Football en 2010. Malgré le passif qui s'attache à sa personne, Zuma a été réélu en 2014, 6 mois après le décès de Nelson Mandela, faute s'une opposition forte et toujours d'actualité un scandale de corruption en lien avec les trois frères Gupta, venus d'Inde dans les années 1990 avec la fin de l'Apartheid, à la tête d'un empire qui a fait de leur famille l'une des plus riches du pays. Leurs activités vont de l'informatique aux mines d'uranium, en passant par les médias, l'énergie et une compagnie aérienne...
Nkosazana Dlamini Zuma, ex-épouse du président de la République, est pressentie pour le remplacer à la tête de l'ANC en décembre 2017.
L'Afrique du Sud n'a pas encore atteint la maturité politique nécessaire dans une démocratie. De plus, la réconciliation n'a pas lavé le pays de tous ses défauts puisque l'on assiste à un racisme noir à l'égard d'immigrés africains (2 millions officiellement mais en réalité 5 millions en estimant la population de clandestins attirés par l'îlot de prospérité relative que représente ce pays) venant de pays voisins (Zimbabwe, Mozambique), d'Afrique centrale (Angola, Congo, Nigérian Somaliens...) voire de la Corne de l'Afrique, racisme qui s'exprime sous forme d'émeutes violentes ayant entraîné des victimes.
Vallée du Gange
voyage précédent
Cyclades
voyage suivant
Extensions :
Chutes Victoria
(ZIMBABWE)
Parc Chobe
(BOTSWANA)
AUTRES VOYAGES...
Concilier la visite de l'Afrique du sud, notamment de préserves et parcs animaliers et celle des Chutes Victoria au Zimbabwe, cela relève d'une gageure car il faudrait à la fois ne pas trop avoir à affronter la pluie et il en faut bien pourtant pour alimenter une cataracte.
En ce mois de février, nous n'avons pas échappé à la pluie dans la traîne d'un cyclone Dineo venu de l'Océan indien mais malgré cela nous avons eu beaucoup de chance: les BIG FIVE ont été rapidement au rendez-vous pour le quart de notre groupe de 35, quart dont nous faisions partie et nous avons encore pu observer plus finement la vie sauvage lors de la journée passée au Parc Chobe au Botswana en fin de circuit.
Ceci dit, avec moins de chance, je pense que pour mettre toutes les chances de son côté, il serait sage de disposer de 3 ou 4 pleines journées de safari-photo. Et pour ceux qui voudraient voir plus précisément le fonctionnement de l'écosystème jusque parfois dans sa réalité parfois brutale voire cruelle avec des scènes de prédation, c'est au moins une semaine de safari qu'il faudrait envisager...
Mardi et mercredi 7 et 8 février
Cela commence avec un hall de gare glacial en cette saison (8°), comme c'est d'usage dans les gares, mais à Rennes c'est pire pour cause de réaménagement pour l'accueil prochain de la ligne LGV, tout y est un peu éventré... Cela ajouté à un retard de train d'une demi-heure, fait que j'ai commencé ce voyage avec un gros refroidissement précurseur d'ennuis de santé pour la suite comme je le réalise après une nuit passée dans un hôtel de la zone de Roissy...
Soirée du mercredi 8 et jeudi matin 9 février
Départ de Roissy à 18H40 avec près d'une demi-heure de retard en raison d'embouteillage à l'aéroport d'Istanbul où nous devons faire escale puisque le vol est effectué par la Cie Turkish Airlines. Sur un vol de près de 4 heures, le retard semblait presque rattrapé mais le ciel de l'aéroport Atatürk était toujours encombré ce qui nous a amenés à effectuer un large circuit d'attente, une boucle au-dessus de la Mer de Marmara. Finalement, nous avons atterri à 00H35 (heure locale: +2 par rapport à Paris) avec 20 minutes de retard.
Il n'y a pas que le ciel de cet aéroport qui est encombré car les terminaux avec leurs couloirs et halls le sont tout autant alors que nous sommes pourtant en plein milieu de la nuit. De 37 millions de passagers en 2011, il en a accueilli plus de 51 millions en 2013 et 62 millions en 2015. Avec ses agrandissements récents, c'est maintenant l'un des plus grands aéroports européens (on peut le dire puisqu'il est situé sur la rive européenne du Bosphore). C'est le 11e au niveau mondial et le troisième en Europe, puisqu'il vient après Londres-Heathrow (75 millions de passagers) et Paris-Charles-de-Gaulle (66 millions de passagers). Et ce malgré la mise en service et l'extension d'un second aéroport sur la rive asiatique du Bosphore.
Nous avons deux heures et demie d'escale mais il ne faudrait pas que ce temps soit trop restreint car il y a un long cheminement pour changer de terminal.
En fait nous n'avons pas manqué de temps, puisque le vol vers Cape Town est parti à 3H30, avec trois quarts d'heure de retard. Mais aucun problème pour rattraper un tel retard sur un vol de plus de 11 heures. Après un second dîner en avion, vol de nuit pendant quelques heures qui permettent de somnoler. En fait le plan de vol n'est pas rectiligne car le parcours s'effectue plus à l'est (passant dès le départ au-dessus d'Antalya puis du Caire). C'est le quatrième voyage qui nous fait franchir l'Equateur. Le jour venu, le ciel de l'Afrique équatorial puis australe s'avère encombré, non pas d'avions mais de nuages. Et là, on a franchi pour la première fois le tropique du Capricorne car c'est à ce jour notre destination la plus australe, Le Cap étant à la même latitude (-34°) que Buenos Aires (ce qui équivaut dans l'hémisphère boréal au niveau de Casablanca).
Nous arrivons à Cape Town à 13H (heure locale: +1 par rapport à Paris), exactement à l'horaire prévu mais pas en forme pour ma part, gros mal de gorge et fièvre... L'air serait bien doux s'il n'y avait pas le vent, indissociable de cette contrée au bout d'un continent.
Tout au long du voyage, notre réceptif sera African Eagle
Nous sommes accueillis par notre guide Michèle, sympathique mais brouillonne, évoquant autant sa vie privée que le pays ou les sites, dotées d'une belle voix de chanteuse mais d'un rire agaçant mais hélas récurrent. Pour le début du circuit, nous sommes 35 participants mais le programme a été vendu par différents voyagistes, avec des variantes par rapport au "TO pilote", outre l'extension aux Chutes Victoria prise par 15 voyageurs.
A l'image de l'Afrique du sud, notre groupe est "Arc-en-ciel": en gros un équilibre entre actifs et retraités, trois familles avec 4 adolescentes, une majorité de Bretons (10), puis des gens du Nord, d'Ile-de-France, du Centre, de Bourgogne, 2 Réunionnaises, 2 Antillaises, 4 Belges et un couple gay... Pour récupérer tout ce petit monde, Michèle semble un peu perdue, ce qui semble être souvent son cas.
Nous pouvons nous étaler avec un autocar de 60 places conduit par l'aimable Malcolm. C'est un métis, tout comme notre guide même si pour elle cela ne saute pas aux yeux.
De l'aéroport situé à l'est, une petite vingtaine de kilomètres nous séparent de la ville. A l'approche de celle-ci, on peut apercevoir quelques bidonvilles, Michèle nous précisant qu'au bout de quelques années, une population moins précaires s'installe au coeur de ce genre de quartier, à l'écart des grands axes routiers.
Nous arrivons à l'hôtel The Capetonian 3* (291 chambres) à 15H30 où nous avons deux heures pour souffler.
Poursuivre la visite par CAPE TOWN...
si vous préférez les images au bavardage,
faites alors ce voyage avec le DIAPORAMA GENERAL
ATTENTION J'ai regroupé certaines visites par secteurs géographiques sans respecter le déroulement chronologique.
DOCUMENTATION ET CREDITS
mes notes, vidéos et photos (voir ci-dessous !) de voyage ...
les contributions photographiques de Michèle et Andrée qui se sont avérées particulièrement indispensables dans ce voyage compte tenu des ennuis divers qui ont affecté ma personne et surtout mon appareil photo...
"Afrique du Sud" par Michael BRETT, Brian JOHNSON-BARKER et Mariëlle RENSEN dans la collection Guides VOIR aux Editions Hachette Tourisme - Paris 2013
"Afrique du Sud" par plusieurs auteurs dans la collection "Le Routard" aux Editions Hachette Livre - 2016
"Afrique Australe" par Magali BACHET, Jean-Paul MAYEUR et Frantz TILLE dans la collection Carnets de Route Marcus aux Editions Marcus - Paris 2016
"Où et quand partir ?" de Jean-Noël DARDE aux Editions Hachette Livre - 2014
"Magnifique Afrique" Magazine GEO n°451 de septembre 2016
le Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en Afrique du Sud
ainsi que, en ligne, les fiches et cartes libres du "World Factbook" de la CIA (!)
la base de données cartographiques libre OpenStreetMap
et surtout dans l'univers WIKI,
la fabuleuse encyclopédie libre en ligne Wikipédia sur l'Afrique du Sud et sur l'Afrique Australe
ainsi que son pendant touristique Wikitravel (open GNU)
le site météorologique Tameteo
et de nombreux autres sites sur la toile...
BON A SAVOIR
QUAND Y ALLER ?
Il n'y a pas vraiment de saison idéale permettant de concilier les divers lieux de ce circuit. Mars serait peut être moins sous la menace de cyclones...
De juin à août, pendant l'hiver austral, période fraîche sur les hauts-plateaux et sèche, sauf pour la région du Cap, on peut plus facilement observer les animaux autour des points d'eau plus rares. C'est aussi la haute saison touristique avec la période des congés dans les pays développés de l'hémisphère nord et c'est la période où les Chutes Victoria sont en basses eaux... C'est l'une des deux périodes sud-africaines de vacances, entre les deux semestres scolaires, c'est-à-dire en juin et juillet, pendant l'hiver
L'été austral, de décembre à février, plus humide (sauf au Cap) et chaud, peut être un choix satisfaisant en offrant la possibilité de voir les animaux accompagnés de leurs jeunes de l'année. C'est aussi le moment idéal pour voir la flore. Mais les Sud-Africains prennent généralement leurs congés annuels en été, de mi-décembre à fin janvier (l'année académique s'achève fin novembre), et ils partent en direction de la côte sud du pays (région du Cap), chaude et sèche à ce moment là. À cette période, les lieux de villégiature sont pris d'assaut et les prix augmentent...
Dans la période où nous sommes allés, l'amplitude de la journée entre aube et crépuscule, va de 5H à 18H environ.
Météo en AFRIQUE DU SUD
Météo au SWAZILAND
MONNAIE
Créée en 1961, la monnaie est le rand (R ou ZAR), divisé en 100 cents. son cours est très fluctuant. Il est d'environ 13 à 14R pour 1€ fin janvier 2017.
Il y a 5 valeurs de billets. Ils sont ornés depuis 1992 des têtes des "big five", les 5 animaux emblématiques: rhinocéros (10 rand), l’éléphant (20 rand), le lion (50 rand), le buffle (100 rand), le léopard (200 rand). Depuis 2012, les nouveaux billets arborent également le portrait de Nelson Mandela.
A cela s'ajoutent 9 pièces de monnaie qu'en qualité de touristes vous ne ferez sans doute qu'apercevoir: pièces de 1R, 2R et 5R de couleur argentée, pièces de 10, 20 et 50 cents en laiton et enfin pièces de 1, 2 et 5 cents en cuivre.
Prévoir des dollars au Zimbabwe.
Les cartes bancaires Visa et Master Card sont acceptées partout en Afrique du Sud.
ETIQUETTE, POLITESSE et SAVOIR-VIVRE
Les sud-africains sont plutôt chaleureux et généralement de bonne humeur. Comme tous les peuples ayant subi une influence anglo-saxonne, ils sont directs et disent ce qu’ils pensent et parlent aussi le langage corporel. Le calme des automobilistes est exemplaire de l'apparente tolérance des Sud-Africains.
L'anglais est très utile pour saluer correctement vos interlocuteurs puisque, outre la poignée de main ou la tape amicale sur l'épaule, les salutations sont accompagnées d'un "Comment ça va ?" (How are you ?, ou Howzit ? dans les townships). La poignée de mains reste la façon la plus courante de saluer quelqu’un.
Éviter toute tenue ethnique sud-africaine non occidentale, car ce type de vêtement est réservé aux membres du groupe ethnique en question. Quelques tenues un peu plus habillées pour les dîners, sans ostentation, car les Sud-Africains sortent décontractés. De même éviter les tenues trop légères (décolletés, shorts vraiment courts).
Demander la permission avant de prendre des photos de personnes et ne pas distribuer de cadeaux aux enfants dans la rue.
POURBOIRES
Le paiement de pourboires est une pratique courante en Afrique du Sud et ils sont donnés en échange de beaucoup de services que vous considéreriez comme allant de soi et donc gratuits chez vous.
Dans les restaurants, bars et hôtels, il s'élève à 10-15%, à moins que le service ne soit inclus dans l’addition. Quant aux porteurs dans les aéroports, ils apprécient de recevoir d’environ 5 Rands par bagage tandis que les bagagistes d’hôtel peuvent recevoir entre 1,50 rands et 2 Rands par bagage.
Lors des safaris, le pourboire peut être l’équivalent de 5-10 euros par jour au ranger, un peu moins pour le pisteur.
GASTRONOMIE
L’Afrique du Sud est avant tout un pays de "viandards", les sud-africains étant peu portés sur le poisson, et le barbecue (braai) y est une véritable institution. Plusieurs viandes sont utilisées pour les grillades: boeuf, impala, koudou, springbok, autruche, crocodile... La viande sud-africaine est de bonne qualité, si l'on s'accommode d'un mode de cuisson où celle-ci est souvent enduite d'une sauce caramélisée. Pour s'en passer, on peut préciser: "no basting" (« sans badigeonnage » !).
Les Sud-Africains adorent grignoter du biltong, une viande séchée en lamelles: c’est le plus souvent du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l’autruche. Parmi les plats typiques, on trouvera le bobotie (venu d'Indonésie : viande hachée, mie de pain, lait et curry, cuit au four), qui peut se révéler excellent ou... très pâteux, le sosatie (brochettes marinées dans une sauce au curry), les boerewors (petites saucisses épicées), le breddie (ragoût d'agneau et de légumes, avec une sauce douce au curry).
Pour les desserts, la melktert (ou milktart, assez proche de notre flan) et le malva pudding, à la texture spongieuse, servi avec une sorte de crème anglaise chaude.
Pour les boissons, on trouve des bières, du cidre et du vin (évidemment sud-africain puisqu'il ya 100 000 ha de vigne dans le sud du pays). Le vin copieusement servi au verre vaut 20-25R, le même prix qu'une grande bouteille d'eau.
On peut manger pour 10-15€ (13€ pour un menu à 3 plats + 2€ pour le café).
ACHATS
Au pays des mines d'or et de diamant l’artisanat bon marché est également florissant: perles de plastique, sculptures en bois, tie & dye (tissus teintés), objets en fil de fer, en fil de téléphone ou autres matériaux de récupération.
COURRIER, TELEPHONE, INTERNET
Le courrier fonctionne assez bien sans être très rapide. Des cartes postales mises dans une boîte aux lettres dans l'aéroport de Johannesburg ont mis presque trois semaines pour arriver à leur destinataire en France.
L'Afrique du Sud dispose d'un très bon réseau de télécommunications. Les cabines téléphoniques publiques à carte voire à pièces restent la solution la plus économique. Une solution peu onéreuse consiste à louer un téléphone portable avec un numéro spécial mais vos n'avez plus votre fichier de contact sauf si vous l'avez sur un calepin. Si vous utilisez votre propre téléphone, un téléphone tri-bande ou quadri-bande est parfois nécessaire.
Dans les hôtels, on a généralement accès à l'internet.
TRANSPORTS
Pays qui a "subi" l'influence anglaise, donc conduite à gauche. Il est possible de circuler en voiture et même sans chauffeur dans les parcs animaliers.
Pour les longues distances, les villes sont reliées par un réseau de bus directs grandes distances. Avec des minibus, le système Baz Bus, assure un service omnibus, permettant de monter ou de descendre à différents arrêts notamment aux Auberges de Jeunesse.
Différentes lignes de trains, plus ou moins directes et rapides, parcourent le pays. Il y a 3 classes de confort sur certaines lignes.
Pour les plus téméraires, il est possible de voyager avec tous les aléas (horaires, confort, sécurité) des taxis-brousse...
Bien sûr, en ville, il y a aussi les taxis (partagés, tels les Rikki's, ou non) et les bus urbains.
Les plus aventureux peuvent louer un véhicule avec lequel ils peuvent même visiter le Parc Kruger en prenant quelques précautions (s'être assuré d'avoir le plein, ne jamais descendre du véhicule en dehors des aires aménagées, même en cas de panne... Savoir aussi que beaucoup de véhicules ne sont pas assurés. Plus de 1500 personnes sont tuées chaque mois sur les autoroutes (dans 85% des cas, il s'agit de piétons).
Le litre de carburant vaut environ 13 Rands (1€), l'essence coûtant à peine plus que le diesel.
SANTE ET PALUDISME (par le Plasmodium falciparum)
En principe, l'eau du robinet est potable (sauf pour les incursions et extensions en pays voisins) et la turista est donc rare. Donc mêmes règles en ce qui concerne les glaçons.
Dans le nord-est du pays, là où se trouvent les très touristiques parcs animaliers (parc Kruger et les réserves privées aux alentours de celui-ci (ainsi qu'évidemment au Zimbabwe lorsqu'une extension de voyage conduit aux chutes Victoria), tout particulièrement en saison chaude humide (été austral, de novembre à mars), la protection antipaludéenne doit se faire par prise de médicament comme Malarone. Ce qui ne dispense pas d'utiliser un spray anti-moustique sur les vêtements ou la peau visible en dehors des vêtements couvrants qu'il convient de revêtir entre le crépuscule et l'aube (période d'activité des moustiques).
Ne pas se baigner dans les lacs et rivières, bien sûr en raison de la présence pas toujours visible de crocodiles ou d'hippopotames et d'un parasite encore moins visible, la bilharziose.
SECURITE DANS LES VILLES ET DANS LES PARCS ANIMALIERS
Les villes (particulièrement Johannesburg) de ce pays sont connues pour leur criminalité (meurtres, viols vols) résultant d'une culture de la violence, de l'éclatement de la cellule familiale sous l’apartheid, du chômage, d'inégalités sociales criantes et d'un nombre anormalement élevé d’armes en circulation.
Compte tenu de cela, certaines recommandations s'appliquent particulièrement aux routards et touristes voyageant en individuel.
Evidemment, il faut éviter de s'aventurer seul dans les tomwnships (ghettos périphériques habités par des non-blancs). Il faut donc visiter ces villes sans avoir trop l'air d'un(e) touriste: pas de sacoche banane, d’appareil photo en bandoulière ni de look aventurier-baroudeur ou de riche chasseur de trophées.
Laisser dans les coffres des hôtels les papiers et l'argent dont on n'a pas besoin dans l'immédiat. Sinon, garder les gros billets dans une pochette dissimulée sous les vêtements, et dans votre poche quelques coupures, ce qui évite d'exhiber une liasse de gros billets lors de petits achats.
Pour les retraits par carte bancaire aux distributeurs de billets, il est préférable de le faire à ceux de banques aux heures oeuvrées (en cas de blocage de la carte) ou, le soir, dans ceux des stations-services, épiceries ou centres commerciaux.
En cas d'agression, ne pas se montrer bravache et abandonner argent, bijoux, téléphone et appareil photo si nécessaire.
En dehors de ce contexte, les Sud-Africains sont des gens très accueillants et respectueux des touristes.
Maintenant, parlons d'un autre genre de faune, la vraie.
Pour les touristes visitant les parcs animaliers en voiture, sans guide, respectez les animaux en coupant le moteur lors des arrêts dans les parcs et en ne leur donnant pas de nourriture pour éviter de les rendre dépendants et agressifs.
Il ne faut jamais descendre du véhicule, même en cas de panne (attendre que quelqu'un d'autre passe là), en dehors des zones prévues pour des arrêts (camps, aires de pique-nique). Par rapport aux éléphants (surtout aux éléphantes accompagnées de jeunes), il faut garder une distance de sécurité d'une centaine de mètres. Dans les plans d'eau, les hippopotames ne sont pas aussi placides qu'ils en ont l'air. Ils sont à l'origine du plus grand nombre de décès provoqués par les animaux.
FORMALITES
Passeport postérieur au 24 novembre 2005 et validité de plus de 30 jours après la date de retour. Le passeport doit comporter au minimum deux pages vierges en vis à vis.
Le visa est délivré sur place de même qu'à l'entrée au Swaziland et au Zimbabwe (dans ce dernier pays il faut acquitter 30$).
Le voltage et la fréquence en Afrique du Sud sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils si toutefois vous disposez de l'adaptateur vraiment "adapté".
Les prises électriques sont équipées de trois broches rondes disposées en triangle, la plus grosse et plus longue reliant à la terre. Parfois les hôtels peuvent en prêter sinon il faut en acheter (aéroport, bazars, supermarchés).
L'Afrique du sud n'applique pas de changement d'heure en cours d'année. Le décalage horaire par rapport à la France est de +1 heure en hiver et il n'y en a donc pas en été.
JOHANNESBURG
QUELQUES IMAGES...
AU CAS OU LA VIDEO NE POURRAIT PAS ETRE LUE, VOICI QUELQUES CONSEILS:
Première solution si vous avez plus d'un navigateur sur votre machine: faites le test de recopier dans la barre d'adresse de cet autre navigateur le lien suivant:
http://autrerecitdevoyage.free.fr/afrique-australe/videorama-base-anim-640x360.htm
Si votre navigateur est Firefox et qu'il ne lit pas la vidéo, allez dans le menu = tout en haut à droite de la page puis dans les sous-menus ''Modules'' puis ''Plugins''. Si ''Shockwave Flash" y figure, activez-le s'il ne l'est pas.
Autre solution: allez sur le site de l'éditeur de logiciels ADOBE afin de télécharger en toute sécurité l'utilitaire gratuit adapté à votre navigateur favori pour visionner les fichiers ''Flash'' (.swf) avec ce lien:
https://get.adobe.com/fr/flashplayer/
LEUR PART D'OMBRE...
L’Afrique du sud partage quelques traits avec d’autres grands pays tels que l’Australie et les Etats-Unis.
Ce sont des « pays neufs », des espaces relativement vierges et vides lors de leur colonisation par des Blancs chrétiens. Ces nouveaux occupants ont peu à peu empiété sur les terres des peuples autochtones vivant de la cueillette et de la chasse voire de l’élevage extensif comme c’était le cas ici en Afrique du Sud avec les Bantous. Ces peuples ont été refoulés sur des territoires défavorables et toujours plus restreints.
La notion de « réserve » est également partagée par ces pays neufs. Ici, la mise à l’écart des populations noires apparaît au XVIIe siècle avec la première délimitation des terres gérées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales tandis qu’au XIXe siècle les autorités coloniales concèdent les territoires Xhosas et le Zoulouland.
Au même moment, les Aborigènes en Australie et les Amérindiens en Amérique du Nord se retrouvaient repoussés dans des réserves. En Afrique du Sud, avec la politique de l’apartheid instaurée à partir de 1948, le gouvernement instaure en 1951 les bantoustans, des pseudo-états où les populations africaines sont discriminées sur une base ethnique et perdent la nationalité sud-africaine. Cette ségrégation ne put pas être complètement réalisée (55%) et le reste des noirs, des coloured, mais aussi des travailleurs indiens, ont été déplacés souvent de force dans des townships et des bidonvilles en périphérie des grandes villes, cette population noire servant de réservoir de main-d'œuvre bon marché. Les bantoustans furent dissous en 1994.
Autre similitude entre l'Afrique australe et les Etats-Unis, c'est le recours à l'esclavage (aboli en 1833 en Afrique du sud et en 1865 aux Etats-Unis) jusqu'au milieu du XIXe siècle, esclaves issus d'Asie du sud-est dans un cas, d'Afrique de l'ouest dans le second...
DISPARITES SOCIALES
Selon les chiffres de 2015 publiés par l'Institut national des statistiques, les familles noires (rappel, 80 % de la population sud-africaine est Noire, contre un peu plus de 8% de Blancs) gagnent en moyenne 6 444 € par an soit cinq fois moins que les familles blanches. Une fracture d'autant plus choquante que la moyenne nationale se situe à 9 585 €, bien au-dessus de ce que gagne le foyer africain typique dans le pays.
1,3 million de fonctionnaires dont 11 000 grands managers
UNE CLASSE MOYENNE NOIRE
Un rapport publié par le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie révèle que seulement 3% de l'économie est détenue par la majorité noire.
Encore embryonnaire en 2004, avec 1,7 million de personnes, la classe moyenne noire est devenue massive. Elle comptait 4,2 millions de personnes fin 2012, sur une population de 52 millions d’habitants, selon l’Institut Unilever de marketing stratégique (UISM), rattaché à l’Université du Cap. Cette classe moyenne est définie par trois critères. Il s’agit de tous ceux qui ont une voiture, un diplôme de l’enseignement supérieur et un revenu mensuel net allant de 1 000 à 3 600 € par mois.
Selon une étude de la commission pour l'équité de l'emploi, les Blancs occupent plus de 62% des postes de direction, contre près de 20% pour de Noirs. C'est encore peu mais cela a bien progressé depuis le milieu des années 1990, époque où seulement 2,6% de managers sud-africains étaient noirs.
En dix ans, la part des cadres moyens noirs a fait un saut quantitatif impressionnant: elle représente 51% de toute la classe moyenne d’Afrique du Sud, qui compte aussi 34% de blancs. Des proportions renversées par rapport à 2004, avec 52% de blancs et 32% de noirs. Les principaux intéressés ont quitté les townships et vivent dans des quartiers résidentiels, à côté de voisins blancs avec qui ils ne s’estiment pas forcément à niveau.
Avides de se rattraper sur les privations du passé connues par leurs parents sous le régime d’apartheid (1948-1991), les Noirs disposant d’un peu de pouvoir d’achat se distinguent aussi par leurs pratiques de consommation ostentatoires. Les ménages noirs dépensent tout et ne génèrent pas d’épargne, posant un problème de financement de l’activité économique à long terme. Le taux d’épargne en Afrique du Sud ne dépasse pas 16,5%, contre 50% en Chine et 30% en Inde. Les black diamonds ne changent pas non plus la donne politique. L’écrasante majorité des noirs en Afrique du Sud reste exclue du marché du travail (officiellement 25% de chômeurs) et de la consommation (42% de la population vit sous le seuil de pauvreté).
QUELQUES DONNEES SOCIALES
Un salaire minimum fixé à 3500 R (250 €) a été mis en place en 2017 sachant qu'un cantonnier gagne 1500 R.
Les salariés ont droit à 21 jours de congés annuels (25% partent en vacances). Le congé de maternité est de 3 mois et celui de maternité de 3 jours.
Une allocation familiale est versée pour les enfants de moins de 13 ans.
Les chômeurs perçoivent une allocation de 45% de leur salaire pendant 3 mois.
La retraite est obtenue à 65 ans sauf pour les mineurs qui en bénéficient dès 60 ans. Celle-ci est versée sous forme d'un capital que les imprévoyants peuvent dilapider rapidement. C'est pourquoi une réforme est envisagée en vue de verser la retraite sous forme d'une rente.
_____________________________________________________
LA VIE SAUVAGE EN AFRIQUE AUSTRALE
GRANDES CATÉGORIES
MAMMIFÈRES
marins
terrestres
primates
herbivores
carnivores
(/ omnivores)
OISEAUX
marins
terrestres
milieux aquatiques
autres milieux
REPTILES
tortues
sauriens
lézards
crocodiles
varans
iguanes
serpents
POISSONS
INVERTÉBRÉS
mollusques
crustacés
insectes
vers
ANIMAUX RENCONTRÉS
(classement alphabétique)
MAMMIFÈRES marins
DESIGNATION commune / scientifique
DESCRIPTION succincte
Otarie à fourrure
Arctocephalus pusillus pusillus
On les appelle parfois "lions de mer" et ils ne faut pas les confondre avec leurs cousins phocidés (phoques et éléphants de mer) ou aux odobénidés (les morses) des régions boréales.
Contrairement aux phoques, les otaries se servent à terre de leurs postérieurs pour marcher.
Ils possèdent des petites oreilles (d'où leur nom). La survie de cette espèce est menacée.
Un mâle peut peser 360 kg pour 2 mètres de longueur. Ces animaux se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Ces otaries se reproduisent sur les côtes d'Afrique du Sud, d'Australie et de Tasmanie et passent le plus clair de leur temps dans l'eau.
Dans l'eau, leur prédateur est le requin blanc tandis que sur terre, les petits sont attaqués les hyènes et les chacals.
Gestation: un an (mise bas en décembre).
Longévité: 25 ans maximum (dans la nature).
MAMMIFÈRES primates
Grivet ou Vervet
Chlorocebus aethiops pygerythus
Il doit son nom à son pelage aux reflets gris vert.
Debout un mâle mesure de 40 à 60 cm pour un poids variant entre3 et 6 kilos.
Ils vivent en clans structurés. Ils dorment généralement dans les arbres. Ils sont victimes de nombreux prédateurs, y compris les babouins.
Gestation: 6 mois et demi.
Longévité: 30ans maximum (dans la nature).
Babouin chacma
(ou cynocéphale commun ou baboon)
Papio ursinus
Cette espèces de gros babouin possède un pelage est gris brun au noir selon les individus.
Debout un mâle mesure environ 70 cm pour un poids d'une trentaine de kilos.
Ils vivent en clans structurés et efficacement défensifs. Ils dorment généralement dans les arbres.
Gestation: 6 mois.
Longévité: 25 ans maximum (dans la nature).
Vervet
cf. Grivet
MAMMIFÈRES herbivores
Buffle d'Afrique,
l'un des BIG FIVE
Syncerus caffer
Sa taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d'envergure et un poids de 900 kg. Face aux prédateurs, ces animaux grégaires font face en cercle défensif.
Animal sauvage et plus puissant que son cousin asiatique Babulus bubalis qui affectionne les milieux humides et a pu être domestiqué depuis des millénaires.
Gestation: 345 jours.
Longévité: 15 ans maximum (dans la nature).
Cobe commun
(ou antilope sing-sing ou cobe à croissant ou waterbuck)
Kobus ellipsiprymnus
Animal des savanes, il mesure entre 100 et 130 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos. Sa robe est brun-roux, progressivement plus foncée chez les sujets âgés. Sa dénomination cobe à croissant est due au cercle blanc caractéristique sur la croupe, entourant la queue. Le mâle porte deux cornes arrondies en forme de lyre.
Les femelles et les jeunes vivent en troupeaux de 20 à 40 individus, parfois davantage, sur un territoire d'environ 1,2 km² gardé par un mâle.
Gestation: 9 mois.
Longévité: 15 ans maximum (dans la nature).
<= ici une femelle
Cobe des roseaux
(ou reedbuck)
Redunca arundinum
Cette antilope au poil jaunâtre et à la poitrine blanche ne présente pas de rayures sur les pattes. Les mâles portent des cornes et mesurent 95 cm de hauteur pour un poids de 65 kg en moyenne. Cet animal occupe les zones humides ou inondables et les marais. Véloce, il peut courir jusqu'à 65 km/h.
Gestation: 7 mois et demi.
Longévité: 10 ans maximum (dans la nature).
Daman du Cap
cf. hyrax
Eland du Cap
Taurotragus oryx
Cet élanD s'orthographie avec un D final car il n'a rien à voir avec l'élan, le grand cervidé des régions boréales
Ce ruminant de la famille des bovidés est une des plus grandes antilopes d'Afrique. Les mâles mesurent de 2,80 à 3,80 mètres de longueur pour une hauteur de 1,50 jusqu'à 1,80 mètre à l'épaule et un poids de 400 à 800 kg selon les individus. Malgré leur apparence, les élands sont des antilopes très agiles qui peuvent courir jusqu'à près de 70 km/h et de bondir à 2,5 mètres, ce qui ne les empêchent pas d'être victimes des lions et des hyènes.
Ces animaux affectionnent les savanes et vivent en troupeaux.
Gestation: 280 jours.
Longévité: 15 à 20 ans maximum (dans la nature).
Eléphant de savane d'Afrique,
l'un des BIG FIVE
Loxodonta africana
Afin de réguler sa température corporelle, il a des oreilles plus longues et plus grandes que celles de son cousin, l'Éléphant d'Asie (Elephas maximus) et présente également une taille plus importante. Il a des défenses (jusqu'à 3,5 m de long) et est moins poilu que son cousin asiatique.
Il s'agit d'un des plus grands animaux terrestres avec en moyenne 4 mètres à l'épaule pour 7 mètres de long et il pèse plus de 6 tonnes pour le mâle. Ils s'accouplent tous les 5 ans. Leur alimentation est très consommatrice de ressources (jusqu'à 200 kg de fourrage (feuillages et herbe) et 100 litres d'eau par jour.
Les femelles vivent en hardes avec les jeunes sous l'autorité d'une matriarche âgée et se protègent collectivement face aux prédateurs. Les femelles accompagnées de jeunes et les mâles en rut peuvent être particulièrement dangereux.
La trompe est un appendice essentiel: respiration et olfaction évidemment. Comme une main, elle sert au toucher et à la préhension grâce à l'excroissance à son extrémité qui a une fonction analogue à un doigt. Mais ce n'est pas "une paille" pour boire même si elle sert à aspirer les liquides. Lorsque l'éléphant aspire de l'eau, celle-ci est acheminée dans une cavité à la base de celle-ci, jusqu'à 10 litres. L'extrémité de la trompe est ensuite portée jusqu'à la bouche dans laquelle l'animal souffle l'eau.
Gestation: 22 mois. L'éléphante met bas debout et l'éléphanteau peut être estropié dans sa chute de 2 m.
Longévité: 60 ans maximum (dans la nature) sa sixième dentition étant usée ce qui l'empêche de se nourrir..
Girafe
Giraffa camelopardalis
Elle est présente du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Il s’agit de l’animal le plus grand en hauteur, pouvant atteindre jusqu’à 5,50 m, grâce à la longueur de son cou qui comporte le même nombre de vertèbres cervicales que les autres mammifères mais elles mesurent environ 40 cm chacune. Le poids d'un mâle dépasse la tonne ce qui n'empêche pas de courir jusqu'à la vitesse de 55 km/h.
La tête porte des appendices osseux recouverts d'une touffe de poils chez les femelles. Dans 95% des cas, les girafes dorment debout, yeux ouverts. La girafe se nourrit de feuilles d'arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses comme les acacias dont sa langue coriace et son estomac s'accommodent par rapport aux épines et au tanin (toxique s'il est concentré).
Elle peut tuer un lion d'un coup de sabot mais elle est vulnérable lorsqu'elle s'abreuve penchée.
Gestation: 15 mois. Elle met bas debout et le girafon peut être estropié dans sa chute de 2 m.
Longévité: 25 ans environ (dans la nature).
Gnou bleu
(ou gnou à queue noire ou Blue Wildebeest)
Connochaetes taurinus
Ce ruminant herbivore appartient à la famille des bovidés. Les cornes des femelles sont plus petites. Le mâle peut peser 250 kg pour une hauteur au garrot d'environ 140 cm. Ils peuvent courir à 30 à 40 km/h en croisière sur de longues distances et pousser des pointes à 100 km/h. Ils vivent en troupeaux (parfois des milliers d'individus) dans les savanes.
Gestation: 8 mois.
Longévité: 18 ans environ (dans la nature).
Hippopotame commun
(ou amphibie)
Hippopotamus amphibius
Ce "cheval de rivière" selon l'étymologie est un mammifère semi-aquatique d'Afrique sub-saharienne. C'est l’une des deux dernières espèces existantes avec l’Hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis). Les mâles peuvent peser jusqu'à 3 tonnes ce qui les place en terme de poids après les éléphants et les rhinocéros blancs. Trapu, en forme de barrique, l'animal peut néanmoins courir à 30 km/h sur de courtes distances. Il est braconné pour l'ivoire de ses canines qui mesurent jusqu'à 10 cm.
Aussi à l'aise sur terre que dans l'eau, il plonge en apnée jusqu'à 10 minutes en ayant la faculté d'obturer ses narines et conduits auditifs. A fleur d'eau, émergent les narines, les yeux très en arrière (servant de "périscope") et les courtes oreilles.
C'est un animal très agressif et imprévisible, et il est considéré comme un des plus dangereux animaux d’Afrique (il peut facilement faire chavirer des embarcations) mais l'Homme ne l'épargne pas, intéressé par l'ivoire de ses longues canines inférieures.
Gestation: 225 à 250 jours. Le petit nait sous l'eau !
Longévité: 35 ans environ (dans la nature).
Hyrax
(ou Daman du Cap ou Daman des rochers)
Procavia capensis
Les hyrax sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre et avec un museau pointu, la bouche étant pourvue de petites dents pointues très différentes de celles des rongeurs. Ils ressemblent aux marmottes ou à de gros cochons d'Inde avec leurs oreilles et leur queue courte. Ils vivent en groupes de plusieurs dizaines d'individus.
Des études génétiques récentes montrent qu'ils sont des "petits cousins" proches des dugongs (gros herbivores marins) et des éléphants !
Ils mesurent entre 30 et 70 cm pour un poids allant de 2 à 5 kg.
Gestation: 6 à 7 mois. Portée de 3 ou 4 petits.
Longévité: une dizaine d'années (dans la nature).
Impala
(ou Daman du Cap ou Daman des rochers)
Aepyceros melampus melampus
Les impalas font partie de la sous- famille des antilopes (famille des bovidés). Cette espèce est très abondante en Afrique, sa population est estimée à environ 2 millions d'individus.
Les mâles mesurent 90 cm au garrot pour un poids de 60 kg et seuls ils portent de longues cornes en forme de lyre. Le mâle, comme la femelle, est d’un brun rougeâtre sur le dos et beige sur les côtés. Le ventre de l’impala de même que ses lèvres et sa queue sont blancs. Ils se reconnaissent grâce à des lignes noires disposées de façon variable sur le museau, les oreilles ou la queue. Il vivent en troupeaux pouvant compter environ cent individus.
L'impala est une antilope, athlétique et très gracieuse, réputé pour sa vitesse et son agilité à bondir (jusqu'à 3 m en hauteur et 11 m en longueur). Les adultes courent vite en zigzaguant, avec pointe en sprint à 80 km/h mais ils peuvent également tenir une vitesse de croisière de 30 ou 40 km/h pendant plusieurs kilomètres.
Gestation: 200 jours.
Longévité: 10 ans (dans la nature).
Koudou
(ou Grand koudou)
Tragelaphus strepsiceros
Peut-être la plus majestueuse des antilopes africaines et son trophée a été très recherché... La population est estimée à un demi million d'individus. Sa robe grise est strié de 5 à 12 raies blanches verticales. Une tache blanche bien visible orne sa gorge et une barre blanche son poitrail. Le chevron blanc entre ses yeux de velours et la tache blanche autour de sa bouche donnent du caractère à sa face sombre. Une courte crinière blanche court le long de son cou, de ses épaules et de son dos. Quant à sa tête des seuls mâles, elle est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires sur une longueur d'environ 1,50 m. Imposant, il se distingue par les lourds et longs poils marron et blanc qui descendent le long de son poitrail en une frange bien développée.
Les mâles mesurent 150 cm au garrot pour un poids de 300 kg.
Gestation: 260 à 280 jours.
Longévité: 35 ans (dans la nature).
Phacochère
Phacochoerus africanus
Ce "porc verruqueux" est un porc sauvage cousin du porc domestique et du sanglier qui mesure 1,40 m de long et de 60 à 80 cm au garrot. Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle de 50 à 75 kg. De sa gueule émergent deux défenses qui sont ses canines supérieures à croissance continue et recourbées vers le hautqui lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs.
Gestation: 175 jours. Portée de 2 à 8 marcassins de 650 gr chacun.
Longévité: 25 ans (dans la nature).
Rhinocéros...
l'un des BIG FIVE
Rhinocéros blancs
Ceratotherium simum simum
Rhinocéros noir
Diceros bicornis
Rhinocéros noirs comme rhinocéros blancs sont en fait gris.
Le qualificatif de "blanc" attribué à une espèce vient de son museau large, ce qui en hollandais se dit "weit" et en afrikaans "wit" que les Anglais ont récupéré sous la forme "white"... Il se distingue du rhinocéros noir par ses grandes oreilles pointues, son museau large (simum signifie "nez plat") et raccourci et une protubérance caractéristique sur le cou. Il s'en distingue aussi par sa plus grande taille, par une moindre agressivité et par le fait qu'il broute de l'herbe d'où un port de tête bas, tandis que le rhinocéros noir se nourrit de feuilles et de jeunes pousses d'arbre en s'aidant d'une lèvre supérieure digitiforme (en forme de doigt).
La longueur du rhinocéros blanc peut aller jusqu'à 4 m, sa hauteur au garrot est d'environ 1,90 m et son poids va jusqu'à 3 tonnes. La longueur du rhinocéros noir peut aller jusqu'à 3,5 m, sa hauteur au garrot est d'environ 1,60 m et son poids va jusqu'à 1,5 tonne.
Les rhinocéros ont un odorat excellent et une bonne ouïe. Les yeux n'ont au contraire que peu d'importance et c'est à peine s'il peut reconnaître quelque chose à plus de vingt mètres.
En 2014, on évaluait la population de rhinocéros blancs à 20 000et celle des noirs à seulement 5000. En raison du braconnage pour sa corne, le rhinocéros noir est une espèce en voie de disparition et on n'en comptait plus que 4880 en 2010. En 2016, plus d'un millier de rhinocéros ont été tués par les braconniers. La corne vaut deux fois le prix de l'or kilo (50 000 €).
Gestation:450 jours. Le petit naî dépourvu de corne (c'est heureux !).
Longévité: 45 ans (dans la nature).
Zèbre de Burchell
(Zèbre des plaines)
Equus quagga burchellii
La longueur moyenne du zèbre est de 2,3 m, sa hauteur au garrot est d'environ 1,30 m et son poids va jusqu'à 250 kg pour les mâles. On compte en 2016 moins de 800 000 zèbres au total
On ignore encore exactement quelle pourrait être l'utilité des rayures qui recouvrent la tête, le cou et les flancs, ainsi que sur la partie supérieure des membres. Des recherches ont pointé le fait que la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil à laquelle les zèbres sont plus sensibles que d'autres animaux sauvages, est attirée par la vue de larges zones monochromes. Il en est de même avec les taons. Les rayures ont un effet "répulsifs" sur ces insectes. Pour d'autres, les rayures auraient aussi un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lors d'une fuite, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux du prédateur. Enfin, les rayures favoriseraient la cohésion sociale en facilitant la reconnaissance et l’identification de chaque individu...
Gestation: 175 jours.
Longévité: 25 ans (dans la nature).
MAMMIFÈRES carnivores / omnivores
Guépard
Syncerus caffer
Le guépard (Acinonyx jubatus), cheetah en anglais, est un mammifère carnassier vivant en Afrique, de la famille des félins (ou "petits fauves"). Musclé et taillé pour la course, l’allure du guépard est élancée, avec de longues pattes fines. Sa tête petite, avec une face au museau court comme celle du chat, est marquée par deux traces (larmiers) noires partant des yeux. Son pelage est entièrement taché de points noirs.
Les guépards mesurent de 79 à 94 cm de hauteur au garrot pour les mâles, et de 1,30 à 1,50 m de long auxquels s'ajoutent 65 à 85 cm de queue. Ils pèsent de 36 à 72 kg pour les mâles avec une moyenne de 48 kg.
L'animal paraît efflanqué, haut sur pattes comme un lévrier. Sa queue agit comme un balancier et un gouvernail lorsqu'il prend des virages brusques lorsqu'il chasse.
Le guépard est par ailleurs le mammifère le plus rapide sur terre, pouvant atteindre 110-120 km/h en 3 ou 4 secondes, contrairement au léopard (environ 60 km/h) et au jaguar (environ 50 km/h). Mais il ne peut la maintenir que sur 300 à 400 mètres.
Curieusement, c'est pourtant un chasseur qui finit par mourir de faim.
Tout d'abord s'il a une prise, elle peut lui être volée par des opportunistes (lion, hyènes) auxquels il ne peut pas résister. "Il ne fait as le poids" et se battre au risque d'être blessé le handicaperait pour ses futures chasses. Si cette déveine se renouvelle ou s'il rate ses proies plusieurs fois, il s'affaiblit de plus en plus...
Gestation:90 à 95 jours. Portée de 3 à 5 petits de 400 grammes qui sont aveugles pendant une dizaine de jours. 70% sont tués par des prédateurs dans les premières semaines.
Longévité: 13 ans maximum (dans la nature).
Hyène tachetée
Crocuta crocuta
Un étrange animal qui a alimenté fantasmes, mythes et légendes.
C'est la plus grande des hyènes. Elle vit principalement dans la savane africaine. Elle est reconnaissable à ses oreilles courtes et arrondies et à ses pattes antérieures relativement longues. Son pelage, de couleur sable avec des taches noires, la différencie des autres hyènes comme la hyène brune (Parahyaena brunnea).
Le poids d'une hyène tachetée varie entre 40 et 80 kg et sa longueur peut atteindre les 1,60 m. Les hyènes ont connu une spectaculaire régression de leur nombre en Afrique tout au long du XXe siècle, jusqu'à atteindre environ 10 000 individus.
Jusqu'aux années 60, la hyène tachetée était considérée comme un animal hermaphrodite. En effet, cet animal se distingue par l'absence de dimorphisme sexuel, c'est-à-dire qu'on ne distingue pas de différence morphologique évidente alors que leur sexe génétique est bien établi (XX et XY). C'est la seule espèce de mammifères où les femelles sont dépourvues d'ouverture vaginale. Son pseudo pénis est en réalité, un clitoris hypertrophié et allongé comme celui des mâles. Il renferme des muscles et des corps caverneux qui permettent son érection (lorsqu'il n'est pas en érection, il se rétracte dans un prépuce) et il est traversé par un canal uro-génital (qui a 2,5 cm de diamètre) qui fait en quelque sorte fonction de vagin. L'animal utilise donc cet attribut aussi bien pour uriner que pour copuler ou pour mettre bas (35% des femelles meurent lors de leur première mise bas suite à des déchirures ou une impossibilité d'expulser).
L'autre difficulté, c'est que ce clitoris/vagin n'est pas sous la queue comme chez les femelles de la plupart des mammifères mais est en position ventrale, comme celle du pénis. La copulation requiert des prouesses acrobatiques qui ont nécessité un long apprentissage (d'ailleurs commencé très jeune).
Les femelles sont les individus dominants dans des "sociétés" de 5 à 50 individus, et le rang hiérarchique se transmet de mère en fille. Les hyènes peuvent maintenir une allure de 40 km/h pendant un quart d'heure et atteindre une vitesse de 60 km/h sur une courte distance. Ce sont sont de redoutables chasseurs mais aussi des charognards et des opportunistes pouvant m^me s'en prendre à des congénères. En meute, elles s'attaquent à de grosses proies comme les buffles, zèbres, les phacochères, gnous, élands et diverses antilopes.
Gestation:110 jours. Portée de 1 à 2 petits en général.
Longévité: 20 ans environ (dans la nature).
Léopard
(ou Panthère)
l'un des BIG FIVE
Panthera pardus
Le léopard est une espèce de félins vivant en Afrique et en Asie du Sud-Est (il a un "cousin" américain, le jaguar, animal encore plus massif et puissant) . Le Léopard est un animal exclusivement solitaire sauf durant les périodes d'accouplement.
Son pelage est entièrement marqué par des tâches au contour noir que l’on appelle rosettes (vides à l’intérieur). Sa gorge, sa poitrine, sa queue, la face interne de ses pattes, ainsi que son ventre, sont blancs. La hauteur au garrot varie de 45 à 78 cm et la longueur du corps est de 1 à 1,6 mètre pour les mâles, avec une queue de 52 à 90 cm, pour un poids moyen de 60 kg. Lors d'un sprint, la vitesse du léopard atteint 60 km/h et il peut sauter sans élan sur six mètres de long et trois mètres de haut. Le léopard est un prédateur furtif qui chasse la nuit. Le jour, il se repose sur une branche, à l'ombre.
Le léopard a un corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges. Ses muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. Excellent grimpeur, il est capable de soulever et de hisser dans un arbre des proies beaucoup plus lourdes que lui (comme un girafon de 150 kg. C'est un animal qui symbolise le pouvoir royal, raison pour laquelle sa peau était prisée.
Gestation: 90 à 105 jours. Portée de 2 ou 3 petits de 500 grammes environ, qui sont aveugles pendant près de 10 jours.
Longévité: 12 à 15 ans (dans la nature).
Lion
l'un des BIG FIVE
Panthera leo leo
Le lion est le deuxième plus grand félidé, après le tigre (ce dernier est moins haut mais a un corps plus allongé), et ainsi le plus grand carnivore d'Afrique. Il est surnommé "le roi des animaux" car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil.
Avec une taille au garrot pouvant varier de 100–128 cm, un mâle mesure de 172 à 250 cm de long et possède une queue d’en moyenne 90 cm. Leur masse est comprise entre 150 à 250 kg. Très musclés, les lions peuvent faire des sauts aussi impressionnants que ceux des impalas, de l'ordre de 3,70 m en hauteur et 11 m de longueur.
Contrairement aux autres félins, les lions vivent dans des unités sociales permanentes (où les femelles sont apparentées entre elles) pouvant compter jusqu'à 30 individus avec un ou plusieurs mâles (2 ou 3).
Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement ou lorsqu'il est vieux, devenu solitaire et nomade. Habituellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire du clan. La lionne qui est plus rapide que les mâles et peut atteindre des vitesses proches de 60 km/h sur de courtes distances, assure 80 à 90% des prises. Elle chasse en général à l'aube ou au crépuscule. Le lion s'octroie "la part du lion" sur la proie rapportée puis les lionnes ont les restes.
Maintenant quelques mot sur leur sexualité débridée. Lorsqu'une lionne est en chaleur, ils s'accoupleront toutes les quinze minutes et ce, cinquante (jusqu'à cent) fois par jour, sachant que leur copulation dure environ trente secondes. Pour corser la chose, ajoutons que comme chez tous les félins, le pénis présente des "protubérance épineuses" (en kératine) orientées vers l'arrière...
Il n'existe plus à l'état sauvage que 16 500 à 30 000 individus dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 lions d'Asie (Panthera leo persica) au parc national de Gir Forest dans le nord-ouest de l'Inde.
Gestation: 105 à 115 jours. Portée de 1 à 4 petits d'un peu plus d'un kilo, qui sont aveugles pendant 10 à 15 jours.
Longévité: 10 à 15 ans (dans la nature).
Lycaon
(ou Wild Dog)
Lycaon pictus
Ce canidé carnivore vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est nommé de différents façons: chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, loup peint ou chien chasseur.
Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Aussi, le lycaon ne possède que 40 dents (la plupart des canidés en possèdent 42).
Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille, entre 70 et 80 cm au garrot. La longueur de ce mammifère est entre 60 cm et 1 m sans la queue qui mesure entre 30 et 40 cm.
Son pelage est marqué tacheté de brun, noir, jaune et blanc, avec une disposition propre à chaque animal. Il vit en meute constituée généralement de 5 à 20 individus. La femelle qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle.
Le Lycaon est un coureur de fond, capable d'une allure soutenue sur des dizaines de kilomètres. Les lycaons chassent le jour de grosses proies en meute: gnous voire même zèbres jeunes ou malades qu'ils tuent par de multiples morsures car ils n'ont pas une mâchoire assez grande et assez forte pour égorger ou étouffer un grand herbivore. Ils commencent donc à le dévorer vivant.
Longtemps considéré comme un animal cruel, le lycaon a été largement exterminé. C'est une espèce en voie de disparition, on en comptait environ un demi-million au début du XXe siècle en Afrique subsaharienne alors qu'il en reste moins de 3 000 aujourd'hui.
Gestation: 72 à 80 jours. Portée de 6 à 12 petits de 400 grammes qui sont aveugles pendant une dizaine de jours.
Longévité: 12 ans en moyenne (dans la nature).
OISEAUX marins
DESIGNATION commune / scientifique
DESCRIPTION succincte
Manchots du Cap
Spheniscus demersus
Ce sont des oiseaux de mer inaptes au vol vivant dans l'hémisphère austral le long des côtes suivantes: Afrique du Sud, Angola, Congo, Gabon, Mozambique, Namibie et République démocratique du Congo. Les plus proches parents sont les manchots de Humboldt, les manchots de Magellan d'Amérique du Sud et ceux des Galapagos. Parfois on les nomment par abus de langage "pingouins" à partir de l'anglais pinguin. Alors que la ressemblance est bien limitée avec les pingouins des mers boréales, qui volent et sont bien plus petits (40 cm pour un poids de 700 grammes).
Ces oiseaux sont massifs pour offrir moins de surface au froid, avec un cou court, un bec pointu et de courtes pattes palmées. Les ailes des manchots, devenues inutilisables pour le vol, devenue palettes natatoires se sont parfaitement adaptées à la nage et à la plongée en grande profondeur. Leur taille est d'environ 70 cm pour un poids entre 2 et 4 kg. Ils se nourrissent de petits poissons, crustacés et mollusques.
Dans un terrier creusé dans le sable des plages, la femelle pond généralement deux œufs qui sont couvés alternativement par les deux parents pendant une période d'environ 40 jours. Les poussins sont recouverts d'un duvet gris. Grégaires certes mais chaque couple tend cependant à défendre son espace d'intimité au sein de la colonie.
Les otaries et requins sont leurs prédateurs tandis que les oeufs sont la proie des goélands.
À la fin du XIXe siècle, il y avait 1,5 à 2 millions manchots du Cap et en 2010, il ne reste plus que 2 à 3% de cette population soit 55 000 oiseaux.
Longévité: 25 ans environ (dans la nature).
OISEAUX de milieux aquatiques
Aigle pêcheur
(ou Pygargue ou Pyrargue)
Haliaeetus vocifer
Ce sont des rapaces diurnes qui se nourrissent majoritairement de poissons mais aussi de charognes, poussins et œufs des échassiers, d' oiseaux aquatiques et plus rarement de singes, lézards, grenouilles, tortues de mer ou insectes. On les trouve sur presque tout le continent africain, du sud du Sahara à Madagascar.
Tête, un cou et une poitrine sont entièrement blancs. Ailes et croupion sont noirs. La queue est blanche tandis que le ventre et les épaules affichent une belle teinte châtain.
Sa taille est de 75 cm pour une envergure allant jusqu'à 2 mètres et pour un poids: 2 à 3,5 kg.
La femelle pond 2 œufs blancs. L’incubation dure de 42 à 45 jours, assurée par les deux parents. Après l'éclosion, le mâle nourrit les poussins pendant deux mois.
Longévité: 15 à 25 ans (dans la nature).
Aigrette garzette
Egretta garzetta
L'aigrette garzette est présente en Europe du Sud, sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique subsaharienne.
Elle mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base.
Opportuniste, elle se nourrit principalement de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux.
La femelle pond 3 à 5 œufs bleu-vert. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours.
Longévité: 22 ans (dans la nature).
Anhinga
(ou Oiseau-serpent)
Anhinga rufa
C'est un oiseau des régions tropicales sub-saharienne en Afrique qui vit principalement au bord des eaux douces, souvent en compagnie de cormorans. Ressemblant aux cormorans, il mesure de 81 à 97 centimètres et a une envergure de 115 à 128 centimètres. Il possède un corps sombre avec des ailes argentées et une longue queue étagée (souvent tenue étalée en vol à voile). Il a un long cou, un long bec pointu et les pattes palmées. Le plumage des mâles est plus foncé, pratiquement noir.
Il nage dans l’eau, avec seulement son cou et sa tête hors de l’eau, et il plonge pour saisir des poissons qu'il ramène à la surface où il les lance en l'air pour les rattraper dans son bec et les avaler tête la première.
La femelle pond dans un nid de 3 à 5 œufs vert-clair, couvés de 25 à 30 jours par les 2 parents. Les poussins sont couverts d'un duvet blanc.
Longévité: 9 ans (dans la nature).
Cormoran africain
(ou Cormoran à longue queue)
Phalacrocorax africanus
C'est un oiseau dont l'aire de répartition est entièrement comprise dans le continent africain. Il vit près des marécages et plans d'eau douce, ou près des zones côtières abritées.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. C'est un petit cormoran de 50 à 55 cm de long et d'une envergure de 85 cm.
Son plumage est noir, avec une longue queue. Le bec, assez long et présentant un petit crochet à son extrémité, est jaune à jaune orangé.
Comme tous les cormorans, le Cormoran africain est un bon nageur et un bon plongeur, mais son plumage non imperméabilisé a tendance à s'imbiber d'eau aussi doit-il régulièrement étendre ses ailes au soleil pour sécher ses plumes.
La femelle pond dans un nid de 2 à 4 œufs blancs légèrement bleutés, couvés pendant 24 jours par les 2 parents. Les poussins naissent aveugles couverts d'un duvet noir.
Longévité: 9 ans (dans la nature).
Ouette d'Egypte
Alopochen aegyptiaca
C'est un oiseau dont l'aire de répartition couvre l'Afrique au sud du Sahara ainsi que la vallée du Nil. Sédentaire, elle ne s'éloigne que rarement des lacs et rivières. Cette espèce se nourrit surtout à terre d'herbes et de graines.
L'Ouette d'Égypte mesure entre 63 et 73 cm, pour une envergure de 1,4 mètre et pèse 1,5 à 2,25 kg. Le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tache marron près de l'œil.
La femelle pond de 6 à 12 œufs de couleur blanc crème, couvés pendant 28 à 30 jours par les 2 parents. Le nid fait de roseaux et de feuilles est placé sous un buisson ou dans u arbre creux.
Le mâle et la femelle se relaient pour protéger leur descendance jusqu'à ce qu'elle soit autonome, environ à l'âge de 10 semaines.
Longévité: 15 à 20 ans (dans la nature).
Pluvier armé
Charadrius cristatus ou spinosus
C'est l'une des nombreuses espèces d'une famille d' échassiers limicoles de petite taille, souvent appelés gravelots, qui se nourrissent de petits invertébrés vivant dans la vase.
PAS D'INFORMATIONS SPÉCIFIQUES SUR CET OISEAU.
OISEAUX de milieux terrestres
Autruche
Struthio camelus australis
C'est un oiseau coureur; le plus grand des oiseaux actuels. Inapte au vol, la rapidité au sol de cet oiseau est remarquable: il peut atteindre 70km/h. Son aire de répartition correspond aux régions sablonneuses désertiques ou semi-désertiques à végétation clairsemée, savanes ou forêts arides. Malgré une certaine ressemblance, il ne faut pas le confondre avec l'émeu (Dromaius novaehollandiae) qui vit en Australie et ne lui est pas du tout apparenté.
Avec ses 250 cm de haut, de 210 à 275 cm de long et ses 150 kg, l'autruche mâle est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Cette espèce présente un fort dimorphisme sexuel puisque la femelle fait un peu plus des deux tiers de la taille du mâle.
L'autruche possède un corps massif, supporté par des pattes longues et fortes, et surmonté d'un long cou déplumé qui se termine par une tête proportionnellement très petite. Ce sont les seuls oiseaux à ne posséder que deux doigts par patte. Le mâle a un plumage noir tandis que celui de la femelle est gris-brun. Elle se nourrit de jeunes pousses, de graines, de fruits, mais aussi de petits animaux.
Les coups de leur bec très dur et leur ruades qui peuvent égaler en force celles d'un cheval sont des moyens de défense redoutables.
Les individus vivant seuls ou en petits groupes sont généralement monogames, alors que ceux vivant en grands troupeaux sont polygames et c'est alors la femelle dominante qui décide de la formation du couple. Toutes les femelles du harem déposent leurs œufs (pesant en moyenne 1,5kg, ce qui correspond à près de deux douzaines d'oeufs de poule) dans le même nid, généralement un simple trou dans le sol. Il n'est pas rare d'y compter trente œufs et plus. La couvaison est assurée presque entièrement par le mâle.
Longévité: 50-70 ans (dans la nature).
Jabiru d'Afrique
(ou Jabiru du Sénégal)
Ephippiorhynchus senegalensis
C'est un grand échassier de la famille des cigognes qui vit en Afrique subsaharienne et jusqu'en Afrique australe. C'est un cousin de la cigogne asiatique à cou noir.
Imposant avec une hauteur de 150 cm, une longueur de 142 cm et une envergure qui peut dépasser 250 cm. Le mâle, plus grand et plus lourd que la femelle, pèse de de 5 à 7 kg.
Il se nourrit principalement de poissons, ainsi que de crabes, de crevettes, d'anoures, de reptiles, de petits mammifères, de jeunes oiseaux, de mollusques et d'insectes.
La courbure de son bec vers le haut est inhabituelles chez les oiseaux.
La femelle pond 1 ou 2 œufs qu'elle couve pendant 230-35 jours.
Longévité: 30-35 ans (dans la nature).
Pique-boeuf à bec rouge
Buphagus erythrorhynchus
Cet oiseau habite les savanes subsaharienne de l'Afrique de l'Est : Afrique du Sud, Angola, Malawi, Mozambique, Ouganda, Soudan, Tanzanie.
C'est un oiseau agissant selon un mode mixte mutualiste principalement mais également parasite...
Cet oiseau d'environ 20cm de long est muni de pattes fortes dotées de griffes lui permettant de s’agripper au cuir des mammifères sauvages ou domestiques pendant qu'il les débarrasse de ses parasites externes. Il se nourrit des insectes, de larves et de sang, soit par le biais de tiques (comportement mutualiste), soit directement dans les plaies des mammifères (parasitisme).
En général, i vit en symbiose avec des bovidés : gazelles, buffles, gnous, girafes… mais les éléphants ne le tolèrent pas.
La femelle pond 2 à 5 œufs.
Longévité: 15 ans (dans la nature).
Pintade de Numidie
Numida meleagris mitratus
C'est un gros gallinacé (55 cm) comme les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans. Son plumage est gris sombre, abondamment pointillé de blanc. Une petite tête nue et blanchâtre avec une crête osseuse ("casque") surmonte un cou décharné.
Trop chassé dans le nord de l'Afrique, cet oiseau est plus fréquent au sud du Sahara jusqu'au Mozambique et à Madagascar. Il vit en groupe d'une vingtaine et court rapidement sur ses assez longues pattes mais vole peu. Omnivore, il se nourrit de verdure, de baies, de graines, d'insectes, de petits vertébrés et autres petits invertébrés.
La femelle pond de 6 à 12 œufs qu'elle couve pendant 26-28 jours.
Longévité: 10-12 ans (dans la nature).
Rollier à raquettes
Coracias caudatus
Cet oiseau au plumage coloré appartient à une espèce insectivore se nourrissant au sol de fourmis, termites, sauterelles, scarabées, larves d'insectes, scorpions et petits lézards. Il vit en Afrique australe.
Son nom est dû à sa queue originale, fourchue avec deux plumes caudales très longues qui se terminent en s'élargissant, d'où le nom de raquettes.
Il mesure entre 25 et 35 cm de long et pèse de 110 à 150 grammes..
La femelle pond 3 ou 4 œufs.
Longévité: 9 ans (dans la nature).
Tisserin du Cap
Ploceus capensis
Cette espèce commune de passereau habite les prairies, les champs, souvent près des rivières.
Son nom commun vient du fait de la forme de conception du nid: une sorte de boule sphérique suspendue à une branche, faite de filaments arrachés à de grandes feuilles tressés entre eux, dont l'entrée se trouve sur le dessous.
Il vit en colonies bruyantes dans les arbres (souvent des saules ou des eucalyptus, rarement des palmiers) et les roselières. Plusieurs oiseaux vivent dans une même grappe de nids, qui peut peser jusqu'à une tonne. Très bien organisés, ces nids sont rafraîchis par une disposition qui peut faire varier la température de 10 °C par rapport à l'extérieur.
Ce bel oiseau jaune de 17 cm de long pour un poids de 40 grammes se nourrit de graines, de céréales et d'insectes.
La femelle pond de 2 à 4 œufs qu'elle couve seule durant 11 à 17 jours.
Longévité: 8-10 ans (dans la nature).
Touraco concolore
(ou Grey go-away-bird)
Corythaixoides concolor
Cet oiseau arboricole possède un plumage entièrement gris si ce n'est le pourtour des yeux et le ventre sont plus pâles. Les plumes du capuchon sont longues et hirsutes, formant une crête ou huppe de plumes d'environ 6 à 7 cm de longueur qu'il peut être dresser ou abaisser à volonté.
Les touracos concolores dont l'aire de répartition est toute l'Afrique australe, fréquentent surtout les buissons épineux, les savanes et les zones boisées qui bordent les cours d'eau. Ils sont plus grégaires et capables de former des rassemblements de 20 à 30 individus.
Ils mesurent 47-51 cm de l' extrémité du bec à la pointe de la queue et pèsent entre 200 et 300 g. Il se nourrit de fruits, fleurs, bourgeons, es feuilles, termites et escargots.
La femelle pond 3 œufs blancs. L'incubation qui dure 26 à 28 jours est réalisée par les 2 parents. Les adultes partagent toutes les tâches parentales.
Longévité: ? (30 ans en captivité).
Vautour du Cap
(ou Vautour chassefiente ou Cape vulture)
Gyps coprotheres
Ce grand vautour au cou déplumé est d'une couleur chamois crémeuse. Cette espèce de charognard est endémique d'Afrique australe, où elle vit en Afrique du Sud, au Lesotho et au Botswana. Espèce en voie de disparition dont il ne resterait moins de 10000 individus (raréfaction des charognes, électrocution, empoisonnement)
La longueur moyenne des oiseaux adultes est d' environ 95 à 115 cm pour une envergure de 2,3 à 2,6 m et un poids de 7 à 12 kg.
La femelle pond un œuf blanc. Les parents couvent chacun leur tour durant 55 jours environ.
Longévité: estimée entre 50 et 70 ans (dans la nature).
REPTILES - tortues
DESIGNATION commune / scientifique
DESCRIPTION succincte
Homopode aréolé
Homopus areolatus
Cette espèce de tortue est endémique d'Afrique du Sud. Elle se rencontre dans la province du Cap-Occidental. On ne les trouve généralement qu'à une altitude inférieure à 900 mètres (comme ici au Parc Kruger).
Elle se caractérise par un gros bec (d'où son nom anglais de "tortue bec de perroquet"), des écailles au dessin marqué.
Les femelles peuvent mesurer jusqu'à trente centimètres alors que les mâles ne dépassent que rarement dix centimètres
Longévité: 29 ans en captivité.
REPTILES - crocodiles
Crocodile du Nil
Crocodylus niloticus
La longueur moyenne de l'adulte est de 4 mètres mais on a pu observer certains individus qui dépassaient les 7 mètres pour un poids allant de 250 à 500 kg en général. C'est le plus grand crocodile du monde avec ses "cousins" le crocodile marin d'Australie, le gavial du Gange et le caïman noir (d'Amérique). Contrairement à ce que laisse penser son nom, son aire se trouve au sud du Soudan.
L'éventail de ses proies est très varié et dépend de la taille de l'animal, les plus jeunes se nourrissant d'invertébrés aquatiques et d'insectes, les plus grands de poissons, d'amphibiens et reptiles. Exceptionnellement, ils peuvent s'attaquer à des antilopes (on l'a vu), des buffles ou de jeunes hippopotames. Sa principale technique de chasse est de rester immobile dans l'eau, ne laissant dépasser que le sommet de sa tête et ses narines, puis de saisir brutalement sa proie (par exemple par le museau lorsque les animaux s'abreuvent) avant de l'entraîner sous l'eau et de la noyer. Sa terrible dentition peut se renouveler 50 fois.
Le crocodile du Nil se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectrice. Il possède au niveau du palais un repli qui isole totalement la bouche du pharynx, lui permettant de rester sous l'eau la gueule ouverte sans se noyer. Avec ses quatre courtes mais puissantes pattes, il peut courir à 17 km/h et sur plusieurs kilomètres.
On estime sa population en dessous d'un demi million d'individus.
La femelle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou de 50 cm creusé dans le sable puis l'incubation dure entre 80 et 90 jours. À l’éclosion des œufs, le bébé crocodile mesure environ 30 cm
Longévité: 70 à 100 ans...
REPTILES - varans
Varan du Nil
Varanus niloticus
Le Varan du Nil est le plus grand lézard africain. Il peut atteindre plus de 2 m de longueur.
Ce saurien est un très bon nageur et un adulte peut rester sous l'eau pendant plus d'une demi-heure. Les narines sont placées vers le haut du crâne pour mieux respirer en surface. La queue est utilisée comme organe de propulsion, étant aplatie verticalement mais sert aussi à grimper. La langue est utilisée comme organe olfactif et est très sensible. Ses pattes sont dotées de griffes puissantes.
C'est un carnivore opportuniste: insectes, larves, mollusques, reptiles, oiseaux, mammifères, oeufs et charognes.
Le corps est d'une couleur allant du gris foncé au noir avec des taches jaunâtres. Le crâne est barré d'une rayure noire à hauteur de l'œil. Des taches jaunes forment 3 à 9 bandes sur le corps puis se transforment en rayures régulièress sur toute la longueur de la queue.
La femelle pond jusqu'à 60 œufs dans une termitière ou un terrier. Ils éclosent au bout d'environ 150 jours d'incubation et mesurent alors 30 cm.
Longévité: 10 à 15 ans.
REPTILES - serpents
Vipère heurtante
Bitis arietans
Présent dans près des deux-tiers sud de l'Afrique ainsi que dans le sud de la péninsule arabique, c'est un serpent venimeux principalement nocturne qui se nourrit de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et de lézards.
Pouvant atteindre près de deux mètres pour les spécimens les plus longs, les mâles étant plus grands que les femelles. La Vipère heurtante présente une tête presque triangulaire qui peut frapper à une distance d'environ le tiers de la longueur de son corps avec une force si grande que ses crochets à venin peuvent pénétrer profondément les proies. C'est l'un des serpents les plus mortels au monde et le plus dangereux en Afrique australe
.
Elle présente une coloration et des motifs variés, allant du jaune au rougeâtre avec généralement des motifs en chevrons (en V ou en U) sur le dos. Sa circonférence peut atteindre 40 cm pour un poids dépassant 6 kg
Vivipares, les femelles donnent naissance à un nombre élevé de petits, de 50 à 60 en général. Les petits mesurent entre 12,5 et 17,5 cm.
Longévité: 20 ans environ.
INVERTÉBRÉS - crustacés
DESIGNATION commune / scientifique
DESCRIPTION succincte
Crabe arc-en-ciel
(ou Crabe bicolore ou Patriot crab)
Cardisoma armatum
C'est une espèce de crabe terrestre des régions tropicales qui se rencontre en Afrique, du Sénégal à l'Angola. On le rencontre dans les régions côtières mais il est également présent à l'intérieur des terres, le long des deltas... Il ne peut pas rester submergé pendant de longues périodes.
Leur régime alimentaire se compose principalement de plus petits crabes, de petits reptiles et amphibiens, mollusques, poissons, insectes, fruits et charognes. Ils sont également connus pour être anthropophage. Ce sont des crabes "armés" comme leur nom l'indique...
Ils mesurent 10cm mais parfois ils peuvent atteindre une taille de 20 cm
Longévité: 10-15 ans.
INVERTÉBRÉS - insectes
Papillon jaune
(ou Common dotted border)
Mylothris agathina
On le rencontre au Mozambique, au Zimbabwe, au Botswana et en Afrique du Sud, avec des pics en Octobre et de fin Février à Avril.
L'envergure des ailes est 50-60 millimètres pour les mâles et un peu moins pour les femelles.
On n'en voit pas que posés sur des fleurs mais aussi des centaines sur les bouses d'éléphant en train de sécher.
Longévité: quelques jours...
Papillon de Vinson
(ou Porte-queue des agrumes ou Voilier des citronniers)
Papilio demodocus
C'est un grand papillon noir marqué de lignes de taches blanches. Il est présent dans toute l'Afrique sub-saharienne et à Madagascar ainsi qu'aux Mascareignes.
Il fréquente les vergers et on le voit entre septembre et avril.
Longévité: quelques jours... après un cycle larvaire d'environ un mois.
SOURCES: l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA, les guides "Le Routatd" et "Carnets de route Marcus" et mes notes.
Le Jaguar et le Léopard partagent quant à eux une histoire commune.
Le jaguar (Panthera onca) est un autre grand félin de la même famille du léopard, mais le jaguar vit quant à lui en Amérique Centrale et du Sud. Il ressemble physiquement au léopard, mais est généralement plus grand et d’apparence plus massive (100kg). De plus, on trouve à l’intérieur de ses rosettes un ou plusieurs points noirs, que ne possède pas le léopard. Il a une mâchoire d’acier, plus puissante que celle du lion ou celle du tigre. La longueur du jaguar varie d'un minimum de 1,12 mètre pour les femelles et 1,4 mètre pour les mâles à un maximum de 1,7 mètre pour les femelles et 1,85 mètre pour les mâles. La queue mesure de 55 à 65 cm pour les mâles et 43 à 60 cm pour les femelles Lors d'un sprint, la vitesse du jaguar atteint 50 km/h
Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne ou couguar est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ». Dans certaines régions, il est connu aussi sous le nom de lion des montagnes. En moyenne, le mâle mesure entre 1 mètre et 2,30 mètres de longueur, le record étant de 2,90 mètres, queue comprise1. Celle-ci représente un tiers de la taille de l'animal4. La masse du puma est comprise en moyenne entre 53 à 72 kg pour les mâles ; le plus gros individu connu faisait 120 kg. Sa taille varie de 60 à 76 cm à hauteur d'épaule Le puma peut courir très vite, jusqu'à 72 km/h12,13, mais seulement sur de courtes distances. En outre, il peut franchir jusqu'à 12 mètres14 en longueur, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan14. Il se déplace en silence.
_____________________________________________________
_____________________________________________________
MORAUTHELI